Vous êtes ici

Pauline Richard-Dominguez, Le mercredi 01 octobre 2025
Hôtels

Les plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne

En Bourgogne, chaque petite route raconte une histoire : celle de vignes millénaires, de villages charmants et de plaisirs des sens qui s’expriment autant dans l’assiette que dans le verre. Région de grands crus, la Bourgogne invite aussi à s’imprégner de son art de vivre et de son patrimoine. Du chic feutré au charme bucolique, voici une sélection des plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne.
  • Les plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne © Hôtel (très) Particuliers
    Les plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne © Hôtel (très) Particuliers
  • Bellevigne, l'un des plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne © Hôtel (très) Particuliers
    Bellevigne, l'un des plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne © Hôtel (très) Particuliers
Mais ce qui distingue vraiment Bellevigne, c’est cette volonté de replacer le vin et la convivialité au centre de l’expérience

1. Bellevigne, l’hospitalité bourguignonne réinventée

HÔTEL PARTENAIRE

Bellevigne marque les débuts d’une nouvelle génération d’hôtels de luxe en Bourgogne qui réinventent l’art de séjourner dans les régions viticoles et le long des routes des vins. À Chambolle-Musigny, village emblématique de la Côte de Nuits, cet hôtel 4 étoiles en Bourgogne, premier opus de la marque imaginée par Les Hôtels (Très) Particuliers pose les bases d’un concept inédit : associer l’hôtellerie haut de gamme à une immersion dans la culture du vin et des villages. Ici, l’idée simple, mais ambitieuse, est de recréer l’esprit des maisons de campagne où l’on vient pour partager une table, échanger un verre, et se laisser guider par l’âme d’un terroir.

  • Bellevigne, 4 étoiles en Bourgogne © Les Hôtels Très Particuliers
  • Bellevigne, 4 étoiles en Bourgogne © Les Hôtels Très Particuliers

 

Le décor est à l’image de cette vision : chaleureux, sans chichi, mais toujours raffiné. Les 37 chambres jouent chacune leur propre partition, entre hauteur sous plafond, poutres anciennes ou terrasses ouvertes sur le village. Le mobilier revisite les codes traditionnels avec fraîcheur, tandis que les salles de bains théâtrales apportent une touche contemporaine. Chaque détail raconte une histoire, parfois par le biais d’un objet chiné, parfois grâce à une photo ou une gravure.

  • Hôtel Bellevigne © Hôtel très Particuliers
  • Hôtel Bellevigne © Hôtel très Particuliers

 

Mais ce qui distingue vraiment Bellevigne, c’est cette volonté de replacer le vin et la convivialité au centre de l’expérience. Le restaurant met en avant une cuisine d’instinct, attachée au goût juste et à l’émotion, où les produits du terroir bourguignon brillent par leur simplicité. On prolonge l’expérience au bar à vins, atmosphère feutrée où l’on picore de petites assiettes inspirées de la tradition régionale. Et surtout, on descend dans les caves voûtées plusieurs fois centenaires, restaurées aujourd’hui pour y accueillir le saint des saints : un caveau de dégustation animé par un œnologue passionné, autour d’une grande table sculptée. Plus de 1000 références dorment ici, prêtes à nourrir la conversation autant que les palais.

Mais à Bellevigne, hôtel 4 étoiles en Bourgogne, l’art de recevoir ne s’arrête pas à la table. Le spa des Tannins, vient prolonger l’expérience de séjour avec une offre bien-être au milieu du parc arboré. Piscine extérieure en saison, hammam, sauna, tisanerie et soins bio signés Absolution composent une parenthèse ressourçante fort appréciable après une balade entre les vignes ou une visite des caveaux alentours.

  • Bellevigne, l’un des plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne © Les Hôtels Très Particuliers
    Bellevigne, l’un des plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne © Les Hôtels Très Particuliers
     

Ce premier Bellevigne s’impose déjà comme une nouvelle manière de voyager en Bourgogne. Ni hôtel 4 étoiles en Bourgogne classique ni maison d’hôtes, mais un lieu de vie où se croisent voyageurs, familles, amis ou entreprises, réunis par une même curiosité pour le vin et l’art de vivre à la française. Un projet appelé à essaimer sur les plus belles routes des vignobles, de l’Alsace à d’autres régions iconiques, avec la même promesse : faire rimer hospitalité et convivialité autour du vin.

Le truc en plus : une immersion totale dans la culture bourguignonne, entre nuits élégantes, caveau d’exception et tables gourmandes, le tout au cœur d’un des villages viticoles les plus prestigieux de France.

Hôtel Bellevigne Bourgogne
37 clés à partir de 108 euros
7 rue de l'Église, Chambolle-Musigny

Site Web

Pierres blondes, poutres apparentes et mobilier chiné côtoient des pièces de design, créant un cadre chaleureux et bucolique

2. Domaine du Roncemay, green et grand air au cœur de l’Yonne

Aux portes d’Auxerre, le Domaine du Roncemay, déploie ses 80 hectares de nature comme une invitation à décrocher. Cet ancien pavillon de chasse du XIXe siècle, transformé en hôtel 4 étoiles de Bourgogne et entièrement rénové en 2019, conjugue l’authenticité d’une bâtisse bourguignonne et le confort d’une maison contemporaine. Pierres blondes, poutres apparentes et mobilier chiné côtoient des pièces de design, créant un cadre chaleureux et bucolique. 

