Vous êtes ici

Christine Robalo, Le mardi 04 juillet 2023
Restaurants

Les 10 meilleures tables du Luberon : la sélection de la rédaction

Une plongée dans l'univers gastronomique du Luberon avec ces 10 restaurants qui offrent un voyage entre domaines viticoles et tables bistronomiques en passant par les étoilés qui illuminent la région.
  • Cipressa à Coquillade Provence, l'un des meilleurs restaurants du Luberon
    Cipressa à Coquillade Provence, l'un des meilleurs restaurants du Luberon

1. Coquillade Provence, table viticole dans le Luberon

HÔTEL PARTENAIRE
C’est au cœur d’un vignoble de 30 hectares, où lentement s’élabore le vin, que le globe-trotter Pierre Marty a posé ses valises et ses couteaux à Coquillade Provence, un magnifique hôtel avec spa dans le Luberon. Après Monaco, Doha ou Macao, ce disciple d’Alain Ducasse, doublement étoilé, s’installe donc derrière les fourneaux de cet authentique hameau provençal qui domine le Parc régional du Luberon. Aujourd’hui c’est sur le menu des trois restaurants que le chef poursuit ses voyages gustatifs ! À la table du gastronomique « Avelan », il décline les arômes de la Provence sur une carte en 5 temps hyper créative où les incontournables fleurs de courgettes sont farcies à la tomme cendrée et où le quasi d’agneau - à la cuisson parfaite - est soutenu par des abricots et de la sarriette cueillie dans le potager du domaine.

  • Avelan © Coquillade Provence
    Avelan © Coquillade Provence

 

Chaque plat est relevé par un assaisonnement ajusté à la perfection, notamment par l’utilisation des épices que le chef aime aller découvrir lors de ses nombreux voyages. On ne saurait passer à côté des desserts, exécutés avec maestria par Aurélien Trousse, le chef pâtissier auréolé d’une médaille aux Championnats de France du Dessert. Également assez rare pour un restaurant du Luberon, la possibilité de s'immerger dans les goûts de la cuisine sicilienne au Cipressa. Au bord de la piscine, la côte de veau panée affiche une taille plus que généreuse et la pizza est façonnée par un autre expert de sa discipline : Benjamin Lelarge, double Finaliste du Championnat de France de Pizza.

  • Avilan © Magali Ancenay
    Avilan © Magali Ancenay

 

Prenez également le temps de profiter d’un cocktail au bar, accompagné de finger food inspirés de la cuisine thaï, chère à Pierre Marty, comme les croustillants nems frits aux légumes ou les nouilles de riz au crevettes, légèrement épicées. Le service, lui aussi, mérite d'être salué. L'équipe de Coquillade Provence est attentive et chaleureuse, prodiguant des conseils avisés et faisant preuve de convivialité au sein des excellents restaurants du resort. 

Coquillade Provence
Hameau Le Perrotet 84400 Gargas 
Site Web de 
Coquillade Provence

  • Cipressa © Coquillade Provence
  • Avilan © Magali Ancenay

 

Si la nature affiche vignes et champs de lavande en toile de fond, elle laisse s’exprimer sa riche biodiversité dans la cuisine de la jeune cheffe

2. La Table de la Bastide, Domaine de Perréal

En pleine campagne du Luberon, le Domaine de Perréal a posé son mas du XIXe siècle entre 15 hectares de vignes en AOP Ventoux et IGP Vaucluse, cultivés en biodyanmie. À 15 mn d’Apt, le domaine propose 4 gîtes de charme et 4 chambres et suites face aux champs et aux douces collines, qui jouissent de 2 piscines entre les oliviers, les amandiers, les yuzus, les ruches et le potager.

  • © Domaine Perréal
    © Domaine Perréal

 

À La Table de la Bastide, ce sont d’ailleurs principalement les produits du domaine qui sont mis à l’honneur par le chef Marc Lienard, dans des menus inventifs et raffinés. On s'y régale d'arancini de jambon de pays, coulis de crustacé à la truffe d'été, ou d'un tartare de saumon, croustillant de pomme de terre au balsamique de yuzu (cultivé sur place). Le lieu jaune s'accompagne de pistou tandis que le sanglier se décline en deux façons, civet et confis. Le plateau de fromages de chèvre de Saignon, façonnés à moins de 10 km du domaine, précède les fruits du jardin : figues préparées en flan, soupe de pêches, sorbets artisanaux.

