Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mardi 01 juin 2021
En partenariat avec Accor Hotels | Chic Frenchcation.
Sponsorisé

France : 10 idées week-end qui vont inspirer votre été

Pas besoin de partir au bout du monde pour s'évader. La France recèle une diversité sans précédent de régions où vivre des expériences gourmandes, bien-être ou nature. Sélection de 10 idées idées week-end qui vont inspirer votre été.
  • Détente et soleil en Corse dans la baie d'Ajaccio © DR
    Détente et soleil en Corse dans la baie d'Ajaccio © DR
  • Le Domaine des Vanneaux, une escapade champêtre à moins d'une heure de Paris © Donja Pitsch
    Le Domaine des Vanneaux, une escapade champêtre à moins d'une heure de Paris © Donja Pitsch
  • À Arles, aux portes de la Camargue, dormir dans un ancien couvent © DR
    À Arles, aux portes de la Camargue, dormir dans un ancien couvent © DR
  • Profiter de la vue sur le large en Charente depuis son jacuzzi © DR
    Profiter de la vue sur le large en Charente depuis son jacuzzi © DR
  • Les Cures Marines de Trouville, échappée bien-être sur la Côte Fleurie © DR
    Les Cures Marines de Trouville, échappée bien-être sur la Côte Fleurie © DR
  • La Piscine Molitor, classée aux monuments historiques, l'un des hôtels emblématiques de la capitale © DR
    La Piscine Molitor, classée aux monuments historiques, l'un des hôtels emblématiques de la capitale © DR

De l’Alsace gourmande au Médoc en passant par la nature Corse et la campagne d’Île-de-France, YONDER a sélectionné pour vous 10 destinations proposant des séjours bien-être où gastronomie, évasion et détente ne font qu’un. Départ immédiat pour un Frenchcation !

 

1. Sur la route des vins au cœur de l’Alsace

  • Chambre mansardée au 5 Terres Hôtel & Spa – MGallery © DR
    Chambre mansardée au 5 Terres Hôtel & Spa – MGallery © DR
 

C’est l’une des régions les plus ensoleillées de France où faire étape de village en village le long de la route des vins d’Alsace. Depuis Strasbourg et ses canaux jusqu’à Colmar, les maisons colorées à colombage cachent restaurants typiques ou grands étoilés, dégustation des cépages locaux par des vignerons passionnés, tandis que le paysage s’étage entre les vignes et les pentes des Vosges. À ne pas manquer, la vue sur la plaine d’Alsace depuis le château du Haut-Kœnigsbourg, le musée Lalique ou le charmant village d’Eguisheim.

La table incontournable ? La Table du 5 à Barr, un village au cœur des coteaux où séjourner au 5 Terres Hôtel & Spa – MGallery. Dégustation de vin sous la verrière, soin Gemology au spa dans la cave voûtée ou déjeuner sur la terrasse fleurie face à l’Hôtel de ville, un hôtel à l'emplacement unique sur la route des vins.

bouton

 

 

2. La campagne à moins d’une heure de Paris

  • Vue sur la nature et la piscine depuis le Domaine des Vanneaux © Donja Pitsch
    Vue sur la nature et la piscine depuis le Domaine des Vanneaux © Donja Pitsch


Dans un superbe cadre naturel et à seulement 40 min de la Porte Maillot à Paris, les deux parcs naturels régionaux du Véxin français et de l’Oise offrent une pause bucolique en pleine campagne. Sentiers forestiers, prairies ponctuées de lacs, petits villages avec lavoirs, le nord de l’Île-de-France n’a pas non plus à rougir de son patrimoine avec les châteaux de Chantilly ou d'Écouen, où visiter le Musée national de la Renaissance. On profite également du romantique salon de thé au bord de l’eau de l’abbaye de Royaumont ou du golf 18 trous de l’Isle Adam.

On pose ses valises ? Au Domaine des Vanneaux Hôtel Golf & Spa MGallery, où finir la journée dans le romantique jacuzzi privatisable au coin du feu avant de dîner dans l’un des deux restaurants.

bouton

Entre océan et pinède, les activités ne manque pas le long des 140 km de plages de Vendée.

