Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le mercredi 02 août 2023
Hôtels du mois

Villa La Coste : le meilleur de l’art contemporain en Provence

On a dormi (plusieurs fois tant on aime) à la Villa La Coste, un hôtel totalement iconique et singulier à 15 minutes d’Aix-en-Provence. Cette fois-ci, on vous le présente en détail, entre vignes, balades dans la nature, art contemporain à foison, village provençal typique et grandes tables.
  • Villa La Coste © DR
    Villa La Coste © DR
  • Villa La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughton
  • Helene Darroze © Bernhard Winkelmann
    Helene Darroze © Bernhard Winkelmann
  • Villa La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughton
  • Villa La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughton
  • Helene Darroze © Bernhard Winkelmann
    Helene Darroze © Bernhard Winkelmann
  • Villa La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughton

Le pitch ? 

Près d’Aix-en-Provence, au Puy-Sainte-Réparade, cet écrin 5 étoiles est l’un des deux seuls palaces de Provence (avec Airelles Gordes, La Bastide). Une distinction qui peinerait presque à décrire ce projet de tous les superlatifs mêlant vin, art, hospitalité et gastronomie. Déployé à flanc de coteaux au cœur d’un vignoble de 150 hectares cultivés entièrement en agriculture biologique, l’hôtel Villa La Coste s’érige en lieu de villégiature au luxe infini et hôtel jardin grand luxe.

L’histoire ? 

Francophile entiché de Provence (qui l’en blâmerait), Patrick McKillen, homme d’affaires écossais, fait l’acquisition en 2004 d’un château et d’une propriété viticole au Puy-Sainte-Réparade, village stratégiquement situé entre le Luberon et la gare TGV d’Aix-en-Provence. Le projet, développé avec sa sœur Mara qui vit ici à demeure : édifier un centre d’art contemporain de renommée internationale, tout en continuant à honorer la vocation première du lieu : faire du vin. On y cultive en effet la vigne depuis l’époque gallo-romaine. Sept ans plus tard, Château La Coste 2.0 ouvre les portes de son jardin de sculptures au public. La collection comprend plus d’une trentaine d’œuvres d’artistes internationaux, complétée au fil des années par de nouvelles acquisitions mais aussi des restaurants et un hôtel design iconique.

  • Villa La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughton


Un sanctuaire artistique : Telle une vigie flottant sur les eaux, une araignée géante de Louise Bourgeois côtoie un mobile d'Alexandre Calder. Plus loin, des chais en tôle d'acier ondulée signés Jean Nouvel. De Sophie Calle à Jean-Michel Othoniel en passant par Bob Dylan, Paul Matisse (petit-fils d’Henri), Richard Serra, Frank Gehry, Renzo Piano, Oscar Niemeyer… le projet convoque tous les monstres sacrés de l’art et de l’architecture. Merveille d’épure imprimant la rétine, l’accueil du Domaine, un bâtiment de béton brut et verre porte la signature de Tadao Ando. Bien avant la Bourse du Commerce et la Pinault Collection, le maître japonais de l’architecture s’est en effet illustré ici avec cinq œuvres in situ dont une chapelle de verre et d’acier hissée sur le point culminant de la propriété, dialoguant avec une croix de verre de Murano de Jean-Michel Othoniel.

  • Villa La Coste - Francis Mallmann © Richard Haughton
    Villa La Coste - Francis Mallmann © Richard Haughton
Ecrin moderniste niché dans la garrigue, l’hôtel porte l’empreinte de l’architecte hongkongais André Fu

Comment est l’hôtel ?

Ecrin moderniste niché dans la garrigue, l’hôtel porte l’empreinte de l’architecte hongkongais André Fu, qui en a imaginé les espaces intérieurs, du bar au restaurant jusqu'au spa. Si le bâti fait la part belle aux matériaux naturels : pierre de taille, calades, terrazzo, marbre… à l’intérieur, c’est un condensé de ce qui se fait de plus pointu en matière de design. Ainsi la fonction première du lobby s’efface pour renaître sous la forme d’une galerie d’art où sont exposées des pièces de la collection privée du propriétaire : crânes de mammouth de Damian Hirst hérissés de coraux, tapisserie de Fernand Léger, mosaïque de Picasso…. Et que dire des meubles signés des plus grands noms du design : Jean Prouvé, Charlotte Perriand, George Nelson…

  • Villa La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughton

Comment sont les chambres ?

