Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le vendredi 10 décembre 2021
Restaurants

Alpes : les nouvelles tables à connaître à Megève, Courchevel, Val d'Isère et Méribel

Cet hiver, les grands chefs et concepts à la mode prennent de l’altitude et déploient leurs cuisines dans les plus prestigieuses stations des Alpes.
  • Gigi Val D'isère au Refuge de Solaise © Romain Ricard
    Gigi Val D'isère au Refuge de Solaise © Romain Ricard
  • La terrasse de Loulou aux Airelles Val d'Isère © Matthieu Salvaing
    La terrasse de Loulou aux Airelles Val d'Isère © Matthieu Salvaing
  • Bambini s'installe à Megève cet hiver © Romain Ricard
    Bambini s'installe à Megève cet hiver © Romain Ricard

Article mis à jour le 4 janvier 2021.

Sylvestre Wahid à Courchevel, Anne-Sophie Pic et Simone Zanoni à Megève, les grands noms de la gastronomie prennent leurs quartiers d'hiver à la montagne. Sans compter la vague italienne qui déferle de ce côté des Alpes avec Cucùcina à La Folie Douce Val d'Isère et le groupe Paris Society qui décline Bambini à Megève et Gigi Val d’Isère, ou encore Loulou Val d’Isère au sein des Airelles (Le Brussel's). Ajoutons à cela le TIGRR et ses saveurs asiatiques et L’Altiplano 2.0 et sa cuisine nikkei. Raclette et fondue n’ont qu’à bien se tenir. 

 

Les nouveaux restaurants à Megève
 

1. La Dame de Pic - Le 1920 | Anne-Sophie Pic au Four Seasons Megève

TESTÉ ET APPROUVÉ | COUP DE CŒUR DE LA RÉDACTION
Comme nous l'avions annoncé à l'automne 2020, Anne-Sophie Pic, triplement étoilée à la Maison Pic de Valence, décline son concept gastronomique La Dame de Pic (Paris, Londres, Singapour) au Four Seasons Hotel Megève. C’est dans le restaurant de ce palace alpin, décoré par Pierre-Yves Rochon et jouissant d’une vue panoramique sur le village, que la cheffe dévoilera une carte inspirée par les fermes des villages alentours, les herbes glanées dans les alpages et les alcools locaux, tels la Chartreuse, les gins et eaux-de-vie-de montagne. On goûtera par exemple au chevreuil à la vanille fumée, ail noir de la Drôme et whisky de Hautes-Glaces, accompagné de son radicchio au lard fermier, ou encore au Berlingot Savoyard, renfermant une fondue de beaufort et abondance à l’absinthe, consommé corsé à l’oignon doux et truffe noire de la Drôme. 

  • La Dame de Pic -  Le 1920 © Four Seasons Hotels and Resorts
    La Dame de Pic - Le 1920 © Four Seasons Hotels & Resorts

 

La Dame de Pic - Le 1920 
Au Four Seasons Hotel Megève
373 Chemin des Follières, 74120 Megève
Site Web de 
La Dame de Pic - Le 1920

 

2. La Trattoria de la Taverne | Simone Zanoni au Mont d'Arbois

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
L’Italie débarque à Megève, représentée par l’un de ses ambassadeurs culinaires les plus illustres, Simone Zanoni, l'influent chef du restaurant Le George, l’une des tables étoilées du Four Seasons Hotel George V à Paris. À La Trattoria de la Taverne, un chalet en bois rustique au pied des remontées mécaniques du Mont d’Arbois, le natif de Salò, sur les rives du lac de Garde, proposera une cuisine familiale aux saveurs transalpines, déclinée sous forme de plats à partager, et accompagnée chaque soir d’une programmation musicale festive.

Trattoria de la Taverne
Ouverture le 17 décembre 2021
2811 Route Edmond de Rothschild, 74120 Megève
Site Web de la 
Trattoria de la Taverne

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Simone Zanoni
  • La Trattoria de la Taverne © DR

 

Après Saint-Tropez et Gordes, le TIGRR passe en mode hivernal sur la place de l’Église à Megève.

