Vous êtes ici

Pauline Duvieu, Le mercredi 04 novembre 1925
Hôtels

Les plus beaux hôtels de Madrid

Entre héritage historique et effervescence contemporaine, Madrid cultive l’art du raffinement. Dans la capitale espagnole, les hôtels y rivalisent d’inventivité pour offrir des séjours où l’élégance se vit autant qu’elle se contemple. Tour de piste des plus beaux hôtels de Madrid.
  • Le Brach, notre hôtel préféré à Madrid ©Guillaume_de_Laubier
    Le Brach, notre hôtel préféré à Madrid ©Guillaume_de_Laubier
Jamais dans l’histoire de l’hôtellerie, il n’y eut un lieu à la poésie aussi précise

1. Brach Madrid, hôtel de luxe à Madrid habité, vibrant, singulier

Icône de l’hôtellerie madrilène, le Brach a ouvert ses portes en 1922, en plein cœur de la capitale. Entre le Palais Royal et la porte d’Alcalá, à deux pas de la Plaza Mayor, l’hôtel 5 étoiles domine la mythique Gran Via, l’artère commerçante la plus animée de la ville. L’effervescence de la capitale, vibrante de jour comme de nuit, s’accorde à merveille avec l’énergie magnétique de Brach. Fort de son siècle d’existence, l’édifice de sept étages a accueilli de grand noms comme la famille Alfonso, célèbre dynastie de photo-journalistes, et l’écrivain Victor Hugo qui y passa une partie de son enfance.

  • Le Brach Madrid © G. de Laubier
    Le Brach Madrid © G. de Laubier


Chaleureusement pensée par Philippe Starck, l’architecture marie l’art de vivre français à la culture espagnole dans une ambiance des années 1920-30 empreinte de nostalgie. Poétique avec un sens pointu du détail, l’écrin d’Evok Collection impressionne dès l’entrée avec un lobby pavé de terre cuite. Notre hôtel préféré de Madrid, pour sa localisation, son histoire, son design. Retrouvez notre revue dédiée dans cet article.

Dans le restaurant fait de tableaux, de beaux objets et de plafonds de cuir tressé, Philippe Starck a recréé l’atmosphère des grands cafés, hauts lieux de liberté intellectuelle et artistique où l’on imagine Salvador Dalí, Luis Buñuel et Federico García Lorca attablés. La cuisine du chef Adam Bentalha, né à Constantine et passé par de grandes maisons (les palaces à Paris Ritz Paris, La Bauhinia du Shangri-la, le Royal Monceau, Prince de Galles) s’articule autour de la Méditerranée et de l’Orient.
 


Remplies de soleil, les assiettes oscillent entre plats typiques espagnols et mets signature du Brach Paris. Un brunch tous les dimanches, un bar à cocktails arborant de grosses bonbonnes encerclées de paille tressée et une pâtisserie avec flan, Saint-Honoré et éclair au chocolat font saliver les voyageurs. À noter : une salle à manger privatisable accueille les dîners plus confidentiels.

  • Le Brach Madrid © G. de Laubier
    Le Brach, hôtel de luxe à Madrid © G. de Laubier
  •  

Les chambres ? Les 53 clés, habillées de poteries et de vanneries romantiques, se répartissent en trois catégories, allant de 25 m2 pour la Supérieure à 30 m2 pour la Deluxe en passant par les 40 m2 de l’Exécutive. Sur les 5e et 6e étages, quatre suites avec terrasse viennent parfaire l’offre : l’Armando (53 m2), l’Ernesto (68 m2) et l’Antonio (73 m2), dans un décor de bois, de cuir et de terre vernissée harmonieux et inspirant.

  •  La Suite Armando © G. de Laubier
    La Suite Armando © G. de Laubier
     

L'offre spa ? Sanctuaire intimiste où le camaïeu de blancs rehaussé d’or permet de se couper de l'effervescence urbaine, le spa baptisé La Capsule invite à une expérience holistique totalement inédite. Un espace unique dédié au soin du corps, du visage et de l’esprit où bien-être et longévité, tradition et innovation scientifique se côtoient pour une expérience wellness décuplée Inspirés du biohacking, les massages associent rituels énergétiques, hypnose et technologies d’avant-garde. Acupuncture, caisson d’oxygénation hyperbare, bains glacés, sauna infrarouge, flottaison en isolation sensorielle...  tout invite à une régénération profonde.
 

  • Le Brach Madrid © G. de Laubier
    Le Brach Madrid © G. de Laubier


Les produits des marques de beauté myBlend et Clarins apportent toute leur sensorialité à ces moments de détente, délicatement dynamisés par la pratique du yoga et du fitness dans les espaces dédiés. Ouvert de 10h à 20h, le spa de 400 m2 abrite aussi une piscine de 20 mètres qui vient ponctuer cette quête holistique. Deux séjours bien-être sont proposés : La Capsule Explore, une première immersion avec consultation personnalisée, séance de sauna infrarouge, massage corporel de 60 minutes au choix et boisson bien-être et La Capsule Expert, un programme sur deux demi-journées incluant consultation personnalisée, sauna infrarouge, choix entre Recover Body Detox ou Reboost Mind Coaching, massage de 60 minutes et boisson bien-être.

