Christian-Luc Parison, Pierre Gautrand, le lundi 19 janvier 2026Les plus beaux hôtels de Paris 8
1. Hôtel de Sers | Le faste discret d’un hôtel du 8e arrondissement
Raconter l’histoire de l’Hôtel de Sers, à deux pas des Champs-Elysées, c’est d’abord remonter le fil d’une lignée. Construit en 1880 pour le Marquis de Sers, cet hôtel particulier aux proportions impressionnantes servait de résidence parisienne à cet aristocrate dont le nom est gravé sur la façade de l’avenue Pierre 1er de Serbie. Aujourd’hui propriété du groupe familial B Signature (propriétaires de plusieurs établissements à Paris, du Domaine de la Bretesche, un hôtel en Bretagne, et du Manapany, à Saint-Barth), l’établissement labellisé Clef Verte a su conserver cette aura de maison privée où le faste haussmannien ne se donne jamais en spectacle. Le joyau de la demeure ? Sa galerie de portraits longue de 22 mètres qui mène au restaurant, véritable épine dorsale du bâtiment où les boiseries d'époque côtoient des œuvres contemporaines et un jardin secret. Sous la signature du chef Stefano Stafie, 29 ans, passé par New York et quelques grandes tables parisiennes, la carte célèbre un esprit méditerranéen aux fortes racines italiennes.
-
Hôtel de Sers, un hôtel de charme de Paris 8 © Adrien Ozouf
Pas de lobby bruyant, mais une enfilade de salons où l’on imagine encore les conversations feutrées de la fin du XIXe siècle. Dans les étages, la rénovation de l'hôtel du 8e arrondissement orchestrée par l’architecte Thomas Vidalenc a respecté cette verticalité majestueuse. La domotique des 54 clés se fait invisible pour laisser place à l’émotion d’une décoration qui évite le piège du pastiche historique : elle mise sur des matériaux nobles - cuirs profonds, velours sourds - pour accompagner les hauts plafonds et les moulures d’origine. Mention spéciale pour les anciens appartements du Marquis, transformés en suites panoramiques au dernier étage : leurs terrasses privées offrent un face-à-face avec la Tour Eiffel et les toits de zinc. Enfin, l'expérience se prolonge au spa, une bulle de douceur aux matériaux naturels qui tranche avec l’effervescence des Champs-Elysées. Sous une ambiance apaisante, on y découvre un sauna, une salle de sport et une cabine de soins signée Calma Paris. Les praticiens y prodiguent des protocoles signatures : on retient notamment l'excellence du massage thaï sur table et la technicité du Kobido liftant (60 minutes), idéal pour effacer les traces du jet lag.
-
Le restaurant de l’Hôtel de Sers © Adrien Ozouf
Hôtel de Sers
41, avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 8e
54 clés, à partir de 515 euros la nuit
hoteldesers-paris.com/fr/
2. Fouquet’s Paris | Le mythe parisien réinventé
Si les murs pouvaient parler, le 99 avenue des Champs-Élysées raconterait un siècle de cinéma et de politique. Premier hôtel à porter le nom du célèbre restaurant ouvert plus d’un siècle auparavant, le Fouquet’s Barrière a été l’un des événements hôteliers du début du XXIe siècle à Paris. Depuis son rachat par la famille Barrière, l’établissement a opéré une métamorphose spectaculaire. Il faut dire que ce magnifique hôtel qui trône à l’angle des Champs-Élysées et de l’avenue George-V avait tous les atouts pour séduire la clientèle internationale. Son emplacement stratégique bien sûr, mais aussi une déco très joliment parisienne pour laquelle Jacques Garcia a momentanément abandonné sa passion pour le velours rouge et les boiseries dorées. L’architecte a réussi l’impossible : unifier sept immeubles disparates pour créer un cocon de luxe ultra-moderne derrière des façades historiques. Sans oublier, bien sûr, ce qui a fait la réputation du Fouquet’s : la cuisine de la brasserie mythique des Champs Élysées inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1990.
