Vous êtes ici

Pascale Missoud, Le mercredi 01 octobre 2025
Hôtels

5 hôtels en France pour un séminaire en bord de mer

Un comité de direction pour 6 personnes, un événement corporate pour cinquante collaborateurs, un dîner de gala pour remercier ses clients ? Yonder a sélectionné cinq hôtels en France pour un séminaire en bord de mer où conjuguer journées de travail efficaces et moments de cohésion chaleureux. Espaces lumineux et parfaitement équipés, salons de réception ouverts sur l’horizon iodé : tout y est pensé pour stimuler l’énergie et la réflexion.
  • Les meilleurs hôtels en France pour un séminaire au bord de mer, L'Hermitage à La Baule © Barrière
    Les meilleurs hôtels en France pour un séminaire au bord de mer, L'Hermitage à La Baule © Barrière

 

 

Un étage entier est dédié aux salles de réunion : de 27 à 122 m2 en lumière de jour, modulables et parfaitement équipées

1. La Baule : Barrière L'Hermitage | L’adresse prestigieuse pour un séminaire en bord de mer

Voici l’une des adresses les plus mythiques du groupe Barrière. Trois heures à peine suffisent pour quitter Paris et se retrouver à La Baule, face à l’une des plus longues plages de sable d’Europe. Construit en 1926, cet hôtel spa de La Baule au style anglo-normand fréquenté en son temps par Sacha Guitry ou Edith Piaf s’avère également une destination MICE particulièrement adaptée. Pensé pour un séminaire en bord de mer, l’hôtel 5 étoiles compte 200 clés dont 18 suites, avec, forcément, une préférence pour celles ouvrant sur la baie. On approuve l’élégante décoration dans des tonalités de bleu et de beige, peut-être un tantinet ampoulée, mais au confort impeccable. Dans la salle de bains, des produits d’accueil Guerlain : le luxe jusque dans les détails ! Un étage entier est dédié aux salles de réunion : de 27 à 122 men lumière de jour, modulables et parfaitement équipées.
 

    • Un des meilleurs hôtels pour des séminaires au bord de mer © Barrière
      Un des meilleurs hôtels en France pour un séminaire au bord de mer © Barrière


Les espaces de restauration sont privatisables : le magnifique salon des Ambassadeurs se prête à un prestigieux dîner de gala (jusqu’à 440 personnes en cocktail) tandis que la Terrasse, inévitablement prolongée d’un espace extérieur ouvrant sur l’océan, accueille jusqu’à 120 personnes dans un univers Art déco séduisant. L’Eden Beach et ses 235 m2 de terrasse promet une soirée directement sur la plage pour 90 convives. Bon point pour l’engagement environnemental du groupe, avec la promesse de menus locavores et l’attention portée à la réduction des déchets. Autre atout, l’accès aux deux piscines - intérieure et extérieure - et l’espace spa pour récompenser les journées de travail bien chargées.

  • Une chambre à l’Hôtel Barrière L’Hermitage
    Une chambre à l’Hôtel Barrière L’Hermitage
     

Un des indéniables avantages de cet établissement réside aussi dans la palette d’activités : aux 3 parcours du Golf International Barrière La Baule s’ajoute la possibilité de se défier lors d’un match sur l’un des 24 courts du Tennis Country Club. L’établissement travaille également avec des sociétés spécialisées en team building comme A Vos Volants qui organise notamment de très ludiques rallyes à bord de 2 CV, de Méhari et de Coccinelle cabriolet permettant de découvrir, en se challengeant, les marais salants ou la charmante cité de Guérande.


Hôtel Barrière L'Hermitage La Baule
200 clés, prix à partir de 361 euros
5 esplanade Lucien Barrière, La Baule-Escoublac

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder

 

2. Marseille : Les Bords de Mer | Une efficace simplicité 

Non loin du Vieux-Port, Fontenille Collection a jeté son dévolu sur cette bâtisse des années 1930, perchée sur la corniche Kennedy face à la mer, et l’a transformée en un hôtel à Marseille plein de charme et idéal pour un séminaire en bord de mer. Les propriétaires, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher l’ont confié aux bons soins de l'architecte Yvan Pluskwa, lui-même marseillais. Il en résulte 19 clés de 18 à 35 m², certaines dotées d’un balcon ou d’une terrasse aménagée. Les intérieurs se déclinent dans des couleurs claires — blanc, bleu pâle, beige — relevées de bois blond et de mobilier épuré, comme les lampes de Rispal ou les chaises des frères Bouroullec.

  • Les Bords de Mer, hôtel pour un séminaire
    Les Bords de Mer, hôtel pour un séminaire


Aux murs, des photos chinées ajoutent une touche personnelle, transformant chaque chambre en cocon. Dans les salles d’eau, habillées d’un élégant gris cérame, se glissent les produits d’accueil Susanne Kaufmann. Chacune, même les plus petites, offre cette vue apaisante sur la Grande Bleue et les îles du Frioul. Dans les espaces communs de l'hôtel 4 étoiles, quelques œuvres d’art contemporain. Au restaurant, le nouveau chef philippin Chester Tsai distille une cuisine bistronomique créative aux parfums d’ailleurs, tournée vers les produits de la mer.

  • Les Bords de Mer, le restaurant
    Les Bords de Mer, le restaurant


Étonnant aussi, ce spa de 300 m2 creusé dans la roche abritant hammam, sauna, soins Susanne Kaufmann et petite piscine accessible jusqu’à 23h. L’hôtel est impeccable pour une privatisation complète. Les réunions se tiendront au Cercle des Nageurs, à 5 minutes à pied. Le team building ou la soirée cocktail auront lieu sur le superbe rooftop qui délivre une vue inégalée sur la Méditerranée, ainsi qu’une jolie piscine chauffée. 

 

Les Bords de Mer
19 clés, à partir de 259 euros
52 Corniche Kennedy, Marseille

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder

 

3. Côte d'Azur : Tiara Miramar Beach Hotel | Codir en toute discrétion dans cet hôtel pour un séminaire en bord de mer

C’est dans un ancien village de pêcheurs, à Théoule-sur-Mer, à moins de 30 minutes de Cannes, que cet hôtel de la Côte d’Azur s’est réfugié. Derrière la façade des années 1930, rythmée de balcons et de terrasses, se déploient 59 clés à l’atmosphère délicatement orientale, ponctuée de moucharabiehs, de meubles sculptés et de touches dorées. La plupart ouvrent sur la Méditerranée. Une adresse qui sait s’adapter à des séminaires au bord de mer de 5 à 70 personnes. Vous envisagez un codir en petit comité, et ce dans la plus grande discrétion ?  Étirée sur deux étages, une villa offre trois chambres et 170 m² d’espace, dont un salon-salle à manger de 45 m².

  • Une chambre de Tiara Miramar © Anael joly
    Une chambre au Tiara Miramar de Théoule-sur-Mer © Anael joly
     

Autre possibilité : la Suite Miramar de 210 m² pouvant accueillir jusqu’à quinze personnes, toujours avec le panorama sur la mer en toile de fond. Et pour un déjeuner jusqu’à 25 convives, la pergola du MoYa Beach Club, installée au bord de l’eau, s’impose. Enfin, une salle dédiée, Estérel, offre 100 m2 pour 70 personnes et une salle de sous-commission de 25 m2. Pour souffler entre deux réunions, direction le spa Sothys avec ses quatre cabines et son sauna, la piscine à débordement ou la mer, accessible depuis la crique privée. Clap de fin d’une réunion réussie ? À quelques pas de ce Small Luxury Hotels of the World, L’Or Bleu ouvre sa table étoilée au sein de l’adresse sœur, le Tiara Yaktsa. Alain Montigny, Meilleur ouvrier de France y œuvre avec une sacrée maestria. 

