Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le lundi 19 octobre 2020
En partenariat avec Travellers Society.
Sponsorisé

Dormir dans un vignoble : 5 idées d’hôtel en France

Œnotourisme : découvrez notre sélection des plus beaux hôtels dans les vignes, à la découverte des terroirs et des appellations françaises, en Bourgogne, Val de Loire ou Provence et profitez d'offres exceptionnelles.
  • Le Château de Fonscolombe, près d'Aix-en-Provence © DR
    Le Château de Fonscolombe, près d'Aix-en-Provence © DR
  • L'Oustau de Baumanière situé à quelques minutes du Domaine de Trévallon et au coeur de l'appellation Baux-de-Provence © L. Parrault
    L'Oustau de Baumanière situé à quelques minutes du Domaine de Trévallon et au coeur de l'appellation Baux-de-Provence © L. Parrault
  • Le cadre apaisant de la Côte Saint-Jacques au bord de l’Yonne avec les vignes en arrière plan © EL | YONDER.fr
    Le cadre apaisant de la Côte Saint-Jacques au bord de l’Yonne avec les vignes en arrière plan © EL | YONDER.fr
  • La piscine du Château de Fonscolombe, au cœur des vignes de Provence © DR
    La piscine du Château de Fonscolombe, au cœur des vignes de Provence © DR


Si la France est bien le pays de la vigne et du vin, c’est l’occasion de s’essayer à l'œnotourisme et de découvrir les vignobles que vous ne connaissez pas encore. Suivez-pour cela nos conseils des plus beaux hôtels dans les vignes ou à proximité des meilleurs vignobles. 

Et grâce à notre partenaire Travellers Society et au Club YONDER, bénéficiez pour chacun de ces hôtels de -25% sur les prix les moins chers du Web !

 

1. En Bourgogne : la Côte Saint-Jacques & Spa

Pourquoi on réserve ? La Côte Saint-Jacques dispose du cadre idéal pour s’offrir une pause détente le temps d’un weekend dans les vignes. Situé à 1h30 de Paris en voiture ou en train, installé dans plusieurs maisons de ville au bord de l’Yonne, la Côte Saint-Jacques est tout simplement le plus bel hôtel spa de Bourgogne. On retrouve sur 800 mètres carrés une grande piscine intérieure chauffée, un solarium et un jacuzzi intimiste dominant le fleuve. À la table 2-étoiles Michelin de Jean-Michel Lorain, on découvre les créations généreuses du chef et une cave avant-gardiste portée sur une rare sélection de vins natures, biologiques et biodynamiques.

  • La vue sur l’Yonne depuis les chambres de la Côte Saint-Jacques © Côte Saint-Jacques
    La vue sur l’Yonne depuis les chambres de la Côte Saint-Jacques © Côte Saint-Jacques

 

Réserver votre séjour à La Côte Saint-Jacques Hôtel & Spa : profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !
 

Les plus ?

  • L’immense spa lumineux ouvert sur le jardin qui descend en pente douce vers l’Yonne ; 
  • La cuisine 2-étoiles Michelin de Jean-Michel Lorrain et ses spécialités (chou farci à la truffe, filet de lieu jaune au caviar osciètre, poularde à la vapeur de champagne, etc.).
     

Le vignoble :

La Côte Saint-Jacques est idéalement située près de Chablis et des vignobles de l’Auxerrois, également non loin des prestigieuses Côte de Beaune et Côte de Nuits. Aussi, la commune de Joigny où se trouve l’hôtel produit sur une quarantaine d'hectares des vins en AOC Bourgogne Côte Saint-Jacques, plantés en pinot gris, pinot noir et chardonnay. Ces vignes sont accessibles à pied de l'hôtel et offrent un magnifique panorama sur Joigny et l'Yonne qui coule paisiblement en contrebas.
 

Réserver votre séjour à La Côte Saint-Jacques Hôtel & Spa : profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !

  • La cave de la Côte Saint-Jacques, riche en vins bio, biodynamiques et natures © Serge Detalle
  • La cuisine de Jean-Michel Lorain © EL | YONDER.fr

 

Fonscolombe est l'hôtel 5-étoiles où vivre la vie de château dans l’arrière-pays provençal.

