Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le vendredi 17 octobre 2025
Hôtels
Que penser de la remise des Clés Michelin 2025 ? Notre avis sur la sélection internationale
Que penser de la remise des Clés Michelin 2025 ? Notre avis sur la sélection internationale

En 2024, le Guide Michelin dévoilait une liste façon étoiles de gastronomie des meilleurs hôtels de luxe en France. Cette année, la sélection dépasse les frontières. Voici un condensé des quelques meilleurs hôtels récompensés, et notre avis sur la sélection.

Les clés du Guide Michelin édition 2025, ce qu’il faut savoir :


Comme lors de la toute première édition des Clés du Guide Michelin l'an dernier, nous étions à nouveau présent ce 8 octobre 2025 pour féliciter les lauréats et partager avec vous les temps forts de la cérémonie au Musée des Arts Décoratifs de Paris. À la différence près que la sélection qui distinguait les plus beaux hôtels de luxe en France a été élargie pour intégrer des établissements prestigieux dans le monde entier. Au total, ce sont 2457 hôtels qui ont rejoint la liste des récompensés.

Baumanière, un hôtel du Club Yonder 3 clés Michelin

Le Guide Michelin a récompensé les plus beaux établissements de chaque continent, selon cinq critères :

  • Architecture et design intérieur remarquables
  • Qualité et constance du service
  • Affirmation globale du caractère et de la personnalité
  • Bon rapport qualité-prix
  • Impact positif sur le quartier ou l’environnement

La piscine extérieure de l’hôtel Coquillage Provence, un hôtel 2 étoiles

 

Quatre nouvelles catégories de prix spéciaux ont fait leur apparition cette année :

  • Architecture et design, qui promeut les établissements où l’esthétique particulièrement travaillée magnifie l’expérience
  • Bien-être, dédiée aux adresses proposant un programme bien-être hors-pair
  • Séjour local, pour les hôtels qui incarnent pleinement l’esprit de leur région et offrent une véritable porte d’entrée à l’immersion
  • Ouverture de l’année, qui récompense les inaugurations récentes les plus notables.

Les Fermes de Marie à Mégères, un hôtel 1 clé Michelin © Les Fermes de Marie - L. Di Orio, MPM, T. Shu et DR

 

Les établissements 1 clé Michelin :

Au nombre de 1742, les hôtels proposant un “séjour singulier” se sont vus attribuer une clé Michelin. Parmi eux, des établissements 5 étoiles tels que Le Chambard, la Villa René Lalique, La Réserve de Beaulieu, le Domaine de Verchant, Fleur de Loire, le Domaine de la Klauss, ainsi que les deux hôtels de luxe en montagne : Les Fermes de Marie à Megève et La Bouitte en Savoie.

Le Domaine de Verchant, un hôtel 1 clé Michelin © Circé Lefebvre

 

Les établissements 2 clés Michelin : 

Parmi les 572 hôtels promettant un “séjour exceptionnel”, nous avons remarqué l’hôtel Aman le Mélézin ; l’un des plus beaux palaces parisiens : le Peninsula, ainsi qu’une très belle mise en avant des plus beaux hôtels en Provence avec Coquillade Provence, la Mirande, l’Hôtel et spa du Castellet, Lily of the Valley ainsi que le Couvent des Minimes un hôtel & spa l’Occitane en Provence.

L’hôtel Lily of The Valley, récompensé de 2 clés Michelin © DR

 

Les plus beaux établissements au monde, 3 clés Michelin : 

Bien moins nombreux, seulement 143 hôtels se sont vus couronnés de la plus haute distinction : les trois clés Michelin. Parmi eux, l’hôtel 5 étoiles en Provence Baumanière que l’on n’a de cesse de féliciter pour son restaurant 3 étoiles L’Oustau du chef Glenn Viel, la Villa la Coste qui allie nature, art contemporain et grande gastronomie, l’immanquable Saint James Paris qui est le seul château-hôtel de la capitale ; ainsi que Le Royal Champagne, qui offre une vue sur les vignes des plus spectaculaires.

Tous ces hôtels de luxe et de charme sont disponibles à la réservation, avec les meilleurs tarifs et des privilèges exclusifs sur le Club Yonder

Parmi les hôtels 3 clés Michelin, le Saint James à Paris © DR

 

Notre avis sur la sélection 2025 du Guide Michelin :
 

Chez Yonder, on préfère la curiosité à la polémique, mais difficile de ne pas s’étonner de certains choix.

Ainsi, Les Hauts de Sancerre, superbe château-hôtel 5 étoiles qui conjugue avec brio héritage et design contemporain, ne décroche aucune clé. Étonnant.

Même surprise du côté de Son Ermitá à Majorque, joyau d’architecture et d’élégance, totalement absent de la sélection alors qu’il mériterait à lui seul deux clés tant son niveau d’hospitalité frôle la perfection.

Autres incohérences : Aman Le Mélézin, sans doute l’un des meilleurs hôtels de Courchevel, plafonne à deux clés. Le Domaine de Verchant et Le Chambard n’en récoltent qu’une, un mystère, quand on connaît la qualité de leur hôtellerie et le niveau d’exigence d’Olivier Nasti, l’un des plus grands chefs de France.

Même sentiment d’incompréhension pour Troisgros (deux clés seulement), La Villa René Lalique (une seule clé pour une expérience unique au monde où tout, jusqu’aux accoudoirs, est signé Lalique), ou encore La Réserve de Beaulieu, palace discret à la vue mer inoubliable, cantonné à une clé.

Côté montagne, Les Fermes de Marie n’obtiennent qu’une clé, tout comme La Bouitte, autre maison mythique des Alpes. Les chaussons les plus confortables de France n'auront donc pas suffi à convaincre. 

Enfin, Fleur de Loire, Le Domaine de la Klauss ou Le Peninsula Paris récoltent, eux aussi, moins de clés que leur réputation ne le laissait espérer.

Chez Yonder, on continuera d’explorer ces adresses avec le même regard passionné, convaincus qu’au-delà des distinctions, le vrai luxe reste une affaire d'émotion et de constante.