Vous êtes ici

Céline Dassonville, Le vendredi 21 juillet 2023
72 heures à...

Que faire à Seattle : 3 jours entre montagnes et Pacifique

Entre musées captivants, nature préservée et restaurants de fruits de mer, visite — emballée — de la ville américaine la plus cool de la Côte ouest à l’occasion de l’ouverture de la liaison aérienne Paris-Seattle par la compagnie Tahiti Nui.
  • Seattle © Stephen Plopper
    Seattle © Stephen Plopper
  • © Aqua by El Gaucho Instagram
    © Aqua by El Gaucho Instagram
  • Alki © Alabastro Photography
    Alki © Alabastro Photography
  • Fremont Fall © Alabastro Photography
    Fremont Fall © Alabastro Photography

Quel est le point commun, en 7 lettres, entre Jimi Hendricks, Starbucks, les saumons et Boeing ? Vous l’avez ? Plus verte que New York, moins bling que L.A., Seattle a le vent en poupe. Sa réputation pluvieuse ? Infondée. En réalité, celle que l’on surnomme la cité Emeraude reçoit moins de pluie que New York.

 

Jour 1

 

9 h — Grimper en haut du Space Needle

Symbole de la ville, le Space Needle est le point de départ idéal pour en apprivoiser la topographie. Culminant à 184 mètres, l’aiguille aux airs de soucoupe volante se visite de préférence par temps clair. Construite en 100 jours pour l’exposition universelle de 1962, la tour futuriste offre un panorama à 360° sur les quartiers de Capitol Hill, Bellevue, Waterfront, Lake Union… Accessible par ascenseur, le premier palier s’ouvre sur une plateforme giratoire (attention : le combo hauteur + rotation peut donner le vertige). Un peu plus haut, sur le pont d’observation, d’immenses baies vitrées procurent une sensation de hauteur impressionnante. En contrebas, jetez un œil aux araignées de l’artiste Marlin Peterson peintes sur le toit d’un bâtiment. Le bon plan : visitez tôt le matin pour éviter la foule et bénéficier d’une réduction sur le prix.

Space Needle
400 Broad St, 
spaceneedle.com

  •  Space Needle © Andrea Leopardi, unsplash
    Space Needle © Andrea Leopardi, unsplash

 

10h30 — En prendre plein les yeux au musée Dale Chihuly

Connu pour ses œuvres en verre soufflé exposées dans le monde entier, Dale Chihuly, natif de la région, possède son propre musée qui vaut le coup d’œil. Le parcours s’ouvre sur une imposante sculpture de stalactites de verre, suivie de créations organiques inspirées de l’artisanat amérindien. Sous une gigantesque verrière trône une couronne de fleurs longue de 30 mètres. La visite s’achève dans le jardin du musée où les œuvres en verre se mêlent aux plantes et fleurs dans un décor féerique digne d’un film d’animation. 

Musée Dale Chihuly
Chihuly Garden and Glass
305 Harrison St

chihulygardenandglass.com

  • Chihuly Studio © Mike Reid photography
    Chihuly Studio © Mike Reid photography

 

11h45 — Prendre le monorail de Seattle

Il fait partie des classiques de Seatlle, inauguré lui aussi pour l’exposition universelle de 1962. Très bien conservé avec ses banquettes vintages et ses trains en aluminium, c’est un moyen fun de relier Space Needle au centre-ville en moins deux minutes. 

Monorail de Seattle
370 Thomas St #200
seattlemonorail.com

  • Monorail © Visit Seattle
    Monorail © Visit Seattle

 

12 h — Déjeuner sur le pouce au Pike Market

C’est le cœur battant de Seattle. Le paradis des foodies et une ville en soi. Fondé en 1907, Pike Market est l'un des plus anciens marchés du continent. Sur le front de mer : un dédale d’échoppes et de bouis-bouis répartis sur plusieurs bâtiments avec de jolies arcades et des extensions ajoutées au fil des époques. Le hic : on a vite fait de s’y perdre. Le bon plan : booker un tour chez Eat Seattle, qui propose des parcours guidés par de vrais chefs locaux, avec dégustations à la clé. Parmi les incontournables, le show des poissonniers qui balancent leurs saumons, le premier Starbucks datant de 1971, Totem Smoke House pour le saumon fumé et Pike Chowder Place pour les soupes de palourdes.