En été, une formule afterwork est proposée en fin de journée pour déguster une bouteille du domaine accompagnée de charcuterie et de fromages locaux, et les samedis, au caveau, les hôtes profiteront d’une soirée vin et tapas en musique live. De quoi s’immerger dans la chaleur de l’accueil provençal et de sa gastronomie.

Domaine de Perréal
Lieu-dit les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
perreal.com/table-dhotes/

  • © Domaine Perréal
  • © Domaine Perréal

 

3. Vigna, cuisine provençale engagée

La cheffe Valentine Davase, étoile montante de la gastronomie française et engagée, a choisi de s'éloigner de l'effervescence parisienne pour s'installer chez Vigna, une table d'été nichée au cœur des vignobles du Château La Martinette, l'un des domaines viticoles les plus anciens et prestigieux de la Provence. Si la nature affiche vignes et champs de lavande en toile de fond, elle laisse s’exprimer sa riche biodiversité dans la cuisine de la jeune cheffe de 36 ans. Exerçant son art exclusivement avec des produits d'une qualité inégalable, Valentine Davase déploie son imagination avec une sélection de mets marins "à l'état brut" issus de pêches éthiques.

  • Vigna © Charlene Pelut
    Vigna © Charlene Pelut

 

Le Gravlax de Maigre Méditerranéen ou le Ceviche de Dorade arrivent dans des assiettes mélangeant teintes et saveurs dans une harmonie parfaite. Des entrées conviviales aux desserts régressifs, en passant par les viandes et les fleurs de courgettes fraîchement cueillies, la cheffe Montpelliéraine met l’accent sur une gastronomie locavore. Même si son restaurant ne se situe pas à proprement parler dans le Luberon, il n'en est pas loin, juste au sud du massif, à Lorgues.

Vigna
Château La Martinette
4005 Chemin de La Martinette, 83 510 Lorgues
Site Web de 
Vigna

  • Vigna © Charlene Pelut
    Vigna © Charlene Pelut

 

4. La Mère Germaine, une étoile Michelin

Châteauneuf-du-Pape, célèbre pour ses vignobles et ses vins de renommée mondiale, abrite la Mère Germaine, tout juste 100 ans. Bien plus qu'un simple restaurant, c'est un véritable temple dédié à l'art culinaire, où la passion pour la cuisine française traditionnelle se manifeste dans chaque assiette. Fondé en 1922 par une ancienne cuisinière à l’Élysée, l’établissement a vu défiler Gabin, Mistinguett ou Fernandel, venus pour celle qu’on appelait « la mère Germaine », le titre de chef étant alors le privilège des hommes, ce qui ne l’empêche pas de décrocher sa première étoile en 1950. Isabelle et Arnaud Strasser redonnent ses lettres de noblesses et un coup de lifting au lieu en 2019.

  • La Mère Germaine © Virginie Ovessian
    La Mère Germaine © Virginie Ovessian

 

Si, en salle, les vieilles pierres ont été remplacées par une fresque de 13 mètres de long signée Hyppolyte Romain, en cuisine c’est le belge doublement étoilé, Christophe Hardiquest, qui propose une approche actuelle et délicate de la cuisine Provençale. Sous une terrasse ombragée avec vue sur la Vallée du Rhône, on goûte le pigeon fumé au bois de cade (arbre typique de la région) accompagné d’un bihia de maïs, ou encore la dorade royale croustillante venue tout droit des filets de Mathieu Chapel, pêcheur éco responsable au Grau du Roi. Coté vins, on pioche dans les différentes caves des propriétaires du domaine (Prieuré des Papes, Coyeux, Pousterle ou le Moulin Blanc). Là encore, un restaurant tout proche du Luberon.

La Mère Germaine
3 Rue Commandant Lemaître, 84230 Châteauneuf-du-Pape
Site Web de 
La Mère Germaine

  • La Mère Germaine © DR
    La Mère Germaine © DR

5. Le Mas Bottero, restaurant du Luberon emblématique

À l’entrée du Luberon au bord de l’ancienne route Nationale 7, le chef, et propriétaire, Nicolas Bottero a choisi de se détacher des codes de la Provence pour la déco de son restaurant. Mais les tables noires et le comptoir moderne ne font pas oublier les assiettes aux accents du Sud qui rendent hommage au savoir-faire des producteurs locaux en respectant les saisonnalités. Les inspecteurs du guide centenaire y ont d’ailleurs été sensibles en accordant à Nicolas Bottero une étoile dans l’édition 2020 du Guide Michelin. Sa cuisine célèbre la terre de ses grands-parents, à l’image de ce généreux dos d’agneau de Haute Provence doré au sautoir ou ce maigre de Méditerranée qui partage la vedette avec deux autres stars de la région : des artichauts violets et le fenouil au jus anisé. Au dessert, les cerises de Provence et les fraises de Carpentras jouent du coude pour avoir notre préférence. 

