Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le vendredi 04 avril 2025
Hôtels

Quels sont les plus beaux hôtels 4 étoiles de Nice ?

Nice incarne l’essence même de l’art de vivre méditerranéen : un soleil radieux, une gastronomie savoureuse, la mer azur en toile de fond et une Promenade des Anglais qui s’étire sur 7 kilomètres. Que vous soyez à la recherche d’un lieu tranquille pour vous détendre ou d’une adresse trendy au cœur de la ville, piochez dans notre sélection d'hôtels 4 étoiles à Nice.
  • Parmi les plus beaux 4 étoiles de Nice, le Mama Shelter
    Parmi les plus beaux 4 étoiles de Nice, le Mama Shelter

1. Coup de cœur : Hôtel Gounod, hôtel 4 étoiles à Nice

Le pitch : le point de chute parfait, à quelques pas de la gare et de la Promenade, en plein quartier des Musiciens. Ce boutique-hôtel 4 étoiles de Nice, familial, porte la signature de la dynastie Tschann, également à la tête du Splendid, situé à quelques mètres. Les clients du Gounod peuvent ainsi profiter des infrastructures de ce dernier : salle de sport, spa et piscine en rooftop. Après deux ans de rénovations, ce petit palais Belle Époque typiquement niçois de 1905, renaît sous les traits d’un quatre étoiles de charme au style Art déco inspiré de Gatsby le Magnifique. La voilure a été réduite de 51 à 43 chambres afin d’augmenter les espaces, et la qualité des prestations. En dehors de l’escalier en marbre, paré d’un monumental luminaire en verre Vallauris, tout a été refait. Henri Tschann, petit-fils du fondateur, entré en 2008 comme veilleur de nuit, et sa femme Marion, rencontrée au Splendid, ont orchestré cette métamorphose avec l’architecte Mickaël Gouret, créateur des univers d’Anne-Sophie Pic.

  • Parmi les meilleurs 4 étoiles de Nice, l’Hôtel Gounod
    Parmi les meilleurs 4 étoiles de Nice, l’Hôtel Gounod
     

Comment sont les chambres : dans les 35 chambres et 9 suites de 16 à 57 m², l’expérience frôle sans effort le cinq étoiles. La décoration est un sans-faute : des tons bruns et bronze profonds, rehaussés de touches d’or et de sculptures, livres anciens et céramiques, créent un univers raffiné, digne d’un film de James Bond. Les vastes salles de bain sont parées de mosaïques vert olive au chic indéniable. Le nec plus ultra : la suite Origine, avec son salon arrondi orné d’un plafond finement travaillé et d’une terrasse fleurie sous les toits, qui donne la sensation d’être dans un véritable petit studio privé. La haute valeur ajoutée : un éclairage tamisé et une acoustique exceptionnelle qui enveloppent les lieux d’une ambiance feutrée.

Suite Signature

 

Bien pour : ceux qui apprécient le luxe discret et les établissements à taille humaine.

Hôtel Gounod
Prix à partir de 115 euros la nuit
3 rue Gounod, Nice

Voir les prix sur booking.com

2. Chaleureux : Le Soleia by Inwood Hotels

Le pitch : Avec un nom pareil et une inspiration Riviera, on pouvait craindre le cliché. Mais c’était sans compter sur l’expertise du groupe Inwood Hotels (13 adresses entre Paris, Bordeaux, Arcachon, Cap d’Antibes, Nice et Cannes) et sur la vision de Maison Numéro 20, l’agence d’architecture d’Oscar Lucien Ono. Ensemble, ils signent ici la rénovation de ce boutique hôtel 4 étoiles de Nice avec une lecture contemporaine, décomplexée et lumineuse de la Méditerranée. Tandis qu’à quelques mètres, le Gounod offre une ambiance sombre, presque mystérieuse, ce Soleia en est le contrepoint solaire et enveloppant. En osant la comparaison olfactive, on dirait que le premier évoque un Opium d’Yves Saint Laurent, tandis que le second la légèreté d’une Eau de Rochas.

