Notre avis sur l’hôtel Toile Blanche : échappée belle en Provence hors saison
Le pitch ?
Pour vivre heureux vivons cachés. Discrète et élégante, Toile Blanche se dissimule derrière un simple portail sur la route de Saint-Paul-de-Vence. Joyau médiéval perché sur un éperon rocheux, le village fortifié jouit d’une réputation qui dépasse largement les frontières hexagonales. On vient de loin pour admirer ses petites places, passages voûtés, arcades et remparts, et son panorama spectaculaire sur l'arrière-pays niçois, qui s’étire de la Méditerranée aux Préalpes. Pour esquiver la foule, l’automne est une bénédiction : la chaleur décline et les touristes s’éclipsent. Cela tombe bien : Toile Blanche, contrairement à d’autres hôtels du Sud de la France fermant après le 15 octobre, reste ouvert toute l’année. Belle idée.
Toile Blanche | Comment est l'hôtel ?
Cet hôtel de Provence à taille humaine est le fruit d’une aventure commencée il y a 20 ans par les frères Leroy, Nicolas, Gilles et Gregory, trois artistes belges tombés sous le charme de la Côte d’Azur (qui les blâmerait). Au départ : une maison d’hôtes avec quelques chambres et un petit restaurant. Au fil des années, le trio acquiert plusieurs mas, s’installe en famille pour écrire une histoire hôtelière singulière. Situé sur l'ancienne Route des Serres, autrefois dédiée à la culture des plantes pour l'industrie du parfum à Grasse, le domaine s'étend sur 20 000 m². La nature y règne en maître, avec des essences locales comme le romarin, les oliviers et les lauriers.
Si la Côte d'Azur regorge de palaces, il manquait un boutique-hôtel de charme entre Saint-Tropez et Monaco. Lignes épurées, teintes douces, matériaux nobles : tout ici respire un luxe discret qui se laisse apprivoiser. Argile et paille, béton ciré, cannages et rideaux en lin créent un équilibre subtil entre matières brutes et légèreté. Le guide Michelin ne s’y est pas trompé, attribuant à Toile Blanche sa première Clef. Outre sa vision d’une hospitalité simple et élégante, Toile Blanche affirme son amour de l’art. Dans les jardins, des œuvres des Leroy Brothers, comme cette autruche en bronze présentée à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, côtoient des créations d’autres artistes internationaux.
Un espace d'exposition et de création pour des artistes en résidence est également en projet. Côté cuisine, le restaurant avec sa belle terrasse au bord de la piscine propose une carte bistronomique de plats méditerranéens, élaborés à partir d'ingrédients locaux, tandis que la guinguette, ouverte le midi dans les jardins, offre une ambiance décontractée.
Comment sont les chambres ?
17 suites spacieuses (de 30 à 100 m2) aux tons de sable et d’ocre, dont 4 dotées de leur patio et piscine privée, sont réparties au sein de cinq villas offrant une vue dégagée sur les collines de Saint-Paul-de-Vence. L’ajout d’un nouveau mas rénové portera la capacité d’hébergement à 27 suites, sans rien perdre de l’âme du lieu. Idéal pour louer une villa en Provence.
Bon à savoir ?
On rejoint Saint-Paul-de-Vence en 10 minutes en voiture ou, pour les plus courageux, en 30 minutes à pied par un sentier qui grimpe à travers la nature odorante jusqu’aux remparts de la ville.
Ce qu'il faut retenir ?
Un lieu où art et lifestyle provençal s'entremêlent. Des suites de luxe décontractées offrant une vue imprenable, une gastronomie raffinée, et un cadre authentique d'exception sur la Côte d’Azur.
Les 5 choses que l'on a aimées à Toile Blanche
- Un esprit cocon sans vis-à-vis, les superbes couchers de soleil sur la vallée.
- La situation idéale à 20 minutes de l’aéroport de Nice
- L’esprit maison de famille, les propriétaires vivent et travaillent sur les lieux
- Une décoration organique qui vous enveloppe dès l’arrivée
- La dimension artistique, en écho à l’histoire culturelle de Saint-Paul-de-Vence.
C’est combien ?
A partir de 211 €
Toile Blanche
826, chemin de la Pounchounière, 06570 Saint Paul de Vence
17 clés à partir de 211 € la nuit