3. Le TIGRR Megève | Dans le village et sur les pistes

Après Saint-Tropez et Gordes, le TIGRR passe en mode hivernal et s'apprête à rugir sur la place de l’Église à Megève. Au programme, la recette du TIGRR : cocktails signatures, DJ sets, karaokés tous les mardis et cuisine panasiatique. Deuxième surprise, le restaurant s’offre une seconde adresse sur les pistes. Dans une déco qui puise son inspiration de la montagne et de l’Extrême-Orient, on s’attable pour une fondue asiatique Shabu-Shabu, un magret de canard laqué à l’orange et des nems au chocolat… Difficile de rechausser ses skis.

  • © LE TIGRR Princesse
    © LE TIGRR Princesse

 

LE TIGRR – Megève
Place de l’Église – F-74120 Megève
Réouverture dès le 2 décembre 2021
Site Web du
TIGRR Megève

LE TIGRR – Princesse
Piste de la Princesse, Altitude 1334 – F-74120 Demi-Quartier Megève
Ouverture le 18 décembre 2021
Site Web du
TIGRR Princesse

 

4. Bambini Megève | Du Palais de Tokyo à Megève

C’est dans un nouveau complexe abritant un hôtel 4-étoiles et plusieurs restaurant que le groupe Paris Society (GirafePerrucheGigi RamatuelleCoCo, Mūn...) débarque à Megève avec Bambini, qui passe du parvis du Palais de Tokyo à Paris aux alpages de Haute-Savoie. Dans le domaine de Meztiva, on retrouvera une ambiance montagnarde où bois, tissus chauds, rouges et vert sapin feront échos à une cuisine montagnarde italienne à base de polenta aux champignons, fondues de fromages italiens, filets de bœuf au Barolo…

Bon à savoir ? Pour continuer la fête, rendez-vous au Piaf, restaurant, bar à cocktail et piano-bar où s’encanailler jusqu’au petit matin.

Bambini Megève et Le Piaf Megève
Ouverture début décembre
Domaine de Meztiva, 1306 Route nationale, Megève

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Bambini Megève © Romain Ricard
  • Le Piaf Megève © Romain Ricard

 

5. Kinugawa Megève | Le Japon à Megève

La collection d’izakaya de luxe Kinugawa, déjà présente à Paris, Saint-Tropez et Saint-Barth, nous transporte au pays du Soleil levant. Cette nouvelle adresse dans l’ancien casino de Megève mettra à l’honneur des plats et ingrédients locaux ainsi que des plats signatures comme la galette craquante surmontée d’un émincé de thon parfumé à la truffe blanche, le sashimi de daurade parfumé au miso épicé ou le célèbre Black Cod mariné au miso.

Kinugawa Megève
Ouverture prévue mi-décembre
199 Rue Charles Feige, 74120 Megève
Site Web du groupe 
Kinugawa

 

 

6. Indie Moutain | Diego Alary à Megève

L’été à Saint-Tropez, Indie Group (Indie Beach House, Playamigos, La Sauvageonne à Ramatuelle ; Pablõ sur la place des Lices) pose ses casseroles et ses platines à Megève cet hiver avec Indie Mountain, dans un chalet au cœur du village. Au bar pour l’après-ski ou à table, c’est le chef Diego Alary — ex Top Chef saison 11 et l’un des chefs français les plus suivis sur les réseaux avec avec 2,5M de followers sur TikTok — qui régalera les convives de plats généreux : osso buco tagliatelles et œuf de poule confit à la sobrassada, tartiflette revisitée, banana split et churros. 

