Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le mardi 11 juin 2024
Hôtels du mois

On a testé l’hôtel Castello di Reschio, un lieu de villégiature incontournable entre Toscane et Ombrie

  • Hotel Castello di Reschio
    Hotel Castello di Reschio

Castello di Reschio La première impression

D’abord il y a ce cadre de nature époustouflant. Un domaine de 1 500 hectares de chênaies dispersées sur une quarantaine de collines, de vallons au milieu desquels coule une rivière et s’égrènent sept lacs sauvages.

À la frontière exacte entre Ombrie et Toscane se dresse Reschio, un château fort circulaire comme une bastide, qui a brigué l’un des sommets de la région dès l’an 900. À un kilomètre à peine à vol d’oiseau, juste en face, on aperçoit un autre château féodal, celui des Médicis toscans, ennemis de toujours contre lesquels les habitants de Reschio ne combattirent jamais, préférant pratiquer l’art du commerce et la diplomatie entre voisins. À perte de vue, les forêts et les tâches étirées des cyprès annoncent un chemin et une ferme de pierre dominant un mamelon : des airs de carte postale pour un écrin de vert qui parait de prime abord si reculé…

Hotel Castello di Reschio

 

Castello di Reschio | Comment est l’hôtel ?

Nous sommes situés ici en plein milieu de l’Italie rurale, à équidistance des mers Méditerranée et Adriatique, à 1h45 au sud de Florence. Disons-le tout net, avec l’Aman de Venise, le Cipriani, Passalacqua ou la Villa d’Este, Castello di Reschio figure parmi les plus beaux établissements d’Italie. A fortiori il fait partie des hôtels de Toscane et d’Ombrie les plus aboutis en termes de design, déco et confort. La rénovation de cet authentique château médiéval par le Comte Benedikt Bolza et sa famille s’est faite grâce aux revenus tirés du business florissant de vente, rénovation et agence de location de villas ultra luxe sises sur le domaine. 28 anciennes fermes totalement rénovées sont ainsi dispersées le long des 80 kilomètres de chemins de la propriété. 

Hotel Castello di Reschio

 

En son cœur, le somptueux château hôtel, un haras (40 des plus beaux chevaux andalous d’Italie) flanqué de deux impressionnants manèges, le restaurant panoramique la Scuderia, deux courts de tennis flambants neufs, la piscine extérieure fastueuse de 26 mètres de long entourée de pins parasols, un ensemble de salles de fitness équipées Technogym dernier cri mais aussi… 7 lacs dont un dédié à la baignade, un autre à la pêche à la truite, des forêts où caver les truffes à foison, des vignes pour élaborer son vin et une foule d’activités pour se reconnecter à la nature. À noter, Reschio dispose de deux restaurants (l’un au sein même du château), lieux de vie divinement décorés. On y sert une cuisine italienne typique et subtile où les légumes bio, les truffes, les gibiers et les huiles d’olives du domaine y sont valorisés.

  • Hôtel Castello di Reschio
  • Hôtel Castello di Reschio

 

Comment sont les chambres ?

Prodigieuses ! Rarement on aura observé un tel goût pour la déco, le design, le sens du détail, l’espace, la combinaison heureuse de pierres millénaires, poutres apparentes, plafond de briques traditionnelles, lits à baldaquin, canapés modernes, chauffeuses cosy, portraits de famille, baignoires à l’ancienne, douches à l’italienne, bustiers, fleurs des champs, bar extrêmement bien fourni (on ne peut plus parler de minibar à ce stade…). 

  • Grand Suite
    Grand Suite

 

Les vasques sont bien évidemment doubles, les enceintes siglées Marshall, le wifi hyper performant en dépit de l’isolement, les lits immenses et confortables… seule la télé manque à l’appel, volontairement. « Vous imaginez un écran noir posé contre ces murs ? » questionne le Comte Bénédikt, architecte et décorateur en chef de son Domaine. Le détail aurait tué le charme inouï d’un lieu soigné au point qu’aucun compromis n’a de place. Car Reschio, c’est en synthèse l’un des hôtels design les plus aboutis de toute l’Italie.

  • Castello di Reschio
  • Castello di Reschio

 

Un spa d’anthologie

On ne choisit pas forcément de séjourner à Reschio pour les soins du corps et pourtant cet hôtel spapropose sur ce plan encore une expérience singulière. En effet, un soin débute d’abord systématiquement par la privatisation du bain romain, vaste bassin intérieur chauffé situé dans une vaste salle voûtée qui ouvre, dans une tour, sur une douche à effet pluie. 15 mn de détente et de bien-être assurés dans l’isolement des murs épais. Puis votre thérapeute vous mène à la grandiose salle de soins dans laquelle une cheminée crépite devant les baignoires et tables de massage. 

  • Castello di Reschio - Bain romain
    Castello di Reschio - Bain romain

 

La déco, totalement insolite, vaut à elle seule le voyage. A la lumière du feu et des bougies, au son de chants médiévaux, un soin expert est alors prodigué, que l’on peut choisir de prolonger dans le sauna naturel, une cave souterraine creusée dans la roche et chauffée grâce à quelques dizaines de bougies. Dantesque ! le spa est également équipé de sauna, hammam…

  • © Emmanuel Laveran
    © Emmanuel Laveran

Les autres expériences proposées à l’hôtel

Totalement abouties et soignées dans les moindres détails, à l’image de l’hôtel dans son ensemble. Un des lacs les plus tranquilles de l’immense propriété, perdu au milieu des forêts, s’est vu agrémenter de pontons en bois, de deux barques et d’une cabane avec vue. Ici familles ou amoureux peuvent se reconnecter à Dame nature pour la journée tout en disposant d’un confort premium et d’un repas concocté par un chef. Les échelles du bout du ponton-plongeoir laissent augurer d’agréables baignades estivales (non surveillées afin de conserver l’intimité du lieu). 

  • Hotel Castello di Reschio © Emmanuel Laveran
    Hotel Castello di Reschio © Emmanuel Laveran

 

Un autre des 7 lacs du domaine est dévolu à la pêche. Fulvio, qui supervise l’activité, vous assistera tout le long de votre partie de pêche à la mouche, vous enseignant les mouvements de lancer ou encore les meilleures techniques pour ferrer un poisson. Il prodigue les conseils ultimes qui permettent d’attraper plusieurs truites arc en ciel de 50 cm en l’espace de 20 minutes… Bluffant ! Mais vous serez aussi incités à parcourir les forêts à la suite d’un lagotto romagnolo afin de vous initier au cavage de truffes. On a testé et approuvé ses moments hors du temps passés à crapahuter dans la nature derrière les chiens truffiers, fous de joie à l’idée de dégotter un diamant noir ou blanc, été comme hiver. À Reschio, on cave toutes les variétés de truffes en toute saison, aestivum l’été, alba avant Noël et melanosporum l’hiver. Et puis on pratique aussi ici l’équitation, le tennis, la remise en forme (4 salles de sport intérieures/extérieures), le yoga, la natation, le VTT, on peut suivre des cours de cuisine, d’œnologie, élaborer ses propres vins à partir des cuvées bio du domaine… bref, à peine le temps de souffler !

  • Théâtre équestre
    Théâtre équestre
Pratique

Hotel Castello di Reschio

Tabaccaia di Reschio, 06060 Lisciano Niccone PG, Italie

À partir de 1 220 €

club.yonder.fr/castello-di-reschio