Le Domaine de la Reine Margot, nouveau boutique hôtel 5 étoiles à Issy les Moulineaux
Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !
Le Domaine de la Reine Margot, ce qu'il faut retenir en trois points
- Perché sur une colline à deux pas du centre d'Issy-les-Moulineaux, le Domaine de la Reine Margot s'offre un nouveau départ. Choisi en 1606 par Marguerite de Valois qui y trouva refuge pour échapper à la peste de Paris, le domaine devint, après le décès de la reine, la propriété des séminaristes de la paroisse Saint-Sulpice qui en firent une maison de retraite pour les prêtres jusqu’en 2015. Après cinq années de rénovation, le bâtiment historique a été transformé en boutique-hôtel de 83 chambres dans un projet impliquant la ville d'Issy-les-Moulineaux, la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, le groupe Accor et l'agence Wilmotte & Associés Architectes. Leur objectif : créer un lieu de déconnexion inédit proche de Paris, préservant l'histoire de la région.
- Le projet a permis de réhabiliter l’édifice principal du XVIIe siècle classé Monument Historique et d'en créer un nouveau se distinguant par son architecture sobre. Le bâtiment ancien, Margot, abrite une dizaine de chambres supérieures et des suites conçues avec un souci du détail par Jean-Michel Wilmotte. Réhabilitées et restaurées avec un design contemporain, les chambres de la bâtisse historique offrent des vues sur la chapelle ou le patio, tandis que celles du bâtiment moderne - le bâtiment Sulpice qui se déploie sur trois niveaux et qui accueille le lobby avec une bibliothèque - offrent des panoramas sur le jardin, les toits de Paris et la Tour Eiffel. Toutes les chambres, spacieuses (de 27 à 55 m²), sont marquées par une élégance monacale, privilégiant la simplicité avec des lignes épurées, des matériaux naturels et des touches artistiques liées à la Reine Margot. L’hôtel 5 étoiles abrite également un spa de 360 m², Le Refuge de Margot, aux soins en partenariat avec la maison Anne Semonin ainsi que des jardins restaurés, qui correspondent aux tracés de l'époque, avec une centaine d’arbres, des plantes indigènes et 80 variétés de légumes, fruits et plantes aromatiques, principalement utilisés en cuisine pour le restaurant raffiné, le Marguerite 1606.
- La découverte la plus surprenante au Domaine de la Reine Margot est sa chapelle néo-gothique et son bar à rhum caché. La chapelle est ornée de vitraux restaurés, de hauts reliefs sculptés et de 76 statues de disciples qui apportent un charme solennel. Dans des fauteuils club éclairés par une lumière tamisée, on déguste l’un des rhums de la collection, plus de 400 références agricoles, espagnoles et anglaises, exposées dans une sacristie en bois sombre.
La visite du Domaine de la Reine Margot en images
La chapelle transformée en speakeasy est certainement la découverte la plus surprenante du domaine
Domaine Reine Margot
83 clés, à partir de 375 € la nuit
3 cours de la Reine Margot 92130 Issy-les-Moulineaux
Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !