Christophe HardinChristophe Hardin, Le lundi 20 avril 2026
Transport
Que vaut la Business Class d'Emirates ? Notre revue complète
Que vaut la Business Class d'Emirates ? Notre revue complète
Nous avons testé la business class d’Emirates. Un voyage à la hauteur de la réputation de cette compagnie, habituée des premières marches des podiums quant à la qualité de son service et le confort au sol et à bord.

Doit-on encore présenter Emirates ?

Rappelons que c’est l’une des compagnies aériennes internationales les plus primées, présente sur six continents. Depuis son hub moderne de Dubaï, elle rayonne vers plus de 140 destinations avec l’une des flottes les plus modernes et performantes, composée d’Airbus A380, Airbus A350 et Boeing 777, gros porteurs aménagés en cabines spacieuses et confortables. Les passagers voyageant avec Emirates profitent, quelles que soient les classes, d'une belle expérience à bord, d’un excellent service et d’une multitude de divertissements.

La compagnie dessert la France depuis plus de 30 ans et opère actuellement 35 vols hebdomadaires, incluant 3 vols quotidiens en A380 au départ de Paris  ; 1 vol quotidien en A380 de Nice ; et 1 vol quotidien au départ de Lyon opéré par le tout nouvel A350. Au départ de Paris, j’ai testé le vol aller-retour en classe affaires à bord de l’iconique A380. Un voyage à la hauteur de la réputation d’Emirates.

Le parcours client au sol au départ

Avec un billet classe Affaires, même au tarif plancher Flex Plus, les privilèges peuvent commencer dès la sortie de chez vous si vous habitez dans un rayon de 80 kilomètres de l’aéroport Charles de Gaulle. Emirates vous propose un chauffeur qui vous conduira à Roissy. Confortablement installé dans mon siège en cuir à l’arrière d’une berline luxueuse, le confort Emirates est là, dès le périphérique parisien.

Un voyage en business class sur Emirates © Christophe Hardin

 

 

 

À l’aéroport de Roissy, le circuit passager des titulaires d’un billet business est facilité grâce à des accès prioritaires : celui au comptoir Emirates bien sûr, dédié aux passagers Classe Affaires, puis ensuite, avec un passage dédié, pour accéder aux contrôles de l’émigration, et ceux de la sécurité. Le lounge auquel j’ai accès avant le vol est exclusivement Emirates. Accueil courtois et vue sur les pistes. Élégant, il offre tous les avantages que l’on recherche dans ces lieux : des espaces de travail confortables avec le wi-fi, la presse, la possibilité de prendre un repas gastronomique ou un encas léger, le champagne bien sûr, ainsi que des espaces de repos.

En vol

Au départ de Paris, Emirates déploie son « navire amiral », sa majesté l’A380, à raison de trois rotations par jour. Les appareils sont en cours de réaménagement avec des intérieurs entièrement modernisés, de nouvelles palettes de couleurs, des motifs exclusifs inspirés de l’arbre Ghaf (qui pousse dans le désert) et des finitions en bois dans toutes les cabines.

L’A380 Emirates rétrofité propose :

  • 338 sièges de dernière génération en classe économique
  • 56 sièges en classe économie premium
  • 76 sièges-lits en classe affaires (configuration 1-2-1)
  • 14 suites en première classe

© Emirates

 


L’accueil à bord est chaleureux et personnalisé de la part de l’équipage, qui me salue en m’appelant par mon nom. Sur ces vols au départ de Paris, il y a pratiquement toujours un PNC francophone pour vous aider en cas de besoin. On s’installe dans des sièges en cuir champagne aux surpiqûres raffinées, dotés d'un appuie-tête moelleux, de finitions en bois poli, et d’un minibar discrètement intégré pour vous permettre de vous rafraîchir en vol. Chaque siège donne sur l’allée, permettant d’aller et venir sans déranger personne. Rapidement, une hôtesse vient me saluer et établir un contact chaleureux, m’expliquant qu’elle sera en charge de mon confort. Champagne (ou autre) en verre d’accueil et serviette chaude avant le décollage. Environ 1h30 après le décollage (mon vol quittait Paris à 10h), le repas est servi.


Le menu et la carte des vins, distribués en début de vol, permettent de choisir parmi les plats proposés si vous ne l’avez pas fait depuis chez vous, comme cela est proposé via votre dossier de réservation. Jolie nappe blanche et un service « à l’assiette » avec des plats aux saveurs du monde : mezzé, saumon fumé, bœuf braisé, façon émiratie ou européenne, poissons ou plats végétariens. Moët & Chandon pour ce qui est du champagne et une belle liste de vins, certains français.
J’ai pu récemment assister à la formation des équipages Emirates. L’œnologie en fait partie et les conseils sont avisés pour me recommander le meilleur accord mets/vins. Avant l’atterrissage, un snack de qualité sera également servi.

