Kimberley Prouvost, Le mardi 30 septembre 2025
Destinations

Où partir en octobre ? Cinq week-ends express en Europe

Envie d’une escapade automnale ? Voici cinq destinations incontournables pour un week-end en octobre pour satisfaire votre besoin d’évasion sous les feuilles d'or.
  • 5 villes européennes où partir en octobre © Chait Goli
    5 villes européennes où partir en octobre © Chait Goli

1. Où partir en octobre : à Venise, en Italie 

Le mois d’octobre est sans doute la période idéale pour passer un week-end romantique à Venise. La lumière est douce, les ruelles paisibles et la ville s’enveloppe de romantisme sous les couleurs de l’automne. C’est aussi l’occasion de découvrir la Biennale d’architecture, rendez-vous majeur de la scène artistique européenne. Pour sa 19e édition, elle s’intitule Intelligens et promet un mélange passionnant entre architecture, art, ingénierie et science dans les pavillons des Giardini et de l’Arsenale.

  • La ville de Venise, en Italie © Jacob Morch

    La ville de Venise, en Italie © Jacob Morch

On dort ? Après une grande balade le long des canaux, on pose ses valises à l'hôtel à Venise, Nani Mocenigo Palace, un ancien palais du XVe siècle. Situé dans le quartier artistique de Dorsoduro, il offre une atmosphère luxueuse, presque royale. 

  • Chambre du Nani Mocenigo Palace © nanimocenigopalace

    Chambre du Nani Mocenigo Palace © nanimocenigopalace
     

On mange ? Direction Da Carletto, un restaurant italien, qui propose une cuisine vénitienne traditionnelle et généreuse. Niché dans une ruelle discrète, ce restaurant dévoile une ambiance baroque authentique, avec ses murs de briques habillés de masques traditionnels.

Hotel Nani Mocenigo Palace 
26 chambre, à partir de 281 euros la nuit 
960 Fondamenta Nani, Venise Italie 

Voir les prix sur booking.com

 

2. Cadix, Espagne 

  • La ville de Cadix, en Espagne © Guerrero De la Luz

    La ville de Cadix, en Espagne © Guerrero De la Luz

Où partir en octobre ? À seulement trois heures d’avion de Paris, Cadix, en Andalousie, est une des plus anciennes villes d’Europe de l’Ouest. Avec des températures plus douces en octobre, c’est le moment idéal pour découvrir la ville et ses vestiges archéologiques qui remontent à plus de 3 100 ans. De son théâtre romain vieux à Gadir, en passant par le quartier du Pópulo, véritable cœur historique de la ville : Cadix est un trésor archéologique à ciel ouvert. On en profite pour se rendre à Séville, à une heure en train pour découvrir sa magnifique cathédrale ou encore l'Alcazar, le somptueux palais à l’architecture mauresque.

On dort ? De retour à Cadix, direction l'hôtel Soho Boutique Cádiz, une ancienne maison-palais qui combine le charme architectural d’un bâtiment historique avec le confort moderne. Idéalement situé, l'hôtel d'Andalousie dispose d’une piscine en rooftop, parfait pour profiter du soleil andalou. 

  • L’hôtel Soho boutique à Cadix © Soho boutique Hoteles
    Où partir en octobre ? L’hôtel Soho boutique à Cadix © Soho boutique Hoteles
     

On mange ? Pour une parenthèse gourmande, rendez-vous à la Candela, un magnifique bar à tapas au cœur du centre historique. Avec une ambiance chaleureuse et conviviale, c’est le lieu idéal pour déguster des tapas créatives et raffinées aux saveurs andalouses. 

Soho Boutique Cádiz 
49 chambres, à partir de 150 euros la nuit
Calle Flamenco 12, Cadix Espagne 

Voir les prix sur booking.com

3. Où partir en octobre ? A Londres, en Angleterre 
 

  • La ville de Londres, en Angleterre © Dominika Gregušová

    Londres : une valeur sûre pour partir en octobre © Dominika Gregušová

Entre promenades dans les parcs royaux et virées shopping dans les quartiers emblématiques, Londres reste une valeur sûre idéale pour une escapade automnale. Passage obligé : le Palais de Westminster et le mythique Big Ben, avant de s’attabler au restaurant de sushis raffinés du chef Masa Takayama, qui signe son arrivée à Londres dans l’écrin du Chancery Rosewood.

On dort ? Au luxueux hôtel à Londres, Royal Horseguards qui plonge dans un cadre historique et royal.

On mange ? Pour goûter à la cuisine britannique dans une ambiance chic et contemporaine, cap sur le Smith and Whistle. Ce bar-restaurant londonien  Ce bar-restaurant londonien s’est fait une spécialité des cocktails d’exception, parfaits à savourer après une virée dans les rues de la capitale. 

  • The Royal Horseguards à Londres © RoyalHorseguards

    The Royal Horseguards à Londres © RoyalHorseguards

The Royal Horseguards 
282 chambres, à partir de 481 euros la nuit 
2 Whitehall Court, Londres

Voir les prix sur booking.com


4. Où partir en octobre ? En France, à Avignon
 

  • La ville d’Avignon en France © Ryan Klaus

    Le pont d'Avignon © Ryan Klaus

Pas besoin de traverser les frontières pour partir en week-end en octobre. À seulement trois heures en train de Paris, la splendide ville d’Avignon offre un vrai dépaysement. La Cité des papes possède un patrimoine remarquable avec son centre historique où se trouvent l’immense Palais des papes, le splendide jardin des Doms ou encore le célèbre pont éponyme. Cet automne, c'est aussi l’occasion de découvrir l’exposition Cosmos ou Les Fantômes de l'Amour de Jean-Michel Othoniel. Composée de 270 œuvres, elle se déploie dans différents lieux emblématiques de la ville avec des sculptures monumentales et performances.

On dort ? A hôtel d'Avignon La Mirande, situé au cœur de la ville. 

  • L’hôtel La Mirande à Avignon © LaMirande

    L’hôtel La Mirande à Avignon © LaMirande

On mange ? Au restaurant d'Avignon Le Violette, niché dans la paisible cour intérieure de l'Hôtel de Caumont, loin du tumulte de la ville.

La Mirande 
26 chambres, à partir de 400 € la nuit 
4, place de l'Amirande, Avignon, France 

Voir les prix sur booking.com


5. Côme, en Italie 
 

  • La ville de Côme en Italie © Edoardo Colombo

    La ville de Côme en Italie © Edoardo Colombo

Connue pour son magnifique lac bordé de montagnes, Côme est une charmante ville italienne bordée de jolies ruelles et de monuments historiques. Le mois d’octobre est sans doute la période la plus agréable pour y passer un week-end, avec une affluence touristique moindre et des paysages aux couleurs de l’automne. Parmi les monuments emblématiques de Côme, la cattedrale di Santa Maria Assunta s’impose avec sa silhouette gothique et ses superbes tapisseries des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. Tout autour, la vieille ville déploie ses ruelles médiévales, parfaites pour une balade hors du temps. Un voyage architectural et historique qui se lit à ciel ouvert.

On dort ? The Lake Como EDITION occupe un ancien palais du XIXᵉ siècle transformé dans un esprit contemporain épuré. Situé sur la rive ouest du lac, l’hôtel offre une vue directe sur Bellagio et illustre la rencontre entre patrimoine et design actuel.