Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le jeudi 15 août 2024
Hôtels du mois

Évasion artistique et bucolique au cœur du Luberon : le Domaine des Andéols

Le Domaine des Andéols, niché au cœur du Luberon, s’avère un théâtre de verdure préservé où art et nature jouent les premiers rôles. Ancien hameau traditionnel transformé en sanctuaire de charme, cet hôtel de Provence s’offre comme une invitation à vivre une expérience sensorielle et artistique unique.
  • Domaine des Andéols © DR
    Domaine des Andéols © DR

Le Pitch ?  

Situé à Saint Saturnin les Apt dans le Luberon, à deux pas des célèbres villages de Gordes et de Roussillon, le Domaine des Andéols est l'émanation parfaite de l'esprit avant-gardiste d'Olivier Massart. Ce maître de la scénographie, connu pour avoir révolutionné les podiums de Paco Rabanne, Kenzo ou encore Yves Saint Laurent, a également marqué de son empreinte des événements populaires exceptionnels, de l'éclatante célébration du centenaire de la Tour Eiffel à la scénographie spectaculaire de la finale de la Coupe du monde de football en 1998. Depuis son ouverture à la fin des années 90, ce qui n’était autrefois que la demeure d’enfance du propriétaire (héritage de son grand-père), s’est désormais métamorphosé en un sublime hôtel de charme, escale incontournable pour les amateurs de beau et de singulier.

  • Le Domaine des Andéols © DR
    Domaine des Andéols © DR

Comment est l'hôtel ? 

Planté entre les champs d’oliviers, de cyprès et de lavande, le Domaine des Andéols, indéniablement l’un des plus beaux hôtels de Provence et du Luberon, s'étend majestueusement sur 38 hectares, offrant un spectacle visuel où la nature s'accorde avec l'art. Sous la houlette d'Olivier et Patrizia Massart, épaulés par leur cercle d'amis influents de la mode et du showbiz, ce lieu s’est mué en une véritable exposition d’art à ciel ouvert tout en demeurant à taille humaine. L’hôtel, fier de son illustre platane centenaire, déploie une terrasse qui invite à la contemplation et au farniente. Patrizia, avec son élégance italienne, et Olivier, attaché à ses racines terriennes, offrent une hospitalité qui oscille entre générosité sincère et expérience raffinée.

  • Le Domaine des Andéols © DR
    Domaine des Andéols © DR


À l'intérieur, la réception se déroule comme le premier acte d'une pièce où l'art s'invite sous toutes ses formes. De l’impressionnante fresque de Jean-Charles de Castelbajac dans la salle du restaurant gastronomique aux couleurs profondes d’une œuvre de Rothko, chaque élément est mis en scène avec une précision millimétrique. Dehors, les sculptures et les sphères, peuplent le parc comme autant de figurants dans un décor de théâtre pastoral. Le domaine, bercé par les doux Andéols, réussit le tour de force d’être à la fois un sanctuaire d'art et un écrin de nature.

  • Domaine des Andéols © DR
  • Domaine des Andéols © DR

 

Comment sont les chambres ? 

Chacune des 19 clés du Domaine des Andéols ouvre la porte à un univers unique. Les suites "Nature", blotties dans un édifice résolument moderne (un cube ouvert) dissimulé sous un manteau végétal, invitent à fusionner avec l'extérieur grâce à leurs vastes baies vitrées donnant sur les champs de lavande et à leurs terrasses accueillantes. Immergées de lumière, certaines salles de bain jouent la carte du luxe avec sauna, hammam et une douche américaine sous laquelle le temps s'arrête. Quant aux 11 chambres et suites situées au sein de maisons individuelles, elles promettent intimité et, pour quelques-unes, le privilège d'une piscine personnelle.

  • Le Domaine des Andéols © DR
    Domaine des Andéols © DR


De la Maison des amis avec son lit à baldaquin grillagé et son dressing inspiré d’un célèbre tableau de Mondrian, à la Maison des voyageurs (sublimissime !) au milieu de laquelle se dresse un palmier qui fait de l’ombre à un superbe tigre naturalisé, en passant par la Maison rouge où un canapé de Ron Arad côtoit des chaises de Pucci de Rossi et une magnifique toile de Uru Buru, chaque espace rivalise avec les plus belles galeries d'art. Choisir sera sans doute la partie la plus ardue de votre séjour…à moins de revenir afin d’essayer toutes les chambres (on en a sincèrement envie) !!!

  • Le Domaine des Andéols © DR
    Domaine des Andéols © DR

Ce qui fait la différence ? 

L'art qui abonde avec plus de 250 peintures, photographies et pièces de mobilier qui dictent l’esthétique du lieu. Des expositions, organisées en collaboration avec des galeries parisiennes, et des résidences d’artistes enrichissent constamment l'expérience, permettant aux hôtes éclairés et autres amateurs de s'engager de manière intime avec l'art. En contrebas du Domaine, c’est près d’un bassin de nénuphars, sous un platane quatre fois centenaire, ou sur la terrasse défiant la gravité, perchée entre les branches du dit vénérable arbre, que vous pourrez vous installer. Le Chef du Platane, y sublime une cuisine simple et gouteuse qui privilégie les produits locaux, notamment ceux issus des potagers, vergers et vignobles des environs ou du domaine. Un cadre exceptionnel pour un repas aux allures champêtres !

  • Le Domaine des Andéols © DR
    Domaine des Andéols © DR


Bon à savoir ? 

Bien que l’endroit affiche les codes d’un hôtel haut de gamme, inutile de chercher ici les prestations d’un palace, lisses et impersonnelles ! L’atmosphère y est presque familiale, chaleureuse, préférant l'intimité à la frime. Dans ce jardin d’Eden au charme fou qui a su garder le cachet des villages provençaux, les basses des soirées DJ et les éclats des boules à facettes cèdent la place aux croassements profonds et mélodieux des crapauds, et aux chants ininterrompus des cigales. Une autre idée du luxe.

Ce qu'il faut retenir

À la fois galerie d'art et maison accueillante pour des clients venus du monde entier, le Domaine des Andéols offre une expérience immersive, endroit idéal pour ceux qui cherchent à s'évader de l'ordinaire. S’attabler pour un dîner dans l'arbre pour une soirée bénie des dieux, profiter du restaurant gastronomique face à une fresque unique de Castelbajac, organiser un shooting photos dans une roulotte (vestige d’un défilé Chanel) ou goûter au calme inégalable de la Provence au fur et à mesure que le jour décline, transforment chaque instant en souvenir durable.

5 choses que l'on a aimées au Domaine des Andéols

  • L'ambiance artistique et intime qui confère un charme fou au lieu.
  • Les chambres uniques et les suites pleines de cachet.
  • La cuisine locale et innovante du restaurant Le Platane.
  • Les œuvres d'art et installations créatives à travers le domaine.
  • Les espaces extérieurs, notamment la longue piscine miroir et les terrasses privées.

C’est combien ?

À partir de 311 € la nuit, la junior suite avec petit déjeuner inclus.

Pratique

Domaine des Andéols


19 clés, à partir de 311 € la nuit

84490 Saint Saturnin lès Apt

andeols.com