© Emirates

 

Pour se distraire, l’écran HD de mon siège est large et les programmes (films, reportages, musique, TV en direct…) sont presque infinis. Si vous souhaitez faire de ce vol un temps de repos, alors le siège se transformera en lit douillet, avec un matelas confortable et une couverture bien chaude pour un sommeil réparateur.
Pour ceux qui préfèrent encore le spectacle du monde aux écrans de leur siège, choisissez un hublot. Les vues sur ce trajet sont magnifiques, propices à la rêverie (privilégiez le côté droit) : la chaîne des Alpes, les côtes de la mer Adriatique, Athènes, la Méditerranée, le désert et le golfe Persique.

© Emirates

 


Enfin, sur l’A380, Emirates propose à ses passagers un lieu unique. La compagnie n’a pas hésité à « sacrifier » de nombreux sièges pour offrir ce fameux bar en plein ciel. Idéal pour venir se détendre un peu, boire un verre et se restaurer d’un petit sandwich. On peut s’asseoir confortablement sur un canapé avec hublots ou rester au comptoir et discuter avec le personnel de cabine qui vous accueille dans cet espace cosy.

Là aussi, les hôtesses et les stewards sont formés pour pouvoir créer un moment de convivialité en pratiquant le small talk, ces petites conversations le temps d’un verre. Et si vous souhaitez un souvenir de ces instants, Emirates a tout prévu. Les PNC disposent d’un appareil Polaroid et vous repartirez du bar avec une jolie photo de vous, dans ce décor singulier.

Le parcours client à l’arrivée

L’arrivée à Dubaï se fait au terminal 3, dédié aux géants d’Emirates, les A380 qui arrivent du monde entier et à toute heure. Suivant la porte, il vous faudra marcher plus ou moins longtemps avant d’arriver devant les filtres de l’émigration et les tapis à bagages. Les formalités et la récupération des valises sont rapides. Ensuite, muni de ma carte d’embarquement, je n’ai eu aucun mal à trouver l’espace Chauffeurs. J’ai ensuite été accompagné vers la sortie où, déjà, on me tenait la porte de l’élégante berline qui m’a emmené à destination.

Au retour

Le retour se fait dans les mêmes conditions de confort. Pour ce vol vers Paris programmé à 7h50, le chauffeur, parfaitement ponctuel, m’a déposé très tôt à l’aéroport. Qu’importe, puisque l’on sait qu’on aura la possibilité de finir sa nuit, si on le souhaite, dans un confortable fauteuil-lit.

© Emirates

 


À Dubaï, le salon classe affaires de mon terminal de départ offre un moment de tranquillité où l’on peut choisir de se détendre avec sa boisson préférée et des encas légers. Dommage, il était un peu trop tôt pour tester le salon Moët & Chandon avec son décor en vague dorée, où l’on peut déguster quatre des champagnes les plus emblématiques de la marque, accompagnés d’une sélection de canapés imaginés par des chefs étoilés. Sur ce vol retour, le confort et la qualité du service sont les mêmes qu’à l’aller. C’est aussi cela la valeur ajoutée d’Emirates : une qualité et des standards qui ne varient pas, quels que soient les vols, les équipages, les destinations et les horaires. À l’arrivée à Roissy, mon bagage prioritaire ne tarde pas, le chauffeur est là avec mon nom, il prendra soin de moi jusqu’à destination.

Verdict ? Une excellente prestation mais...

Le bilan de ces deux vols est excellent, avec cependant quelques remarques :

  • La classe affaires occupe une grande partie du pont supérieur et accueille 76 passagers. Lorsque l’avion est complet, je n’ai pas tout à fait cette impression d’intimité comme sur le B777, par exemple, où la classe affaires n’est composée que de trois rangées.
  • Sur l’A380, le service à bord s’en ressent un peu avec quelques lenteurs.
  • Je n’ai pas bénéficié des trousses de confort Bulgari exclusives, pourtant mises en avant sur le site dans la rubrique dédiée à la classe affaires. Très bien garnies, elles sont même déclinées en versions homme et femme. Je n’ai pas non plus eu accès à la tenue d’intérieur en tissu haut de gamme, accompagnée de chaussons et présentée dans une pochette à cordon. En revanche, des soins VOYA étaient proposés à bord : une belle marque de cosmétiques formulés à partir d’algues sauvages récoltées durablement sur les côtes atlantiques irlandaises. La compagnie précise toutefois que ces attentions ne sont offertes que sur certains itinéraires, selon la durée du vol, ainsi que le type, le modèle et la configuration de l’appareil.

Les quelques bémols ci-dessus n’altèrent pas l’excellente impression laissée par ces vols Emirates en business. Voir le site officiel.