Les hôtels les plus insolites des Alpes françaises
Les vacances les plus réussies sont toujours celles où un agréable soupçon d’imprévu vient dépasser les attentes, convertissant le plaisir de l’instant en souvenirs mémorables. Si, par définition, l’imprévu ne peut être garanti, on peut faire en sorte d’en faciliter la survenue en optant pour des établissements cultivant l’excellence autant que leurs précieuses singularités. Emplacements grandioses, expériences hors du commun, architectures remarquables… Autant d’ingrédients pour savourer des séjours insolites dans des hôtels d'exception dans les Alpes françaises qui transforment l'expérience.
1- Le Refuge Chez La Tante : le sommet des dieux
HÔTEL PARTENAIRE
C’est la nouveauté de cette saison 2025/2026 et elle frappe fort, ou plutôt, haut : à 1850 m d’altitude dans un cadre féérique, avec accès direct aux pistes du domaine skiable de Saint-Gervais et Megève, Evasion Mont Blanc. Oubliez la voiture si vous voulez séjourner dans cet authentique hôtel insolite des Alpes, blotti à l’écart des tumultes du monde sur les flancs du mont d’Arbois : le seul moyen de l’atteindre (hors ski) est d’emprunter l’Alpin, la télécabine du Bettex de la gare de Saint-Gervais. À l’arrivée, une calèche vient vous prendre en charge avec vos bagages. Peut-on rêver meilleure entrée en matière ?
-
Le Refuge Chez La Tante à Saint-Gervais © Refugechezlatante
Tout de bois blond revêtu, Le Refuge Chez La Tante affiche d’emblée sa douceur réconfortante ; l’impression est confirmée aussitôt la porte poussée. La chaleureuse clarté du bois massif, baigné de lumière grâce à de larges baies vitrées, enveloppe en journée autant que le feu de cheminée en soirée. Et que dire du bonheur d’admirer un panorama sans égal ! Dans les chambres et suites, au nombre de 20, passer la nuit en ces lieux intimistes tient du privilège, la tentation est grande de laisser les rideaux ouverts tant la vue sur les cimes envoûte les regards.
-
Une chambre de l’hôtel de luxe dans les Alpes © Lerefugechezlatante
Elle vient parachever en beauté un esprit cabane très haut de gamme et bercer les nuits dans cet hôtel-spa près de Megève. Déconnexion garantie, surtout si l’on a auparavant sacrifié aux rituels du spa. Hammam, sauna, piscine intérieure chauffée et soins by Susanne Kaufmann permettent de se régénérer après une journée à dévaler les pentes… et aiguiser son appétit.
-
Le spa de l’hôtel insolite en montagne © Lerefugechezlatante
Comme tout refuge alpin qui se respecte, Chez La Tante propose une carte inspirée par la gastronomie montagnarde, avec ici une touche bistronomique en sus. Ouverte pour le déjeuner aux skieurs de passage, la table est réservée pour le dîner aux convives de l’hôtel 4 étoiles à Megève. On aime les viandes grillées à la braise grâce au barbecue en plein air, les plats mijotés, les produits de saison… et la vue, encore et toujours, de la terrasse panoramique face au Mont-Blanc. On peut s’y attarder le soir lorsque l’on ne va pas siroter un vin chaud épicé ou un cocktail signature au bar, non loin de la cheminée. Ou bien s’accorder une partie de bowling, car le Refuge dispose de sa piste privative.
-
Le restaurant Chez la Tante © lerefugechezlatante
Bonheur d’hiver, ce Refuge est aussi ouvert l’été : les aficionados des randonnées peuvent donc d’ores et déjà l’inscrire sur leurs tablettes comme étape incontournable pour les beaux jours lors d'un week-end à la montagne.
Le Refuge Chez La Tante
20 clés, prix à partir de 190 euros la nuit
4284 route des Crêtes, 74170 Saint-Gervais-les-Bains
2 - Le K2 Chogori : l’œuvre d’art
HÔTEL PARTENAIRE
Amoureux de nature, d'hôtel design, d’architecture et d’art, de vivre comme d’œuvres picturales, le K2 Chogori de Val d’Isère, dans les Alpes françaises, combine toutes les aspirations en un seul lieu. Conçu par Philippe et Suzanne Capezzone, cet hôtel 5 étoiles idéalement placé au cœur du village offre en effet un point de vue imprenable sur les pistes, sur Bellevarde, ainsi que sur les massifs protégés du Parc naturel national de la Vanoise.
