
Notre avis sur le Domaine de Fontenille, bastide d’exception au cœur des vignes du Luberon
Le pitch | Un écrin de nature et de vignes
Construite entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, la bastide de Fontenille figure dès 1638 sur les cadastres avec déjà 12 hectares de vigne à son actif. Transformée en hôtel en 2016, cette magnifique bâtisse à 25 minutes d’Aix-en-Provence, 40 minutes d’Avignon trône au milieu d’un parc foisonnant : platanes centenaires, grand bassin où s'égayent carpes et poissons rouges, cèdres majestueux, cyprès (près de 250), buissons de lauriers, lavande, oliviers, hortensias et plus de 500 rosiers en fleurs. Le tout est entouré de 40 hectares de vignes… Et oui : le Domaine de Fontenille est à la fois un hôtel dans le Luberon, un restaurant et un vignoble.
Comment est l’hôtel | Le charme d’une maison de famille
Si Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les propriétaires, ont confié la transformation du Domaine et la construction de la cave à Alexandre Lafourcade, expert en restauration de château et grand connaisseur de la Provence, ils se sont eux-mêmes chargés de la décoration intérieure. Avec ses allures de très jolie maison de famille, l’hôtel 4 étoiles en Provence fait rimer élégance et authenticité. Ce premier opus de la Fontenille Collection, estampillé Relais & Châteaux, ne renie pas son identité provençale tout au long de ses salons en enfilade au rez-de-chaussée et de ses 21 chambres, suites, appartement ou duplex. Côté table, le chef travaille en collaboration avec les jardiniers du domaine qui cultivent fruits et légumes du potager en permaculture.
Ses créations se dégustent à la Cuisine d’Amélie, le restaurant situé sur les terrasses de la Bastide, à l’ombre des platanes. La carte bistronomique est rythmée par les saisons, avec un zeste d’influence méditerranéenne. En bref : une cuisine simple mais inventive qui met en avant des produits phares de la région, le tout arrosé de vins bio du domaine. Après les agapes, on pique une tête dans la superbe piscine avant de partir à la découverte des vignobles et du parc arboré.
Des chambres reposantes avec vue
Presque toutes offrent une vue reposante sur les jardins et les montagnes du Luberon, et certaines disposent d’une terrasse privée. La décoration intérieure met en avant des tons de beige et de blanc, parquet et meubles de style Louis XVI, petits bustes antiques, des de lit en bois tandis que des photos du XIXe siècle égaient les murs. Cet esprit plutôt classique voisine sans encombre avec des œuvres d’art contemporain. Chaque chambre dispose de toute la technologie actuelle. Dans les salles de bains les produits sont signés Susanne Kaufmann. Bon à savoir : des soins sur mesure, suivant les protocoles de cette marque pionnière des cosmétiques actifs bio à base de plantes, sont également proposés en chambre.
La chambre à booker ?
Une chambre exécutive avec terrasse privée (possible avec un enfant) ou mieux encore la suite Alphonse de Savornin de 72 m2 ou chambre et salle de bains en étage dominent un salon et une salle à manger ouverts sur une terrasse.
Bon à savoir ?
Les enfants sont les bienvenus au Domaine, ils profiteront dans une vraie ambiance de week-end à la campagne. Découverte du potager, rencontre avec des ânes… un rêve pour les petits citadins qui apprennent comment poussent les fruits et légumes !
Les choses que l’on aime au Domaine de Fontenille
- Le modelage relaxant profond, un massage signature sur mesure pour dénouer les tensions.
- L’ambiance zen et feutrée, façon maison de famille provençale.
- Une balade dans les vignes suivie d’un pique-nique chic dans les jardins.
- Une initiation œnologique : visite du chai, découverte des cépages, art de la dégustation.
- La rencontre avec les jardiniers du domaine et la découverte du potager en permaculture.
Domaine de Fontenille
21 clés à partir de 251 euros la nuit
Route de Roquefraiche, 84360 Lauris
+33 4 13 98 00 00