Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le mardi 19 décembre 2017

Paris : les 15 nouveaux restaurants qu'il ne fallait pas rater en 2017

Rivié © Alan Jensen / The Hoxton Paris
16 / 16
Rivié © Alan Jensen / The Hoxton Paris
16. Les 35 autres ouvertures de l'année à retenir

La sélection arrondissement par arrondissement.

Paris 1er

- Restaurant MUMI (14 rue Sauval) - Testé et approuvé par YONDER - Coup de coeur pour l'assiette : produits de saison, dressages dans l’air du temps et travail de précision digne d’un « gastro »  prouvent qu’Angelo Vagiotis, le chef de MUMI, en a sous le capot. Desserts de très haut niveau et carte des vins soignée.

- EnYaa (37 Rue de Montpensier) - Testé et approuvé par YONDER - Mention spéciale de la rédaction : l’authenticité japonaise et plus particulièrement celle des saveurs kyotoïtes à déguster autour d'un superbe comptoir en ginkgo derrière lequel s'affaire le chef Daisuke Endo, originaire de Kyoto. Une vraie réussite.
 

Paris 2ème

- Restaurant ERH (Maison du Saké, 11 Rue Tiquetonne) - Testé et approuvé par YONDER - Mention spéciale de la rédaction : ERH comme Eau, Riz, Hommes, les trois composantes principales du saké, la boisson qui a ici tous les honneurs et que l’on retrouve tout au long d’un audacieux pairing. Cuisine oscillant entre classicime revisité et coups de génie par le chef japonais Keita Kitamura offrant une grande réussite du côté de l'assiette.

- Rivié (The Hoxton Paris, 32 rue du Sentier) -Testé et approuvé par YONDER - Mention spéciale pour l'ambiance : une vaste néo-brasserie, très British style, au décor ultra soigné et à la carte aussi courte qu’efficace au sein de The Hoxton Paris, le nouvel hôtel le plus cool de la capitale.

- Popolare (111 Rue Réaumur) - Testé et approuvé par YONDER : la pizzeria comme à Naples, vue par Big Mamma. Rapport qualité-prix imbattable et longue attente au programme, comme dans les autres établissements du groupe.
 

Paris 3ème

- Mr. T (38 rue de Saintonge) -Testé et approuvé par YONDER - Mention spéciale de la rédaction : un resto de poche qui mérite de faire le détour par le Marais ! Deux anciens du Passage 53 signent cette adresse dans l'air du temps. Cuisine réjouissante (ne ratez pas les Mr Tacos !), déco faussement négligée et clientèle forcément branchée, rue de Saintonge oblige.

- Carbón (14 Rue Charlot) - Testé et approuvé par YONDER : l'un des plus gros buzz gastronomiques de ces derniers mois à Paris. Au menu, une cuisine entièrement tournée vers la cuisson au feu de bois, parfois séduisante mais également répétitive, forçant un peu trop le gimmick. Excellents cocktails à retrouver au bar La Mina, en sous-sol.

- Ristorante National (Hôtel National des Arts et Métiers, 243 rue Saint-Martin) - Testé et approuvé par YONDER - Mention spéciale pour l'ambiance : si la carte de cette trattoria glamour reste un brin convenue , le décor, imaginé par Raphaël Navot, donne à lui seul furieusement envie de venir y dîner. Service stylé et clientèle très beautiful bobos.
 

Paris 4ème

- Les Foodies (6-8 Square Sainte-Croix de la Bretonnerie) - Testé et approuvé par YONDER - Coup de coeur pour l'assiette :  l’une des cuisines les plus ambitieuses du moment à Paris par deux fous de food qui ont décidé de poser leurs valises à Paris : Alex Kogan, 20 ans aux Etats-Unis avant de s’installer dans la capitale pour suivre une au cursus au Cordon Bleu et Davide Galloni, Milanais aux origines thaïlandaises et véritable chef globe-trotteur (Mongolie, Australie, Mexique, Italie, Espagne…).

- Tavline (25 Rue du Roi de Sicile) - Testé et approuvé par YONDER : la cuisine de Tel Aviv en plein Marais, par deux amoureux de la cuisine israélienne, Kobi Villot-Malka, formé au Benoît (le bistrot cossu d’Alain Ducasse dans le 4ème), et son associée Keren Benichou. Délicieux !

- Vins des Pyrénées (25 Rue Beautreillis) - Sélectionné par YONDER : cuisine bistrotière contemporaine et bar à cocktails intimiste sont au menu de cette ancienne cave à vins et bistrot historique du quartier Saint-Paul. Situé au-dessus du restaurant, et accessible via un escalier dérobé, le bar 1905 (année d’ouverture de l’établissement) « aux allures croisées d’appartement anglais et de cabinet de curiosités » suscite l'intérêt.