 

2. En Provence : le Château de Fonscolombe

Pourquoi on réserve ? Dressé au coeur d’un immense parc où l’on prend le thé sous un cèdre offert par la reine Elisabeth II , le château de Fonscolombe est l’endroit où vivre la vie de château dans l’arrière-pays provençal. Entièrement réhabilités avec des meubles d’époque, les splendides salons du château invitent à un voyage dans le temps, tout en goûtant au luxe d’un véritable 5-étoiles, membre des Relais & Châteaux. On s’y adonne aussi au farniente grâce à une piscine extérieure chauffée et à un centre de soins.

  • Le majestueux Château de Fonscolombe au milieu de son parc arboré © Fonscolombe
    Le majestueux Château de Fonscolombe au milieu de son parc arboré © Fonscolombe

 

Réserver votre séjour au Château de Fonscolombe : profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !
 

Les plus ?

  • Vivre la vie de château dans une majestueuse demeure construite en 1730 en bénéficiant du standing d’un 5-étoiles ;
  • Le parc planté de 180 espèces d’arbres et de plantes et sa chapelle privée ;
  • La piscine dans un ancien bassin du curé qui a conservé des pierres classées monument historique

Le vignoble :

On ne peut pas faire mieux, le Château de Fonscolombe est littéralement au milieu des vignes, et le domaine produit son propre vin biologique en partenariat avec la propriété viticole voisine. À goûter lors d’un dîner au restaurant du château L’Orangerie.

En direction d’Avignon, les vignes de Châteauneuf-du-Pape ne sont qu’à une heure, avec les propriétés emblématiques de l'appellation telles que le Château de Beaucastel, Le Clos des Papes — dont la cuvée 2005 a été élue meilleur vin du monde par la revue The Wine Spectator — le Château de Vaudieu ou le Domaine Saint-Préfert d’Isabel Ferrando.

Près d'Aix-en-Provence, ce sont les Coteaux d'Aix-en-Provence que l'on visitera, avec le Château Beaulieu, dont les vignes sont plantées au cœur d’un ancien volcan, la Villa Minna et ses vins puissants régulièrement primés, ou encore le Château Beaupré, domaine emblématique de l’appellation.
 

Réserver votre séjour au Château de Fonscolombe : profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !

 

3. Dans le Val de Loire : la Maison d'à Côté

Pourquoi on réserve ? À 7 km de Chambord et à proximité de Chenonceau et Blois, on fonce chez Christophe Hay, 2-étoiles au Guide Michelin, qui propose à la Maison d’à Côté une cuisine ancrée dans le terroir local. Vous y découvrirez ses spécialités uniques à base de poisson d’eau douce (pêchés dans la Loire), de produits locaux (caviar, gibier et boeuf Wagyu de Sologne) et des herbes et légumes cultivés en permaculture dans le potager de 3,000 mètres carrés.

  • En salle à La Maison d’à Côté © Julie Limont
    En salle à La Maison d’à Côté © Julie Limont

 

Réserver votre séjour à La Maison d'à Côté : profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !


Les plus ? 

  • Le restaurant 2-étoiles Michelin du chef Christophe Hay ;
  • L’engagement local, basé sur le développement durable du chef ;
  • La proximité avec les plus beaux châteaux de la Loire : Chambord (7 km), Chenonceau, Blois, Chaumont...
     

Le vignoble :

Autour de l’hôtel et à quelques kilomètres, on trouve les deux AOC Cheverny et Cour-Cheverny, blanc typé et original composé du seul cépage romorantin, introduit par Francois 1er qui fit venir en Val de Loire 80,000 pieds de vigne de Bourgogne ! Le Cheverny, fortement marqué par l’érosion de la Loire et son sol sableux, est quant à lui issu d’assemblages et donne des blancs vifs et fins et des vins rouges et rosés fruités voire épicés. À La Maison d’à Côté, on pourra goûter le blanc Cheverny “Frileuse” du Clos du Tue-Boeuf ou le rouge "Mes Racines" du Domaine de Montcy.
 

Réserver votre séjour à La Maison d'à Côté : profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !

  • Carpe de Loire à la Chambord © EL | YONDER.fr
  • Christophe Hay © Julie Limont

 

Autour du Château de l'Épinay, on explore les appellations de Savennières, Coteaux-du-Layon et Quarts de Chaumes.

 

4. En Anjou : le Château de l'Épinay

Pourquoi on réserve ? À 30 minutes d’Angers, également en plein Val de Loire, le Château de l’Épinay, avec son immense parc, son spa ou sa magnifique piscine écologique, saura plaire à qui aspire au calme, au ressourcement ou tout simplement à l’envie de passer un weekend à la campagne. Joyau du XVIIIe siècle trônant fièrement au cœur d’un magnifique parc de 25 hectares et superbement transformé en hôtel équivalent 4-étoiles.

  • Les chambres au Château de l’Epinay © DR
    Les chambres au Château de l’Épinay © DR

 

Réserver votre séjour au Château de l'Épinay profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !


Les plus ?

  • Le large choix d’activités proposées : canoë, tennis, fitness, hammam, billard, table de ping pong, cours de sophrologie ou de yoga...
  • Dormir dans un château du XVIIIe siècle en profitant de tout le confort moderne et d’une déco soignée ;
  • La superbe piscine naturelle, une des plus belles de France, le jacuzzi extérieur et l’espace spa (hammam, salles de massages…).
     

Le vignoble :

L’endroit est un haut lieu de l'œnotourisme avec les appellations voisines de Savennières, Coteaux-du-Layon et Quarts de Chaumes (à moins de 15 km) et leurs vins blancs mondialement reconnus. On pourra visiter par exemple le domaine de La Coulée de Serrant de Nicolas Joly en Savennières, et découvrir le terroir particulier des différentes coulées — vallée perpendiculaires à la Loire — qui présentent chacune des conditions climatiques et de sol particulières. 

Réserver votre séjour au Château de l'Épinay profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !

  • Dégustation de vin au Château de l'Épinay © EL | YONDER.fr
  • Vue du Château de l'Épinay © Jean-François Dréan

 

 

5. En Provence, du côté des Alpilles : à Baumanière

Pourquoi on réserve ? Une institution de l’hôtellerie et de la haute gastronomie française, tout premier Relais & Châteaux et table 3-étoiles au Guide Michelin logé au pied des falaises des Baux-de-Provence. Si Baumanière attire depuis des décennies de nombreuses stars et autres fins gastronomes, c’est bien pour son atmosphère sans égal dans le sud de la France, entre son immense jardin, son spa et ses chambres décorées avec élégance par Geneviève Charial.

On ne manque pas le légenaire restaurant triplement étoilé l'Oustau de Baumanière emmené par le jeune chef Glenn Viel, où le terroir provençal est mis à l’honneur. On pourra s’initier aux vins de Provence dès le dîner en savourant "L’Affectif", la cuvée AOC Baux-de-Provence en biodynamie de Jean-André Charial, le propriétaire des lieux. 

  • La Guigou sur le domaine de Baumanière © L. Parrault
    La Guigou sur le domaine de Baumanière © L. Parrault

 

Réserver votre séjour à Baumanière profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !
 

Les plus ?

  • Le restaurant 3-étoiles Michelin du chef Glenn Viel, l'un des meilleurs de France ;
  • Les trois piscines en pierres au milieu des arbres et le spa Sisley ;
  • Le cadre préservé des Alpilles et du Val d’Enfer.
     

Le vignoble :

On a l’embarras du choix avec Baumanière en point de départ. Les Alpilles sont bien sûr à la fête, avec leurs domaines mythiques comme le Château Romanin, fondé en 1987 par Jean-André Charial et Pierre Peyraud et pionnier de la biodynamie, ou le domaine de Trévallon, véritable Pétrus de Provence et pourtant « simple » IGP Alpilles.

Vers Avignon, on peut se perdre du côté de Châteauneuf-du-pape, ou au contraire piquer plein sud sur la route des vins de Provence.
 

Réserver votre séjour à Baumanière profitez dès maintenant des offres exceptionnelles du Club YONDER et bénéficiez de -25% sur les prix les moins chers du Web !

  • Baumanière aux pieds des Baux-de-Provence © Matthieu Cellard
  • Dégustation dans les vignes des Alpilles © DR

 

Nous recommandons aussi