Montpellier, point de départ de la route des vins du Languedoc
Dès le XVIIe siècle lors de la montée en puissance de la noblesse de robe et de la bourgeoisie d’affaires, des Folies (des maisons de campagne de luxe) agrémentées de mas et de vignes, ont participé au développement de Montpellier. Le négoce du vin, à l’origine de l’architecture haussmannienne de l’avenue Foch, y était florissant jusqu’à l’arrivée du phylloxera. Les châteaux pinardiers du Biterrois, souvent reconvertis en hôtels de luxe caressant l’œnotourisme, illustrent ces périodes fastes, tandis que la révolte viticole de 1907 a fait de Montpellier une terre d’embrasement lors du Midi Rouge. Au fil des décennies, des vins d’auteurs ont ouvert la voie des success stories sur la route des vins du Languedoc. Visionnaires et investisseurs ont émergé avec l’évolution qualitative, et l’agriculture biologique, la biodynamie, l’agroécologie ont réveillé le vignoble. Désormais, les vins du Pic Saint-Loup servent d’exemple à l’appellation Languedoc-Grès de Montpellier. Plus loin, l’appellation Terrasses du Larzac - terre promise pour néo-vigneron·nes en mal d’eldorado - se visite en autonomie avec une appli dédiée. L’ère de l’œnotourisme a sonné, pour les appellations montantes comme pour les vins de cépages de Pays d’Oc, au rayonnement mondial. Envie de découvrir Montpellier côté vin et la route des vins du Languedoc ? Suivez le guide.
Jour 1
Matin — Poser ses valises au domaine de Verchant
Pour un cadre rural-chic aux abords du vignoble, Le Domaine de Verchant est un hôtel aux portes de Montpellier. Cet établissement 5 étoiles membre de Relais & Château bénéficie d’un cadre exceptionnel dans les vignes, d’une terrasse avec piscine et d’un spa refait à neuf. Depuis peu, la table gastronomique Marcelle est orchestrée par le chef Alexandre Caillaud, sous la direction de Nicolas Sale (ancien chef du Ritz). Le chef Vincenzo Regine dirige quant à lui le bistrot La Plage by Verchant avec sa cuisine aux accents italiens et les vins du domaine à la carte. L'adresse permet de s’initier à l’œnotourisme, visiter Montpellier ou buller dans un cadre idyllique. Verchant est aussi réputé pour sa cave riche de deux mille références en vins du Languedoc.
Domaine de Verchant
1 Bd Philippe Lamour, Castelnau-le-Lez
Et aussi
Le domaine de Biar : à l’ouest de Montpellier, le domaine de Biar est l’ancienne propriété du célèbre agronome Henri Marès (1820-1901), qui a trouvé le remède contre l’oïdium, une maladie de la vigne. Cette ancienne ferme royale de Louis XVI est transformée en hôtel de campagne éco-responsable, au parc préservé et labellisé Clef Verte. Sur les terres de Biar, la culture biologique a pris place aux côtés de chevaux de Camargue, car le domaine est spécialisé dans l’équicoaching. Après un déjeuner à La Table de Bar (slow food), une partie d’échec au bord de la piscine, un hammam et un massage, on part se balader à vélos électriques. Le domaine de Biar se situe près du domaine de l’Engarran, qui propose visites et dégustations.
Le domaine de Rieucoulon : cette autre Folie montpelliéraine compte parmi les plus anciennes dotées d’un vignoble périurbain. Le domaine de Rieucoulon est un lieu historique où la noblesse montpelliéraine se retrouvait en périphérie de la ville en villégiature. Fondé en 1772, l’hôtel du Languedoc-Roussillon comprend un château, un parc paysager, des bassins, un bois et un vignoble attenants. Entièrement rénové, le domaine de Rieucoulon est désormais ouvert au public dans un format événementiel avec 5 chambres d’hôtes.
