Il y a quelque chose d’émouvant et d’un autre temps dans le murmure feutré des salons du restaurant à Paris, Drouant qui continue d’incarner cette alliance rare entre la littérature et la haute gastronomie. Alors que l’Académie a sacré le 4 novembre dernier, le roman de Laurent Mauvignier, « La Maison vide », l’établissement dévoile son menu Goncourt 2025 inspiré de l’œuvre de Colette, icône littéraire du XXe siècle. Réalisé par le chef Romain Van Thienen, ce menu emblématique fruit d’un an de travail, se découvre comme une lettre écrite à la main sur un papier bleu orné d’un sceau de cire et de fleurs séchées.

À la façon d’un roman gastronomique, chaque plat est accompagné d’une phrase de Colette. Le prologue se savoure dans la finesse d’un beurre de caviar sous forme de madeleine, accompagné d’une boule de pain Lalos, clin d’œil à un souvenir de tendresse de Colette. Le premier chapitre évoque la mer dans la poésie d’une crème de cresson et d’une gelée de cèpes qui recouvrent 20 grammes de caviar Schrenkii Dauricus. Viennent ensuite les langoustines, travaillées en tartare et rafraîchies d’agrumes et de fleurs ; puis « les amants de la mer », une queue de homard confite au beurre d’algue arrosée d’une bisque onctueuse, hommage à cette citation de Colette : « Je veux des mets qui ont le goût du vent et de la vague ».

Le second chapitre invite, comme le veut la tradition, un gibier à poils ou à plumes. Cette année, le chef propose un lièvre à la royale nappé d’un inattendu jus iodé aux langues d’oursin.

Avant le dessert, « Les pierres chaudes de Montigny » posent une délicate émulsion de brousse infusée au Mélilot qui se savoure à la cuillère comme une gourmandise. Le menu se clôt dans la douceur « Des fruits de la patience » : une pomme rôtie et une poire crue arrosées d’une crème crue fouettée et parsemées de noix fraîches.

Plus qu’un menu, une déclaration d’amour à la langue française où chaque plat résonne comme une phrase bien tournée. À s’offrir une fois dans sa vie !
Menu Goncourt 2025
Jusqu’au 15 décembre 2025, à réserver 72 heures à l’avance
Prix : 190 euros
Chez Drouant
16-18 rue Gaillon, Paris 2e
drouant.com


