Clarisse Courtier, Le samedi 07 novembre 1925
Autres

Que faire à Paris en novembre ?

Un pop-up dédié à l’art du whisky, une expo Art déco, une soirée fondue et les premières illuminations de Noël : novembre à Paris aligne les rendez-vous qui donnent envie de (re)sortir.
  • Que faire à Paris en novembre ? ©House of Glenfiddich
    Que faire à Paris en novembre ? ©House of Glenfiddich
Un parcours immersif invite à explorer les multiples facettes du single malt, emblème de la distillerie Maison Glenfiddich

Le mois de novembre a beau être celui des journées qui raccourcissent et des manteaux qu’on ressort à contrecœur, il réserve tout de même son lot de jolis rendez-vous. Entre expériences éphémères, expositions, tea times d’exception et premières illuminations de Noël, la capitale ne manque pas d’occasions de (re)sortir. Même si, soyons honnêtes, on sait bien qu’on attend tous décembre pour les fêtes de fin d’année et les vacances.

Un pop up pour découvrir l’art du whisky autrement dans le Marais

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous envoler pour Dufftown, dans les Highlands écossais, pour découvrir l’univers de la Maison Glenfiddich, celle-ci s’installe exceptionnellement à Paris le temps d’un week-end, à la fin du mois de novembre. Imaginée non pas comme une réplique de la distillerie historique fondée en 1886, mais comme une interprétation moderne de son esprit, House of Glenfiddich est une maison éphémère mêlant patrimoine et innovation. Derrière ses portes, un parcours immersif invite à explorer les facettes du single malt, emblème de la distillerie : salons feutrés, bar confidentiel, bibliothèque d’archives, chambre et même boutique pour explorer l’art du whisky. 

  • ©House of Glenfiddich s'installe à Paris

Symbole d’indépendance et d’excellence artisanale, Glenfiddich, qui signifie la Vallée des cerfs, perpétue depuis plus d’un siècle un savoir-faire transmis de génération en génération. House of Glenfiddich propose de retracer l’histoire de la Maison et de présenter la démarche artisanale qui anime encore aujourd’hui la distillerie.
Au programme : ateliers de dégustation pour apprendre à reconnaître les nuances aromatiques et affiner le palais, accords entre chocolat et single malts, parcours olfactif et initiation à la mixologie orchestrée par des experts venus d’établissements parisiens de renom tels que Danico et Bvlgari.

  • Découvrir les différentes expressions du whisky écossais ©House of Glenfiddich
     

Pendant trois jours, les visiteurs pourront découvrir l’univers Glenfiddich à travers un parcours animé par des experts et artisans de la Maison, venus partager leur savoir-faire et leur expérience autour des différentes expressions du whisky écossais.
Et pour prolonger l’expérience à la maison, une boutique tenue par le caviste parisien The Whisky Shop proposera un service de personnalisation de bouteilles pour tout achat, pour offrir (ou s’offrir) un flacon unique.

House of Glenfiddich
Du 28 au 30 novembre 2025, de 11h à 21h
Galerie Ellia, 18 rue de Turenne, Paris 4e
Entrée libre sur inscription, ateliers gratuits

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Que faire en novembre à Paris ? Admirer les premières décorations de Noël

Pour les fans de Noël qui écoutent déjà Mariah Carey en boucle depuis la fin de l’été (on ne juge pas), bonne nouvelle : la saison des illuminations débute dès novembre. Les décorations font leur apparition un peu partout dans la capitale, transformant peu à peu Paris en décor de fête.

  • Les décorations de Noël dans les rues de Paris © Spencer Sembrat
    Que faire en novembre à Paris ? Admirer les premières décorations de Noël  © Spencer Sembrat


Dès le 12 novembre, Beaugrenelle dévoile son grand sapin signé Mauboussin ; le 15, c’est au tour du marché de Noël des Tuileries de rouvrir ses traditionnels chalets et ses attractions. Le 16 novembre, les Champs-Élysées s’embrasent sous leurs guirlandes lumineuses, suivis de l’avenue Montaigne le 18, et enfin de la place Vendôme le 19, toujours aussi majestueuse avec ses vitrines et ses façades illuminées. Autant de rendez-vous qui feront briller Paris dans les tons de Noël avant l’heure et aideront à patienter, ou pas, jusqu’à la magie de décembre.

Faire un tour au MAD pour voyager dans les années 1920

Cent ans après son triomphe, l’Art déco revient là où tout a commencé. Jusqu’en avril prochain, le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition monumentale à ce mouvement qui a redéfini le goût français et fait rayonner Paris dans le monde entier. Sur trois étages, plus de 1200 pièces racontent cette épopée : argenterie étincelante, bijoux d’atelier, meubles aux lignes graphiques, verreries ciselées — et même un wagon entier de l’Orient Express ! À chaque salle, on croise les lignes géométriques, les formes audacieuses et les matériaux nobles qui ont succédé à l’Art Nouveau dans les années 1920. 

  • Le musée des Arts Décoratifs à Paris

    Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, Paris Ier
Exposition 1925–2025 : Un siècle d’Art déco, à voir jusqu’en avril 2026

Que faire en novembre à Paris ? Déguster un tea time royal à l’Hôtel de Crillon

Après avoir reculé d’un siècle à l’exposition du MAD, on avance encore un peu l’horloge pour se retrouver à l’époque de Marie-Antoinette. Direction le jardin d’hiver de l’Hôtel de Crillon, palace à Paris, transformé pour l’occasion en salon royal. En collaboration avec Rare Champagne et Manolo Blahnik, le chef Pâtissier Matthieu Carlin signe un tea time à Paris inspiré par la reine. Côté salé, on se régale d’une gougère au comté, un croque à la truffe noire et pousses d’épinard, et un roll de homard et grenade, oui, il faut croire que la reine avait des goûts de luxe ! Mais le vrai focus reste sur le sucré : religieuse framboise-rose, croustillant chocolat-poire, brioche feuilletée mûre et violette, tarte citron meringuée et thé Earl Grey aux fleurs bleues, ou encore un boudoir poire et vanille de Madagascar. Pour le reste, on vous laisse découvrir sur place… Le tout peut être accompagné d’une coupe de Rare Rosé Millésime 2014, une Maison de champagne imaginée à l’époque afin d’être “digne d’une reine”. 

  •  Le tea time à l’hôtel de Crillon
    Tea time à l’hôtel de Crillon
 

Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
10 place de la Concorde, Paris 8e
Tea time Marie-Antoinette, du jeudi au vendredi, de 15h à 18h

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager une fondue comme en montagne 

Plus facile d’accès qu’un restaurant perché à 2000 mètres, mais tout aussi dépaysant, le Chalet des Îles se mérite tout de même : il faut prendre place sur une petite barque pour rejoindre ce bout de bois flottant au milieu du lac du Bois de Boulogne. Une traversée d’à peine quelques minutes, mais déjà, l’impression de quitter Paris pour s'offrir un week-end nature. À l’arrivée, le charme alpin opère dans le restaurant parisien : mobilier en bois blond, feu de cheminée, effluves de vin chaud… Tout y est, sauf la neige. Du jeudi au samedi, l’adresse troque son calme bucolique pour des soirées fondues festives, servies à table “comme en montagne” : fromages de qualité, pommes de terre en quantité, salade pour la bonne conscience et belles charcuteries à partager. La soirée se prolonge ensuite au bar, sous les étoiles, au rythme du DJ set, façon après-ski, mais version parisienne.

  • La soirée fondue au Chalets des Îles © Narcisse Agency

    La soirée fondue au Chalets des Îles © Narcisse Agency

Chalet des Îles
Bois de Boulogne, Paris 16e
Fondues festives du jeudi au samedi, de 19h30 à 22h30, 50 € par personne