Pike Market
Angle de 1st Avenue et Pike St
pikeplacemarket.org
eatseattletours.com

  • Pike Market © Visit Seattle
    Pike Market © Visit Seattle
On y flâne à la tombée de nuit en admirant les panoramas sur les cimes enneigées du Mont Rainier tout en découvrant des œuvres de Louise Bourgois

17 h — Balade au coucher du soleil dans Olympic Sculpture Park

Au nord de Waterfront, ce musée à ciel ouvert présente une vingtaine de sculptures d’artistes majeurs. On y flâne à la tombée de nuit en admirant les panoramas sur les cimes enneigées du Mont Rainier tout en découvrant des œuvres de Louise Bourgois, Calder ou Richard Serra.  Autre spot verdoyant prisé pour son point de vue magnifique : Kerry Park situé dans le quartier résidentiel de Queen Anne, au nord-ouest du centre-ville.

Olympic Sculpture Park 
2901 Western Ave
seattleartmuseum.org

  • Olympic Sculpture Park © David Newman, Visit Seattle
    Olympic Sculpture Park © David Newman, Visit Seattle

 

20h30 — Dîner chic à l’Aqua by El Gaucho

Seattle est la Mecque des amateurs de fruits de mer. Ici, le saumon est un mets commun. Le plus savoureux : le saumon sauvage de la rivière Copper, au goût inimitable. On le déguste chez Aqua by El Gaucho, table mondaine les pieds dans l’eau, avec terrasse et vue sur Elliott Bay. Moquette, serveurs en livrée, piano bar… le décor n’est pas sans rappeler les brasseries chics parisiennes. Amusant : la simple salade César est ici préparée directement à votre table avec un cérémonial digne d’un restaurant étoilé.

Aqua by El Gaucho
2801 Alaskan Way Quai 70
aquabyelgaucho.com

  • © Aqua by El Gaucho Instagram
    © Aqua by El Gaucho Instagram

 

23 h — Poser ses valises dans un boutique hôtel stylé

Hyper central, le Thompson Seattle opéré par le groupe Hyatt est le point de chute idéal pour un court séjour. Derrière une élégante façade en verre, l’hôtel propose 150 chambres et suites à la déco moderne et des résidences équipées. L’établissement abrite également un restaurant et un bar en rooftop offrant une belle vue dégagée sur les montagnes Olympiques. L’une des meilleures options en centre-ville.

Thompson Seattle
1521 Melrose Ave

  • © Thompson Seattle Instagram
    © Thompson Seattle Instagram

 

Mais aussi

  • Sound Hotel. Dans le quartier de Belltown, cet hôtel branché et élégant propose des chambres avec vues sur la skylineet Space Needle.
     
  • Four Seasons Seattle. Le 5 étoiles offre des prestations haut de gamme (piscine à débordement, spa, yacht privé…) et un emplacement parfait dans le centre-ville.
     
  • The Edgewater. Sur le Pier 67, cet hôtel sur pilotis a accueilli des légendes du rock. Les Beatles y ont d’ailleurs pêché depuis la fenêtre de leur suite.

Jour 2

 

9h45 — Explorer le Museum of Pop Culture

Disparu en 2015, Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, avait deux passions : le rock et la science-fiction. Qu’à cela ne tienne. Fan de Jimi Hendricks natif comme lui de Seattle, le milliardaire a financé ce musée ovni. Signé Franck Gehry, le bâtiment fou s’inspire d’une guitare éclatée en morceaux. À l’intérieur : une salle de concert, des expositions sur le rock, le hip-hop… et des studios d’enregistrement où les visiteurs peuvent s’amuser avec de véritables instruments. Pour les fans uniquement : prolonger la visite à Capitol Hill pour voir la statue de Jimi Hendricks, érigée sur un trottoir face à l’ancien studio de l’artiste.

Museum of Pop Culture
MoPOP 325 5th Avenue N 
mopop.org

  • Museum of Pop Culture © Visit Seattle
    Museum of Pop Culture © Visit Seattle

 

15 h — Flânerie dans le quartier branché de Fremont 

New York a son Brooklyn, Seattle son Fremont. Au nord-ouest de Lake Union, ce quartier bobo a été proclamé « centre de l’univers » par ses habitants. Il faut dire qu’il y règne une douceur de vivre entre boutiques vintage, bars branchés et maisons en bois flottantes qui ont servi de décor au cultissime Nuits blanches à Seattle avec Meg Ryan et Tom Hanks. Curiosité locale adorée des habitants : la sculpture d’un troll géant située sous le pont Aurora a été réalisée par quatre artistes locaux. 

Troll géant
North 36th Street, Troll Ave N

  • Fremont Fall © Alabastro Photography
    Fremont Fall © Alabastro Photography
Bienvenue dans l’antre du géant américain du café. Un espace aux dimensions titanesques, installé dans une ancienne concession automobile

16 h — Coffee break au Roastery Starbucks

Bienvenue dans l’antre du géant américain du café. Un espace aux dimensions titanesques, installé dans une ancienne concession automobile. Dans cette usine de torréfaction ultra design avec silos géants, tuyaux en cuivre et machines à café chromées, on peut choisir son jus parmi quantité de méthodes de brassage (clover brewed, cold brew…), participer à un atelier de mixologie, déguster des raretés comme cet Oléato infusé à l’huile d’olive et shopper des mugs stylés à l’effigie de la marque à la sirène.

Roastery Starbucks
1124 Pike St
starbucksreserve.com

  • Roastery Starbucks © Rudy Willingham, Visit Seattle
    Roastery Starbucks © Rudy Willingham, Visit Seattle

 

20 h — Déguster les meilleurs fruits de mer de la ville

Tables hautes, banquettes en cuir, vivier où frétillent crabes et crustacés… Dans ce comptoir de poche de Capitol Hill, on déguste les meilleures huîtres de la région, récoltées autour du Puget Sound. A tester absolument, la spécialité locale, le geoduck ou panope (en français dans le texte), un coquillage mastodonte pouvant peser jusqu’à 5 kg, introuvable dans nos contrées. Prisé des gourmets, il se savoure cru en sashimi avec sauce soja et une pointe de wasabi.

Taylor Shellfish
Farms 1521 Melrose Ave
taylorshellfishfarms.com

  • © Taylor Shellfish Instagram
  • © Taylor Shellfish Instagram

 

Jour 3
 

8 h — Prendre le large direction Bainbridge Island

En face de Seattle, l’île de Bainbridge a été classée au deuxième rang des meilleurs endroits où vivre aux États-Unis. Avec ses maisons en bois et ses forêts de pins, c’est un lieu unique doté d’une nature préservée. Depuis Colman Dock, embarquez à bord du Washington State Ferry (40 minutes de traversée, départ toutes les heures). Sur l’île, un service de minibus assure le transport des locaux et des touristes. Côté visites, la Réserve de Bloendel offre un aperçu exceptionnel de la faune et de la flore locale à travers une succession de jardins botaniques magnifiquement aménagés. Le circuit serpente entre fougères et magnolias, pins vertigineux et prairies fleuries de rhododendrons sauvages. Il n’est pas rare de croiser biches, écureuils et canards sur votre chemin.

Bainbridge Island
wsdot.wa.gov
bloedelreserve.org

  • Bainbridge Island © Abigail Loney
    Bainbridge Island © Abigail Loney

 

13 h — Session shopping sur Winslow Way

La rue principale de Bainbridge Island aligne boutiques de souvenirs (de jolies céramiques chez Danger), galeries d’art, caves à vins, glaciers artisanaux… Les restaurants, pour la plupart tous excellents, proposent différents types de cuisine. Notre adresse coup de cœur : Basa, table tenue par trois frères et sœurs installés sur l’île de plusieurs générations qui sert une délicieuse cuisine asiatique, concoctée à base de produits locaux et bios. 

Basa
101 Winslow Way East
Bainbridge Island

basabainbridgeisland.com

 

16 h — Planer au Museum of Flight 

Berceau d’Amazon et de Microsoft, Seattle est aussi la ville qui a vu naître Boeing. Quoi de plus logique d’y trouver le plus grand musée aéronautique privé au monde. Sur la route menant à l’aéroport, le Museum of Flight est un must absolu pour les fans d’aviation. Au programme : des salles éducatives, un simulateur de navette spatiale de la NASA et surtout… une collection unique d’avions grandeur nature que l’on peut visiter à l’instar du Air Force One de Ronald Reagan ou du dernier Concorde ayant volé. Un régal pour petit et grands.

Museum of Flight
9404 E Marginal Way
museumofflight.org

  • Museum of Flight © David Newman, Visit Seattle
    Museum of Flight © David Newman, Visit Seattle

 

Comment s’y rendre ?

Depuis juin 2023, la compagnie Air Tahiti Nui a inauguré une nouvelle liaison Paris-Seattle au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle. Après Los Angeles, c’est donc la deuxième destination proposée aux passagers en direction ou revenant de Papeete. Fleur de tiaré, musique tahitienne, hôtesses en robes colorées, dépaysement garanti dès l’embarquement où l’on sent déjà le Mana, l’énergie sacrée des îles, souffler entre les sièges. La compagnie polynésienne, dont la flotte a été entièrement renouvelée en 2019, a d’ailleurs été récompensée pour sa qualité de service. Et si on en profitait pour faire 3 voyages en 1 ? Air Tahiti Nui a instauré le stop over gratuit qu’il soit réalisé à l’aller ou au retour. Le bon plan : on booke un Paris-Papeete avec escale à Los Angeles à l’aller et au retour, on s’offre un city trip à Seattle. Comptez à partir de 640 € en classe éco, 1540 € en premium et 2160 € en business.

airtahitinui.com

Nous recommandons aussi