Céline Dassonville, Le mercredi 08 octobre 2025
Spas

Spas : comment les palaces parisiens se réinventent pour rester au sommet

À Paris, les spas de palaces ne se contentent plus d’être somptueux : ils se réinventent, se spécialisent, se rééquipent. À mesure que la clientèle internationale devient plus exigeante et avertie, les hôtels cinq étoiles redéfinissent leur offre bien-être en misant sur des marques expertes, des protocoles technologiques et des approches toujours plus ciblées.
  • Les nouveautés des spas de palace à Paris
    Les nouveautés des spas de palace à Paris
Nous avons poussé les portes des spas des palaces parisiens pour découvrir quelles nouvelles marques s’invitent dans leurs cabines

Le choix d’une marque de cosmétique pour un spa de palace ou d’hôtel 5 étoiles à Paris n’est jamais neutre. C’est une véritable déclaration d’intention qui traduit la vision de l’hôtel, son positionnement, son ambition. Dans cette quête sans fin de perfection qui anime l’hôtellerie de luxe, rien n’est jamais figé. Les ajustements, tantôt subtils, tantôt radicaux, sont constants, afin de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante par nature, de plus en plus nomade et connectée. Faut-il miser sur les grandes maisons, dont l’aura rassurante séduit encore, ou oser des marques éco-luxe, plus confidentielles, au risque d’être clivant ? Nous avons poussé les portes des spas des palaces parisiens pour découvrir quelles nouvelles marques s’invitent dans leurs cabines.

1. Adieu Sothys, le Burgundy passe au vert avec Susanne Kaufmann

Le lieu : En sous-sol de l’hôtel de luxe du quartier de la Madeleine, un spa de taille modeste mais qui respecte les codes : une belle piscine en longueur, un long couloir ponctué de miroirs oblongs, sauna, hammam et deux cabines de soin, dont une en duo. La décoration est classique, dans un camaïeu de beige et de taupe, fidèle à l’ADN du lieu.
 

  • Le spa de l’hôtel 5 étoiles à Paris © leburgundyparis
    Le spa de l’hôtel 5 étoiles à Paris © leburgundyparis
     

La nouveauté : Après dix ans de fidélité à Sothys, changement de cap. Jugée trop « française » et un peu datée, la marque laisse place à Susanne Kaufmann, prêtresse autrichienne du soin holistique. Le Burgundy devient ainsi le seul hôtel parisien à proposer ses protocoles, nés au Post Bezau, l’hôtel-spa en Autriche fondé par la créatrice. Jusqu’ici il fallait en effet se rendre au Domaine de Primard (l’un de nos hôtels en Normandie préféré) pour en faire l’expérience.
 


Un virage pour le groupe CHG Participations (propriétaire du Lancaster à Paris et du Château Hôtel Grand Barrail, hôtel à Saint-Émilion) qui modernise son image avec une marque engagée, axée sur la naturalité, la traçabilité et la production locale. Une manière aussi d’attirer une clientèle internationale, surtout américaine, la marque étant bien plus implantée à l’étranger qu’en France, où elle n’est présente qu’au Bon Marché et chez Oh My Cream.

Le soin à tester : Le massage signature Susanne Kaufmann

Soixante minutes pour entrer dans l’univers des soins naturels Susanne Kaufmann. Le protocole, conçu comme une chorégraphie précise, commence par l’avant du corps – jambes et cuisses – avant de s’attarder sur le dos. Les manœuvres ascendantes favorisent le drainage lymphatique et stimulent le retour veineux. Bonus sensoriel : les effluves de l’huile à la grenade, à la senteur fruitée et légèrement régressive, remontent délicatement vers le visage. Vient ensuite le retournement : dos et bras profitent de gestes toniques ponctués d’étirements inspirés du massage thaï, laissant une agréable sensation de légèreté. La séquence s’achève sur la nuque, avec le Body Butter culte de la marque (au beurre de karité et à l’huile d’olive), suivi d’un splash de spray apaisant. Verdict : un massage complet, relaxant et drainant à la fois. 1h – 170 €

On a aimé : inclus avec le soin, l’accès (limité à une heure) à la belle piscine et ses jets redoutablement puissants.