-
© K2 Chogori
Étonnante fusion entre l’ambiance tibétaine et l’esprit chalet de grand luxe, le K2 crée un univers délicatement feutré et cosy, où le bois brossé des murs et le marbre de la salle de bains apportent leur touche discrète d’élégance. Si les chambres sont spacieuses (30 m2 minimum), que dire des penthouses de 120 m2 ou de ce sommet qu’est la suite modulable, offrant jusqu’à 171 m2 et pouvant héberger jusqu’à six hôtes ?
-
La suite Chogori de l’hôtel insolite à Val d’Isère © Marc Berenguer
Bien sûr, on descend dans cet hôtel-spa en Val d'Isère pour sa proximité des pistes, et l’on apprécie de fait son ski shop et son ski room intégrés pour s’équiper sur place, mais il ne faut pas oublier que la poudreuse ne suffit pas à occuper ses journées. Pour le reste, faites confiance aux prestations du K2 Chogori, telles que le Goji Spa pour se ressourcer, hammam, bassin de natation, sauna inclus.
-
Le spa de l’hôtel dans les Alpes françaises © K2 Chogori
Laissez-vous tenter par la carte de son nouveau restaurant, Le Bottleneck, où Bastien Paysant propose une cuisine à la braise raffinée ainsi que des fondues fromagères exclusives en collaboration avec un expert : le Grenoblois Bernard Mure-Ravaud, Meilleur ouvrier de France fromager. Ultime plaisir du K2 : ses expositions éphémères d’artistes contemporains qui contribuent à illuminer l’âme résolument singulière de cet établissement.
Le K2 Chogori
21 clés à partir de 855 euros la nuit
143 avenue du Prariond, 73150 Val d’Isère
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
3 - Grand Hôtel Soleil d’Or : le palais de dame Tartine
Si Megève doit son développement météorique à la famille de Rothschild dans les années 1920, saviez-vous qu’un établissement hébergeait déjà les visiteurs de ce qui n’était alors qu’un charmant village d’altitude ? Fondé en 1901, le vénérable Grand Hôtel Soleil d’Or peut en effet se prévaloir du titre de doyen (et précurseur) de l’excellence megévanne en termes d’hospitalité.
-
Le Grand Hôtel du Soleil d’Or à Megève © David Machet
Garant d’une authenticité et d’un charme intacts, l'hôtel 5 étoiles à Megève n’a pas pour seuls atouts cette glorieuse antériorité. Non seulement il a su épouser les évolutions du temps en se dotant des plus confortables aménagements depuis sa restauration de 2019, l’élégance, sans ostentation demeure ici la règle, mais aussi imposer son originalité dans un créneau fort disputé : celui de la gastronomie, avec une double offre qui ne peut laisser gourmets ni gourmands indifférents.
Tout d’abord avec son restaurant en rez-de-chaussée au nom programmatique : La Fromagerie. Ode à la production reine des Pays de Savoie et de Suisse, la Fromagerie en sert les plus délicieuses spécialités (fondue au champagne ou truffée, raclette fumée…) sans faire l’impasse sur d’autres préparations si vous préférez une grillade, un poisson ou un plat végétarien. Il faut compter ensuite avec ce trésor régressif qu’est La Chocolaterie, salon de thé idéal (ouvert de 11h à 18h) où l’on vient se réconforter autour d’une cheminée, d'un chocolat chaud maison crémeux à souhait, de tartines beurre-chocolat et de gâteaux à se pâmer, oui, il y a de la tarte aux myrtilles ! Voilà de quoi rendre caduque la fameuse alternative : « fromage ou dessert »…
-
Le restaurant à Megève © Gaëlle le Boulicaut
À noter enfin que le mercredi et le dimanche en hiver, l'hôtel de luxe à Megève propose entre 11h30 et 14h un brunch très couru où l’on se régale de produits locaux de saison, tels que des fromages affinés, des charcuteries savoyardes sans oublier les viennoiseries artisanales entre autres délices. 110 euros par adulte, 55 euros par enfant.
