Vous êtes ici

Christine Robalo, Le mercredi 20 août 2025
Restaurants

Les meilleures tables du Luberon : la sélection de la rédaction

Une plongée dans l'univers gastronomique du Luberon avec ces 10 restaurants qui offrent un voyage entre domaines viticoles et tables bistronomiques en passant par les étoilés qui illuminent la région.
  • À Capelongue, l'un des meilleurs restaurants du Luberon
    À Capelongue, l'un des meilleurs restaurants du Luberon

1. La Table, Domaine de Perréal

En pleine campagne du Luberon, le Domaine de Perréal a posé son mas du XIXe siècle entre 15 hectares de vignes en AOP Ventoux et IGP Vaucluse, cultivés en biodyanmie. À 15 mn d’Apt, le domaine propose 4 gîtes de charme et 4 chambres et suites face aux champs et aux douces collines, qui jouissent de 2 piscines entre les oliviers, les amandiers, les yuzus, les ruches et le potager.

  • © Domaine Perréal
    © Domaine Perréal

 

À la Table du Domaine, ce sont d’ailleurs principalement les produits du domaine qui sont mis à l’honneur par les chefs Maxime et Lucia, dans des menus inventifs et raffinés. On s'y régale d'aubergines en tempura ou de ravioles au potiron rôti et ricotta. Le maigre sauvage s'accompagne de purée de choux fleur rôti tandis que le paleron de Black Angus cuit à basse température se décline avec un écrasé de pommes de terre et chips d'artichauts. Le plateau de fromages de chèvre de Saignon, façonnés à moins de 10 km du domaine, précède les fruits du jardin : figues préparées en flan, soupe de pêches, sorbets artisanaux.

La Table, Domaine de Perréal
Lieu-dit les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
perreal.com/table-dhotes/

  • © Domaine Perréal
  • © Domaine Perréal

 

Si la nature affiche vignes et champs de lavande en toile de fond, elle laisse s’exprimer sa riche biodiversité dans la cuisine de la jeune cheffe

2. Bastide, un étoilé dans le Luberon

RESTAURANT PARTENAIRE
Un restaurant qui sent bon la garrigue, perché sur les hauteurs de Bonnieux, dans l’écrin confidentiel du Domaine de Capelongue, où le charme du Sud s’invite toute l’année. Le lieu a des allures de petit village, avec ses bâtisses en pierre blonde, ses oliviers noueux, sa fontaine centrale et ses allées bordées de lavande. Capelongue, c’est surtout une adresse pour les hédonistes : on lézarde au bord des piscines, on se ressource dans un spa inspiré des thermes romains, on titille le cochonnet au boulodrome, et surtout… on mange bien.

  •  © Capelongue
    © Capelongue


La table étoilée du domaine, La Bastide, est orchestrée par le chef Noël Bérard, qui propose deux menus découverte : l’un entièrement végétal, l’autre plus classique mais tout aussi audacieux. Dans les deux cas, le produit local est roi, magnifié sans artifice pour révéler tout son caractère. Les assiettes évoluent au fil des saisons et des inspirations du chef. Parmi les créations marquantes : truite de la Sorgue juste confite, langoustine de méditerranée nacrée, les escargots de Roussillon au pastis, carotte à la poutargue et estragon du Mexique, ou encore le pigeon de Sarrians grillé, accompagné de navet au lait de chèvre et de marjolaine. Côté douceur, la glace d’olive noire de Nyons, servie avec chocolat en textures et olives confites, offre une finale surprenante et élégante.

  • La Bastide, restaurant de l’hôtel © Capelongue
    La Bastide, restaurant de l’hôtel © Capelongue


Aux beaux jours, on déjeune ou on dîne sur la terrasse, un véritable balcon ouvert sur le Luberon, face à Bonnieux et aux collines environnantes. Et pour une expérience plus décontractée, Capelongue abrite aussi La Bergerie, une table conviviale à l’esprit guinguette, où le feu de bois règne en maître. Le chef Mathieu Guivarch y propose une cuisine brute et généreuse : risotto crémeux de petit épeautre, pizza à la truffe, gigot d’agneau de Sisteron lentement rôti… Convivialité et gourmandise sont au rendez-vous.