  • L’hôtel 4 étoiles à Nice le Soleia - ©Alexandre Tabaste
    L’hôtel 4 étoiles à Nice Le Soleia - ©Alexandre Tabaste


Avenue Victor Hugo, cet hôtel 4 étoiles à Nice profite d’un emplacement parfait : calme mais central, à deux pas de la gare, de la Prom' et de l’avenue Jean Médecin. À l’intérieur, le voyageur est immergé dans un univers doux, où céramiques en forme de soleil, papiers peints texturés et matières naturelles composent une atmosphère relaxante. Les 46 chambres et suites, dont 32 dotées d’une terrasse, se déclinent en sept catégories. Ocre, sauge, sable : chacune affiche sa palette dominante. On est agréablement surpris par la qualité des matériaux, conçus pour être durables autant que fonctionnels. Rideaux lourds au tomber parfait, tête de lit ondoyantes habillées de tissus froissés C&C Milano, rotin et cannage, tapis coco, bois tourné : tout inspire une vraie douceur de vivre, sans effet de style formaté. Dans les étages supérieurs, la lumière s’invite plus largement encore. La Suite Soleia, avec sa terrasse d’angle de 30 m², offre 35 m² de confort et une salle de bains équipée d’une baignoire de balnéothérapie. La Junior Suite, pouvant accueillir jusqu’à trois personnes, associe un lit king-size, un sofa-bed, douche et baignoire balnéo.

  • Le Soleia - ©Alexandre Tabaste

 

Vous êtes dans un hôtel quatre étoiles à Nice : inutile d’y chercher un spa ou une salle de sport, ce n’est pas le sujet. En revanche, on y trouve un joli lobby décoré d’une amphore de l’artiste Thibault Perrigne, se prolongeant par un bar chaleureux où s’appesantir avec bonheur à la fin de la journée. Le designer Oscar Lucien Ono, féru d’art antique, a souhaité rendre hommage à la mythique Villa Kérylos, et invite sur les murs, les fresques patinées de Raphaël Schmitt, peuplées de palmiers stylisés et de soleils 

On retrouve le même esprit solaire dans la salle de petit-déjeuner, avec ses tables rondes et ses chaises en rotin blanc. Le buffet ervi y coche toutes les cases : œufs brouillés, viennoiseries, gâteaux maison, croque-monsieur et petits sandwichs préparés avec soin (cela se sent). On notera le professionnalisme, la chaleur et la réactivité des équipes, à l’accueil et au service du petit-déjeuner, avec des visages souriants pour commencer la journée. On s’y est senti très bien, on reviendra !

Le Soleia by Inwood Hotels
46 clés, prix à partir de 154 €
48 boulevard Victor Hugo, Nice

Voir les prix sur booking.com


3. Disruptif : Hôtel Amour Nice

Le pitch : cet hôtel de Nice du quartier des Orangers, avec son concept importé de Paris, est l'une des adresses les plus branchées de la Baie des Anges. Le groupe fondé par les restaurateurs Emmanuel Delavenne et Thierry Costes, avec l'artiste André Saraiva, a installé son néon rose à deux pas de la Promenade. Et devinez quoi ? Ça cartonne. Dès le seuil franchi, le charme opère. Ici, l’hôtellerie se réinvente : check-in décontracté, affiches de concerts et photos de pin-up… En pénétrant dans l’une des 38 chambres, « petite », « moyenne » ou « grande », vous trouverez déjà les lumières et la radio allumées, comme si vous rentriez chez vous. Dans le salon aux canapés tannés, au resto grec ou dans le patio arboré, l’endroit est aussi parfait pour télétravailler, ou se ravitailler à toute heure d’une collation et d’un café frappé.

  • © Hôtel Amour Nice
    © Hôtel Amour Nice

 

L’expérience se poursuit sur le rooftop avec bar et piscine et au beach club à la programmation curatée par le Niçois Eddie Megraoui : La Femme, Laurent Garnier et Parcels en tête.

Comment sont les chambres : ce que vous ne trouverez pas ici ? La norme. Exit machine à café, amenities, téléphone, liseuse, télévision… À la place : des patères d’école, des murs bleu canard, des meubles chinés, des salles de bain roses, une baignoire trônant dans la pièce (mieux vaut être à l’aise avec son +1). Sciemment disruptive, l’hospitalité selon Amour privilégie le style au confort. Au dernier étage, quatre chambres, dont le « studio » de 26 m², disposent de balcons filants. Mention spéciale au livret d’accueil, avec une liste de bonnes adresse à Nice pour le week-end.

Bien pour : ceux qui aiment les endroits décalés et branchés.