-
Fouquet’s Paris © Fabrice Rambert
La Brasserie Fouquet’s, dont le service vit au rythme de la capitale, revisite les classiques du genre : sole meunière ou grillée, homard à la Parisienne, gratinée d'oignons, blanquette de veau, foie gras de canard... Tandis que la cheffe Claudia Rivera Valdez propose une carte de saison aux inspirations plus modernes (tarte fine à l'avocat, linguine de gambero rosso ou boeuf de Kobe) au restaurant parisien Joy. On vient pour l’histoire de la brasserie (les déjeuners des César, les négociations secrètes en terrasse), mais on y reste pour le jardin intérieur insoupçonné du Joy. Au sous-sol, sur plus de 700 m², le Spa Decorté Fouquet’s Paris (l'un des spas plus vastes de la capitale) est une bulle de bien-être avec sa piscine privée sous les Champs-Élysées, son hammam, sauna et parcours aquatique avec jets et marche à contre-courant. Pour faire peau neuve, on prend soin de vous avec les produits de la marque originaire du Japon (massage deep tissue de 60 minutes, massage relaxant pour le corps, rituel rajeunissant et revitalisant...) et les techniques de maquillage du célèbre studio Harcourt. La force du Fouquet's réside dans ce grand écart permanent : être au cœur du tumulte mondial tout en offrant, dès que l’on franchit le seuil, le silence d’une bibliothèque privée.
Hôtel Fouquet’s Paris
46 avenue George V, Paris 8e
101 chambres et suites, prix à partir de 1 100 euros la nuit
Site officiel de l'établissement
3. Monsieur George | L’élégance feutrée d’un hôtel de niche
C’est le nouveau visage du 8e arrondissement, plus intime, plus niche. Logé dans un ancien immeuble de rapport typiquement parisien de la rue Washington, le Monsieur George doit son nom à George Washington lui-même, clin d'œil à l'histoire du quartier. Mais c’est l’empreinte de la célèbre designer Anouska Hempel qui donne au lieu son caractère unique et intemporel. Ici, chaque étage est un voyage. On passe de l’influence ottomane des suites Windsor (miroirs anciens, velours profonds) en hommage au couple du Duc de Windsor et de Mme Simpson, au minimalisme immaculé des chambres sous les toits, rappelant les résidences de la côte amalfitaine. Le travail sur l'éclairage et les textures - soie, laque, marbre noir - transforme le bâtiment en un écrin feutré, presque théâtral. Le propriétaire a parié sur une hôtellerie de caractère, où le service se veut complice et non servile. Le restaurant Galanga, avec son patio verdoyant, est devenu en peu de temps le repaire des locaux initiés tandis que tandis que La table de Monsieur George, à la fois bar et restaurant, réunit les Parisiens à l’heure du déjeuner. Enfin, le spa by Lymfea, creusé dans les caves de l’hôtel, propose une expérience rare à Paris.
-
Monsieur George - Suite Franklin © GLeBoulicaut
Monsieur George Hôtel & Spa
17 rue Washington, Paris 8e
46 clés, prix à partir de 377 euros la nuit
monsieurgeorge.com
4. Bvlgari Hotel Paris, un hôtel-palace de Paris 8 à l'âme italienne
Inauguré fin 2021 à l’angle de l’avenue George V et de la rue Pierre-Charron, ce palace du 8e a imposé en un temps record une vision singulière du luxe : celle d’un joaillier. L'établissement décline une élégance italienne qui évite le baroque pour privilégier une pureté graphique. Comme la Casa Roma, la somptueuse boutique de la marque sur le place Vendôme et les autres établissements de la marque, le Bvlgari Paris a été décoré par le célèbre duo Antonio Citterio et Patricia Veil. Le mobilier qu’ils ont dessiné sur mesure pour les 76 chambres (dont 75 % de suites), le restaurant et le magnifique bar reprend les critères les plus raffinés de la haute joaillerie : bois précieux vernis, cuir souple, velours, marbre...