  • © Lucile Casanova
    © Lucile Casanova


Indie Mountain
170 route Edmond de Rothschild, 74120 Megève
Ouvert 7/7, de 18h à 3h.
Compte Instagram d'
Indie Moutain

 

Les nouveaux restaurants à Courchevel
 

7. Restaurant Sylvestre | Sylvestre Wahid aux Grandes Alpes 1850

Neuf ans après avoir décroché 2 étoiles Michelin au Strato, Sylvestre Wahid remonte à Courchevel au sein de du luxueux établissement Grandes Alpes Hotel. Dans un écrin confidentiel (8 à 20 convives) signé Tristan Auer, le chef proposera une expérience intimiste et sur-mesure d’une quinzaine de plats. On trouvera ses assiettes signatures réinterprétées pour l’occasion, dont le Tourteau du port de Roscoff ou le dessert citron et algues. Le chef puisera également son inspiration dans le terroir italien avec un foie gras de canard des Landes accompagné de fregola sarda, ou un caneton sauvage de chez Madame Burgaud au radicchio.

  • © Sylvestre Wahid à Courchevel, Grandes Alpes Hotel
    © Sylvestre Wahid à Courchevel, Grandes Alpes Hotel

 

Restaurant Sylvestre
Hôtel Les Grandes Alpes 1850
Ouverture le 10 décembre 2021
Rue de l’Église, 73120 Courchevel 1850
Site Web du Restaurant Sylvestre

 

8. Le Restaurant de Cheval Blanc Courchevel | La nouvelle table de Yannick Alléno

Yannick Alléno, chef triplement étoilé au Cheval Blanc Courchevel pour Le 1947, décline son concept alpin dans la même adresse et ouvre cet hiver « Le Restaurant de Cheval Blanc Courchevel ». À la carte, un vaste choix allant de la cuisson au wok (fricassée de homard au gingembre, blanquette de veau) à la création d’un grill alpin pour viandes d’exception, découpées en salle par un « écuyer trancheur ». Les saveurs savoyardes seront également à l’honneur, tout comme des hommages à la plancha, de grandes recettes de la gastronomie française comme le saumon à l’oseille de Pierre Troisgros et le bar au caviar d’André Pic. Vaste choix d’entrées, pizza au feu de bois et desserts en « cocotte gourmande ». De quoi faire du Restaurant de Cheval Blanc Courchevel l'une des tables les plus en vue de la très prestigieuse station.

Le Restaurant de Cheval Blanc Courchevel
Ouverture le 10 décembre
Le Jardin Alpin, 73120 Courchevel 1850
Site Web du 
Restaurant de Cheval Blanc Courchevel

  • Le Restaurant de Cheval Blanc Courchevel © Simon Detraz
  • Le Restaurant de Cheval Blanc Courchevel © S. Julliard

 

Gigi se hisse à plus de 2,500 mètres d’altitude, au-dessus de Val d’Isère.

Les nouveaux restaurants à Val d’Isère
 

9. Gigi Val d’Isère | Perché à 2,500 m d'altitude au Refuge de Solaise

Après une saison estivale à Saint-Trop' (plage de Pampelonne) et une ouverture sur l’avenue Montaigne à Paris cet automne, on retrouve Gigi en haut des pistes de Val d'Isère, à précisément 2,551 mètres d’altitude ! C’est au Refuge de Solaise, hôtel le plus haut de France installé dans une ancienne gare de téléphérique, que Gigi déclinera son atmosphère italienne festive avec musique live et cuisine transalpine, le tout accompagné de vues époustouflantes sur les sommets voisins. Sans aucun doute l'un des plus beaux restaurants de montagne de toutes les Alpes.

  • Gigi Val d’Isère © Romain Ricard
  • Gigi Val d’Isère © Romain Ricard

 

Gigi Val d’Isère
Ouverture début décembre 2021
Ouvert 7j/7 au déjeuner. Les mercredis, vendredis et dimanches au dîner.
Refuge de Solaise, chemin de la Vanoise
Site Web de Gigi Val d'Isère

 

10. Cucùcina | La table italienne de La Folie Douce Val d’Isère

Perchée à 2,400 m d’altitude, La Folie Douce Val d’Isère inaugure Cucùcina (de l’italien « cucù », fou et « cucina », cuisine), son nouveau restaurant 100% italien à la carte pensée par le chef calabrais Denny Imbroisi Imbroisi (IDA, Epoca et Malro à Paris). Dans une salle vitrée face au Mont Blanc et à la déco léchée inspirée par l’atelier d’un sculpteur italien de la Renaissance, le four à pizza envoie des pizzas à la truffe tandis que les convives de l’immense table d’hôte de 18 couverts se régalent d’un carpaccio de gamberoni relevé́ d'un jus de corail et d'ail noir ou d’un tomahawk de veau façon escalope milanaise, découpé à table. 