3. Une maison de plage de luxe en Vendée

  • Le Côte Ouest Thalasso & Spa Les Sables-d’Olonne – MGallery © DR
    Le Côte Ouest Thalasso & Spa Les Sables-d’Olonne – MGallery © DR


Vivifiante et ouverte sur l’Atlantique, la baie des Sables-d’Olonne rentre chaque année en effervescence au départ du Vendée Globe. Le reste de l’année, entre océan et pinède, les activités ne manquent pas le long des 140 km de plages où s’amuser à la pêche à pied avec ses enfants à marée basse, s’initier au char à voile, au paddle ou au surf, ou remonter dans les terres et visiter les marais salants. Les gourmands se réjouiront de trouver au Marché des Halles Centrales des Sables-d’Olonne le meilleur des produits vendéens, des vins locaux aux poissons tout frais de la criée du matin.

L’expérience face à l’océan ? Une atmosphère raffinée inspirée des paquebots des années 1930 règne à l’hôtel Côte Ouest Thalasso & Spa Les Sables-d'Olonne – MGallery, où se faire chouchouter lors d'un soin dans l'espace thalasso de 1500 m², se prélasser dans le parcours hydromarin du spa et profiter des multiples installations (sauna, jacuzzi, hammam, solarium, banquettes bouillonantes) avec vue sur mer.

bouton

 

 

4. Perfectionner son swing au milieu des vignes du Médoc

  • Panorama sur le golf du Golf du Médoc Hôtel et Spa © DR
  • Le lobby du Golf du Médoc Hôtel et Spa © DR

 

De Bordeaux à l’estuaire de la Gironde, la départementale D2, ou « Route des Châteaux du Médoc », traverse les vignes sur près de 80 kilomètres. En voiture ou à vélo, on file de l’appellation haut-médoc à margaux et son fameux Château Margaux, pour flirter ensuite avec les vins de Moulis avant de trouver les caves de Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Un itinéraire bordé de grands crus et de chais célèbres dans le monde entier, qui croise également des greens à la réputation internationale et aux conditions climatiques idéales. 

Où perfectionner son swing ? À 40 min au nord de Bordeaux, le Golf du Médoc Hôtel et Spa est entouré de deux parcours de 18 trous sur pas moins de 150 hectares ! L’occasion de débuter par un stage au Training Center ou de progresser lors d’un cours individuel.

bouton

 

5. Une nuit romantique et gourmande dans un palace parisien

  • Chambre au Royal Monceau à Paris © DR
    Suite au Royal Monceau à Paris © DR
     

Un room service qui se plie en quatre pour vous satisfaire, le petit déjeuner au lit, un concierge pour organiser son séjour dans les moindres détails, voilà le luxe parisien dans toute sa splendeur. Alors quitte à prévoir une escapade dans la ville lumière, autant dormir dans un hôtel de légende et découvrir le vrai art de vivre à la française. Promenade au Parc Monceau, visite du musée Jacquemart-André et du Palais Galliera, on ne se refuse rien l’espace de quelques jours.

L’expérience inoubliable ? Un séjour sous le signe de la gourmandise au Royal Monceau - Raffles Paris avec l’un des meilleurs brunchs de la capitale dont les pâtisseries de Quentin Lechat ont déjà fait le tour d’Instagram, et deux restaurants gastronomiques italien et nippo-péruvien qui rouvriront en septembre.

bouton

 

 

6. Un 5-étoiles à deux pas des Arènes d’Arles

  • Hôtel & Spa Jules César Arles – MGallery - cloître © DR
  • Hôtel & Spa Jules César Arles – MGallery - suite © DR

 

Avec son patrimoine romain classé à l’Unesco, ses rencontres de la photographie et sa fondation Van Gogh, Arles est une étape culturelle de choix, d’autant plus depuis l’ouverture de la futuriste fondation Luma par Frank Gehry. Porte de la Camargue, une virée dans la belle du sud est aussi l’occasion de déjeuner dans le potager étoilé au Michelin de la Chassagnette, du chef Armand Arnal, et de découvrir les spécialités du coin dans les nombreux restaurants créatifs de la ville : soupe de tellines, gardianne, artichauts à la barigoule…

L’instant bien-être ? Flotter dans la piscine extérieure entourée de végétation ou profiter d’un soin au spa Cinq Mondes qui s’ouvre sur le cloître de l’Hôtel & Spa Jules César Arles – MGallery, un ancien couvent carmélite du XVIIsiècle qui combine plafonds voûtés et fresques à une décoration contemporaine.

bouton

Les Charentes, terre de contraste entre sa façade maritime et l'arrière-pays

7. Vivre la Charente face à l’île d’Oléron

  • La piscine intérieure du Grande Terrasse Hôtel & Spa © DR
    La piscine intérieure du Grande Terrasse Hôtel & Spa © DR