Réparties sur deux niveaux bordés par une ruelle ombragée, les 28 villas suites - dont dix avec piscine privée - offrent une vue panoramique sur le Mont Ventoux et les collines du Luberon. Spacieuses et décorées d’un blanc immaculé, elles dégagent toutes cette vibration solaire propre à l’énergie du lieu jusqu’aux salles de bains avec leurs baignoires taillées dans un bloc de marbre et baignées de lumière.

  • Villa La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughton


La chambre à réserver ?

La Villa Suite Piscine, disposant d’un patio avec une vue éperdue sur les étendues du vignoble et le Luberon. D’une superficie de 110 m², elle offre un vaste espace de vie composé d’un salon, d’une salle à manger, d’une chambre avec lit à baldaquin et d’un dressing. Clou du spectacle : un bassin privé de 11 mètres, chauffé en saison. 

Sous une pergola arc-en-ciel de Daniel Buren, ce grill opéré par le chef argentin spécialiste des cuissons à la flamme propose de pantagruéliques pièces de viande

Où déjeuner ?

La question mérite d’être posée, tant l’offre est aguicheuse. Pour compléter la découverte artistique, le Domaine propose plusieurs expériences culinaires de haute voltige en ayant carrément reconstitué un village provençal qui paraît authentique.

  • Helene Darroze restaurant © Bernhard Winkelmann
    Helene Darroze restaurant © Bernhard Winkelmann


Restaurant Francis Mallmann : Sous une pergola arc-en-ciel de Daniel Buren, ce grill opéré par le chef argentin spécialiste des cuissons à la flamme propose de pantagruéliques pièces de viande (bœuf charolais, porc noir…), des poissons, légumes… cuits sur un immense foyer à ciel ouvert. Les assaisonnements sont parfaits et l’on y déguste certainement les meilleures empanadas du monde.

  • Villa La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughton


Hélène Darroze à Villa La Coste : Succédant au Marseillais Gérald Passédat aux manettes de la table gastronomique du Domaine et en complément de ses restaurants de Paris et Londres, la cuisinière aux 5 étoiles en décroche une autre avec une carte axée sur le végétal, qui fête les maraichers provençaux, expressément nommés au menu : pois chiches de Didier Ferrein, artichauts de Lucas Mounier, fraises de Sylvie Guisiano…sans compter les produits issus du nouveau potager bio du domaine.

  • Villa La Coste © Bernhard Winkelmann
  • Villa La Coste © Bernhard Winkelmann

 

Et aussi : Vanina la terrasse italienne qui déroule les pizzas au feu de bois pimpées des tomates et basilic frais et le café restaurant Tadao Ando, la cantine chic parfaite pour une pause gourmande au bord de l’eau.

  • Villa La Coste © Bernhard Winkelmann
    Villa La Coste © Bernhard Winkelmann

Ce qui fait la différence ?

L'expérience ne serait ultime sans se glisser dans le spa somptueux paré de chêne blond, pierre naturelle et marbre, déclinant hammam, salon de relaxation, bain de flottaison, cours privés de yoga, méditation… Les rituels sur mesure utilisent des ingrédients aromatiques rares : magnésium noir, graines de pavot, boue violette à la tubéreuse…un must.
 

 Ce qu’il faut retenir 

Semblable à nul autre, le projet convoque les plus grands noms de l’art contemporain et de l’architecture sur les cimaises de Provence. Un lieu ovni qui bouleverse les codes pour offrir une expérience multisensorielle mêlant art immersif, culture du vin et design iconique.
 

 5 choses qu’on a aimées 

  • La proximité avec la gare TGV d’Aix-en-Provence, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres ; 
  • Le contraste saisissant entre la nature à l’état brut et les oeuvres d’art monumentales ;
  • Le charme solaire des suites et villas où le temps semble suspendre son vol face aux vues magnifiques sur la garrigue ;
  • L’offre de restauration phénoménale qui permet de varier les plaisirs ; 
  • La possibilité de visiter les chais de vinification et de déguster les crus du Domaine. 
Pratique

Villa La Coste 

28 villas suites, à partir de 900 € la nuit. 

2750 route de la cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade, France

villalacoste.com | club.yonder.fr

Nous recommandons aussi