Vous êtes ici

La rédaction YonderLa rédaction Yonder, Le vendredi 16 janvier 2015
Culture
Le légendaire festival KaZantip va s’installer sur une île privée au large du Cambodge
Le légendaire festival KaZantip va s’installer sur une île privée au large du Cambodge
Petit événement dans le monde des festivals. Après l’Ukraine et la Géorgie, le festival le plus déjanté du monde, KaZantip, va migrer sur une île privée au large du Cambodge.

Après un premier déménagement en 2014 en Géorgie pour cause d’instabilité politique en Crimée (redevenue Russe après le coup de force de Poutine), le mythique festival KaZantip, célèbre dans le monde entier pour son mois de fêtes ininterrompues – et que d’aucun décrivent comme décadentes – déménage une nouvelle fois.

KaZantip, créé par le mystérieux Russe Nikita Marshunok, se définit comme étant une  « république autonome » avec son président (le fameux Marshunok, auto désigné président à vie), sa constitution, son hymne et sa propre législation. Le naturisme y est autorisé, voire même encouragé, tout comme les relations sexuelles en plein air à condition de respecter les zones délimitées par le « gouvernement ». Sous peine de se voir retirer son visa et de se faire expulser manu militari. Ainsi va la vie dans la République de KaZantip.

Malgré l’intérêt financier évident de la venue de dizaines de milliers de fêtard dans l’ex-République Soviétique, il semblerait que les autorités géorgiennes n’aient que moyennement goûté l’esprit libertaire du festival. Ce qui explique aujourd’hui la nouvelle migration de KaZantip.

Pour répondre à ses besoins d’autonomie et de liberté, la « République de l’Amour » a donc trouvé une nouvelle terre d’accueil. C’est la minuscule île de Kaoh Puos, au large des côtes cambodgiennes, qui recevra sur ses terres les milliers de ravers et autres citoyens éphémères venus faire la fête sans contraintes ni limites. Propriété privée du controversé groupe russe KPIG, l’île d’une superficie d’un kilomètre carré est reliée au continent par un pont et ne se situe qu’à 3 heures de route de la capitale du pays, Phnom Penh.

Reste à savoir si le déplacement à quelques milliers de kilomètres de son emplacement originel et le changement de dates (KaZantip 2015 aura lieu du 18 au 28 février alors que le festival avait jusqu’alors lieu au mois d’août) n’affecteront pas le succès de l’événement.

Est-ce que le public suivra ? Est-ce que les DJs stars (Carl Cox, Seth Troxler, John Digweed, Jamie Jones, Sasha, Jamie Jones, Hot Since 82, Guy Gerber…) qui ont contribué à l’essor du festival auprès des clubbers du monde entier suivront ?

Réponse dans quelques semaines. En attendant l'hypothétique bande-annonce de l'édition 2015, le trailer de l’édition 2014 est toujours visible pour se faire une idée de l'atmosphère de KaZantip.

Crédit photo : Flickr CC – Dima Bushkov - https://flic.kr/p/7oP6zQ