Alain Maurice, Le jeudi 15 février 2024
Spas

Les plus beaux hôtels avec spa privatif de France

Mieux qu’un jacuzzi dans sa chambre, s’offrir un spa, en solo, entre amis ou en amoureux, est la promesse d’un moment de déconnexion et de relaxation totales. Nous avons sélectionné cinq hôtels qui proposent un spa privatif en France, rien que pour vous. À vos peignoirs !
  • Lancaster Private Spa, un hôtel avec spa privatif © Eric Cuvilier
    Lancaster Private Spa, un hôtel avec spa privatif © Eric Cuvilier

C’est encore l’hiver et l’envie de se chouchouter dans un hôtel avec spa privatif en France se fait pressante. Dûment testés et approuvés par la rédaction, ces spas privés nous ont emportés dans des oasis de bien-être. Une liste amenée à évoluer au cours de nos pérégrinations. 

 

1. Le Domaine de Verchant, Castelnau-le-Lez (34) 

Aux portes de Montpellier, au milieu d'un parc dessiné par les frères Bühler, architectes-paysagistes français du XIXe siècle, se déploie le Domaine de Verchanthôtel avec jacuzzi privé. Une fois les grilles passées, le charme opère. Tout est agréable : la nature, le climat, les vieilles pierres, un design contemporain, une piscine à débordement, une vraie plage de sable blanc en clin d’œil à la Méditerranée. 

  • Piscine du spa © Alexia Roux
    Piscine du spa © Alexia Roux

 

La table est gastronomique, une brasserie émerge des vignes. Certaines suites sont géantes, avec des salles de bain ouvertes XXL. On peut se lover dans des lits ronds, s’éclabousser dans des baignoires et des jacuzzis posés à même la chambre. Ou rejoindre un spa de 2 000 m² pour un moment à deux dans un univers de marbre, de pierre blanche, de verre et d’inox, de mosaïques géométriques. Deux cabines duo sont entièrement privatisables. Un spa dans le spa.

La première, face au vignoble, allie 2 tables de massages, une baignoire balnéo, un hammam et un jardin privatif. Une seconde un bain à remous et un hammam. On profite bien sûr de la carte des soins (Valmont, Biologique Recherche ou KOS) dédiés au visage, au corps et à l’esprit. Une « Suite Eden » propose deux formules : un Duo Lunch Detox, avec 3h30 de privatisation, un soin de 50 minutes, un mocktail et une salade ; un Duo Sunset, 3h30 de privatisation, un soin de 50 minutes, Antipasti et bouteille de Laurent Perrier Brut !

Domaine de Verchant
1 Bd Philippe Lamour, 34170 Castelnau-le-Lez

  • Suite Eden Jacuzzi © Alexia Roux
  • Domaine de Verchant

 

2. Le Lancaster Private Spa, Paris 8e

Situé à quelques pas de la plus prestigieuse avenue du monde, le Lancaster Private Spa se dissimule sous les toits de la demeure de 1889 métamorphosée en hôtel dans les années 1930. Nouveau chapitre de la rénovation orchestrée par le studio Jean-Philippe Nuel, cette suite spa trouve refuge au 8e étage de l’hôtel avec spa privatif et dévoile depuis sa terrasse une vue imprenable sur le Sacré-Cœur et la dame de fer. 

  • Lancaster Private Spa © Eric Cuvilier
    Lancaster Private Spa © Eric Cuvilier

 

Ce cocon de 60 m², équipé de deux tables de soins, d'un hammam et d'un vaste jacuzzi, constitue un vrai spa entièrement privatisable à Paris, que ce soit en duo ou en solo, aussi bien pour les résidents de l'hôtel de Paris 8 que pour les clients extérieurs. Les soins, élaborés sur mesure en collaboration avec la marque TERRE DE MARS, proposent une gamme complète allant des soins du visage de 50 minutes, hydratants et anti-rides, aux soins du corps incluant gommage au café, massage relaxant et Deep Tissue Sportif pour soulager les tensions musculaires.

Hôtel Lancaster Paris 
7 Rue de Berri, 75008 Paris

  • Lancaster Private Spa © Eric Cuvilier
    Lancaster Private Spa © Eric Cuvilier

3. L'Hôtel & Spa Napoléon, Fontainebleau (77)

L’Hôtel & Spa Napoléon à Fontainebleau vient de rouvrir ses portes. En plein cœur de la ville, il aurait été construit à l’emplacement d’un relais de poste du XVIe siècle et tirerait son nom du passage de Napoléon Bonaparte durant ses jeunes années. Après trois ans de travaux, l’hôtel proche de Paris s’est métamorphosé. Les 51 chambres et suites, et les parties communes, entourent toujours une cour verdoyante où court la vigne vierge, mais leur décoration est plus contemporaine, même si elles s’inspirent encore du style Empire, si cher à Fontainebleau. 

  • Hôtel & Spa Napoléon
    Hôtel & Spa Napoléon

 

La nouvelle version de l’hôtel avec spa privé s’appuie également sur une offre diversifiée. A commencer par un spa et un espace bien-être, ultime refuge. Rien de plus simple, il suffit de presser le bouton -1 de l’ascenseur. L’espace s’étire le long d’un bassin de nage de 15 mètres, de cabines de soins, d’espaces sensoriels, d’un sauna et d’un hammam. Un menu propose des rituels sur mesure, avec deux cabines simples, deux doubles et des thérapeutes dédiés. Une parenthèse holistique signée Cinq Mondes et Absolution. On teste le soin « signature Imperial » avant de partir pour un voyage en jouvence… Le spa est entièrement privatisable (250 € par heure) et permet d’accueillir jusqu’à 12 personnes. En journée comme en soirée.

Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau
9 Rue Grande, 77300 Fontainebleau

Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau

 

4. Château de Courban, Courban (21)

On pose nos valises dans une jolie maison de maître du XIXe, sur la route des crémants de Bourgogne. Colombey-les-Deux-Églises et son mémorial sont à moins de 25 kilomètres. Dans cette demeure calfeutrée, au cœur d’un petit village, il y a des chambres royales, des salons chaleureux, des bibliothèques, des feux de cheminée, des plans d’eau, des jardins en cascade, un restaurant gastronomique… et un spa de 300 m2. L’hôtel abrite 24 chambres, toutes différentes. Le « Pigeonnier » (du XVIe) a été transformé en suite follement romantique sur 2 niveaux. On dort dans un cylindre en pierre, au cœur de niches et de charpentes d’époque… 

  • Hôtel avec spa privatif en France © Chateau de Courban
    Hôtel avec spa privatif en France © Chateau de Courban

 

Les chambres Signatures, dans les jardins, ont des salles de bains de maître et des terrasses privatives pour des petits déjeuners tout en douceur. On a l’impression d’être dans une maison de vacances. On flâne, on nage, on boit un verre, on paresse, on lit un livre… On va au spa (griffé Nuxe) qui offre des services sur mesure : cabines de soin, sauna, hammam, jacuzzi, hydrojet, mises en beauté. Et surtout, il peut se vivre de manière totalement privative, en couple, en famille, en toute intimité. On profite d’un massage « Évasion Minérale aux pierres de Bourgogne » ou d’une « Escapade Amoureuse », conçus en exclusivité pour le spa privé. D’un Massage Détente, revêtu(e) d’huile. Le bonheur est au château !

Château de Courban 
7 Rue du Lavoir, 21520 Courban

© Chateau de Courban

 

5. L’Hôtel Particulier, Arles (13)

Dans une étroite ruelle du centre historique, L'Hôtel Particulier a toujours été l'un des établissements les plus courus d'Arles. À juste titre. Cette adresse, comme l’indique son nom, occupe un hôtel particulier du XVIIIesiècle. Passé le portail noir, on pénètre dans une cour ombragée de grands ifs, bordée d’une piscine avec, çà et là, des petites tables au milieu des fleurs. Entre les murs se mêlent esprit provençal, décoration sophistiquée, design contemporain, et raffinement XIXe

  • © L’Hôtel Particulier Arles
    © L’Hôtel Particulier Arles

 

Les 17 chambres sont élégantes, certaines dotées de petites terrasses privées. La lumière prime. Si l’établissement ne propose que le petit-déjeuner, en revanche un spa se cache sous les voûtes de pierre de l’ancienne cave. Un spa sur-mesure, autrement dit privatisable. Pour deux ou rien que pour soi, confidentiel, baigné de senteurs d'Orient. Au choix, bassin intérieur, hammam aux arômes de jasmin, bienfaits de la balnéothérapie, du modelage, des huiles essentielles, soins du corps et produits Carita. Un rendez-vous exclusif pour une remise en forme personnalisée. Le temps s’étire dans cet hôtel spa privatif. 

L’Hôtel Particulier
4, rue de la Monnaie, 13200 Arles

6. Domaine de la Corniche, Rolleboise (78)

S’offrir un moment en solo ou en tête-à-tête dans un spa, c’est la promesse faite également par le Domaine de la Corniche. À moins d’1h de Paris et 15 minutes de Giverny, fief des impressionnistes, ce quatre-étoiles surplombe les méandres de la Seine. Une légende raconte qu’au début du XXe, Léopold II, roi des Belges, se fit construire cette bâtisse pour y abriter ses amours. Aujourd'hui, c'est un hôtel élégant de 61 chambres aux contrastes contemporains, réparties dans 4 bâtiments : le manoir, deux maisons de maître… et Spaquana. 

  • © Domaine de la Corniche
    © Domaine de la Corniche

 

Contraction de spa et Sequana (Seine en latin), Spaquana est d’abord une enfilade de dix chambres, dans un esprit ville d'eau. De ces chambres, l’accès au spa (associé à Cinq Mondes) est direct. 600 m² dédiés au bien-être avec une piscine intérieure, cinq confortables alcôves, un hammam aux vapeurs déstressantes, un sauna à la chaleur sèche, des plaques à bulles, des jets massants, six cabines de massage dont trois pour des soins en couple. Lumières tamisées et ambiance résolument moderne. La couleur ardoise se marie avec le blanc et le lilas. Et ce n’est pas tout ! Une privatisation est proposée entre minuit et 1h (200€/heure), 1/2 bouteille de champagne comprise. Chaque jeudi soir, de 20 h à 23 h, des « Soirées Filles », exclusives et entre amies, sont organisées… avec cocktail dînatoire. 

Domaine de la Corniche
Hôtel spa privatif 
5 route de la Corniche, 78270 Rolleboise