Mardi 21 octobre, l'atmosphère était électrique dans l'enceinte de la Maison de la Mutualité (Paris 5), où se déroulaient les épreuves de la sélection France du Bocuse d'Or. 4H15 d'épreuves d'une intensité rare pour départager six chefs français, tous plus motivés et entraînés les uns que les autres.
Les candidats étaient :
- Chantal Tabet, cheffe consultante, indépendante
- Teddy Bidaux, chef du restaurant Garenne, à Livron-sur-Drôme (Drôme – 26)
- Gaëtan Gentil, chef étoilé du restaurant Prairial, à Lyon 2e (Rhône – 69)
- Maxence Baruffaldi, chef exécutif du campus de Groisy (Haute-Savoie – 74)
- Julien Guénée, chef exécutif de l’Automobile Club de France, à Paris (Paris – 75)
- Vivien Sonzogni, chef du restaurant La Table du Grapiot, à Pupillin (Jura – 39)
Les deux thèmes majeurs, la mise-en-bouche et le plateau, imposaient aux chefs de travailler le Saint-Pierre et le champignon de Paris.
Le jury dégustation (composé de Christophe Hay, Danny Khezzar, Eugénie Béziat, Fabien Ferré, Florent Pietravalle, Franck Putelat, Hiroshi Yamaguchi et Johanna Le Pape) ainsi que le jury cuisine (Christophe Quantin, Philippe Girardon, Naïs Pirollet et Florent Boivin), et le jury visuel plateau (Denis Courtiade et Xavier Salerio) ont ainsi départagé les 6 candidats en compétition pour désigner le représentant de la France lors du Bocuse d’Or Europe, les 15 et 16 mars 2026 pendant Sirha Méditerranée, à Marseille. Une première sur le sol français !
Palmarès complet :
Bocuse d’Or France 2025 : Maxence BARUFFALDI
Bocuse d’Argent France 2025 : Vivien SONZOGNI
Bocuse de Bronze France 2025 : Julien GUÉNÉE
Prix du Meilleur Commis : Arthur FAURIEL (avec Teddy Bidaux)

Maxence Barrufaldi, 31 ans, est une référence de la transmission culinaire en Haute-Savoie. En effet, il forme depuis plusieurs années l’élite des jeunes cuisiniers au sein du campus de Groisy. Issu du compagnonnage et adepte d’une rigueur quasi militaire, il met en avant une cuisine d’école au sens noble du terme : structurée, lisible, fondée sur l’essentiel. C'est en coachant le chef Edouard Loubet qu'il découvre la compétition de l'intérieur. Cette immersion a été un déclic : elle a fait naître en lui l'envie de relever à son tour ce défi.
Grâce à cette victoire, le chef exécutif du Campus de Groisy rejoint la Team France pour un cycle de deux ans, avec comme objectif de décrocher une place qualificative pour la Grande Finale du Bocuse d'Or, qui aura lieu en janvier 2027 pendant Sirha Lyon, et tenter de succéder à Paul Marcon, lauréat du Bocuse d’Or 2025.