La Bastide
550 Chemin des Cabanes, 84480 Bonnieux
beaumier.com

  • Capelongue
  • Capelongue

 

 

3. Vigna, cuisine provençale engagée

Vigna est une table d'été nichée au cœur des vignobles du Château La Martinette, l'un des domaines viticoles les plus anciens et prestigieux de la Provence. Si la nature affiche vignes et champs de lavande en toile de fond, elle laisse s’exprimer sa riche biodiversité dans la cuisine de la table du domaine. 

  • Vigna © Charlene Pelut
    Vigna © Charlene Pelut

 

Les asperges vertes rôties, le tataki de thon ou le rouget entier arrivent dans des assiettes mélangeant teintes et saveurs dans une harmonie parfaite. Des entrées conviviales aux desserts régressifs, en passant par les viandes et les fleurs de courgettes fraîchement cueillies, la table met l’accent sur une gastronomie locavore. Même si son restaurant ne se situe pas à proprement parler dans le Luberon, il n'en est pas loin, juste au sud du massif, à Lorgues.

Vigna
Château La Martinette
4005 Chemin de La Martinette, 83 510 Lorgues
Site Web de 
Vigna

    • © Vigna
      © Vigna
     
     

 

4. La Mère Germaine, une étoile Michelin 2025

Châteauneuf-du-Pape, célèbre pour ses vignobles et ses vins de renommée mondiale, abrite la Mère Germaine, tout juste 100 ans. Bien plus qu'un simple restaurant, c'est un véritable temple dédié à l'art culinaire, où la passion pour la cuisine française traditionnelle se manifeste dans chaque assiette. Fondé en 1922 par une ancienne cuisinière à l’Élysée, l’établissement a vu défiler Gabin, Mistinguett ou Fernandel, venus pour celle qu’on appelait « la mère Germaine », le titre de chef étant alors le privilège des hommes, ce qui ne l’empêche pas de décrocher sa première étoile en 1950. Isabelle et Arnaud Strasser redonnent ses lettres de noblesses et un coup de lifting au lieu en 2019.

  • La Mère Germaine © Virginie Ovessian
    La Mère Germaine © Virginie Ovessian

 

Si, en salle, les vieilles pierres ont été remplacées par une fresque de 13 mètres de long signée Hyppolyte Romain, en cuisine c’est le chef étoilé dans sa Meynardie du Périgord, Adrien Soro, qui propose une approche actuelle et délicate de la cuisine Provençale. Sous une terrasse ombragée avec vue sur la Vallée du Rhône, on goûte le pigeon de la Drôme cuit rosé en croûte d'herbes fraîches, ou encore le turbot cuit au beurre mousseux de garrigue accompagné d'aubergine rafraîchie à la mélisse du jardin. Coté vins, on pioche dans les différentes caves des propriétaires du domaine (Prieuré des Papes, Coyeux, Pousterle ou le Moulin Blanc). Là encore, un restaurant tout proche du Luberon.

La Mère Germaine
3 Rue Commandant Lemaître, 84230 Châteauneuf-du-Pape
Site Web de 
La Mère Germaine

  • La Mère Germaine © DR
    La Mère Germaine © DR

5. Coquillade Provence, table viticole dans le Luberon

À Coquillade Provence, une nouvelle page s’écrit en cuisine. Après avoir enchanté les gourmets, Pierre Marty – globe-trotter passé par Monaco, Doha ou Macao et disciple d’Alain Ducasse – a rejoint la Bastide de Gordes. L’histoire culinaire continue pourtant de plus belle dans ce magnifique hôtel avec spa dans le Luberon : la carte de Cipressa, tournée vers l'Italie, reste fidèle à l’ADN de la maison en célébrant les produits et les saveurs de la Botte. 

Cipressa © Coquillade Provence

 

Côté dessert dans le restaurant Avelan, on ne saurait passer à côté des créations exécutées avec maestria par Aurélien Trousse, le chef pâtissier, auréolé d’une médaille aux Championnats de France du Dessert, qui continue de signer des douceurs aussi élégantes qu’inventives. Prenez également le temps de profiter d’un cocktail au bar. Le service, lui aussi, mérite d'être salué. L'équipe de Coquillade Provence est attentive et chaleureuse, prodiguant des conseils avisés et faisant preuve de convivialité au sein des excellents restaurants du resort. 