Après-midi — S’essayer au food pairing
À Montpellier, l’école des vins du Languedoc a décidé de faire de la pédagogie avec les jeunes urbains. Pour ce faire, des formateurs et formatrices en œnologie animent des ateliers de dégustation au Gazette Café, un des lieux les plus branchés de la ville. Ludiques, ces ateliers de pairing prennent un tour culinaire, permettant de découvrir le b.a.-ba de la dégustation, la compréhension des accords, en affinant ses connaissances sur les domaines iconiques et les quilles locales. Au choix, les ateliers proposent des accords vin et sushis, vin et tapas, vin et chocolats
ecoledesvinsdulanguedoc.com
De 48 € à 70 € les 2 heures, sur réservation
Gagner le vignoble du Pic Saint-Loup
En milieu d’après-midi, gagner le vignoble du pic Sint-Loup sur la route des vins du Languedoc ne prend qu’une petite demi-heure. À Valflaunès, Mas Bruguière est un domaine incontournable, qui propose de visiter sa cave et une dégustation au caveau qui comprend trois cuvées du domaine (2 rouges, un blanc) et une cuvée éphémère. Si La Grenardière est la cuvée phare de Bruguière, mention pour La Quintessence de Mes Grêlons, un vin blanc de copains extra frais. L’été, la visite s’inscrit dans la programmation des œnoculturelles du territoire du Grand Pic Saint-Loup. Mas Bruguière compte 12 hectares d’un vignoble entièrement en bio. À la cave, élevage en fûts, en œuf béton ou en amphore se côtoient. En plus de vins remarquables, 7 générations ont forgé le destin unique du domaine.
Plus d’infos sur le mas-bruguiere.com
Et aussi
Visiter le chai du Domaine Uma : toujours à Valflaunès, le domaine Uma comprend 60 hectares cultivés en agriculture biologique avec une vingtaine de cépages différents. Récemment repris et rénovés par l’investisseur Emmanuel Clausel, l’ex-promoteur immobilier a donné une dimension œnotouristique au domaine sur l’AOP Pic Saint-Loup. À commencer par la rénovation d’un chai contemporain et high-tech, où l’on entre comme dans une grotte, et qui révèle la pierre d’origine d’une bâtisse de plus de deux siècles. Le projet prend en compte la pollution lumineuse, avec une cuverie, un laboratoire, un lieu de dégustation ultra moderne.
Visiter le Château de l’Engarran : incontournable à Montpellier, le château de l’Engarran est un domaine de belle facture situé à Lavérune, aux portes de la ville. En plus de son patrimoine remarquable et de son parc aux bassins, le domaine est dirigé par deux femmes, Diane et Constance. La visite permet de découvrir cette Folie du XVIIIe siècle, car l’histoire de ce domaine est avant tout celle d’un patrimoine familial et se termine par une possible dégustation.
Jour 2
Matin — Visiter le château de Flaugergues
Avec ses airs de villa florentine, le château de Flaugergues est une Folie classée Monument historique bâtie au XVIIe siècle par le conseiller à la Cours des comptes Etienne de Flaugergues, qui a acheté le domaine en 1696, avant d’y faire construire cette demeure symbole d’une aristocratie enrichie au service du roi. Trois siècles plus tard, dix générations d’une même famille s’y sont succédées. Fin des années 70, Henri et Brigitte de Colbert héritent de la belle endormie, rénovent les jardins et développent l’œnotourisme la décennie suivante. Plus récemment, leur fils Pierre a entrepris de bâtir un chai et une parcelle agroforestière, permettant à tout un chacun d’apprendre la permaculture.
Sur le parvis du château, deux statues représentent la Paix et l’Abondance. À l’intérieur, l’escalier à clef de voûte pendante parait suspendu, au mur des tapisseries flamandes esquissent la vie de Moïse. Portraits de famille, archives s’ajoutent au mobilier cévenol ou d’époque Empire et de style Retour d’Egypte, dans la chambre de l’Aigle. La table aux marbres raconte l’épopée des manufactures de France sous Jean-Baptiste Colbert, dont un buste trône dans le hall. Les salons mettent en scène les passe-temps de périodes où le jeu, la lecture, l’ouverture sur le monde, occupaient les conversations. Au mur, des vues d’optique et des perspectives gravées et peintes à la main sont liées au Grand Tour d’Europe. Les férus d’histoire apprécieront la visite guidé d’1h30.
Midi — Déjeuner au Folia
Dans ce quartier du Millénaire, Flaugergues met les vins de la propriété à table. Dans la cour du mas, l’équipe de la cheffe Léa Roque s’occupe de la bistronomie avec une cuisine maison de saison. Au Folia, le menu change en fonction du marché. Léa Roque privilégie la cuisson vapeur, des recettes raffinées, tels le croustillant de lieu noir à la poire, la truite d’Ardèche à la flamme, son taboulé végétal au chou-fleur et ses carottes rôties au miel. Après le repas, le découverte des lieux se poursuit dans les multiples jardins, avant une dégustation au caveau.
Plus d'infos sur folia-restaurant.fr
L’après-midi — Flâner dans les jardins et le chai de Flaugergues
Après le jardin à la Française sur trois niveaux se déploie celui à l’anglaise orné d’un gingko biloba, de topiaires, d’une orangerie recouverte de roses, d’un arbre de Judée… Au fil des saisons, les palmiers et le jardin aromatique des cinq sens invitent à flâner. Trente variétés de bambous composent cette forêt et de nombreuses essences témoignent de voyages lointains. Pour aller au chai et à la vigne, l’allée d’oliviers précède la ferme en permaculture de l’Oasis Citadine avec cultures maraîchères, poules, ruches et fruitiers. Dans un ancien bunker, une champignonnière abrite pleurotes et champignon shiitake. Au chai, le raisin est roi et le viognier se fait sentir.
Soir — Se retrouver au Panka bar
Au cœur de Montpellier dans le quartier St-Roch, trois filles ont fondé « Panka, bar de la joie » premier bar à vin nature féminin de Montpellier. « Les Montpelliérains viennent pour l’ambiance et 50 références de vins natures de toutes les régions françaises », reconnait Kenza, la sommelière. Le bar situé dans une ruelle animée référence vins du Languedoc, de Loire et d’ailleurs. À la carte de ce restaurant de Montpellier, des produits locaux, et un tarama maison s’accorde avec Calypso Rose, leur cocktail signature.
Panka Bar | 3, rue du Temple, Montpellier
Jour 3
Matin — Randonner au château de Lancyre
Il faut compter une demi-heure pour se rendre à Valflaunès au Château de Lancyre où emprunter un chemin de randonnée. Ce domaine du pic Saint-Loup de 80 ha cultivés en agriculture biologique, réunit les familles Durand et Valentin. Sur la propriété de la route des vins du Languedoc, un puits à eau côtoie des cépages indigènes, des bois, une chapelle perdue dans la garrigue. Alors l’idée est venue de raconter la vigne, la biodiversité, à travers un parcours de 5 kilomètres. En chemin, les promeneurs en apprennent plus sur les trois ermites, la biodiversité et le vignoble. Au retour, l’expérience se poursuit avec la dégustation des vins de Lancyre. Un beau tête à tête avec le pic Saint-Loup, l’Hortus, le vignoble et la nature.
Midi — Déjeuner en pic Saint-Loup
Les Docks du GR est le nouveau restaurant-caviste au cœur du Grand Pic Saint-Loup, territoire labellisé Vignobles et découvertes. Dans ce bistrot lancé par une bande de copains, dont le sélectionneur de rugby à XV Fabien Galthié, le fils de Jean Vallon, l’entrepreneur Guy Giner ou la vigneronne et caviste Laëtitia Masson, l’assiette sent le terroir local. Le chef Julien Dubroc a travaillé dix ans à l’Auberge du Pont de Collonges chez Paul Bocuse. À la carte, gravlax de truites de la Buèges, filet de dorade, artichaut barigoule et pesto de basilic, s’accompagnent de vins du Pic Saint-Loup. Pour finir, la caviste Laëtitia Masson a sélectionné la crème des vins locaux.
Après-midi — Écouter le terroir au Château Lascaux
Après le côté maritime de l’appellation Pic Saint-loup, direction le Château de Lascaux dans la zone la plus septentrionale bordée par la Montagne noire et les contreforts des Cévennes. Du côté de Lascaux, l’influence continentale génère des vendanges plus tardives, des pluies plus abondantes, des températures plus fraîches. Jean-Benoît Cavalier et ses filles Marie et Maguelone, la quinzième génération, animent la visite. Le vignoble de 85 ha est cultivé en biodynamie et depuis 5 ans, des élevages de moutons et de bœufs Aubrac ont rejoint l’exploitation.
La visite débute par le chai, la cave de vinification aux immenses cuves, puis l’histoire d’un ancien prieuré se mêle à celle de Lascaux et du village de Vacquières. Puis la dégustation des cuvées Les Pierres d’Argent, Le Nobles Pierres, nous plongent dans le terroir.
Retrouvez plus d'information sur le site de l'Office de Tourisme de Montpellier : montpellier-touris