
Rouen, Etretat... Les plus beaux hôtels en Haute-Normandie
1. Hôtel en Haute-Normandie : l'Hôtel de Bourgtheroulde, à Rouen
HÔTEL PARTENAIRE
Situé sur la belle place de la Pucelle, à deux pas de la Seine, cet hôtel en Normandie est un point de repère à Rouen, ancien fief de Guillaume le Conquérant, d'Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion. Cette propriété classée du XVe siècle est le témoin de l’histoire de la capitale de la Normandie, reflet du style Louis XII, entre le gothique flamboyant et le style de la Première Renaissance française. Elle fut construite par Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgtheroulde et membre de l’Échiquier de Normandie, qui souhaitait une demeure digne de son rang, puis achevée et sublimée par son fils Guillaume III. Siècle après siècle, l’établissement a été restauré sans que jamais son style ne s’efface au profit d’une modernité inadaptée à ce patrimoine.
-
L'un des meilleurs hôtels de Normandie © Hôtel de Bourgtheroulde
Aujourd’hui sous l’égide de la marque Autograph Collection de Marriott Bonvoy, le bâtiment en pierre beige joliment ornée de fenêtres à meneaux et de la Salamandre, emblème de François Ier, cache une cour intérieure dominée par une tourelle. Deux ensembles sculptés, l’un représentant les Triomphes de Pétrarque, l’autre l'épisode du Camp du Drap d’Or, transportent dans une autre époque.
C’est ici, ou dans la salle intérieure, que l’on se délecte d’un verre et des mets du restaurant normand L’Aumale, un bistronomique à la carte fraîche et de saison. Carpaccio de poulpe, huile aux herbes et perles de yuzu ; ravioli ouvert, courgettes, tomates confites et parmesan et crumble ananas, sorbet citron et sauce à la menthe réconfortent et surprennent le palais.
Plusieurs types de chambres sont disponibles dans l'hôtel 5 étoiles qui compte 78 clés. D’un côté, des hébergements modernes aux teintes neutres. De l’autre, une décoration traditionnelle faite de pierre, de bois et de moquette rouge. Les chambres Privilège et Prestige s’étendent quant à elles sur respectivement 30 et 40 m².
Le spa de l'hôtel de 700 m² dispose d'une piscine de 18 mètres (soit la plus grande pisicine intérieure de Normandie) avec jets massants, un hammam, un sauna, huit salles de soin et espace fitness. Idéal pour les familles et les voyageurs d’affaires (cinq salles de réception à disposition), cet hôtel en Normandie s'avère le parfait point de départ pour une échappée rouennaise et régionale.
-
Le spa de l’hôtel en Normandie © Hôtel de Bourgtheroulde
L'hôtel de Bourgtheroulde
78 clés, prix à partir de 172 euros
15 place de la Pucelle, Rouen
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder
2. Le Donjon à Etretat
Ville phare du littoral de la Manche connue pour ses falaises impressionnantes, Etretat profite d’un relief escarpé offrant de magnifiques points de vue sur la mer. L’hôtel Le Donjon - Domaine Saint Clair du XIXe siècle en est le parfait exemple. Niché dans un parc verdoyant, ce domaine anglo-normand à l’esprit maison de famille comporte trois bâtisses : Le Donjon, La Villa et Le Cottage.
-
Séjourner au Donjon à Etretat, hôtel en Haute-Normandie © Le Donjon
Les 25 chambres, toutes uniques avec des tapisseries fleuries romantiques, portent le nom d’illustres personnages, comme Guy de Maupassant et Sarah Bernhardt. Par les fenêtres, délicatement cachée par les arbres, on aperçoit l’étendue d’eau. Un véritable tableau vivant. Le rooftop La Canopée est le cœur battant de la demeure, où un jacuzzi et une table de massage entièrement privatisables laissent présager d’incroyables moments de détente en extérieur, presque seul au monde. La table gastronomique et le restaurant d'Etretat Racines, mais aussi le concept éphémère 1635, mettent à l’honneur le terroir normand, tandis que le bar à cocktails Le Masdar vient prolonger la soirée. Une piscine, un spa, un jacuzzi vitré, les salons et le patio complètent l’offre de cet hôtel 4 étoiles en Normandie.