Mas Bottero 
RN 7 / 2340 route d’Aix-en-Provence
13760 Saint-Cannat
Site Web du 
Mas Bottero

  • © Mas Bottero
    © Mas Bottero

 

6. Le Goût du Bonheur, l'Auberge la Fenière

Un restaurant du Luberon typique pour son cadre et la justesse de sa cuisine ! Entrez dans le domaine de Nadia Sammut, première cheffe étoilée au monde proposant une cuisine exclusivement sans gluten. Sept hectares plantés de cyprès, d'arbres fruitiers et d'oliviers majestueux, qui abritent une auberge unique où se côtoient harmonieusement un hôtel, une épicerie, un bistrot et même des ateliers culinaires ouverts à tous les âges ! Mais pour l’heure on s’attable sous les canisses de la terrasse pour tester la cuisine méditerranéenne gastronomique et sans gluten de la cheffe. Bien que cette dernière apporte un point d’honneur à rester fidèle à ses engagements envers la préservation de la planète et du bien-être d'autrui, les plats délivrés vont bien au-delà. L'expérience culinaire proposée est authentique et d'une créativité incroyable. Et pour la soif, la carte des vins naturaliste balaye les régions du Lubéron au Rhône, en passant par le Jura et Saumur.

L'Auberge la Fenière 
1680 Route de Lourmarin 84160 Cadenet
Site Web de 
l'Auberge la Fenière

  • © Marie-Laure Evrard
    © Marie-Laure Evrard
Ancien bar de la place de Cucuron, La Petite Maison propose une cuisine ludique où les produits de saison conservent les saveurs provençales

7. La petite Maison, restaurant étoilé du Luberon

Ancien bar de la place de Cucuron, La Petite Maison propose une cuisine ludique où les produits de saison conservent les saveurs provençales d’autrefois. En revenant dans sa région natale et en reprenant la table du village, Eric Sapet a fait le choix d'une cuisine de marché, s’obligeant ainsi à renouveler sa carte toutes les semaines. Il faudra batailler pour trouver une place à l’ombre des platanes bicentenaires face à l’étang, car cette petite maison de ville porte bien son nom. Mais le jeu en vaut la chandelle !  On peine à croire que tous les plats ont été concoctés dans la minuscule cuisine de 8 m2. Mais le chef/magicien, qui a exercé à Paris, à la Tour d’Argent et chez Jacques Cagna, a le don de magnifier n’importe quel produit ordinaire comme ce bouquet de légumes qui devient le lit de fines tranches de loup marinées ou encore cette volaille et ses champignons revenus au vin jaune.

  • © La Petite Maison
    © La Petite Maison

 

Tout est dosé sur le fil dans ce menu unique qui propose également des accords mets et vins, minutieusement sélectionnés par Eric Sapet himself, qui, ici, joue tour à tour le rôle de chef, de sommelier et de garçon de salle… le tout avec une grande générosité.  

La Petite Maison 
Place de l'Etang, 84160 Cucuron
Site Web de 
La Petite Maison

  • © La Petite Maison
    © La Petite Maison

 

8. Le Moulin, bistronomie de haut vol

Face au château, l’ancien Moulin est, depuis son ouverture en juin 2021, un lieu de vie, de rendez-vous et une destination pour s’attabler. Tout dans cet hôtel du Luberon plonge dans une Provence authentique, que Marine Delaloy et Paula Alvarez de Toledo, le duo d’architectes aux racines méditerranéennes de Jaune, ont souhaité loin de l’image d’Épinal. Dans ce décor de maison de vacances, calé sur d’élégantes chaises en paille, on retrouve, tout naturellement dans l’assiette, cette Provence revisitée. Aux fourneaux c’est Mathis Larrodé qui officie. Ici encore, la nature est reine et dicte son rythme au fil des saisons, le chef aime travailler tomates, courgettes et artichauts comme ceux proposés en entrée, juste accompagnés de citron confit. Fidèle à ses valeurs, Mathis Larrodé privilégie produits et producteurs locaux. Ainsi, les légumes proviennent de fermes alentours et le poisson arrive chaque matin pour être servi, par exemple, dans un rafraîchissant crudo avec de la pastèque. 