Burgundy Paris
Du lundi au dimanche, de 10h à 20h
6-8 rue Duphot, Paris 1er
+33 1 71 19 49 16

Voir les prix sur booking.com

2. Le spa du Ritz accueille la Prairie, et c’est une évidence  

Le lieu : Sans doute le plus beau spa de Paris, et certainement le plus spectaculaire. L’escalier monumental mène à une mezzanine où les cabines de soin se déploient, parsemées de délicates fleurs de tissu suspendues au plafond. Partout, un raffinement inouï jusqu’aux vitrines présentant les crèmes et onguents telles des pièces de joaillerie.

La nouveauté : Après quatre années de bons et loyaux services, exit Biologique Recherche, le parangon des palaces parisiens accueille La Prairie.« La réflexion a duré un an », confie Camille Pfeiffer, responsable du spa, qui a d’abord envisagé plusieurs marques françaises avant d’être séduite par la griffe helvétique, pionnière des thérapies cellulaires et référence mondiale du soin anti-âge. Un partenariat exclusif : le Ritz est aujourd’hui le seul palace parisien à proposer les protocoles La Prairie. Autrement, il faudra se rendre à Monaco ou à La Réserve de Beaulieu, où le spa n’est toutefois pas intégré à l’hôtel. Les rituels ont été conçus sur mesure pour le spa du palace de la Place Vendôme, avec les gammes emblématiques La Prairie : White Caviar, Caviar Bleu, la ligne Prestige…. ainsi qu’un protocole spécifique pour les hommes, axé sur un nettoyage profond.

Le soin à réserver : Le Soin Signature Exclusif Ritz

  • La cabine du Spa du Ritz © Jerome Galland

    La cabine du Spa du Ritz © Jerome Galland

Le voyage s’articule en deux temps. Il débute par un massage du corps conçu pour relâcher les tensions : un travail en profondeur du dos, ponctué de pressions aux pierres de dumortiérite, où chaque mouvement est ajusté selon vos préférences. Rien n’est laissé au hasard : diagnostic, pression, lumière, musique, huile et température sont ajustés au millimètre. Un massage profondément relaxant, au point qu’on se surprend à laisser échapper un léger ronronnement. Puis vient le rituel visage, hautement personnalisé, réalisé avec la gamme Skin Caviar. On cesse vite de compter les produits appliqués : double nettoyage, double masque, serviettes chaudes, séchage à l’éventail, massage de la nuque ou des bras pour savourer pleinement l’instant. Tout s’enchaîne avec une fluidité parfaite, jusqu’au final crânien. À ce niveau d’excellence, l’expérience s’apparente à un diner étoilé… vertigineux (comme le prix). 1h30 - 400 €

  • Le spa de l’hôtel le Ritz © Jerome Galland

    Le spa de l’hôtel le Ritz © Jerome Galland

On a aimé : la maîtrise du protocole, l’attention à chaque détail, bref cette perfection feutrée propre aux palaces.

Spa du Ritz Paris 
15 place Vendôme, Paris Ier
Tous les jours de 9h à 20h, sur réservation
+33 1 43 16 30 60

Voir les prix sur booking.com

« Aujourd'hui, le bien-être est perçu comme une composante essentielle du style de vie, et non comme une parenthèse ponctuelle »

3. Le Royal Monceau muscle son jeu avec 111Skin

Le lieu : Au sous-sol du Royal Monceau Raffles Paris, Philippe Starck a imaginé un spa immaculé de 1500 m² spectaculaire. La pièce maîtresse est la piscine de 23 mètres qui s’étire face à des murs habillés de miroirs dépareillés. Hammam, bain watsu, sauna, douches sensorielles et sept cabines dont une double VIP complètent le décor. Un effet « sanctuaire futuriste » qui coupe d’emblée avec le monde extérieur et met parfaitement en condition pour recevoir les soins. 

  • Le spa du palace à Paris Royal Monceau © Raffles Paris
    Le spa du palace à Paris Royal Monceau © Raffles Paris


La nouveauté : Longtemps associé à Clarins, le spa s’affiche désormais sous le nom de Raffles Spa & Wellness. Une nouvelle identité qui s’accompagne de l’arrivée de trois marques ultra-pointues : Nooance pour la luminothérapie LED, Dr Barbara Sturm et 111SKIN, choisies pour leur approche scientifique et leur réputation d’efficacité. « Aujourd’hui, offrir un massage agréable dans un espace luxueux ne suffit pas », explique Alexandrine Pelat, directrice marketing et communication. « Nos clients recherchent plus qu’un moment de détente : ils attendent des résultats visibles, une personnalisation poussée et un accompagnement holistique. Le bien-être est perçu comme une composante essentielle de leur style de vie, et non comme une parenthèse ponctuelle ». 

