Les meilleurs restaurants de Versailles
1. Gordon Ramsay au Trianon Palace
Si le restaurant à Versailles du chef le plus célèbre de la planète, par ailleurs détenteur de 3 étoiles Michelin à Londres, nous avait un peu laissé sur notre faim lors de notre passage avant la crise de la Covid, notre dernière visite, en novembre 2024, marque un vrai tournant ! Avec l'explosion de son jeune cuisinier italien Gabriele Ravasio, "Gordon Ramsay au Trianon Palace" est devenu sans conteste la meilleure table de Versailles et, rien que ça, un candidat très crédible à la deuxième étoile Michelin dès 2025.
Filez goûter ce menu d'automne en 5 services (169 €), vous nous en direz des nouvelles. D'abord s'invite le homard breton, un joli tronçon de queue cuit à la perfection, flanqué d'une excellente bisque maison, relevé d'un vinaigre balsamique vieux de 100 ans. Une présentation laser, quelques pousses de basilic et fleurs de fenouil sauvage qui apportent du peps, deux condiments tomate et basilic, l'entrée en matière, plat phare concocté par Gabriele Ravasio et Gordon Ramsay lui-même, envoie une énorme gifle.
La suite ne déçoit pas avec un topinambour rôti au lard, présenté en trompe l'oeil dans une coquille Saint-Jacques et escorté d'un superbe tartare de Saint-Jacques au caviar. Deux services pour une seconde entrée d'anthologie, à la fois fraîche, iodée, onctueuse et gourmande, révélant un festival de saveurs. La barbue, poisson proche du turbot, s'invite alors dans sa version nacrée, surmontée de coques et salicornes. Les goûts explosent en bouche, les textures s'avèrent plus que parfaites, signes d'une grande technicité maîtrisée. Et que dire de ce wellington de chevreuil archi-fondant ? Un modèle de plat de tradition revisité, relevé d'une sauce poivrade de concours. Les fromages affinés de chez Boujon, à Thonon-les-Bains, font du plateau du Trianon l'un des meilleurs de tout Paris, que le pain de chez Lalos à Sèvres valorise à merveille. Arrive le temps des gourmandises, où, là encore, le palace marque des points : on ne présente plus le chef pâtissier Eddy Benghanem qui n'a rien à envier aux Cédric Grolet, François Perret et consorts, si ce n'est peut-être leur visibilité sur Instagram. Mais franchement on ne vient pas à Versailles pour faire des vidéos, on y va désormais plutôt pour manger... et on y mange extrêmement bien. Emmanuel Laveran
Gordon Ramsay au Trianon Palace
Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace
2. Le Bistrot du 11
Si l’on est un gourmet à la recherche d'une expérience culinaire raffinée à Versailles, tout en restant accessible, on se dirigera sans hésiter vers le Bistrot du 11. Petite sœur du restaurant étoilé La Table du 11, ce bistrot indus-chic séduit par son décor soigné, où les murs gris bleuté côtoient la pierre apparente, et où on s’installera sur de larges et confortables banquettes en cuir camel face à une table de bois réhaussée de cuivre. Inscrit dans la sélection Bib Gourmand 2024 du Michelin, le Bistrot du 11 offre ainsi un excellent rapport qualité-prix avec un menu en 3 séquences à 45 euros par personne.
Aux commandes du restaurant de Versailles, on retrouve le chef Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, jeune talent versaillais passionné, qui propose une carte inventive basée sur des produits durables et soigneusement sélectionnés. Que l’on opte pour l’œuf parfait au maïs rôti ou le cabillaud basse température accompagné d’une bisque de langoustine, chaque plat, savamment dressé, révèle un équilibre certain, entre simplicité et sophistication. Pour clore le repas en beauté, on se laissera aisément tenter par des desserts délicats comme la pêche pochée et son sorbet au thym.
Le Bistrot du 11
10 rue de Satory, 78000 Versailles
3. Azuli, restaurant à Versailles
Situé à deux pas du Château de Versailles, Azulí transporte ses convives sous le soleil méditerranéen à travers une cuisine saine, vibrante et généreuse. Après la réussite d’un premier établissement ouvert à Gambais, c’est en 2021 que Pierre Le Révérend et sa femme Hanane ouvrent Azuli, une adresse mêlant tradition et modernité. Sous la direction du chef Corentin Demois, la cuisine s'inspire de la Méditerranée, avec une attention particulière portée aux produits locaux et biologiques.
Le menu en cinq temps du chef, véritable voyage culinaire, met en avant des saveurs subtiles et maîtrisées. On débutera ainsi par des falafels aux fèves et gel de mangue, ou on lui préférera un original tartare d’huîtres, concombre et kiwi. Parmi les plats, le poulpe grillé, qui pourra être accompagné d’un « arroz a banda » (une sorte de risotto espagnol), ou le paleron de bœuf confit à la soubressade de Minorque illustrent parfaitement un art culinaire mêlant technique et créativité.
Le cadre, à la fois sophistiqué et chaleureux, sublime cette expérience. Comme le nom du restaurant de Versailles l’indique, le bleu est omniprésent, des tapis aux assises en velours, et il se marie aux délicats motifs dorés des luminaires orientaux, pour apporter une touche raffinée à cette ambiance intimiste.