  • Domaine du Roncemay, l’un des plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne © Domaine du Roncemay
    Domaine du Roncemay, l’un des plus beaux hôtels 4 étoiles de Bourgogne © Domaine du Roncemay
     

L’établissement compte 23 chambres et suites, chacune décorée avec soin autour de thématiques inspirées de la nature environnante : végétale en hommage aux vignes et forêts voisines, ou animalière pour rappeler la faune locale. Certaines sont communicantes et pensées pour les familles, d’autres offrent de larges volumes et des vues imprenables sur le parc arboré ou le golf 18 trous. 

Côté saveurs, l’hôtel spa de Bourgogne joue la carte de la diversité. Le restaurant gastronomique décline une cuisine régionale subtile et saisonnière, sublimée par une cave riche de 500 références où Chablis, Côte de Nuits et Côte de Beaune, loin d’être chauvins, côtoient également d’autres crus français. Plus décontractés, le Bistro Golf propose une cuisine bistronomique conviviale, idéale après avoir arpenté le green, et le bar du Club House, pourvu d’une grande terrasse, complètera l’expérience.

  • La piscine de l’hôtel © Domaine du Roncemay
    La piscine de l’hôtel © Domaine du Roncemay
     

Après l’effort, le réconfort : le spa, dont l’architecture évoque un ancien lavoir bourguignon, saura séduire avec ses infrastructures telles que hammam, sauna, piscine intérieure, bains à remous et cabines de soins (signés KOS). À l’image du domaine, l’expérience conjugue authenticité et raffinement, dans un cadre qui respire l’harmonie.

Le petit truc en + : le Domaine du Roncemay, c’est aussi un terrain de jeu grandeur nature. On citera donc son parcours de golf de 18 trous, qui serpente entre forêts centenaires et plateaux modelés à la manière des links écossais. Mais on y retrouve aussi cours de tennis, piscine extérieure, sentiers de randonnée et de vélo pour élargir le champ des possibles. 

Le Domaine de Roncemay
23 clés, prix à partir de 208 euros 
Boisserelle, Chassy

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club YonderVoir les prix sur booking.com

On l’aura compris, ici, le vin est au cœur de l’expérience

3. Villa Louise, hôtel 4 étoiles en Bourgogne au pied de Corton

Dans le village d’Aloxe-Corton, c’est au cœur des vignes, sur un site occupé depuis l’époque mérovingienne, que l’on découvre la Villa Louise, maison du XVIIᵉ siècle, animée par la famille Perrin, vignerons depuis trois générations. Ici, les poutres anciennes, la cheminée en pierre de Corton et les tomettes prêtent au lieu une élégance tranquille, pour une immersion dans l’art de vivre bourguignon sans façon.

  • © Villa Louise
  • © Villa Louise

 

Les chambres douillettes jouent la carte du confort discret et les curieux à l’âme romantique apprécieront le pigeonnier transformé en chambre de charme, petite fantaisie architecturale qui offre un angle de vue singulier sur les vignes. 

On l’aura compris, ici, le vin est au cœur de l’expérience. La cave voûtée du XVIIᵉ siècle accueille des dégustations des cuvées Louise Perrin. Bien qu’elles ne soient plus produites directement sur place, la cave n’en reste pas moins le lieu d’échanges avec ceux qui font le métier : vignerons, œnologues et autres passionnés. Le bar de l’hôtel 4 étoiles de Bourgogne propose ces mêmes bouteilles à la carte, de quoi prolonger la découverte sans cérémonie et repartir, si l’on veut, avec quelques caisses. Point de restaurant en revanche, mais un petit-déjeuner gourmand et locavore est servi quotidiennement. Faisselle, pain d’épices, poire pochée… on dégustera le tout selon son humeur ou celle du ciel : en salle, près du feu, ou en terrasse.

  • © Villa Louise
    © Villa Louise

Pour agrémenter le séjour autrement que via son patrimoine viticole, la Villa Louise ne manque pas de ressources : une piscine intérieure chauffée, un hammam et un sauna permettent de dénouer les jambes après une journée à arpenter les alentours, comme par exemple Beaune, située à trois kilomètres. Le jardin, planté de tilleuls, de rosiers et d’un figuier dominant un bassin aux nénuphars, se prolonge dans les parcelles de vigne et deviendra l’endroit parfait pour une sieste au soleil ou un café matinal.

 

Le truc en plus : la Villa Louise rend hommage à Louise Perrin de Puycousin, figure familiale. Sa mémoire habite encore les murs et donne à la maison une âme unique, entre hospitalité sincère et attachement profond à la terre de Bourgogne.