-
L’hôtel de luxe situé à Paris 8e © Bvlgari Paris
Si l’on ne peut que rester bluffé par l’incroyable Penthouse avec son jardin en terrasse de 600 m² qui domine les plus beaux quartiers de la capitale, on n’en apprécie pas moins la cuisine du triplement étoilé italien Niko Romito servie au Ristorante. Quant au somptueux espace bien-être, il se déploie sur les deux niveaux du Spa Bvlgari. Plus de 1300 m² ornés de mosaïques avec suites de soins personnelles et une piscine de 25 mètres évoquant les thermes de Caracalla.
Bvlgari Hotel Paris
76 chambres à partir de 2 100 euros la nuit.
30 avenue George V, Paris 8e
5. La Réserve Paris-Hôtel and Spa
Derrière son élégante porte rouge qui regarde les jardins des Champs-Élysées depuis l’avenue Gabriel, La Réserve Paris est sans doute l’un des plus ravissants hôtels de luxe de la capitale. Cet ancien hôtel particulier du Duc de Morny est d’ailleurs le plus petit des onze palaces parisiens et le seul dont le propriétaire est français. Michel Reybier, qui possède le Cos d’Estournel, l’un des grands crus classés de Saint-Estèphe, s’est lancé dans l’hôtellerie il y a quelques années avec des adresses toutes aussi prestigieuses les unes que les autres (la Réserve Genève, la Réserve Ramatuelle près de Saint-Tropez...)
-
© La Réserve Paris
Celle de Paris est un petit bijou d’une quarantaine de clés décoré par Jacques Garcia. Ce dernier a été particulièrement inspiré par l’atmosphère Second Empire du bâtiment qui fut l’hôtel particulier du duc de Morny. Cheminées en marbre, miroirs anciens, fauteuils et canapés profonds en velours cramoisi, tout ici évoque une bonbonnière cosy, un refuge à deux pas du Palais de l’Elysée. Le bar est le rendez-vous des conversations feutrées et la cuisine de Jérôme Banctel, qui a décroché ici sa troisième étoile Michelin, se déguste dans le cadre imposant du restaurant Le Gabriel ou dans celui plus intimiste de la Pagode de Cos. Le spa avec sa piscine de 16 mètre propose les soins anti-aging de la marque Nescens.
La Réserve Paris- Hôtel and Spa
42 avenue Gavriel, Paris 8e
40 chambres et suites, prix à partir de 1 100 euros la nuit
-
© La Réserve Paris
6. Hôtel Plaza Athénée
Avenue Montaigne : l'adresse de la haute couture pour l’un des plus beaux palaces de la capitale. Un palace qui coche toutes les cases et qui cultive un lien indéfectible avec la maison Dior et ses célèbres géraniums rouges qui ornent la façade la plus photographiée de l'avenue Montaigne. Pour ses 110 ans, Le Plaza Athénée a demandé au duo de designers Bruno Moinard et Claire Bétaille de concevoir, pour le septième étage, une décoration qui apporte un nouveau souffle à l’esprit Art déco hérité des années 1920. Une esthétique élégante et lumineuse qui s’exprime dans les chambres mais aussi dans les magnifiques Suites deluxe et dans l’incroyable Suite Duplex avec sa terrasse qui domine les toits de Paris.
-
Suite Haute Couture © Dorchester Collection
Le Plaza Athénée, c’est bien sûr l’ambiance élégante et feutrée de la Galerie où goûter au tea-time de palace, le côté brasserie chic du Relais Plaza, où le tout-Paris se presse depuis 1936, la table gastronomique, un Spa Dior et de nombreuses expériences proposées par le fleuron de la Dorchester Collection : tête-à-tête avec le chef sommelier, visite de musée avec le chef concierge. Le Plaza Athénée est un art de vivre.
Hôtel Plaza Athénée
25, avenue Montaigne, Paris 8e
154 chambres et 54 suites, prix à partir de 2 200 euros la nuit.