Hôtel Amour Nice
Prix à partir de 142 euros la nuit
3 avenue des Fleurs, Nice

Voir les prix sur booking.com

  • © Hôtel Amour Nice
    © Hôtel Amour Nice

4. Régressif : Mama Shelter

Le pitch : cet opus niçois a été imaginé par l’architecte maison Benjamin Eldogali, qui s’est inspiré des artistes de la Côte d’Azur. Le résultat ? Un patchwork de couleurs vives, de motifs et de matériaux : grands piliers blancs couverts de marguerites, fresques inspirées de Matisse, oiseaux à la Braque et mobilier signé Gatti et Drucker. C’est beau, c’est joyeux, cela met de bonne humeur. Pas de doute : Mama Shelter, marque créée par le visionnaire Serge Trigano, maîtrise l’art de la convivialité. Quartier Riquier, le 4 étoiles de Nice se déploie sur deux bâtiments reliés par une cour fleurie. On y trouve les codes décalés de la maison : vieux dessins animés, masques de Titi et Grosminet, playlist hip-hop, et une boutique pleine de petits objets à ramener chez soi. Le petit-déjeuner est gargantuesque avec de délicieux produits de la région, pains au levain, jus pressés à froid… Idem pour le brunch, avec un service de nounous pour occuper les enfants. Cerise sur le gâteau : une piscine en rooftop, accompagnée d’un pool bar avec une offre de snacks, cocktail et pizza cuites au feu de bois.

  • Le Mama Shelter, hôtel 4 étoiles à Nice
    Le Mama Shelter, hôtel 4 étoiles à Nice

 

Comment sont les chambres : les chambres S, M, L et XL (comme les tee-shirts), affichent un look similaire : moquette et textiles colorés, salles de bains carrelées, un éclairage très bien conçu, un dressing pratique et une literie exceptionnelle.

Bien pour : les voyageurs décontractés qui aiment s’immerger dans une ambiance fun.

Mama Shelter Nice
Prix à partir de 149 euros la nuit
21 Bd de Riquier, Nice

Voir les prix sur booking.com

  • © Mama Shelter
  • © Mama Shelter

 

5. Californien : Pam Hôtel

Le pitch : derrière une façade un brin défraîchie, bienvenue en Californie. Quartier Riquier, le Pam (un clin d’œil à Pamela Anderson, iconique naïade d'Alerte à Malibu ?) invite à plonger dans univers pastel et kitsch à grand coup de bouées flamant rose, faux cactus et rollers vintage. Lors de notre visite, l'hôtel 4 étoiles de Nice réinventait sa cuisine avec des produits frais et de saison, dans un esprit healthy californien. Exit la malbouffe, place aux toasts à l’avocat, smash burger au cheddar et piment d’Espelette, frites de patate douce et banana bread pour le tea time. Le Pam Hôtel met aussi l'accent sur la durabilité avec une approche zéro déchet, recyclant tout, du marc de café aux coquilles d'huîtres, en travaillant en flux tendu pour éviter le gaspillage.

  • © Nicola Anetson
    © Nicola Anetson

 

Comment sont les chambres : colorées et fonctionnelles, assez petites, avec un grand lit, une table et deux fauteuils. Préférez celles du dernier étage, qui offrent un balcon agréable pour profiter de la soirée, même si la vue donne sur une cour. Peut mieux faire : le service, un chouïa nonchalant.

Bien pour : séjourner dans un quartier calme et moins touristique, tout en profitant d’une cuisine saine et gourmande.

Pam Hôtel
Prix à partir de 75 euros la nuit
26 Rue Smolett, Nice

Voir les prix sur booking.com

  • © Nicola Anetson
    © Nicola Anetson

6. Proche de l’aéroport : Okko Hôtels

Le pitch : le mantra de cette jeune marque hôtelière française ? CALM (pour « Comme à la maison ») et des nuits « 4 étoiles et sans nuages ». Occupant un immeuble neuf du quartier Grand Arénas, l’hôtel est situé près du parc Phoenix et du Musée des Arts Asiatiques. Le centre-ville est à 10 minutes en tramway. L’ambiance est moderne et conviviale avec au 8e étage un espace cosy et lumineux de coworking de 300 m² ouvert 24h/24 avec snacking, boissons et business corner à disposition. C’est également là que vous pourrez savourer un excellent petit-déjeuner : une sélection simple mais de qualité, avec du jus d'orange fraîchement pressé, des œufs mollets et du comté 12 mois, tout en admirant la vue sur les avions qui décollent et atterrissent.

  • © Okko
    © Okko

 

Comment sont les chambres : 135 chambres d’environ 17 m², simples, propres et fonctionnelles. La literie soignée, en fibres naturelles (un peu ferme mais très saine), les draps en lin froissé et les couettes et oreillers en plumes traitées assurent un sommeil de qualité. Pas de mini-bar, mais une fontaine d’eau à chaque étage du 4 étoiles de Nice pour recharger votre bouteille. Un guide ludique sous forme d’abécédaire ajoute une touche humoristique l’expérience.

Bien pour : les voyageurs en transit ou les pros ayant des vols tôt le matin ou tard le soir.

Okko Hôtels Nice
Prix à partir de 102 euros la nuit
147 Bd René Cassin, Nice

Voir les prix sur booking.com

Nous recommandons aussi