Notre itinéraire de 3 jours dans la Drôme provençale
Notre itinéraire de 3 jours dans la Drôme provençale débute à Grignan, village pittoresque rendu célèbre par son château, mais aussi l’illustre famille des Adhémar. Nous voilà partis dans les pas de Madame de Sévigné qui venait y voir sa fille Françoise-Marguerite mariée à François Adhémar de Monteil de Grignan, le comte de Grignan.
Aujourd’hui, le village est au firmament, comptant le restaurant étoilé du Clair de la plume et son hôtel de charme, des vins à succès, un festival de théâtre campé dans le plus beau des châteaux de la Drôme, doté d’une façade renaissance extraordinaire. Puis direction Salettes pour le final de notre itinéraire dans la Drôme.
Itinéraire dans la Drôme - Jour 1
10h — Poser ses valises au Clair de la Plume
À peine arrivé à Grignan pour notre itinéraire de 3 jours dans la Drôme, direction la place du Mail où un splendide lavoir entouré de colonnes et souvent comparé au temple de l’Amour du petit Trianon à Versailles, laisse entrevoir sur la gauche l’hôtel du Clair de la plume, demeure provençale cachée dans la verdure située sur l’emplacement d’une ancienne maison de chanoines.
L’hôtel dans la Drôme dont l’entrée est bordée de rosiers anciens apparaît avec sa verrière cachée dans un jardin verdoyant où se love la maison principale. Il fait gravir quelques marches étroites pour atteindre la spacieuse suite Virgile au style ancien et cosy avec salon, salle de bain de luxe, chambre avec bureau, commode et armoire d’époque.
Le Clair de la Plume
15 clés à partir de 120 € la nuit
2 Pl. du Mail, 26230 Grignan
11h — Se balader dans Grignan
Un peu plus loin, sur le faubourg, les rêveurs pourront séjourner dans La Maison Privée au grand escalier central en pierres blanches, dans une des deux chambres de luxe mansardées, où écrivains et autres romantiques se plaisent à séjourner. Dans l’une d’elles, au sol, une énigme à résoudre invite le mystère.
Les amoureux ne se tromperont pas lors de leur road trip dans la Drôme, un pavillon leur est réservé dans un somptueux jardin méditerranéen en bas du village avec vue sur le château de Grignan. Là, une piscine d’eau douce procure un bain relaxant sous le soleil de Provence, il n’y a qu’à se laisser bercer par la douceur de vivre, le parfum des plantes aromatiques et le chant des cigales.
13h — S’attabler au Clair de la Plume
Depuis le départ de Julien Allano, le chef Benjamin Reilhes co-signe avec Glenn Viel (chef 3 étoiles de l’Oustau de Baumanière), la carte du Clair de la Plume. Pour les desserts, Cédric Perret poursuit son œuvre et chapeaute le restaurant gastronomique, la boutique et La Ferme Chapouton.
D’abord, le sommelier guide nos pas vers une des tables sous la verrière, face au jardin. Le dîner à l’aveugle s’accompagne d’un accord mets et vin pour chaque plat, au choix : 3, 4, 6 ou 8 dégustations. En ouverture, les papilles s’éveillent avec un champagne de la Maison Collet, une cuvée classique qui réunit le traditionnel trio de cépages champenois chardonnay, pinot noir, pinot meunier.
Pour commencer, les mises en bouche font frétiller les papilles avec de mini-parts de pissaladière à l’olive de Nyons, un maquereau travaillé avec une gelée de bonite, du sarrasin au goût de fumé, et une tartelette avocat-citron.
Puis vient le vin de Laurent Habrard, une syrah sans sulfites au nez mentholé, avec en bouche un fruité intense de réglisse et de fruit rouge. Dans l’assiette, la carotte se présente en trois touches, avec condiments surprises et crackers de sarrasin, le tout accompagné d’un jus corsé et d’un pain brioché maison. L’huile d’olive de Nyons posée sur la table est irrésistible. Les plus délicats opteront pour le pain bio au levain de 24 ans d’âge, ultra digeste. Par la suite, l’asperge blanche et son eau au basilic est servie avec la sélection du sommelier, un Condrieu blanc inattendu mais accordé à ce plat végétal.
Le clou du menu est un homard cuit-cru en sauce et son riz soufflé vinaigré, qu’un vin des Terrasses du Larzac, un grenache de Montpeyroux du domaine Cassagne et Vitailles, accompagne tout en finesse.