Terre de contraste entre sa façade maritime et l’arrière-pays, les Charentes promettent une escapade où tout le monde en prendra plein les yeux. On prend le ferry d’île en île pour découvrir les marais salants de Ré, les petites cabanes ostréicoles colorées d’Oléron ou l’île d’Aix sans voitures avant de visiter La Rochelle et de découvrir l’architecture moderniste méconnue de Royan, avec ses Halles Centrales en forme de soucoupe volante. Sans oublier la gastronomie bien sûr, des écrevisses du Marais Poitevin aux vignobles de Cognac…

On continue le parcours gourmand ? Au restaurant Gaya du Grande Terrasse Hôtel & Spa, à la carte marine entièrement élaborée par le génial chef multi-étoilé Pierre Gagnaire, qui puise également dans le terroir du marais poitevin voisin, avant de se détendre dans l’immense spa de l’établissement.

bouton

 

 

8. Un hôtel légendaire de la capitale

  • Hôtel Molitor Paris - MGallery © DR
    Hôtel Molitor Paris - MGallery © DR
     

Une institution à Paris que cette piscine Molitor presque centenaire, inaugurée en 1929 par deux nageurs médaillés olympiques et aujourd’hui classée monument historique. Abandonnée en 1989, elle est livrée pendant des années aux graffeurs qui la transforment en temple du street-art et du Paris underground avant de renaître de ses cendres, plus Art Déco que jamais. À l’orée du Bois de Boulogne, de la fondation Louis Vuitton et des cours de Roland Garos, c’est désormais l’un des hôtels les plus chics et insolites de la capitale

L’expérience à ne pas manquer ? Le Spa by Clarins de l’Hôtel Molitor Paris - MGallery en famille avec des soins duo enfants-parents, ou des massages conçus en collaboration avec de grands sportifs comme « Nageur » par Camille Lacour, « Runner » par Muriel Hurtis ou « Tennisman » par Julien Benneteau.

bouton

9. Un belvédère 5-étoiles sur la Corse 

  • La pelouse du Sofitel Golfe d’Ajaccio descend doucement vers la mer © DR
    La pelouse du Sofitel Golfe d’Ajaccio descend doucement vers la mer © DR


Bienvenue sur l’île de Beauté aux criques de sable blanc, avec ses roches rouges qui s’abîment dans l’eau turquoise et son maquis parfumé. Au milieu de cette nature encore préservée, la ville d’Ajaccio est idéale pour un long week-end les pieds dans l’eau, avec ses ruelles animées et ses places aux nombreux bars et restaurants. À 1h30 de voiture, les magnifiques calanques de Piana et leurs eaux caribéennes sont même classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. 

Observer le coucher de soleil ? Depuis la piscine à débordement du Sofitel Golfe d’Ajaccio qui surplombe la Méditerranée, avant un verre sous les palmiers et un dîner bercé par le bruit des vagues.

bouton

 

 

10. Un grand hôtel sur la Côte Fleurie en Normandie

  • Vue sur le port depuis les Cures Marines de Trouville © DR
    Vue sur le port depuis les Cures Marines de Trouville © DR


Arrivée en gare de Deauville-Trouville, le choix se porte sur la chic station balnéaire de Deauville, son casino, ses planches et ses restaurants étoilés, ou sur sa voisine Trouville, plus discrète mais tout aussi élégante avec ses villas Belle Époque et son marché aux poisson animé. La côte fleurie qui inspira tant les impressionnistes recèle des trésors même pour qui a déjà écumé tout le littoral de Cabourg à Honfleur. Le Pays d’Auge et ses maisons à colombage, le Havre et son centre classé à l’UNESCO, les longues plages de sable où faire du char à voile, ou simplement la beauté de l’océan aux couleurs changeantes depuis sa chambre. 

On pose ses valises ? Aux Cures Marines de Trouville, un hôtel 5-étoiles de style Belle Époque qui abrite le restaurant « 1912 », étoilé au Guide Michelin, à la décoration raffinée et à la cuisine qui fait la part belle aux pêcheurs de la côte normande. On prolonge l’après-midi dans les cures marines de l’hôtel sur 3 étages.

 bouton

 

-------------------------

Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec les hôtels Luxe et Premium du groupe Accor et la plateforme Paris Tonic.

Nous recommandons aussi