Coquillade Provence
Hameau Le Perrotet 84400 Gargas 
Site Web de 
Coquillade Provence

 

6. Le Mas Bottero, restaurant du Luberon emblématique

À l’entrée du Luberon au bord de l’ancienne route Nationale 7, le chef, et propriétaire, Nicolas Bottero a choisi de se détacher des codes de la Provence pour la déco de son restaurant. Mais les tables noires et le comptoir moderne ne font pas oublier les assiettes aux accents du Sud qui rendent hommage au savoir-faire des producteurs locaux en respectant les saisonnalités. Les inspecteurs du guide centenaire y ont d’ailleurs été sensibles en accordant à Nicolas Bottero une étoile dans l’édition 2025 du Guide Michelin. Sa cuisine célèbre la terre de ses grands-parents, à l’image de cette volaille fermière de Haute Provence ou ce poulpe de Méditerranée qui partage la vedette avec deux autres stars de la région : des aubergines farcies et aïoli tomaté. Au dessert, la nectarine pochée dans un sirop de fleurs des champs joue du coude pour avoir notre préférence. 

Mas Bottero 
RN 7 / 2340 route d’Aix-en-Provence
13760 Saint-Cannat
Site Web du 
Mas Bottero

  • © Mas Bottero
    © Mas Bottero

 

7. Le Goût du Bonheur, l'Auberge la Fenière

Un restaurant du Luberon typique pour son cadre et la justesse de sa cuisine ! Entrez dans le domaine de Nadia Sammut, première cheffe étoilée au monde proposant une cuisine exclusivement sans gluten. Sept hectares plantés de cyprès, d'arbres fruitiers et d'oliviers majestueux, qui abritent une auberge unique où se côtoient harmonieusement un hôtel, une épicerie, un bistrot et même des ateliers culinaires ouverts à tous les âges ! Mais pour l’heure on s’attable sous les canisses de la terrasse pour tester la cuisine méditerranéenne gastronomique et sans gluten de la cheffe. Bien que cette dernière apporte un point d’honneur à rester fidèle à ses engagements envers la préservation de la planète et du bien-être d'autrui (ce qui lui a valu une Étoile Verte au Michelin), les plats délivrés vont bien au-delà. L'expérience culinaire proposée est authentique et d'une créativité incroyable. Et pour la soif, la carte des vins naturaliste balaye les régions du Lubéron au Rhône, en passant par le Jura et Saumur.

L'Auberge la Fenière 
1680 Route de Lourmarin 84160 Cadenet
Site Web de 
l'Auberge la Fenière

  • © Marie-Laure Evrard
    © Marie-Laure Evrard
Ancien bar de la place de Cucuron, La Petite Maison propose une cuisine ludique où les produits de saison conservent les saveurs provençales

8. La petite Maison de Cucuron, restaurant étoilé du Luberon

Ancien bar de la place de Cucuron, La Petite Maison propose une cuisine ludique où les produits de saison conservent les saveurs provençales d’autrefois. En revenant dans sa région natale et en reprenant la table du village, Eric Sapet a fait le choix d'une cuisine de marché, s’obligeant ainsi à renouveler sa carte toutes les semaines. Il faudra batailler pour trouver une place à l’ombre des platanes bicentenaires face à l’étang, car cette petite maison de ville porte bien son nom. Mais le jeu en vaut la chandelle ! On peine à croire que tous les plats ont été concoctés dans la minuscule cuisine de 8 m2. Mais le chef/magicien, qui a exercé à Paris, à la Tour d’Argent et chez Jacques Cagna, a le don de magnifier n’importe quel produit ordinaire comme ce bouquet de légumes qui devient le lit de fines tranches de loup marinées ou encore cette volaille et ses champignons revenus au vin jaune.

  • © La Petite Maison
    © La Petite Maison

 

Tout est dosé sur le fil dans ce menu unique qui propose également des accords mets et vins, minutieusement sélectionnés par Eric Sapet himself, qui, ici, joue tour à tour le rôle de chef, de sommelier et de garçon de salle… le tout avec une grande générosité.  

