
Paris : les 13 hôtels les plus insolites
1. Dormir avec Proust à l’hôtel littéraire Le Swann
Cap sur cet hôtel de luxe du 8e arrondissement entièrement dédié à l'univers à l'auteur français. Cet établissement se niche au cœur du quartier proustien, entre la plaine Monceau et Saint-Augustin. Le Swann est également la première adresse de la collection des Hôtels Littéraires, qui rend hommage à de grandes figures de la littérature, aux côtés de l'hôtel Marcel Aymé et de l'hôtel Arthur Rimbaud. Chacun des six étages de cet hôtel insolite à Paris est dédié à un lieu décrit dans les romans de Proust (Combray, Balbec, Verdurin, Faubourg Saint-Germain, etc.) et les 80 chambres portent le nom d’un personnage de La Recherche ou d’un artiste qui inspira Proust : Oriane de Guermantes, Palamède de Charlus, Albertine... Réception cernée d'une bibliothèque de 500 ouvrages, tableaux, photos, collections d'éditions rares et de manuscrits... l’architecte Aude Bruguière a réussi à interpréter l’œuvre de l’écrivain et à retranscrire l’atmosphère parisienne de ses romans, notamment dans la salle Jacques Guérin à la touche Art déco, ornée d'une belle verrière. Difficile ici de mettre en pratique l’incipit du roman : « Longtemps, je me suis couché de bonne heure… ».
Hôtel Littéraire Le Swann
80 clés à partir de 125 euros la nuit
15 rue de Constantinople, Paris 8e
2. Les Suites Cinabre, un mini-hôtel arty signé par une maison de luxe française
Bienvenue aux Suites Cinabre, un hôtel insolite de Paris niché dans le 9e arrondissement. Plus qu’un simple hébergement, ce lieu propose une immersion dans l’univers de la maison Cinabre, une marque française d’accessoires de luxe fondée en 2011 connue pour son style inimitable. Avec seulement deux suites, chacune a été conçue comme une œuvre d’art : la Suite n°1 transporte ses convives sous des palmiers dans un atrium lumineux, tandis que la Suite n°2 réinvente la salle de bain avec une baignoire centrale entourée de coussins. Ici, tout respire le luxe et l’originalité : des lits Hästens, reconnus comme les meilleurs au monde, un bar à cocktail privé, en passant par les petits-déjeuners signés Plaq ou les tissus élégants de Pierre Frey. Et tout cela à quelques pas des Grands Boulevards, dans une rue historique et pleine de charme.
Pourquoi c'est insolite ? Ce qui rend les Suites Cinabre si spéciales, c’est leur capacité à surprendre. Une baignoire transformée en salon lounge, un atrium tropical en plein Paris ou encore une literie qui semble tout droit sortie d’un rêve… Chaque détail casse les codes habituels des hôtels de luxe pour offrir une expérience inédite.
Suites Cinabre
2 clés, prix à partir de 1252 euros la nuit
14 Cité Bergère, Paris 9e
3. Hôtel Particulier Montmartre : un jardin secret au sommet de Paris
Située dans le maquis de Montmartre, cet hôtel particulier de seulement 5 suites (de 35 et 85 m²) est accessible via une entrée cachée. Derrière son portail vert, la maison à l’architecture Directoire - ancienne propriété de la famille Hermès - est aujourd’hui dirigée par Oscar Comtet, le fils des propriétaires, qui veille à conserver l’histoire des lieux. Entourée d’un parc de 900 m², la demeure à l’esprit épicurien abrite le bar d'hôtel à Paris Le Très Particulier, dont le joli sol en damiers se découvre sous un jardin d’hiver garni de fauteuils en velours rouge et de jolies boiseries.
-
L’Hôtel Particulier Montmartre, hôtel insolite à Paris
Passé Le Grand Salon à l’ambiance boudoir, les cinq suites rénovées par Pierre Lacroix aguichent l’œil avec des meubles en rotin, des tentures en treillage, du velours et du marbre dans les salles de bains.
-
Hôtel Particulier Montmartre - suite junior supérieur © DR
Bon à savoir ? Avec sa décoration sensuelle merveilleusement exécutée et son jardin imaginé par le paysagiste Louis Benech qui met en exergue du buis, du lierre et de l’albâtre, cette demeure du XIXe est l’un des plus beaux hôtels cachés de la capitale.
Hôtel Particulier Montmartre
5 clés, prix à partir de 390 euros la nuit.
23, avenue Junot, Pavillon D Paris 18e
4. Maison Souquet, Paris 9e
Aux portes du quartier de Montmartre, cette demeure à l’architecture Belle Époque exhale mystère, aventure et exotisme. L’hôtel particulier est une ancienne maison de plaisirs du XIXe, qui, décorée par Jacques Garcia, rend hommage aux plus grandes courtisanes de l’histoire de France. Toutes les chambres et suites du palais sont de véritables nids d’amour ornés d’objets d’art, de divans et de tableaux fastueux. Les suites de la Belle Otéro ou La Paiva sont majestueuses avec leurs décors au luxe inouï, qui par leur volupté rompent avec l’extérieur.