Azuli
6 rue de la Chancellerie, 78000 Versailles
4. La Flottille
Décidément, le jeune chef Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani est, ces derniers temps, une figure incontournable du paysage gastronomique versaillais. S’il est, nous l’avons vu précédemment, le chef de la Table et du Bistrot du 11, nous le retrouvons également depuis le mois de juin dernier, aux fourneaux d’une institution versaillaise historique : la Flottille. Renaissant avec éclat après une rénovation complète, ce lieu emblématique depuis la fin du XIXe siècle, aux allures de guinguette, est situé au bord du Grand Canal. Retrouvant aujourd’hui tout son prestige, le restaurant propose une cuisine française classique sublimée par des produits issus du Grand Paris, le tout dans une ambiance à la fois conviviale et raffinée.
À La Flottille, le service en journée est continu, et permet de savourer aussi bien un petit-déjeuner généreux avec viennoiseries et fromages AOP, qu'un déjeuner où les grands classiques français sont à l'honneur : soupe à l’oignon, œuf mayo ou encore escargots de Bourgogne. Le menu évolue au fil des saisons, avec des plats comme le steak au poivre accompagné de pommes allumettes, ou un cabillaud de ligne au beurre d’estragon. Côté desserts, les incontournables de la brasserie parisienne ne manquent pas : profiteroles, île flottante et glaces artisanales se dégusteront sans peine.
L’intérieur de La Flottille, décoré avec soin, rend hommage aux métiers d’art. Le bar d’époque en zinc, les baies vitrées lumineuses et le mobilier rétro créent une ambiance à la fois chaleureuse et élégante. Les terrasses offrent une vue imprenable sur les jardins et le Grand Canal, permettant de profiter d’une expérience culinaire en plein air, entouré de la beauté historique du site. Pour ceux pressés de découvrir les lieux, un kiosque propose également une carte à emporter gourmande et accessible.
La Flottille
Parc du Château, 78000 Versailles
5. Golosita
Golosita, c’est une petite adresse italienne, née en 2022 et située à l’extrémité de la rue de la Paroisse, non loin de la place du marché. Un cadre charmant et douillet aux murs vert pistache et où les suspensions à franges très rococo vont de concert avec les énormes coussins qui s’imposent sur les banquettes de velours.
Si le restaurant de Versailles n’est certes pas des plus spacieux, la générosité des assiettes se charge en revanche de rééquilibrer la balance. Le menu ne manque de panache, et c’est à travers des intitulés décalés (que les millenials trouveront à coup sûr amusants) que l’on retrouvera pâtes et gnocchi maison (mention spéciale aux gnocchi à la crème de gorgonzola et au miel), mais également des pinsas (variété de pizza dont la pâte, plus légère, est constituée de farine de blé et de riz), burgers, ainsi qu’une sélection de plats du moment proposés à l’ardoise. Afin de s’ouvrir l’appétit, on se laissera tenter par un des cocktails signature de la maison, que l’on accompagnera volontiers de crispy de mozzarella, d’arrancini ou d’une burrata à partager.
Golosita
85 rue de la Paroisse, 78000 Versailles
6. Kampai
Pour les amateurs de cuisine d’inspiration nippone, Kampai ce n’est pas un mais deux restaurants en plein cœur de Versailles. Bien que les adresses disposent toutes deux d’un cadre moderne reprenant les codes de la décoration japonaise, twistée par des fresques murales mi-estampe, mi-manga, chacun dispose de sa propre carte. Au Kampai rue de la Paroisse, l’adresse originelle, on retrouvera ainsi des spécialités de rolls et de yakitoris originaux. Quant à celui de la place du Marché, bien qu’on y déguste les incontournables plats de poissons crus, il se distinguera par sa sélection de ramens à personnaliser. Les deux restaurants de Versailles ont en commun d’allier authenticité et innovation, liés par une maîtrise du savoir-faire. Les produits sont qualitatifs, le poisson ultra frais et le dressage des assiettes sophistiqué.
Kampai propose également de délicieux cocktails et mocktails signature, notamment à base de saké ou de whisky japonais, qu’on sirotera en dégustant une sélection de tapas de style fusion asiatique tels que le fromage de chèvre panko et sa sauce à base de miel et de wasabi, la brioche bao comme un burger ou le carpaccio de liche et sa sauce ponzu et huile d’olive à la truffe.
Kampai
4bis rue de la Paroisse et 2 rue André Chénier, 78000 Versailles
7. Le café Pierre Hermé
Le chef pâtissier Pierre Hermé, célébré pour ses macarons, installe son nouveau café dans la galerie des Lumières à Versailles au premier étage du fastueux hôtel 5 étoiles du même nom. La somptueuse salle semblable à la Galerie des Glaces offre une vue panoramique majestueuse sur la place d’Armes et le château de Versailles. Pierre Hermé a élaboré en collaboration avec la cheffe Anaïs Dutilleul une carte sucrée-salée inspirée du savoir-faire pâtissier qui reprend les classiques de la gastronomie française. On retrouve dans la carte des desserts les créations signatures du chef, la délicieuse tarte infiniment vanille en pâte à choux aux éclats de fèves de cacao grillés, surmontée d’une crème praliné au chocolat et l’Ispahan une crème aux pétales de rose sur un biscuit macaron. Pour plus de gourmandise, le chef propose un assortiment de boissons et cocktails, les frappés macarons ou les Latte, à base de lait ou de boissons végétales sont à déguster accompagnés de quelques macarons.