La Petite Maison de Cucuron
Place de l'Etang, 84160 Cucuron
Site Web de 
La Petite Maison

  • © La Petite Maison
    © La Petite Maison

 

9. Bacheto, bistronomie provençale 

Face au château, l’ancien Moulin est, depuis son ouverture en juin 2021, un lieu de vie, de rendez-vous et une destination pour s’attabler. Tout dans cet hôtel du Luberon plonge dans une Provence authentique, que Marine Delaloy et Paula Alvarez de Toledo, le duo d’architectes aux racines méditerranéennes de Jaune, ont souhaité loin de l’image d’Épinal. Dans ce décor de maison de vacances, calé sur d’élégantes chaises en paille, on retrouve, tout naturellement dans l’assiette, cette Provence revisitée. Ici encore, la nature est reine et dicte son rythme au fil des saisons, le chef aimant travailler les produits de producteurs locaux. Et dans l'assiette, la table offre une délicieuse cuisine de terroir à un prix très raisonnable : côtelettes d'agneau au romarin, soupe froide de courgettes et basilic, encalat rôti, figues et noix, légumes de saison rôtis... Chose logique quand on sait que Bacheto signifie "partager un bon repas avec des gens qu'on aime" en vieux provençal ! 

Bacheto
Avenue Raoul Dautry, 84160 Lourmarin
Site Web du 
Moulin

  • © Bacheto
    © Bacheto

10. Le Phébus, une étoile Michelin 

Le restaurant gastronomique de Xavier Mathieu est sans aucun doute l’atout majeur de l’établissement de prestige qui l’abrite. Le chef autodidacte qui a quitté les bancs de l’école très tôt, a profité d’une bonne étoile et d’un mentor en la personne du propriétaire des lieux Roger Vergé ! Après une formation à l'École Hôtelière d'Avignon, il fera ses armes à Paris, chez Joël Robuchon. Aujourd’hui il tire habilement son inspiration des recettes traditionnelles de son terroir comme la fameuse ratatouille, adoucie au sirop d’oignon brulé, tout droit venus du potager de la propriété. L'agneau lui, vient des Alpilles, le cochon du Ventoux, le poisson est pêché dans la Sorgue… une cuisine on ne peut plus locavore. En bonus, la Table d'Hôtes du Chef permet de profiter d’un dîner exclusif (pour 4 personnes maxi) dans les coulisses du restaurant, aux côtés du chef et de sa brigade.

Le Phébus
Route de Murs, 84220 Joucas
Site web de 
La Table d'Hôtes du Chef

  • Homard - épinard © Phébus
    Homard - épinard © Phébus

 

11. La Cuisine d’Amélie, Domaine de Fontenille

Au domaine, Olivier Scola revendique une cuisine classique et gourmande qui s’appuie sur un réseau de producteurs de la région et sur le grand potager du domaine, où sont cultivés fruits, légumes et herbes aromatiques en agriculture biologique. Le chef enchaîne agneau français et légumes du potager, loup en ceviche ou turbot à la plancha venus de Méditerranée. Une bonne table à la carte en perpétuelle évolution (selon la saisonnalité et les envies) et aux excellents vins bio. 

La cuisine d’Amélie
Domaine de Fontenille

Route de Roquefraiche, 84360 Lauris
Site Web de 
la Cuisine d’Amélie

  • La terrasse © La Cuisine d’Amélie
    La terrasse © La Cuisine d’Amélie

12. Un jardin sur le toit 

Saignon, situé à quelques kilomètres d'Apt, est un charmant petit village où les maisons semblent être enchaînées à la colline de granit qui domine la vallée du Luberon. Il n’y a pas plus de 1000 habitants dans ce lieu pittoresque, mais pourtant on y trouve un restaurant incontournable, le Jardin sur le toit. Nichée sur les vestiges d'un ancien château médiéval, l’adresse propose une carte qui twiste les plats provençaux et méditerranéens classiques. On tente une bouillabaisse revisitée qui affiche une cuisson de 48 heures où nagent des petits poissons de roche, des gambas, des noix de Saint-Jacques et même des salicornes, accompagnée d’un surprenant râpé de combava dégageant un puissant parfum acidulé. On poursuit les associations insolites de saveurs avec le crémeux au chocolat blanc et noisette au citron. Une expérience culinaire d'exception à la hauteur de ce lieu paradisiaque.

Un jardin sur le toit
62 rue Cassy, 84400 Saignon
Site Web d’ 
Un Jardin sur le toit

  • Un jardin sur le toit © Christine Robalo
    Un jardin sur le toit © Christine Robalo