Mathieu Belay, Le mardi 27 janvier 2015
Destinations
Le pont le plus cool du monde verra-t-il le jour à Paris ?
Le pont le plus cool du monde verra-t-il le jour à Paris ?
Suite des aventures du pont-trampoline qui avait fait le buzz fin 2012. La structure gonflable, imaginée par le cabinet parisien AZC pour enjamber la Seine, a vu sa faisabilité validée. Première étape vers une installation dans la capitale ?

Les fans d’architecture, de design et de projets innovants se rappellent bien de cette idée pour le moins gonflée du jeune cabinet d’architecture parisien AZC : un pont-trampoline, destiné à traverser la Seine en s’amusant, pourquoi pas à l'occasion de Paris-Plages ou dans le cadre des projets destinés animer les bords de la Seine entre le Musée d'Orsay et la tour Eiffel.

Perspective du pont-trampoline AZC avec la Tour Eiffel en toile de fond

Un pont conçu pour rebondir juste au-dessus de la Seine

Longue de cent mètres pour trente mètres de diamètre, la structure composée de trois bouées géantes, n’avait certes pas remporté le concours ArchTriumph auquel elle participait (elle terminait tout de même honorable troisième) mais a suscité tellement de buzz sur le Web, dans les médias et auprès de potentiels clients qu’AZC a décidé d’aller plus loin, s'associant aux Espagnols du cabinet TP Arquitectura pour étudier la faisabilité en conditions réelles et fabriquer un prototype qui serait testé sur un lac près de Gérone. 

La bonne nouvelle, comme l’atteste la vidéo dévoilée par AZC à l’automne dernier (voir ci-dessous), est que le pont-trampoline, plus qu’une idée fantasque et excitante, est désormais une réalité à la faisabilité confirmée.

Reste désormais à savoir si Paris, la ville pour qui le projet a été conçu initialement, sera séduite par le prototype au point de l’installer au-dessus de la Seine ? Ou si la frilosité qui prévaut parfois en matière d’innovations urbaines dans la capitale conduira AZC à aller gonfler son pont ailleurs… 
 

Crédit images : AZC
Les plus populaires
Nous recommandons aussi