Vous êtes ici

Delphine Cadilhac, Le lundi 22 janvier 2024
Hôtels du mois

The Datai Langkawi, jungle fever

Un pari fou, une conception visionnaire, une adresse désormais mythique multi-primée, entrée dans le club très fermé des plus beaux hôtels du monde. Immersion au cœur de la jungle malaisienne pour une expérience de luxe durable hors du commun.
  • Le restaurant 'The Dining Room' surplombe la piscine principale de The Datai Langkawi © DR
    Le restaurant 'The Dining Room' surplombe la piscine principale de The Datai Langkawi © DR

Le pitch | Un hôtel de légende au cœur d’une forêt primaire de 10 millions d’années

Premier eco-resort de luxe inauguré en Malaisie il y a 30 ans, The Datai Langkawi 5 étoiles a été rafraîchi il y a cinq ans par l’architecte et designer Didier Lefort, qui l’avait fait éclore dans une jungle primaire sur l’île alors méconnue de Langkawi, au nord du pays. Un pari fou à l’époque, que celui d’ériger un hôtel de rêve en retrait de la plage, perché sur une pente à forte déclivité, noyé dans une extraordinaire végétation vierge de construction et peuplée d’une faune exotique, aux espèces endémiques : hornbills masqués (aux airs de toucan), varans malais, singes, papillons, oiseaux multicolores, chauve-souris, lémuriens et les fameux colugos, une sorte d’écureuils volants qui se lancent d’arbres en arbres en planant dans les airs…

  • The Pavilion
    The Pavilion

 

Mus par une exigence constante de créer une harmonie entre l'Homme et la Nature, et de préserver cet environnement exceptionnel en y intégrant leur hôtel, Didier Lefort et Kerry Hill, architecte australien en charge avec lui du projet, ont imaginé ce qui allait devenir une adresse légendaire aux innombrables distinctions, membre des Leading Hotels of the World et prix Aga Khan d'architecture, bordée par une baie époustouflante que le National Geographic a classée à juste titre parmi les plus belles du monde. 

  • La faune et la flore entourent The Datai Langkawi
  • The Datai Langkawi - vue générale

 

Comment est l’hôtel ?

Spectaculaire ! Lové dans un écrin sauvage le cachant des regards depuis la mer, ce joyau design aux lignes épurées et aux espaces très aérés surplombant la baie rend hommage à la culture malaisienne, mêlant influences chinoises, malaises et indiennes. Sa récente rénovation lui a permis de gagner en confort et en modernité technologique, tout en conservant son identité et ambiance si particulières qui ne cessent de séduire un nombre impressionnant de clients fidèles.

  • © The Datai Langkawi
    © The Datai Langkawi

 

À l’arrivée, le vaste Lobby Lounge offre une vue panoramique sur la jungle, les eaux émeraudes et les îles verdoyantes de la mer d’Andaman. Et c’est toute la magie des lieux : 121 chambres, suites et villas sont disséminées dans la nature pour insuffler le sentiment que seuls dominent la forêt vierge et sa faune remarquable. Fruits et légumes bio issus du jardin en permaculture agrémentent les assiettes des quatre restaurants du domaine. The Dining Room, le restaurant principal, accueille les petits-déjeuners et lunchs gourmands, et se mue au dîner en table gastronomique pourvue d'une très belle carte de vins. Caché en pleine forêt tropicale, The Gulai House initie à la cuisine traditionnelle malaisienne dans un décor évoquant un Kampung, maison de village où les convives s'asseoient à même le sol autour d'une table rustique. Perché sur des pilotis à trente mètres de hauteur, The Pavilioninvite les hôtes à un voyage culinaire en Thaïlande, alors que les lémuriens volants font le show d'arbres en arbres. Et pour une expérience pieds dans le sable, direction le Beach Club et son beach bar, aussi séduisants au déjeuner décontracté qu'au dîner - plus chic - avec une carte dédiée aux fruits de mer et aux grillades. 

  • The Datai Langkawi - Canopy Walk © DR
  • The Datai Langkawi - Rainforest Pool Villa

 

Comment sont les chambres ?