Tiara Miramar Beach Hotel
59 clés, prix à partir de 188 euros
47 avenue de Miramar, Théoule-sur-Mer 

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder

 

4. Bretagne : Le Nessay | Un hôtel pour un séminaire en bord de mer comme une maison de famille

Cap sur Saint-Briac-sur-Mer et son hôtel en Bretagne opulent, façon château de conte de fées, flanqué de quatre tourelles et tourné vers l’une des plus belles baies de la Côte d’Émeraude. Érigée au XIXe siècle à l’emplacement d’un ancien château fort pour le comte Maurice de Villebresme, la demeure, un temps colonie de vacances, se déploie autour de deux poternes joufflues, au-dessus de la plage de la Grande Salinette. Dominique Bergerault et Stéphanie Cayet ont su la transformer en une maison familiale en bord de mer à l’atmosphère délicatement surannée. Le lobby, un salon et un bar accueillent les hôtes avant que l’escalier ne mène à onze des dix-neuf clés.

  • Le Nessay Bretagne © Emmanuel Laveran
    Le Nessay Bretagne © Emmanuel Laveran


Les autres se répartissent entre les poternes et les annexes, dévoilant une décoration faussement désuète mais savamment étudiée. Jeux de verts et de bleus, touches de safran et de framboise : chaque chambre affirme sa personnalité sans jamais tomber dans le too much. Des meubles en bois, un fauteuil en osier, un miroir de barbier, donnent l’impression d’être invité dans une maison de famille. Cet hôtel séduit autant par son calme que par sa vue. Qu’il s’agisse d’une journée de réunion ou d’un séminaire résidentiel, l’établissement peut être entièrement privatisé, tandis que l’ancienne cabane du port, parfaitement équipée, accueille jusqu’à quinze personnes.
 

  • Le Nessay © MatthieuDelbreuve
    Le Nessay © MatthieuDelbreuve


Au déjeuner ou au dîner, on y savoure une cuisine franche et sans détour, servie presque les pieds dans l’eau. À 2 km de l’hôtel, une maison de six chambres dotée d’une cuisine dînatoire et d’un salon chaleureux avec sa cheminée est idéale pour un séminaire en bord de mer (jusqu’à 10 personnes). Le plus ? Le Nessay a la bonne idée de s’associer au golf de Dinard, l’un des plus anciens de France situé dans une réserve naturelle.


Le Nessay
17 clés, prix à partir de 303 euros 
Boulevard du Bechay, Saint-Briac-sur-Mer

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder

 

5. Côte d'Azur : Hôtel Juana | Joyeux et gastronomique

Là encore, c’est une adresse qui prône autant la discrétion que la distinction. Construit par l’architecte niçois Georges Diganski pour Alexandre Barache, cet établissement Art déco a vu défiler le duc de Windsor, Picasso, Louis Armstrong et Ella Fitzgerald entre ses murs. Lové dans la pinède Gould et juste en face des Iles de Lérins, l’hôtel à Antibes avoue 40 clés, avec vue mer ou jardin. Restaurées avec un charme fou, elles passent du framboise au bleu pâle, des rayures aux pois XXL, des photographies aux peintures. L’ensemble respire une joyeuse légèreté, jusque dans le bar au décor hippie-chic, ponctué d’un clin d’œil inattendu signé Picasso.

  • Suite à l’hôtel Juana © Hôtel Juana
    Suite à l’hôtel Juana © Hôtel Juana
     

Pour un séminaire en Côte d'Azur, l’hôtel propose trois espaces dont deux en lumière du jour tout en tons de beige et de gris, de blanc et de rouge, pouvant accueillir de 22 à 40 personnes ; on peut même privatiser tout un étage de l’hôtel avec équipe technique à disposition. Quant aux repas, on les prend à quelques minutes à pied, à la Passagère, le restaurant étoilé du Belles Rives, autre hôtel du groupe. Une récompense bien méritée après une journée à brainstormer.

  •  

Hôtel Juana
40 clés, prix à partir de 184 euros
19, avenue Georges Gallice, Antibes

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder