Les 10 meilleurs restaurants de Chicago
1. Oriole
Le meilleur restaurant de Chicago s’appelle Oriole. Symbole de ce que la cuisine contemporaine américaine peut offrir de mieux, l’établissement a su glaner deux étoiles au guide Michelin, haut la main. On y accède par un monte-charge jusqu’au remarquable bar où un cocktail digne des plus grands mixologistes vous titille les papilles, avant de pénétrer dans un élégant restaurant ouvert sur la cuisine du chef-propriétaire Noah Sandoval. La table y est remarquable. Le foie gras de la vallée de l’Hudson semble un must, les langoustines de Nouvelle-Zélande avec tapioca, melon et bouillon chaud de noix de coco une incroyable aventure, la morue au riz oshihikari et amazake relève de l’exploit.
-
© Oriole Chicago
Oriole
661 W Walnut St, Chicago
oriolechicago.com
2. Nobu Chicago
Nobu ne pouvait ignorer Chicago et vice-versa. Le concept mijoté par Robert de Niro et le chef Nobu Matsuhisa il y a plus de trente ans, se devait d’y être représenté au travers du Nobu Hotel Chicago. Ici aussi, comme à Londres, Barcelone ou Miami, la gastronomie se joue de saveurs japonaises et péruviennes en un décor vaste tant qu’épuré. Le tout Chicago s’y presse. Il faut déguster ceviches de fruits de mer et salade de homard et shitake, le thon au gingembre tozazu et le tartare de saumon au caviar, le tout accompagné de superbes sakés, et la soirée ne peut être qu’enchantée.
-
L’un des meilleurs restaurants de Chicago © Nobu Chicago
Nobu Hotel Chicago
155 N Peoria Street Chicago
noburestaurants.com
3. Tzuco
Le cadre à lui seul de ce restaurant à Chicago vaut le déplacement. Un très large espace aux couleurs de terre où d’exceptionnelles céramiques importées du Mexique réjouissent l’heureuse clientèle. Car ici, la joie est palpable au travers de l’énergie que diffuse le chef Carlos Gaytan œuvrant à la vue de toutes et tous. Le personnel est top. Et l’assiette dans tout cela ? Une cuisine mexicaine traditionnelle précieusement conservée ou totalement réinterprétée. Les tacos fourrés au poulpe grillé et au chicharron soufflé sont une tuerie et le Chile Relleno, piment problano farci, ratatouille, spaghetti de courge rôtie, fondue de tomates et fromage panela un sacrilège ! Certainement l’une des plus belles adresses de Chicago.
-
Tzuco, l’un des meilleurs restraurants de Chicago © Diego Padilla
Tzuco
720 N.State Street, Chicago
tzuco.com
4. Alinea
Trois étoiles, ni plus ni moins pour ce mythique restaurant de Chicago. Ici, l’expérience paraît autant théâtrale que gustative. L’imagination semble au pouvoir entre les mains de Grant Achatz, sans doute l’un des plus grands cuisiniers des USA et de Douglas Alley « Executive Chef ». Les sens chez Alinea sont à la fête, tant olfactifs que gustatifs. L’omble chevalier séché à la peau croustillante glacée au sirop d’érable accompagné d’œufs en suspension en du gel fumé donne une faible idée de l’exceptionnelle inventivité des lieux. Tout simplement remarquable !
-
© Alinea
Alinea
1723 N.Halsted St. Chicago
alinearestaurant.com
5. Monteverde
La cuisine italienne est conçue pour être partagée, et Monteverde en a fait une philosophie. Sarah Grueneberg régale ses convives de pates maisons, de jambon et burratas, de muffins et de sauces époustouflantes. Le lieu est aussi chaleureux que chic. Serveurs stylés, vaisselle apprêtée. Le menu peut surprendre, tant les associations de saveurs paraissent audacieuses. La courge farcie de fines pâtes, pomme et bacon en fait foi. Les pappardelle au canard, olives et panais confirment cette insolente imagination. Vous pensez avoir fait le tour de la gastronomie italienne ? Loin de là. Point ici en tout cas, au Monteverde, restaurant de Chicago.
-
© Monteverde Chicago
Monteverde
1020 W Madison St, Chicago
monteverdechicago.com
6. Kyöten
Lorsqu’Otto Phan s’est propulsé d’Austin, Texas, vers Chicago, il se fit la promesse d’y réaliser les meilleurs sushis des États-Unis. Pari tenu, et les épicuriens d’ici ou d’ailleurs se mettent à la queue leu leu pour atterrir dans ce restaurant de huit places uniquement. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Certainement ! Le poisson est sauvage, rare, luxueux, quotidiennement importé du Japon. La limande à queue jaune maturée relève du miracle, l’alose et les sardines sont un nirvana gustatif. Peu de chefs offrent une telle expérience. Ici, tout relève de l’art. Et l’art a un prix. Comptez 1000 $ par personne.
-
© Kyöten Chicago, l’un des meilleurs restaurants de Chicago
Kyoten
2507 W.Armitage Ave. Chicago
kyotenchicago.com
7. Kasama
Le meilleur restaurant de Chicago philippin a pour nom Kasama. L’histoire d’un couple formé de Tim Flores et de Genie Kwon (passés par Oriole) se décline doublement au travers d’un restaurant étoilé et d’un « bistrot » où l’on profite d’un brunch généreux ou d’excellentes pâtisseries à emporter. Le soir venu, le traitement se veut tout autre. Un menu gastronomique de 13 plats vous fait voyager au travers des Philippines au cœur d’East Village. Le saumon beurre blanc au tamarin garni d’œufs fumés sur son lit de poireaux laisse pantois. La poitrine d’agneau au curry de cacahuètes extatique. Le guide Michelin ne s’y est guère trompé, accordant une étoile à l’établissement.
-
Kasama © Timothy Ryanchi
Kasama
1001 N Winchester Ave. Chicago
kasamachicago.com
8. Ever
A Fulton Market, éloigné des sentiers battus, Curtis Duffy, après avoir honoré ses trois étoiles Michelin à Grace, son précédent établissement, a imaginé Ever, obtenant de facto deux macarons. Un restaurant au confort aussi élégant que spacieux, où les sens sont en émois. Les assiettes telles des tableaux défilent sur les larges tables. Inventivité et raffinement paraissent les maîtres mots d’une cuisine où les produits de saison donnent le la. La purée de pois anglais réfrigérée aux grains soufflés et ail noir, les pétoncles d’Hokkaido poêlées, sauce vinaigrette aux graines de moutardes et sorbet de légumes s’accompagnent d’une carte de vins remarquable. Un restaurant de Chicago incontournable.
-
© Ever Chicago
Ever
1340 W. Fulton St. Chicago
ever-restaurant.com
9. Proxi
Tel un tour du monde de la street food, Proxi s’explore en une spacieuse brasserie au style néo Art déco. De jolis cocktails vous attendent au grand bar et Andrew Zimmerman et Jennifer King proposent une cuisine délicate. Les huitres chaudes au beurre de Ssamjang côtoient le riz frit façon Kimichi au porc et le curry de pois chiche au hasard d’un marché ambulant asiatique. D’autres saveurs s’invitent à leurs côtés, de Méditerranée, du Mexique ou d’ailleurs. Très jolie carte des vins pour un dîner forcément voyageur.
-
© Proxi Chicago
Proxi
565 W. Randolph St, Chicago
proxichicago.com
10. Elske
Une large cour arborée dans le quartier branché de West Loop où rugit une sacrée cheminée. Gastronomie américaine contemporaine avec un zest de saveurs danoises. Elske, tenu par Anna et David Posey, autrefois chez Alinea et Blackbird, offre une cuisine à base de produits locaux et saisonniers. Simple et fantaisiste, inventive et inspirée. La tarte au foie de canard, (mousse de canard sur croute de sarrasin et persil séché) relève de la trouvaille, la poule des bois confite aux champignons forestiers accompagnés de crème de poire s’avère d’un exotisme revigorant. Quant au tartare d’agneau aux cornichons de Gund (aigre doux) et rémoulade sur cracker de seigle… Qu’en dire ? Tout simplement épatant !
-
© Elske Restaurant
Elske
1350 W. Randolph St, Chicago
elskerestaurant.com