Le soin à tester : L’Original Soin Visage réparateur 111Skin

Inspirée des protocoles de médecine esthétique, 111SKIN - marque britannique fondée en 2012 par le chirurgien esthétique Dr Yannis Alexandrides - s’est imposé comme une référence du facial haute performance. Après un nettoyage méticuleux, sont appliqués les soins dopés au NAC Y²™ Complex, actif breveté qui a fait la réputation de la marque. Ce cocktail antioxydant renforce la barrière cutanée, calme les inflammations et réhydrate la peau en profondeur. Le ressenti est immédiat : la peau est apaisée, le grain plus net, le teint plus uniforme. 50 min – 225 €.
 



On a aimé : le bar bien-être du spa où l’on trouve eaux détox, jus frais, thés, café, fruits frais, gâteaux et fruits secs à disposition entre deux soins.

Raffles Spa & Wellness
Tous les jours de 6h30 à 22h
 37 avenue Hoche, Paris 8e
+ 33 1 42 99 88 00

Voir les prix sur booking.com


4. Le Lutetia mise sur le high-tech à la française avec My Blend

Le lieu : Entièrement rénové en 2014, puis en 2018 par Jean-Michel Wilmotte, le spa du Lutetia dévoile un décor de marbre et de pierre mate, à la fois luxueux et d’une grande pureté. L’architecte a privilégié les volumes et les lignes nettes. Rien n’est « décoratif », tout est pensé pour créer une sensation d’espace et de calme. Aux six cabines de soins s’ajoute une superbe piscine de 17 mètres, un sauna, un hammam, un jacuzzi et une salle de fitness.

  • Le spa de l’hôtel 5 étoiles à Paris © Le Lutetia
    Le spa de l’hôtel 5 étoiles à Paris © Le Lutetia


La nouveauté : En 2025, le Lutetia est passé sous pavillon Mandarin Oriental. L’ambition affichée : ouvrir l’unique palace de la Rive gauche - dont la clientèle américaine représente près de 60 % - à d’autres clientèles, notamment moyen-orientales et asiatiques. Côté bien-être, le Spa à Paris Akasha a repensé son offre en s’associant à My Blend. Un joli coup pour la jeune maison créée il y a trois ans par Olivier Courtin (Clarins), qui accroche une nouvelle adresse prestigieuse à son tableau de chasse après le Four Seasons Mauritius, hôtel de luxe à l’île Maurice et le Royal Champagne, l’un des plus beaux hôtels en Champagne. Sur le marché des soins haut de gamme, la marque se distingue par son approche « techno-sensorielle ». Comprenez : des soins qui conjuguent performance technologique et sensorialité. A la frontière avec la médecine esthétique, les rituels ultra-personnalisés misent sur la régénération cellulaire et la stimulation naturelle des mécanismes de la peau, sans recours aux techniques invasives.

Le soin à réserver : L’Essentiel

Chaque protocole est calibré selon la peau et ses besoins du moment. Une personnalisation, jusque dans l’intensité des gestes et la technologie utilisée. My Blend a conçu une machine capable de délivrer quatre technologies : radiofréquence, micro-courants, électroporation et cryothérapie travaillent en synergie pour stimuler la peau en profondeur, améliorer la fermeté, l’éclat et la densité cutanée, sans aiguille, sans douleur, sans temps de récupération.

  • My Blend à l’hôtel Lutetia
    My Blend à l’hôtel Lutetia


On est ici en puissance déléguée, c’est-à-dire à un niveau d’intensité suffisamment performant pour stimuler la peau, mais conçu pour être utilisé en toute sécurité par des esthéticiennes formées. Les résultats sont bluffants, même après une séance avec une rémanence qui se prolonge plusieurs jours après le soin. 1h - 260 €

À savoir : le spa propose un membership confidentiel, 200 membres, plus du double sur liste d’attente.

Spa Akasha Lutetia Mandarin Oriental
Tous les jours de 7h à 22h
45 boulevard Raspail, Paris 6e
+33 (1) 49 54 46 00

Voir les prix sur booking.com