-
Maison Souquet - Junior Suite © DR
Bon à savoir ? Les chambres sont dotées d’un salon et ont un accès privatif au spa de l’hôtel insolite.
Maison Souquet
20 clés, à partir de 800 euros la nuit.
10 Rue de Bruxelles, 75009 Paris
5. Les Bains, Paris 3e
Nés en 1885 sous le nom des Bains Guerbois, les Bains-Douches furent d’abord des thermes prisés de la Belle Époque, avant de devenir dans les années 80 le temple du clubbing parisien. Bowie, Jagger, Warhol ou Madonna s’y croisaient sous les lumières signées Philippe Starck. Fermé en 2010, le lieu renaît en 2015 sous l’impulsion de Jean-Pierre Marois, qui en fait un hôtel insolite à Paris fidèle à son ADN festif et arty. Derrière la façade classée, le décor imaginé par Vincent Bastie, Tristan Auer et Denis Montel mêle souvenirs d’hier et audaces contemporaines : un bar-restaurant vibrant, le Roxo, un club en sous-sol, des chambres feutrées et sensuelles. Aujourd’hui, Les Bains cultivent plus que jamais leur esprit bohème, hédoniste et parisien — un lieu de vie, de nuit et de mémoire où l’histoire continue de se réinventer, toujours dans son bain et jusqu'au bout de la nuit.
-
Les hôtels insolites à Paris
Hôtel Les Bains Paris
39 clés, à partir de 450 euros la nuit
7 rue du Bourg-l'Abbé, Paris, France
6. OFF Paris Seine, Paris 13e
Le pitch ? L’unique hôtel et bar chic flottant sur la Seine. Difficile de faire plus insolite à Paris. Amarré au pied de la gare d’Austerlitz, le OFF sort des sentiers battus en offrant un point de vue unique sur la capitale. Une piscine intérieure en bois, une marina, 58 clés dont 4 suites, un bar à cocktails et à tapas composent cet écrin ouvert paré de bois et de baies vitrées. Un cocktail coloré à la main, on flâne sur la terrasse en bord de Seine du seul hôtel parisien situé entre la rive gauche et la rive droite.
Bon à savoir ? Sa terrasse estivale éphémère de 350 m² se tient de juin à fin octobre.
OFF Paris Seine
58 clés, à partir de 137 euros la nuit.
86 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris
7. Hôtel Odyssey, Paris 1er
À 15 mn à pied du jardin des Tuileries, cet hôtel capsule 3 étoiles designé par Ora Ito abrite un bar, un salon et un jardin. Ses 29 chambres distribuées sur 5 étages dévoilent le style minimaliste du designer : la décoration ultra contemporaine, aux lignes épurées et aux couleurs vives, donne à l’ensemble une atmosphère de vaisseau spatial digne d’un futurisme venu tout droit des années 1990 et des hôtels capsule japonais. Toutes les clés de l’établissement certifié par l’Ecolabel Européen jouissent d’une insonorisation complète, offrant une expérience de détente incomparable. La Green Room, tour à tour salle de petit-déjeuner et bar, est un cocon au design contemporain, à l’abri de l’agitation parisienne.
-
© Nicolas Anetson
Ce qui fait la différence ? Son emplacement dans le quartier des Halles, idéal pour découvrir l’historique « ventre de Paris ».
Hôtel Odyssey
29 clés, à partir de 203 euros la nuit.
19, rue Hérold, 75001 Paris
8. Hôtel Hana, Paris 2e
Situé à deux pas de l'Opéra Garnier, l'hôtel Hana est le nouvel établissement 5 étoiles de la collection ADRESSES HOTELS. Son nom, signifiant "fleur" en japonais, évoque une invitation à la quiétude et à l'harmonie. L'hôtel du centre de Paris marie avec élégance l'énergie parisienne et l'art de vivre japonais, ce qui en fait l'un des hôtels les plus élégants et insolites de la capitale... La restauration minutieuse de la façade et de l'intérieur du bâtiment historique - fruit de la collaboration entre Olivier Leone et Laura Gonzalez - a donné naissance à 26 chambres (dont une suite) qui respirent la sérénité. Leur esthétique minimaliste, mêlant l'âme parisienne à l'attention portée aux détails et au minimalisme japonais, offre une atmosphère unique empreinte d'essentiel. Le restaurant Hanabi, orchestrée par Shirley Garrier, propose pour le plus grand plaisir des papilles une fusion culinaire entre tradition française et technique japonaise. Quant au bien-être, un bassin de nage, des cabines de soins et un espace fitness complètent l'expérience à l'influence du Soleil levant au cœur de la capitale.
Hôtel Hana
26 clés, à partir de 408 euros.