Viennent ensuite, le filet de Saint Pierre, sauce rouille et condiments, accompagné d’un carignan Les Vieux Mazets de Mas Combarèla à la bouche confite va à merveille avec les bœufs Aubrac et Wagyu, divinement persillés. La surprise, c’est le Saint-Marcellin glacé imaginé par le chef pâtissier Cédric Perret, le pré-dessert au miel accompagné d’hydromel, puis une délicate chair de rhubarbe passée au siphon, baignée dans une extraction d’eau de rhubarbe et d’aneth.
15h — Marcher jusqu’à Rochecourbière
À quelques pas de Grignan en longeant la départementale, il ne reste plus qu’à prendre la route de Rochecourbière lors d’un itinéraire dans la Drôme pour découvrir la table où Madame de Sévigné venait écrire ses lettres. Le lieu est d’un calme olympien, et la grotte ressemble à un abri entouré de bois.
Plusieurs chemins sont possibles à travers Grignan qui permettent de découvrir des jardins le long de chemins entourés de champs de lavande, ou la piscine du village, selon que l’on aime flâner ou se perdre dans les sentiers.
18h — Rendez-vous au Grenier à Sel
Depuis peu, Le Clair de la Plume et le syndicat des vins de Grignan-les-Adhémar se sont associés pour monter un bar à vin. Raison de plus pour s’y arrêter pour goûter quelques-uns des nectars des domaines cultivés sur l’appellation dont le fameux domaine de Montine, ou le domaine de Grangeneuve parmi d’autres tout aussi renommés.
Jour 2 de l’itinéraire dans la Drôme
8h — Petit-déjeuner au Clair de la plume
Après un petit-déjeuner de roi dégusté sous la verrière ou dans le jardin du Clair de la Plume avec un thé fumé, des confitures maison, du miel de Provence, un œuf fermier à la coque ou brouillé, nous voilà prêts pour une balade dans les ruelles de Grignan.
9h — S’égarer à la collégiale Saint-Sauveur
Après le lavoir sur la gauche, il faut gravir les escaliers puis en face, ceux usés par les ans, qui conduisent à la cure puis à l’église du village. La collégiale Saint-Sauveur a été construite entre 1535 et 1543 à l’initiative du baron Louis Adhémar en contre-bas du château. Son parvis a été réalisé par Philippe Decrauzat en 2020. À la sortie de l’église, un portail de pierre entouré de rosiers invite à prendre le chemin de ronde qui conduit au château. Le village de Grignan, classé parmi les villages botaniques de France, compte une centaine de variétés de rosiers dont la très délicate rose de Madame de Sévigné.
10h30 — Visiter le château de Grignan
Au fil des siècles, les propriétaires successifs ont transformé cette forteresse du XIIIe en demeure de plaisance. Le château a été la résidence des seigneurs Adhémars de Monteil de Grignan pendant plus de six siècles, avant d’être racheté par Léopold Faure, un riche habitant, en 1838, puis en 1912 par Marie Fontaine, héritière d’un banquier belge qui va lui redonner sa superbe. Soixante-sept ans plus tard, sa famille le transmet au département qui va lui restituer son histoire avec du mobilier d’époque et raviver l’histoire de la marquise de Sévigné. Une histoire passionnante qui se déroule de pièces en pièces à travers une visite guidée de presque deux heures entre les murs et la cour du château à la vue panoramique exceptionnelle.
13h — Déjeuner à la ferme Chapouton
À seulement 15 petites minutes à pied de Grignan, direction la ferme Chapouton, à la fois hôtel dans la nature et bistro. On s’y attable lors de notre itinéraire de 3 jours dans la Drôme pour déguster un repas bistronomique avec vue sur le château dans le cadre d’un ancien mas provençal avec jardin méditerranéen et un potager. Voilà, une belle halte sous le soleil de Provence dans une bâtisse du XVIIIe siècle en pierre avec piscine abritée et cachée, sans oublier un petit coin de verdure où se ressourcer derrière le mas avec vue plongeante sur le château de Grignan.
15h30 — Visiter le château de Suze-la-Rousse
Lors d’un road trip dans la Drôme provençale, il est un autre château situé à une quinzaine de kilomètres de Grignan, un joyau du patrimoine perché sur un promontoire rocheux telle une forteresse médiévale. Le château de Suze-la-Rousse est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart qui dominent le village fortifié, comprenant des façades Renaissance dans la cour d’honneur, de riches peintures, des stucs et gypseries dans les salons. Le château, lui aussi classé Monument historique, est entouré de garennes, d’un bois où se trouvent les murs d’un jeu de paume du XVIe siècle, d’un pigeonnier et d’une chapelle.