Villa Louise
14 clés à partir de 196 euros
9 rue Franche, Aloxe-Corton

Voir les prix sur booking.com

Cet hôtel 4 étoiles en Bourgogne séduit par son équilibre entre l’authenticité régionale et l’originalité de sa décoration éclectique

4. Les Nomades, escale épicurienne à Beaune

À seulement quinze minutes à pied des fameux Hospices, et au cœur de la route des Grands Vins de Bourgogne, Les Nomades est un hôtel 4 étoiles en Bourgogne qui séduit par son équilibre entre l’authenticité régionale et l’originalité de sa décoration éclectique. Inspirée par l’univers du voyage, cette dernière joue en effet avec des objets chinés aux quatre coins du monde pour créer in fine une atmosphère chaleureuse et élégante, qui donne le ton dès l’arrivée. On retrouvera ce style assumé jusque dans les 46 chambres et l’unique suite, où les papiers peints aux motifs exubérants, tentures et courtepointes apportent une touche de fantaisie à la fonctionnalité des lieux qui s’adapteront à tout profil de voyageurs.

__placeholder__gal1
 

Les Nomades se veut un hôtel convivial. Ce leitmotiv se décline d’ailleurs tout au long de la journée : au cours du petit-déjeuner buffet, composé de produits locaux tels fromages, charcuteries, miels, pains d’épices… mais aussi, et pourquoi pas, Crémant de Bourgogne ; et jusqu’à l’heure dorée où on se retrouvera alors au bar lounge pour y découvrir une sélection de vins régionaux et de planches gourmandes à déguster auprès de la cheminée ou sur la terrasse. 

  • Hôtel 4 étoiles en Bourgogne © Les Nomades
    Hôtel 4 étoiles en Bourgogne © Les Nomades
     

Et parce qu’il n’y a pas que la bonne chère, on profitera également des deux piscines du 4 étoiles de Bourgogne – l’une extérieure entourée de verdure, l’autre intérieure chauffée toute l’année – du jacuzzi, du sauna et de la salle de sport. Ceux qui préfèrent explorer les environs pourront louer des vélos classiques ou électriques directement sur place et partir à la découverte des villages viticoles alentours.

Le truc en plus : la maison propose des massages bien-être en chambre, et même en duo pour les chambres supérieures. Une exclusivité qui transforme le séjour en vraie expérience cocooning.

Les Nomades
46 clés à partir de 141 euros
61 route de Pommard, Beaune

Voir les prix sur booking.com

    5. Le Château de Courban, maison de maître, de vin et de bien-être

    Dans les vignobles, la famille Vandendriessche a su tirer le meilleur du Château de Courban. De la maison principale aux façades terracotta sertis de lierre, avec ses salons chauffés au feu de bois, au pigeonnier reconverti en chambre insolite, sans oublier l’ancienne grange métamorphosée en orangerie lumineuse, l’authenticité et le raffinement cohabitent pour offrir aux hôtes un cadre où le temps semble suspendu et où chaque pierre raconte une histoire. C’est d’ailleurs dans cette fameuse orangerie que le restaurant étoilé du chef Maxime Lesobre prend ses quartiers. Lors d’un menu en trois ou cinq services, on y découvre tour à tour tomate confite et ses condiments, cabillaud de ligne, pintade de Racan ou encore desserts fruités. L’idée est que chaque assiette mette en valeur le terroir et les produits locaux. Les vins, issus des vignobles voisins, complètent cette expérience culinaire.

    • © Le Château de Courban

      © Le Château de Courban
       

    Et après un copieux dîner, quoi de mieux que de prendre ses quartiers dans l’une des 24 chambres, chacune étant décorée avec soin pour refléter un style chaleureux et personnel. Certaines offrent une vue sur les jardins à la française, d’autres sur la piscine ou la forêt environnante. Le Pigeonnier du XVIe siècle, entièrement revisité, séduit par sa combinaison d’authenticité et de modernité, avec ses niches et sa charpente conservées, ses baignoires sur pieds et douche à l’italienne. La dernière nouveauté en date ? La Rotonde, chambre insolite, indépendante et circulaire posée au cœur du jardin et offrant 180° de panorama nature.

    • La Rotonde, chambre insolite du Château de Courban © Christophe Fouquin
      La Rotonde, chambre insolite du Château de Courban © Christophe Fouquin
       

    À proximité, activités et découvertes abondent : équitation, randonnée, vélo sur la Route des Grands Crus ou excursions dans les villages environnants. La maison se situe à moins de 10 km des meilleurs restaurants de Dijon, permettant de combiner escapade culturelle et immersion dans la nature bourguignonne. Le spa Nuxe, quant à lui, invite à la détente et à la reconnexion : hammam, jacuzzi, solarium et massages personnalisés y sont prodigués dans un cadre chaleureux. Pour prolonger l’expérience, les jardins en terrasse et les bassins offrent des espaces de tranquillité au fil des saisons, de la floraison printanière aux feux d’automne dans les arbres rouges et or.

    Le truc en plus : le Château de Courban propose des expériences sur mesure, comme un massage en duo dans le Pigeonnier ou une dégustation privée de Crémant de Bourgogne au bord de la piscine.

    Château de Courban
    24 clés à partir de 177 euros
    7 rue du Lavoir, Courban

    Voir les prix sur booking.com

    Nous recommandons aussi