Le Moulin
Avenue Raoul Dautry, 84160 Lourmarin
Site Web du 
Moulin

  • Hôtel Le Moulin © Gaëlle Rapp Tranquit
  • Hôtel Le Moulin © Gaëlle Rapp Tranquit

 

9. Le Phébus, une étoile Michelin 

Le restaurant gastronomique de Xavier Mathieu est sans aucun doute l’atout majeur de l’établissement de prestige qui l’abrite. Le chef autodidacte qui a quitté les bancs de l’école très tôt, a profité d’une bonne étoile et d’un mentor en la personne du propriétaire des lieux Roger Vergé ! Après une formation à l'École Hôtelière d'Avignon, il fera ses armes à Paris, chez Joël Robuchon. Aujourd’hui il tire habilement son inspiration des recettes traditionnelles de son terroir comme la fameuse soupe au pistou qui met en valeur le basilic, l'ail, les haricots et les tomates gorgés de soleil, tout droit venus du potager de la propriété. L'agneau lui, vient des Alpilles, le cochon du Ventoux, le poisson est pêché dans la Sorgue… une cuisine on ne peut plus locavore. En bonus, la Table d'Hôtes du Chef permet de profiter d’un dîner exclusif (pour 4 personnes maxi) dans les coulisses du restaurant, aux côtés du chef et de sa brigade.

Le Phébus
Route de Murs, 84220 Joucas
Site web de 
La Table d'Hôtes du Chef

  • Homard - épinard © Phébus
    Homard - épinard © Phébus

 

10. La cuisine d’Amélie, Domaine de Fontenille

Si la table étoilée peine à ouvrir faute de personnel qualifié, Guillaume Goupil (MOF 2002), étrenne couteaux et casseroles au restaurant bistronomique du domaine. Le chef étoilé qui a secondé Stéphanie Le Quellec au restaurant gastronomique La Scène** revendique une cuisine classique et gourmande qui s’appuie sur un réseau de producteurs de la région et sur le grand potager du domaine, où sont cultivés fruits, légumes et herbes aromatiques en agriculture biologique. Celui qui avait pour habitude de travailler les produits de la mer sortis de l’Atlantique, enchaîne désormais poulpe de roche grillé et loup à la plancha venus de Méditerranée. On attend avec impatience les lundis et mercredis soir pour avoir le droit à un rond de serviette à la grande table, sortie pour l’occasion dans la Roseraie de Fontenille. Enivré par les effluves délicats des pétales de roses chauffés par le soleil, on se laisse tenter par un très régressif bâtonnets glacé… mais préparé artisanalement avec des fruits frais (Emkipop).

La cuisine d’Amélie

Domaine de Fontenille
Route de Roquefraiche, 84360 Lauris
Site Web de 
la Cuisine d’Amélie

  • © Domaine de Fontenille
  • © Domaine de Fontenille

 

11. Un jardin sur le toit 

Saignon, situé à quelques kilomètres d'Apt, est un charmant petit village où les maisons semblent être enchaînées à la colline de granit qui domine la vallée du Luberon. Il n’y a pas plus de 1000 habitants dans ce lieu pittoresque, mais pourtant on y trouve un restaurant incontournable, le Jardin sur le Toit. Nichée sur les vestiges d'un ancien château médiéval, l’adresse propose une carte qui twiste les plats provençaux et méditerranéens classiques. On tente une bouillabaisse revisitée qui affiche une cuisson de 48 heures où nagent des petits poissons de roche, des gambas, des noix de Saint-Jacques et même des salicornes, accompagnée d’un surprenant rapé de combava dégageant un puissant parfum acidulé. On poursuit les associations insolites de saveurs avec le crémeux au chocolat noir et la crème anglaise à la truffe noire. Une expérience culinaire d'exception à la hauteur de ce lieu paradisiaque.

Un jardin sur le toit
62 rue Cassy, 84400 Saignon
Site Web d’ 
Un Jardin sur le toit

  • Un jardin sur le toit © Christine Robalo
    Un jardin sur le toit © Christine Robalo