17 Rue du 4 septembre, 75002 Paris
9. Hôtel du Petit Moulin, Paris 3e
Dans le Marais, à deux pas du musée Pablo Picasso, la façade de cette ancienne boulangerie du XVIIe (rénovée en 1900) dissimule un hôtel 4 étoiles aux charmes insoupçonnables. Les 16 chambres et la suite - toutes décorées par Christian Lacroix - affichent couleurs chatoyantes et motifs floraux. Le mobilier joue avec les styles entre le baroque rococo et l’esthétique couture. Le confort des chambres est à l’égal du calme qui y règne. Après une journée de shopping, l’ambiance cosy de l’honesty bar repose, le tout caché par les rangées de baguettes et les chaussons aux pommes.
Le plus ? Accès au spa de l’hôtel du Pavillon de la Reine à 10 min à pied.
Hôtel du Petit Moulin
17 clés, à partir de 340 euros la nuit.
29, rue du Poitou 75003 Paris
10. Hôtel Cabane, Paris 14e
Envie de jouer les Robinson dans la capitale ? Le quartier du Montparnasse abrite cet hôtel singulier 4 étoiles qui propose - en plus de ses 42 chambres - une cabane en bois dressée au fond du jardin. L’établissement aux teintes douces distille une ambiance apaisante et conviviale en plein cœur de la capitale. La cabane, accessible par une passerelle privée depuis le jardin, dispose d’une terrasse individuelle qui permet de profiter de la tranquillité appréciable de l’écrin de verdure. Le cocon aménagé promet une expérience unique au plein cœur de Paris. L'hôtel Cabane est labellisé Clef Verte depuis 2023.
Bon à savoir ? Chaque matin, un copieux petit-déjeuner composé de produits bio locaux est servi.
Hôtel Cabane
43 clés, à partir de 130 euros la nuit.
76, rue Raymond Losserand 75014 Paris
11. Paris j'Adore Hôtel & Spa, Paris 17e
Situé dans un immeuble du 17e arrondissement, cet hôtel réunit 28 chambres, un spa et un restaurant. L’endroit recrée l’ambiance des boudoirs du siècle dernier : miroirs velours et marbre sont à l’honneur. Les chambres, toutes conçues de manière unique, possèdent parfois jacuzzi et terrasse privés, et portent des noms qui transportent dans l’univers romantique : extravagante, sublime ou précieuse… À la carte du restaurant éponyme, une cuisine française raffinée est servie en salle ou en terrasse. Au sous-sol, l’espace détente propose un parcours complet dans un décor enchanteur : grotte de sel, hammam, piscine et douches sensorielles.
-
Paris j’Adore Hôtel © Christophe Bielsa
Bon à savoir ? L’hôtel 5 étoiles est à privilégier pour une parenthèse luxueuse en amoureux.
Paris j’adore Hôtel et Spa
28 clés, à partir de 476 euros la nuit.
7 rue Beudant 75017 Paris
12. Huatian Chinagora, Alfortville
Réalisé par l’architecte chinois Liang KunhaoI qui a puisé son inspiration dans la Cité interdite de Pékin et le Palais impérial, le Huatian Chinagora domine la Seine. À 5 minutes de la porte de Bercy, l’hôtel 4 étoiles promet une escapade en Chine avec ses 187 chambres spacieuses décorées dans un style un poil kitsch mais résolument extrême oriental. Dans la gigantesque salle à manger, on déguste une cuisine chinoise traditionnelle composée de spécialités telles que les dim sum et les woks, tandis qu'aux beaux jours, on prendra son petit déjeuner sous la galerie. On se croira alors véritablement dans l'Empire du Milieu.
-
Huatian Chinagora © Raimond Spekking
Ce qui fait la différence ? Son architecture insolite en forme de pagode, qui dénote avec la banlieue urbaine en lisière de Paris.
Huatian Chinagora
187 clés, à partir de 135 euros la nuit.
1 Place du Confluent France-Chine, 94140 Alfortville
13. Seven Hotel, Paris 5e
Ici, il ne s’agit pas tant d’un hôtel insolite que d’une suite d’exception — mais la référence, pour l’auteur de ces lignes, valait le détour. Avis aux passionnés de l’agent secret (et aux admiratrices des James Bond girls) : il est possible de passer la nuit dans une suite de luxe baptisée 007, condensé de tout l’imaginaire de Ian Fleming. Entre esthétique sixties, touches futuristes et sensualité feutrée, le décor flirte avec la fantaisie cinématographique. Mention spéciale aux lampes en forme de revolver : le détail qui tue.
Bon à savoir ? Dans un tout autre registre, l’hôtel 4 étoiles abrite aussi une suite Cabaret, inspirée des grandes scènes parisiennes — Crazy Horse, Lido, Moulin Rouge — pour une immersion sensuelle dans l’univers du spectacle.
-
Les hôtels les plus insolites de Paris
Seven Hotel Paris
33 clés, dont 7 suites, à partir de 170 euros la nuit.
20 Rue Berthollet, 75005 Paris