-
© Le Donjon
Le Donjon
25 clés, prix à partir de 212 euros
Chemin de Saint-Clair, Étretat
3. Le Domaine de Tilly à Boissey-Le-Châtel, hôtel en Haute-Normandie
En plus de posséder l’hôtel de Bourgtheroulde à Rouen, Claude Le Roux, héritier de Guillaume II Le Roux, a été le premier propriétaire de l'hôtel en Normandie, le Domaine de Tilly construit au XVIe siècle. Trois bâtisses se partagent les 400 hectares qui se prêtent à merveille aux mariages et aux événements festifs. Le château en brique et en pierre avec son impressionnant escalier intérieur “à la Rihour” en est la pièce maîtresse et se dresse aux côtés du manoir normand dont la partie centrale respecte les principes de construction à colombage de l’époque, et du pressoir, un bâtiment du XVIIIe. Seulement 23 chambres se partagent ces murs, avec une décoration épurée et habillée de quelques meubles d’époque. Coup de cœur pour le restaurant et son menu gastronomique Les Impressionnistes, dont les mets s’inspirent de six tableaux de Vincent Van Gogh et Claude Monet.
-
Le Château de Tilly en Normandie © chateaudetilly
Le Domaine de Tilly
23 clés, prix à partir de 129 euros
43 allée de Tilly, Boissey-le-Châtel
4. Les Pins de César à Saint-Jouin-Bruneval
Les Pins de César : voici le doux nom de cet hôtel quatre étoiles. L’histoire remonte au début du XXe siècle, lorsqu’un industriel havrais, César, eut le coup de cœur pour cette valleuse menant à la mer qu’il orna de 1000 pins d’Autriche. Ses petits-enfants, venus dans la région pendant leurs vacances, ont plus tard décidé de bâtir une maison sur ces terres dans les années 1950, agrandie par la suite et aujourd’hui sublimée par la quatrième génération de la famille. La demeure a été rénovée et décorée avec soin. Entourée de plusieurs hectares arborés, l'hôtel possède une piscine, proposent des activités en plein air et abrite également une grange de 250 m2 privatisable pour des événements.
-
La piscine de l’hôtel en Normandie © Les Pins de César
Cette dernière compte plusieurs chambres, toutes différentes, des cabanes nichées dans le jardin de rhododendrons à l’orée des bois et un chalet pour six personnes. On profite aussi d'un spa Nuxe et d'une offre culinaire avec des en-cas, des paniers pique-nique, des planches et des barbecues dans le parc.
-
La chambre Nature du domaine © Les Pins de César
Les Pins de César
20 clés, prix à partir de 212 euros
1 chemin des Echos, Saint-Jouin-Bruneval
5. Château du Boulay-Morin, hôtel en Haute-Normandie
Bienvenue au temps des princes et princesses. Le Château du Boulay-Morin, au-dessus d’Evreux, a été construit en 1695 par Louis XIV pour son épouse Madame de Maintenon. C’est dans le bocage normand que s’épanouit cette demeure d'exception sur un domaine de 41 hectares de forêt et jardins, avec piscine et terrain de tennis, idéal pour un séminaire sportif. Multiples moulures, parquet à chevron, grands miroirs et lustres dorés, peintures d’antan, boiseries et mobilier d’époque confèrent au lieu une atmosphère royale sans surcharge. Le tout dans une palette de couleurs pastel.
-
Le château du Boulay-Morin en Normandie © chateauduboulaymorin
Château du Boulay-Morin
9 clés, prix à partir de 206 euros
9 rue de Normanville, Le Boulay-Morin