Joyau hôtelier aux services complets, le Brach Madrid puise dans sa richesse patrimoniale pour proposer des séjours au luxe moderne et tournés vers l’avenir, ce qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir une certification mondiale dédiée au développement durable dans le secteur du tourisme.

  • Chambre deluxe au Brach Madrid ©gdelaubier
    Chambre deluxe au Brach Madrid ©gdelaubier
 

Ce qu'il faut retenir ? En plein cœur de la ville, Au cœur de Madrid, Brach Madrid s’adapte à toutes les envies : escapade romantique, séjour en famille... Le lieu joue sur les contrastes avec une élégance déconcertante : la terre cuite du lobby crée une présence chaleureuse, tandis que les blancs immaculés de La Capsule apportent une clarté presque aérienne. Ces polarités, loin de s’opposer, dessinent la signature Brach et ce sentiment immédiat d’être chez soi dans une adresse pourtant nouvelle. Mais c'est encore Philippe Starck qui en parle le mieux : “ On entre au Brach Madrid comme en un lieu habité. Jamais dans l’histoire de l’hôtellerie, il n’y eut un lieu à la poésie aussi précise. Ainsi on revient au Brach Madrid parce que partout, le lieu montre de l’affection.

Brach Madrid
Prix à partir de 544 euros la nuit
Gran Vía, 20, Centro, Madrid, Espagne
Informations et réservations brachmadrid.com

La sublime salle du restaurant Maché est le cœur vibrant de l’hôtel, parfait pour un cocktail dans une atmosphère feutrée et élégante

2. Casa de las Artes, le nouveau refuge culturel du Barrio de las Letras 

Casa de las Artes, membre de Meliá Collection, s’est installé l’année dernière dans le Barrio de las Letras, un quartier littéraire qui fut le lieu de résidence de grands écrivains du XVIIe siècle. Rien de plus logique pour un hôtel 4 étoiles célébrant les sept arts - de la peinture au cinéma, en passant par la danse, la littérature ou l’architecture - et proposant chaque mois une riche programmation culturelle. Quatre bâtiments datant des années 1930, autrefois des résidences particulières, ont été réunis pour former un hôtel design aujourd’hui sublimé sous le nom de Casa de las Artes. Certains éléments d’époque ont ainsi été préservés, comme un escalier et les vitraux du restaurant par Maumejean, qui a aussi signé ceux de la Cathédrale de l'Almudena. L'aménagement intérieur et la décoration de l’hôtel ont été réalisés par l'architecte Álvaro Sans et l'architecte d'intérieur Adriana Sans du studio ASAH, en collaboration avec Meliá Hotels International. Ces derniers se sont inspirés de Miguel de Cervantes, figure emblématique de la littérature moderne, pour transformer chaque espace en véritable terrain d’expression artistique. 

  • L'hôtel à Madrid © Casa de Las Artes
  • L'hôtel à Madrid © Casa de Las Artes

 

Les murs, habillés d’un rouge rosé inspiré des musées du Louvre et du Thyssen-Bornemisza, accueillent des œuvres de Salvador Dalí dans un lobby au grand charme. Après la piscine thermale vitrée, le hammam et le sauna - l’offre de massages est encore en développement, on tombe sur une salle de cinéma d’une vingtaine de places, puis sur une bibliothèque aux colonnes antiques blanches et dorées où se trouvent divers livres, jeux d’échecs et objets d’art, baignant dans une ambiance de musique classique. Le studio de danse, situé dans le centre de fitness ouvert 24h/24, expose les chaussons originaux de la danseuse María del Carmen Perez. Les 137 chambres, dont quelques suites, de 16 à 62 m2 se parent de lithographies de Gustave Doré, de tons ocres et bruns et de boiseries discrètes et modernes. La sublime salle du restaurant Maché est le cœur vibrant de l’hôtel, parfait pour un cocktail dans une atmosphère feutrée et élégante.