Grand Hôtel Soleil d’Or
29 clés, prix à partir de 155 euros la nuit
255 rue Charles Feige, 74120 Megève
4 - Les Airelles Courchevel : un château des merveilles
HÔTEL PARTENAIRE
Certes, chacune des adresses de la collection Airelles peut se targuer d’être insolite : toutes sont des Maisons d’exception implantées dans des destinations ô combien emblématiques. Il n’empêche que cet établissement en particulier se distingue par une foule de petits détails dont la somme finit par le surclasser et lui valoir la distinction de Palace, l’un des 30 en France… et des cinq de Courchevel. En premier lieu vient justement sa situation hors du commun : au cœur de Courchevel 1850 et entouré par les forêts des 3 Vallées. Comment ne peut-on être sensible ensuite à son architecture aristocratique de palais avec tourelle et façade peinte, rappelant un décor de film de Wes Anderson ? Et si l’extérieur évoque un château austro-hongrois du XIXe siècle, l’intérieur renvoie à un chalet haut de gamme à Courchevel, bois miel, tapis et velours, ainsi qu’au confort ouaté de ces soirées hors du temps, où l’on savoure l’instant comme un filtre d’éternité.
-
Airelles Courchevel
Doté de trois restaurants intra muros pilotés par le chef Adrien Trouilloud, auxquels il faut ajouter Le Chalet de Pierres sur la piste des Verdons et La Folie Douce, La Fruitière aux Allues, l'hôtel à Courchevel multiplie les propositions gastronomiques. Il sait aussi se faire lieu de détente et de bien-être suprême grâce à son spa Airelles by La Mer (avec grotte à neige, cascades vivifiantes et douches sensorielles) mais également son très cosy salon de coiffure et de manucure.
-
Le jacuzzi intérieur du spa
Là où d’autres établissements se contenteraient de ces atouts, Les Airelles pousse le curseur un cran au-dessus en proposant des expériences signatures qu’on applaudit. Par exemple, la mise à disposition d’équipements et de matériel de ski haut de gamme grâce au ski room Bernard Orcel intégré à l’hôtel. Ou bien une soirée Accords mets et vins d’exception à La Table du chef, un chalet offrant une vue panoramique sur les sommets enneigés, autour d’un repas sur-mesure. Ou encore une après-midi ou une soirée dans la salle de cinéma privée des Airelles, popcorn inclus. La liste des possibles est non exhaustive…
-
La chambre d’un petit appartement de l’hôtel insolite à Courchevel
Les Airelles Courchevel
44 clés dont 17 suites, prix à partir de 2600 euros la nuit
Rue du Jardin alpin, 73120 Courchevel
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder
5 - Grandes Rousses Hotel & Spa : le géant des neiges
HÔTEL PARTENAIRE
Qui pourrait s’imaginer, face à sa superbe silhouette de chalet XXL tout de bois paré, que l'hôtel à l'Alpe d'Huez, Grandes Rousses Hotel & Spa était, il y a 70 ans, un édifice parallélépipédique au goût architectural du modernisme de l’après-guerre : austère et bétonné ? L’hôtel insolite, qui est aujourd’hui le plus grand hôtel 5 étoiles des Alpes françaises, a connu une éblouissante métamorphose sous la houlette de sa propriétaire Patricia Collomb. Représentant la quatrième génération à la tête de cette institution de l’Alpe d’Huez, elle l’a transformé en monument grâce à une extension achevée en 2019, avec l’ajout de 44 nouvelles chambres et suites, ainsi que de chalets VIP.
-
Grandes Rousses Hotel & Spa © hôtelgrandesrousses
Les superlatifs manquent pour décrire ce vaisseau des neiges ayant miraculeusement conservé des espaces intimistes, notamment à la table de son restaurant de l'Alpe d'Huez, L’Espérance, où l’on peut privatiser ses “bulles“ afin de savourer un dîner la tête dans les étoiles.
-
La "bulle" du restaurant de l’hotel
Grandes Rousses Hotel & Spa font le bonheur des amateurs de sports d’hiver qui savent pouvoir compter sur son ski-shop intégré pour trouver un équipement adapté avant d’accéder directement aux pistes : ski in, ski out ! Et pendant que les parents profitent des soins et de l’Alpinothérapie® prodigués au spa, les enfants s’émerveillent dans la salle de jeux de cette maison de famille démesurée mais à taille humaine. Idéal pour un séjour en famille dans les Alpes.
-
Le spa de l’hôtel à l'Alpe d’Huez
Grandes Rousses Hotel & Spa
106 clés prix à partir de 136 euros la nuit
425 route du Signal, 38750 Alpe d’Huez
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com