- Capitaine (4 Impasse Guéménée) - Sélectionné par YONDER :  dans une impasse non loin de la place des Vodges, le chef Baptiste Day, cuisinier au CV long comme le bras (ex Astrance, Arpège et Ambroisie – devenu le second de Tatiana Levha au Servan, décline sa vision du bistrot d'aujourd'hui. On en reparle très vite.
 

Paris 5ème

- Atelier Carnem (5 rue du Pot de Fer) - Testé et approuvé par YONDER : une antre atypique (le sol est recouvert de sable !) entièrement consacrée aux viandes de France ou de Navarre. Adresse évidemment réservée aux carnivores.
 

Paris 6ème

- The Butchers of Paname (9 rue de l'École de Médecine) - Testé et approuvé par YONDER : un temple moderne de la barbaque imaginé par quatre quadras (épicuriens et grands amateurs de viande devant l’Éternel puisque deux d'entre eux sont à la tête d'un négoce de viandes à Rungis ! On s'y régale des viandes de qualité et d'assiettes généreuses, et ce, sans se ruiner.

- The Cod House (1 rue de Condé) - Sélectionné par YONDER : tapas japonisantes, bar à saké et cocktails signatures pour cette nouvelle adresse du groupe Black Code (Kinugawa, Orient-Extrême, Yoko) dans le quartier de Saint-Sulpice.
 

Paris 7ème

- Epoca (17 Rue Oudinot) - Table testée et approuvée par YONDER – Mention spéciale de la rédaction : un bistrot de quartier au décor léché, où le talentueux Denny Imbroisi (ex Top Chef, chef-propriétaire d'IDA) célèbre les cuisines italiennes (romaine, toscane, sicilienne…) dans toutes leurs diversités, sans jamais en trahir les saveurs originelles.

- Racines des Prés (1 rue de Gribeauval) - Sélectionné par YONDER : une nouvelle incursion Rive Gauche du « serial restaurateur » David Lanher (Racines, Bon Saint Pourçain, Caffè Stern, Panache...) qui signe ici l'une des ouvertures de l'année du côté de Saint-Germain-des-Prés.

Paris 8ème

- TOSCA (18 Rue du Cirque) -Testé et approuvé par YONDER - Coup de coeur pour l'assiette : sous la houlette du chef Michelino Gioia, formé dans certains des meilleurs restaurants de la Botte  le restaurant du discret hôtel Splendide Royal) décline le meilleur de l’Italie avec raffinement et élégance. Décor et service classique.

- Limon (Hôtel Marignan, 12 rue de Marignan) - Testé et approuvé par YONDER – Mention spéciale de la rédaction : Juan Arbelaez, chouchou des médias et du public, travaille les agrumes dans ce nouveau resto-bar de l'Hôtel Marignan. Derrière le côté un brin gimmick de la démarche, le jeune chef d'origine colombienne évite les écueils et propose une cuisine vive et percutante, utilisant au mieux les subtilités de la saveur acide.

- Le Fouquet's Paris (99 avenue des Champs-Elysées) - Testé et approuvé par YONDER - Mention spéciale de la rédaction : le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire  apporte sa touche de génie à la carte de la plus mythique brasserie des Champs-Élysées. Décor subtilement réinventé par Jacques Garcia.

- Le Camondo (61 Rue de Monceau) - Testé et approuvé par YONDER : le Camondo offre, depuis le début de l'été, la nouvelle terrasse que le Tout-Paris s’arrache, jouxtant le Parc Monceau dans l’enceinte du méconnu musée Nissim de Camondo. Atmosphère casual chic, cuisine dans l'air du temps et pâtisseries signées Christophe Michalak.

- Copenhague (142 Avenue des Champs-Élysées) - Sélectionné par YONDER : le restaurant gastronomique de la Maison du Danemark sur les Champs-Élysées a franchi le Rubicon en se mettant pour de bon à la Nouvelle Cuisine Nordique grâce à l'arrivée du chef Andreas Møller, trentenaire danois (Noma, Geranium...) aux tatouages très tendance.

- L'Écrin (Hôtel de Crillon, 10 place de la Concorde) - Sélectionné par YONDER  : la nouvelle vitrine de Crillon en matière de haute-cuisine française sous influences multiples. L'ensemble est porté par le chef Christopher Hache (26 couverts, ouvert uniquement au dîner, six jours par semaine).

- Bistro Brute (36 rue de Berri) - Sélectionné par YONDER : « Créatif, sain et responsable », tel est le credo de ce nouveau bistrot qui travaille en priorité des produits bio ou issus de circuits-courts à travers une cuisine de marché saisonnière. Sélection de vins natures et/ou biodynamiques. Un concept encore rare dans le 8ème arrondissement.
 

