Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le vendredi 22 octobre 2021
Transport
Wes Anderson décore un wagon du train de luxe Belmond British Pullman
Wes Anderson décore un wagon du train de luxe Belmond British Pullman
Célèbre pour ses films à l’univers coloré, maladivement symétrique et millimétré, le réalisateur américain Wes Anderson (À bord du Darjeeling Limited, The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch) signe le décor d’un wagon du British Pullman, luxueux train appartenant à Belmond, qui opère également le mythique Venice Simplon Orient-Express.


Traverser la campagne anglaise depuis la gare de Londres Victoria, prendre un afternoon tea au champagne ou un repas étoilé sur les rails de l’Oxfordshire, c’est ce que propose Belmond (ex Orient-Express jusqu’en 1985 et racheté par LVMH en 2019) à bord de son train de luxe British Pullman. À l’occasion de la rénovation de l’une de ses voiture datant des années 1950, baptisée Cygnus en l’honneur d’un personnage de la mythologie grecque, la compagnie a fait appel au réalisateur américain Wes Anderson, qui, on s’en souvient, avait déjà mis en scène trois frères qui embarquent dans un voyage en train en Inde dans À bord du Darjeeling Limited (2007).

Belmond British Pullman par Wes Anderson © Belmond/Nicolas Receveur

Belmond British Pullman par Wes Anderson © Belmond/Nicolas Receveur

 

On retrouverait d’ailleurs presque la tapisserie bleue à motif présente dans le film dans la moquette et les tissus vert émeraude utilisés dans la nouvelle voiture. Wes Anderson rend hommage à son cinéma — la symétrie parfaite de la république de Zubrowka dans The Grand Budapest Hotel, la maison colorée des Bishop dans Moonrise Kingdom — tout en préservant l’histoire de ce train, qui a déjà transporté la famille royale britannique et est apparu dans le film Agatha (1972) avec Dustin Hoffman et Vanessa Redgrave.


Le résultat ? On peut imaginer sans difficulté Tilda Swinton prenant le thé dans cette voiture à la marqueterie symétrique, aux formes rectilignes audacieuses et au plafond rose pastel avec une variété de tons complémentaires verts sur les tapis et les chaises. En regardant bien, de nombreux détails font un clin d’œil au nom de la voiture — Cygnus —, en commençant par les tons verts comme la surface d’un étang couvert de nénuphar, la marqueterie sur de nombreux panneaux de bois faite de vagues et des nuages avec des cygnes, la feuille d’argent au plafond qui reflète le décor comme la surface de l’eau ou les seaux à champagnes en forme de cygne. 

Pour connaître les détails des expériences proposées par Belmond dans son British Pullman, c’est par ici.