7. Four Seasons George V
Plus qu’un hôtel, le George V est une machine à rêves. Dans la plupart des palaces, l’aventure commence dès le lobby. Et elle est souvent inoubliable. Sous la bannière Four Seasons, le palace de l’avenue George V a mis la barre un cran plus haut en confiant la décoration florale à Jeff Leatham. Le génial directeur artistique a fait de ce qui n’était alors qu’un des aspects mineurs de la déco d’hôtel, un art qui l’a depuis conduit à être souvent copié, mais jamais égalé. Quelle que soit la saison, le lobby du George V explose des couleurs et des formes nées du génie créatif de Leatham. Une entrée en matière en harmonie avec ce que le palace propose ensuite à ses hôtes. De la décoration néo-classique ultra sophistiquée signée Pierre-Yves Rochon à la gastronomie exceptionnelle servie dans les trois restaurants étoilés de la maison.
-
© Four Seasons
On vient au Four Seasons George V autant pour le chic old school de son bar que pour se laisser bercer par les créations de trois maîtres cuisiniers qui officient ici. C’est le seul établissement en Europe à abriter trois restaurants étoilés totalisant 6 macarons Michelin : la table impériale de Christian Le Squer au Cinq (3 étoiles), la cuisine méditerranéenne de Simone Zanoni au George (1 étoile) et les créations végétales d'Alain Taudon à L'Orangerie (2 étoiles). Ajoutons à ce portrait flatteur un grand spa, parmi les plus beaux de la capitale, avec sa piscine de 17 mètres éclairée par d’immenses verrières, son jacuzzi hydromassant et sa vaste salle de fitness.
Four Seasons George V
31 avenue George V, Paris 8e
244 chambres et suites, prix à partir de 2 700 euros la nuit
-
© Four Seasons
8. Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées
C’est un de ces petits bijoux d’hôtels comme le 8e en dissimule à quelques encablures des lieux les plus emblématiques de la capitale. Celui-ci se trouve rue de Ponthieu, proche de ce qu’il est convenu d’appeler la plus belle avenue du monde, mais à l’écart de la circulation chaotique du fameux Rond-Point. Bref, un refuge idéal pour se relaxer après une journée passée à arpenter le Triangle d’or. L’établissement qui appartient à la famille de Mme Villette-Vuitton (affiliée au célèbre malletier) depuis la fin du XIXe siècle se caractérise par une magnifique façade Art déco et une marquise qui est une invitation à découvrir la décoration intérieure, laquelle rend hommage à cette période faste de l’architecture.
-
© Gilles Trillard
Repris en main par Esprit de France, l’hôtel 4 étoiles à Paris a retrouvé une seconde jeunesse grâce aux décorateurs de Dimorestudio, l’agence star du design milanais. Les sols de marbre foncé s’habillent de fauteuils en velours vert et d’une belle collection de chaises signées Warren Platner tapissées d’un velours léopard, les murs sont éclairés par la douce lumière qui tombe des oculi de verre... Les 36 chambres dont certaines disposent d’une terrasse ou d’un balcon sont de véritables cocons cosy et colorés. Et malgré sa petite taille, l’Hôtel du Rond-Point des Champs Élysées offre un mignon espace bien-être avec hammam et piscine de 13 m de long...
Hôtel du Rond-Point des Champs Élysées
10, rue de Ponthieu, Paris 8e
36 chambres et suites, prix à partir de 480 euros la nuit
9. Hôtel Lancaster Paris Champs-Élysées
À deux pas des Champs-Élysées, cet adorable petit hôtel parisien presque caché illustre à merveille ce qu’il est convenu d’appeler le style boutique hôtel. Un ancien hôtel particulier du 8e construit en 1889 qui a bénéficié d’une rénovation signée Jean-Philippe Nuel. Souci du détail, du raffinement dans le choix des tissus, des coloris poudrés, le célèbre architecte d’intérieur a su recréer l’esprit d’une élégante demeure parisienne. La hauteur des plafonds, les moulures, les parquets en point de Hongrie, les cheminées en marbre... tout rappelle le style des appartements haussmanniens qui plaisent tant aux visiteurs étrangers. Les chambres qui ouvrent leurs fenêtres sur le patio intérieur assurent des matins calmes et les cinq suites signature sont conçues comme de véritables appartements. À l’instar de la suite Marlène Dietrich où l’actrice résida pendant trois ans à la fin des années 1930 et où trône encore son piano à queue.