Paris 10ème

Le Bel Ordinaire (54 Rue de Paradis) - Sélectionné par YONDER : Sébastien Demorand, ancien juré de MasterChef  et ex-roi de l’animation de la grande scène d’Omnivore Paris) et son associé Cyrille Rossetto ont imaginé ce lieu hybride (épicerie haut de gamme, cave à vin et grande table d’hôte à partager) intégralement consacré au bon.

- Les Résistants (16-18 Rue du Château d'Eau) - Sélectionné par YONDER : ambiance foodies engagés chez ces « résistants », bien décidés à mettre à l’honneur des produits issus des circuits courts, en travaillant directement auprès  d'une centaine de fournisseurs.
 

Paris 16ème

- Radioeat (Maison de la Radio, 116 Avenue du Président Kennedy) - Sélectionné par YONDER : les équipes de l’ancien restaurant emblématique du Palais de Tokyo, TokyoEat, n’ont pas dit leur dernier mot. Depuis le 8 juillet dernier, Radioeat, dans l'enceinte de la Maison de la Radio propose une carte de brasserie contemporaine signée du chef-associé Thierry Brassard (cuisine d’inspiration européenne et asiatique) dans un espace en longueur, constitué de modules de bois et d’une banquette ondulatoire de 30 mètres !
 

Paris 17ème

- Wim À Table (45 rue des Moines) - Testé et approuvé par YONDER : une « gastronomie de bar » savoureuse et conviviale est ici mise à l'honneur par le chef Wim Van Gorp, élève d’Alain Ducasse et Jean-Georges Vongerichten dont il fut le chef exécutif au restaurant Market à Paris, déjà à l’origine du bistrot « Comme Chez Maman » aux Batignolles. Jolie carte des vins et service parfaitement sympathique.

- The Little Italy (5 Place de Clichy) - Sélectionné par YONDER : une nouvelle « trattoria sans chichi » sur la place de Clichy ? Sur le papier, il y a de quoi être circonspect. Mais pourtant, en réinterprétant le bistrot italien à la sauce new-yorkaise, cette nouvelle enseigne du groupe Dorr (Le Bar à Huîtres, L’Auberge du Moulin Vert, Le Bistro des Deux Théâtres) semble avoir trouvé la formule qui marche.
 

Paris 18ème

Chez prout. (14 rue Muller) - Sélectionné par YONDER : cuisine inspirée par la Grèce, décor Art Déco chiné à droite à gauche et approche sans prise de tête de la restauration, ce bistrot au nom intriguant s'impose comme l'une des adresses les plys sympathiques de la Butte Montmartre.

- Bouillon Pigalle (22 boulevard de Clichy) - Sélectionné par YONDER : l'oeuf mayo à 1,90€ et une addition à 15€ par tête de pipe pour cette brasserie qui plonge ses convives dans le Paris d'autrefois, obligeant le quidam à patienter comme tout le monde. Sur le trottoir. Le Bouillon Chartier à l'heure des réseaux sociaux ? Il y a de ça.

- La Traversée (2 rue Ramey) - Sélectionné par YONDER : : dans une rue Ramey de plus en plus appréciée des foodies (Fichon, etc.) à deux pas de la Butte Montmartre, La Traversée joue la carte du bistrot de quartier de qualité sous la houlette de Charles Neyers, cuisinier autodidacte et de Vincent, ancien de Ferrandi passé par les cuisines de Dalloyau et du Pavillon Ledoyen.
 

Paris 20ème

- Monsieur Culbuto (294 Rue des Pyrénées) - Sélectionné par YONDER : une ouverture intéressante dans le 20ème arrondissement ? C’est suffisamment rare pour être souligné ! Au programme ? « Une carte de brasserie entièrement articulée autour du fait-maison », un décor éclectique ou des cocktails à siroter tranquillement au comptoir.
 

Hors de Paris

- MOB HOTEL Paris Les Puces (4-6 Rue Gambetta, 93400 Saint-Ouen) - Testé et approuvé par YONDER : le vaste restaurant du tout nouveau MOB Hotel (par l'un des créateurs de Mama Shelter) met à l’honneur une cuisine bio – et quasi exclusivement végétarienne - dont les ingrédients sont issus de coopératives agricoles. Immense terrasse pour les beaux jours.

- Yaya (8 Rue de l'Hippodrome, 93400 Saint-Ouen) - Sélectionné par YONDER : en 2010, Pierre-Julien et Grégory Chantzios, les fondateurs de la maison Kalios ont repris l’oliveraie de leur Yaya (le surnom donné aux grands-mères en Grèce). En 2017, ils se sont associés avec Juan Arbelaez, décidément omniprésent, pour ouvrir un restaurant grec et méditerranéen contemporain. Cuisine du marché et petit prix (entrées 5-6€, plats 12-17€, desserts 6€) sont la signature de cette nouvelle adresse installée à Saint-Ouen.

Note de l'éditeur : publication originale le 19 décembre 2017 ; page mise à jour le 20 décembre 2017.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Infos pratiques
Nous recommandons aussi