Les plus curieux descendront explorer le conservatoire de cépages à ses pieds ou dégusteront les vins à la cave coopérative du village. Acquis par le Département de la Drôme en 1965, le château a fait l’objet d’un vaste projet articulé entre l’histoire du site et le patrimoine viti-vinicole du département, et abrite depuis 1978 l’Université du vin, école privée qui propose un large éventail de formations aux métiers de la vigne et du vin.
19h — Voir une pièce de théâtre
Tout l’été, les férus de théâtre se ruent sur les gradins installés dans la cour du château de Grignan, écouter des pièces de théâtre jouées lors des fêtes nocturnes sur le parvis du château à la façade Renaissance italienne.
Cette année, c’est Pierre Corneille qui est à l’honneur grâce à une mise en scène de Jean Bellorini qui en fait une adaptation féerique. « Naviguant entre passé et présent, entre imagination et réalité, Histoire d’un Cid propose une relecture vivifiante de la tragi-comédie de Corneille : l’amour impossible entre Rodrigue et Chimène, le secret de l’Infante et le désespoir d’un père vieillissant. »
Jour 3 – Sur la route de Salettes
9h — Départ de Grignan
Après un copieux petit-déjeuner paysan à La Ferme Chapouton, on poursuit notre itinéraire dans la Drôme en direction de Salles-Sous-Bois, puis de Montjoyer où visiter l’abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle fondée en 1137, sa boutique pleine de souvenirs, sa grotte et son église. Sur place, une communauté d’une quinzaine de moines y travaillent, proposent des retraites spirituelles, une boutique avec des produits locaux, des sirops et une librairie. Puis on reprend la route en direction de La Bègude de Mazenc, pour se rendre à Charols.
11h — Arrivée au Château Les Oliviers de Salettes
Le château, propriété du groupe The Social Club, a été rouvert par Denis Allegrini, Audrey & Christophe Chalvidal. Situé aux portes de Montélimar, le Château Les Oliviers de Salettes est situé dans un cadre idyllique avec vue sur les préalpes du sud, face aux falaises d’Eysahut. À l’arrivée, après une route bordée de cyprès, un porche s’ouvre sur une allée de platanes centenaires. Sur la droite apparaît la bâtisse du XVIe siècle bâti autour d’une tour carrée du Moyen-âge, au cœur d’un parc de 5 hectares et faisant face à une bastide. La propriété, à proximité du centre-ville de Charols et du village médiéval Le Poët-Laval, comprend un vignoble et des champs de lavande. L’hôtel est une ancienne dépendance de la Commanderie de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui a été une vaste exploitation viticole. Après une rénovation luxueuse, l’établissement a été ouvert en 2023 et vient de décrocher ses 5 étoiles. Trente-deux chambres portent toutes le nom d’un vignoble, et le domaine produit une cuvée.
Les Oliviers de Salettes
30 clés à partir de 215 € par nuit
1205 Route du Château, 26450 Charols
13h — Déjeuner au Grill
Une piscine intimiste invite à la détente, avant de s’installer pour déjeuner au Grill, l’adresse bistrot du château. L’espace est aménagé dans un décor guinguette, avec une cuisine d’été ouverte. Dans l’assiette, du frais, des accents méridionaux avec poissons ou viandes préparés à la provençale aux aromates, ratatouille, frites maison. Le Picodon - fromage de chèvre au lait cru local - est ici roi. Et pour le dessert, la faisselle à la crème fouettée et aux fruits de saison rivalise avec le nougat glacé. Les vins gourmands sont issus de terroirs voisins, rhodaniens, languedociens ou d’ailleurs. Les plats sont copieux et le service impeccable, ce qui ajoute au charme discret du lieu.
15h — Farniente au bord de la piscine et spa
Le Château Les Oliviers de Salettes cultive aussi les espaces bien-être avec ses deux piscines, un jacuzzi, un spa Cinq Mondes. Libre à chacun de se composer un programme détente et découverte sur place, une échappée à vélo sur les routes sinueuses des cols environnants. Pour la détente, le spa propose des massages et des soins à la carte, pour le visage et le corps qu’ils soient traditionnel, énergétique ou ayurvédique.
19h — Dîner au Lavandin
À partir du mercredi, le restaurant gastronomique du château permet de dîner à la table du Lavandin. Kevin Vaubourg, ex-chef exécutif du restaurant doublement étoilé Beau Rivage d’Anne-Sophie Pic à Lausanne, a déboulé dans les cuisines après avoir conquis la deuxième place du prix Taittinger 2024. Les salles voûtées du restaurant Le Lavandin offrent beaucoup de cachet, une alcôve y fait même office de grotte. Dans la tour carrée du château, se cache aussi une discrète chambre d’exception, avec un rooftop à découvrir lors d’un itinéraire dans la Drôme.