-
Hôtel Lancaster Paris © SAS Hotel Lancaster
C’est au huitième et dernier étage de l’immeuble que se niche le petit Spa du Lancaster associé à KOS Paris. Un espace bien-être minimaliste et privé (deux salles de soins, un hammam et un bain à remous) avec une salle de fitness et un coin repos en terrasse. Et, si le bar Copperbay du Lancaster est fréquenté par une clientèle d’habitués fans de cocktails, on vient ici également pour goûter la cuisine du chef Sébastien Giroud. Le midi au patio et le soir dans le décor chaleureux du Monsieur Lancaster.
Hôtel Lancaster Paris Champs-Élysées
7, rue de Berri, Paris 8e
54 chambres et suites, prix à partir de 750 euros la nuit
-
Hôtel Lancaster Paris © Eric Cuvillier
10. Hôtel de Crillon
Face à la place de la Concorde, ce palais de 1758 est l’incarnation même de l’Histoire de France. Géré par Rosewood, l’Hôtel de Crillon a été magnifiquement réinventé pour offrir un luxe moins solennel et plus résidentiel. Construit en 1758 pour recevoir les ambassadeurs extraordinaires auprès du roi de France, ce bâtiment aux lignes parfaites était voué à accueillir les hôtes illustres en visite à Paris. Et c’est ce qu’il fait tous les jours depuis 1909. Après quatre années de travaux, c’est un Crillon réinventé, mais toujours aussi raffiné, qui a rouvert ses portes en juillet 2017. Moins de chambres, mais plus de suites dont une dizaine de suites signatures et deux somptueux appartements conçus par Karl Lagerfeld qui a eu tout le loisir de donner libre cours à sa passion pour le XVIIIe siècle.
-
© Hotel de Crillon, A Rosewood Hotel
Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
10 Pl. de la Concorde, Paris 8e
78 chambres et 46 suites, prix à partir de 2 100 euros la nuit
-
Nonos © Amaury Laparra
11. Les jardins du Faubourg
Voilà sans doute le secret le mieux caché du Faubourg Saint-Honoré. Niché dans la discrète rue d’Aguesseau, à deux pas du Palais de l’Elysée et d’une des plus grandes concentrations de boutiques de luxe de la capitale, ce boutique-hôtel est une adresse idéale pour vivre Paris à pied. Qu’il s’agisse de la déco des chambres ou des parties communes, tout ici illustre une volonté de discrétion de bon goût. Manifestement, l’hôtel ne cherche pas à impressionner ses hôtes par un excès de design mais plutôt à leur offrir le cadre rassurant et confidentiel d’une maison accueillante.
-
Les jardins du Faubourg © Hotel Daguesseau
Et c’est vrai qu’il fait bon goûter la cuisine de Davide Pecorella sous la verrière du restaurant italien Il Giardino ou simplement paresser devant un café dans l’atmosphère apaisante du patio à la végétation verdoyante. La déco contemporaine des chambres allie élégance et confort dans un choix de couleurs murales très réussi qui s’associe à un mobilier aux lignes épurées. Dernier argument de poids, le très beau Spa Shiseido. On s’étonne de trouver un espace bien-être d’une telle qualité dans un établissement d’aussi petite capacité. Avec sa piscine de 15 mètre au fond de mosaïque, le spa est vraiment le « plus » de ce ravissant établissement.
Hôtel Les Jardins du Faubourg
9 rue d’Aguesseau, Paris 8e
36 chambres et suites, prix à partir de 580 euros la nuit
-
Les jardins du Faubourg © Hotel Daguesseau