  • L’hôtel à Madrid © Casa de Las Artes
    L’hôtel à Madrid © Casa de Las Artes
     

Casa de las Artes
Prix à partir de 230 euros la nuit
C. de Atocha, 83, Centro, Madrid

 Voir les prix sur booking.com
 

3. The Palace, A Luxury Collection Hotel

A deux pas du musée Thyssen-Bornemisza, The Palace, A Luxury Collection Hotel, règne sur la capitale depuis 1912. Construit sous l’impulsion d’Alphonse XIII, arrière-grand-père du roi Felipe VI, ce palace classé à l’Unesco fut, à son inauguration, le plus grand et le plus moderne d’Europe. Entièrement restauré par l’Estudio Ruiz-Larrea Arquitectura en 2025, ce trésor hôtelier promet un séjour où l’hospitalité rime avec luxe moderne et matériaux précieux rehaussés de références Belle Époque. Sa coupole de verre, chef-d’œuvre de 1912 signé Eduardo Ferrés i Puig et réalisé par les maîtres verriers Maumejean, a retrouvé tout son éclat. Elle dévoile aujourd’hui un majestueux lustre en forme de palmier. Si à son ouverture, l’hôtel comptait 800 chambres, seules 470 sont désormais proposées, chacune équipée des dernières technologies sans rien renier de leur héritage historique. Parquet à chevrons, fauteuil crapaud à motif végétal, paysage sépia au cœur des moulures… L’élégance de toutes les clés atteint son paroxysme dans la Suite Royale de 168 m2.

  • © The Palace, A Luxury Collection
    © The Palace, A Luxury Collection
     

Le restaurant-bar La Cúpula, où se trouve la fameuse coupole, est orchestré par le chef Nuno Matos qui propose des plats gastronomiques et emblématiques d’Espagne, dont la salade Waldorf revisitée, inspirée par Pablo Picasso, et le célèbre steak tartare de Julio Camba. La soirée se poursuit au 27 Club, lieu de rendez-vous phare des amateurs de mixologie. Le dimanche, les brunchs sont rythmés par des spectacles d'opéra en direct dans un cadre d’exception. Pour se détendre, direction l’espace de soins et de massages, non loin du centre de remise en forme, toujours dans une atmosphère princière digne d'un palace.

The Palace, A Luxury Collection Hotel
Prix à partir de 365 euros la nuit
Pl. de las Cortes, 7, Centro, Madrid

 Voir les prix sur booking.com

Un palais du XIXe siècle transformé en élégant refuge de 44 chambres et suites

4. Hotel Unico

Au cœur de la Milla d’Or, l’Hotel Único, 5 étoiles à Madrid, s’installe dans un palais du XIXe siècle transformé en élégant refuge de 44 chambres et suites de 25 à 56 m2. Bois clair, touches de doré et salles de bain en marbre confèrent aux clés une élégance épurée et chaleureuse, avec des vues sur le jardin ou la rue Claudio Coello. Petit écrin de verdure confidentiel, le jardin caché abrite El Patio de Claudio, bistrot espagnol au menu saisonnier signé Mario Vallés qui peut bien sûr être dégusté dans la salle intérieure contemporaine mais aussi dans l’Atelier, une salle intimiste pour huit personnes.

  • L’hôtel Unico en Espagne © Hotel UnicoL’hôtel à Madrid Unico © Hotel Unico
     

Au rez-de-chaussée, le bar à l’anglaise, où cuir, velours et bois se rencontrent, protège les confidences de ses habitués. Des ateliers mixologie y sont proposés. Avec ses cases graphiques intégrées dans un mur en bois brut, la bibliothèque invite à laisser ses pensées s’évader. Dans la Wellness Suite, soins et massages sont prodigués avec des produits Natura Bissé et Comfort Zone, tandis que la salle de gym s’équipe des dernières machines Technogym.

  • L’hôtel Unico en Espagne © Hotel Unico
    L’hôtel à Madrid Unico © Hotel Unico
     

Hotel Unico
Prix à partir de 375 euros la nuit
C. de Claudio Coello, 67, Salamanca, Madrid

 Voir les prix sur booking.com

5. Four Seasons Hotel, hôtel de luxe à Madrid

C’est dans le quartier innovant de Centro Canalejas que repose le Four Seasons de Madrid, un hôtel réunissant pas moins de 7 bâtiments historiques. Fidèle à l’esprit de la marque, l'hôtel dévoile un atout spectaculaire : un spa de 1 500 m2. Côté chambres, on en recense 200, toutes dans le style sophistiqué caractéristique du Four Seasons. Mention spéciale pour la Suite Royale de 400 m2 : lustre doré en cristal, salons princiers, espace fitness et cuisine équipée composent un décor de marbre et de pierre finement ouvragé.

  • À Madrid, le © Four Seasons
     © Four Seasons
     

Le Four Seasons déploie son raffinement jusque dans ses tables : la brasserie Dani, ouverte sur la ville et portée par une cuisine espagnole et internationale ; Isa, adresse asiatique vibrante ; ou encore Le Patio, le bar du lobby où l’on déguste pâtisseries et en-cas soignés. En point d'orgue, le toit-terrasse qui domine Madrid offre une vue spectaculaire.

Seasons Hotel 
Prix à partir de 770 euros la nuit
C. de Sevilla, 3, Centro, Madrid

 Voir les prix sur booking.com