Les 121 clés se répartissent entre chambres, suites et villas, et trois Collections. Plutôt familiale, la Canopy Collection occupe le bâtiment à proximité du restaurant principal et de l’immense piscine semblant flotter dans la végétation. 

Notre préférence ira aux Rainforest Villas lovées dans la nature luxuriante et incarnant selon nous toute l’essence et la magie des lieux : 123 m² sur pilotis, au décor minimaliste, avec lit à baldaquin, coin salon, immense salle de bain, terrasse sur la faune et la flore (une paire de jumelles est mise à disposition pour ne rien manquer de la vie sauvage alentour) et, pour certaines, piscine privée bordée par une rivière vive. Il vous sera recommandé de bien fermer portes et fenêtres en quittant votre villa pour éviter la visite de singes chapardeurs, toujours à l'affût !

  • The Datai Langkawi - One Bedroom Beach Villa (salon)
    The Datai Langkawi - One Bedroom Beach Villa (salon)

 

Les fans de plage opteront pour la Beach Collection et ses villas confortables directement sur le sable, avec piscine, jardin privé, majordome 24h/24…

Enfin, les rêves de grandeurs seront comblés par l'impressionnante Datai Estate Villa et ses 3500 m² loués avec piscine, chef privé, majordome…

  • The Datai Langkawi - Salle de bain d’une Rainforest Villa © DR
    Salle de bain d’une Rainforest Villa © DR

Spa…radis

Cinq villas avec terrasse au bord d'un ruisseau sinueux sont autant de bulles de déconnexion où recevoir des rituels holistiques communiant avec la nature environnante à base de plantes médicinales issues de traditions malaises. Le spa accueille également un Pedi:Mani:Cure Studio signé du célèbre pédicure-podologue Bastien Gonzalez, créateur d'un rituel incroyable de polissage des ongles à la manière de petits coquillages nacrés. Une étonnante technique qui met à l’honneur la beauté au naturel, leitmotiv du séjour.

  • La spa
    La spa

 

Ce qui fait la différence ? 

Une adresse entièrement tournée vers la nature et qui lui a dédié un centre scientifique de sensibilisation très abouti, dirigé par Irshad Mobarak, naturaliste de renom, et animé par des naturalistes résidents et des biologistes marins. Chaque matin et soir, des balades sont proposées dans les différents espaces de l’hôtel pour observer et écouter les espèces qui l’animent. Un guide déposé en chambre aide chaque hôte à se familiariser avec la faune inconnue. Incontournable, la Canopy Walk vous mènera au plus près des arbres en cheminant avec un naturaliste à travers la mangrove jusqu’à un pont passerelle suspendu à 15 mètres au-dessus du sol.

Le sentiment de privilège face à ce site rare aux airs de bout du monde, qu’une politique quotidienne de développement durable– The Datai Pledge - s’attache à préserver : économie circulaire, gestion des déchets, jardin en permaculture, élimination du plastique, plantation d'arbres, recyclage, protection du corail, soutien de la pêche raisonnée, programme de conservation et de soutien communautaire…

  • The Beach Club
    The Beach Club

Cinq choses que l’on a aimées au Datai Langkawi

  • La forêt tropicale millénaire de 750 hectares, forte d’une extraordinaire biodiversité (360 espèces d’oiseau, 530 de papillons...) Un inoubliable terrain d’exploration
  • La plage de sable blond s’étirant à perte de vue et sa baie émeraude 
  • La diversité des activités et expériences proposées : plongée, sortie en mer, golf 18 trous, promenade éducative, trek et baignade dans des criques cristallines, « wellness journey » avec bain de forêt, séance de respiration, nage en rivière et massage…
  • Le luxe authentique, non ostentatoire, cultivant la discrétion pour mieux valoriser la nature
  • L’hospitalité sincère et bienveillante du personnel
Pratique

The Datai Langkawi

121 clés à partir de 560 € la nuit

Jalan Teluk Datai, 07000 Pulau Langkawi
Kedah Darul Aman, Malaisie

thedatai.com