  • Pizza à la truffe © YONDER.fr/PG
    Pizza à la truffe chez Cucùcina © YONDER.fr/PG


Cucùcina à La Folie Douce Val d’Isère
Télécabine de la Daille, 73150 Val d’Isère
Ouvert au déjeuner 
Site Web de 
La Folie Douce Val d’Isère

 

11. L’Altiplano 2.0 | La table nikkei du K2 Chogori

Dans le nouvel hôtel K2 Chogori, cinq étoiles tout juste ouvert à Val d’Isère, le chef Riccardo Berto, d’origine italo-sud-américaine, nous transporte des Alpes à la Cordillère des Andes en proposant une cuisine péruvienne inspirée de ses origines et ses voyages. Basée sur des meilleurs produits français et péruviens —viandes issues d’élevages responsables, pêches raisonnables — sa cuisine se teinte également d’accent nikkei par l’utilisation des épices, des piments et de saveurs umami.

  • Altiplano au K2 Chogori © Jérôme Morin
    Altiplano au K2 Chogori © Jérôme Morin

 

  • L’Altiplano 2.0
  • Au K2 Chogori
    Ouverture le 10 décembre 2021
    143 Avenue du Prariond 73150 Val d’Isère
    Site Web du 
    K2 Chogori

 

12. Loulou Val d’Isère | La table italienne des Airelles Val d’Isère

Après Ramatuelle et le Musée des Arts déco à Paris, Loulou sera sans doute l’un des hot spots de Val d’Isère cet hiver, avec sa terrasse de 800 m2 au pied des pistes. Comptez en plus sa nouvelle carte ensoleillée par Benoit Dargère qui mêle saveurs italiennes aux traditions alpines — pizza aux truffes, linguine pistacchio, pot-au-feu transalpin — et un buffet de desserts gourmands —maison en pain d’épices, profiteroles version chouquettes au chocolat et glace à l'italienne, panettone à tremper dans un sabayon… On ne sait même plus quand trouver le temps de skier. 

Loulou Val d’Isère
Ouverture le 8 décembre aux Airelles Val d'Isère Le Brussel's
145 Rue de La Poste Airelles, 73150 Val-d'Isère
Site Web de 
Loulou Val d’Isère

  • Loulou aux Airelles Val d'Isère Le Brussel's © Matthieu Salvaing
  • Loulou aux Airelles Val d'Isère Le Brussel's © Matthieu Salvaing

 

Les nouveaux restaurants à Méribel
 

13. Maya Altitude | Une carte asiatique cosignée par Akrame Benallal

À Méribel, un chalet en bois sur les pistes, perché à 2300 m face à la vallée des Belleville, se transforme en Maya Altitude, le dernier restaurant du groupe monégasque Maya. Son décor coloré par l’architecte d’intérieur hongkongais Sylvestre Murigneux (Le Refuge de la Traye) convoque le Tibet et l’Himalaya, tout comme la carte, imaginée par Stéphane Desprez, chef exécutif, en collaboration avec le chef étoilé Akrame Benallal. Si les spécialités savoyardes ne sont pas oubliées, la technique de cuisson au four Tandoor et le four à charbon de bois seront mis à l’honneur, accompagné d’une cave de maturation pour les viandes.

  • © Valentina Preziuso
    © Valentina Preziuso

 

Maya Altitude
Ouverture le 4 décembre 2021
Accès va le Télésiège Tougnète, Les Allues, Méribel
Site Web du 
Maya Altitude

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi