Les plus beaux hôtels romantiques de La Baule
Au départ de Paris, il suffit de 3h pour rejoindre La Baule… et dès l’arrivée, le dépaysement est instantané : avec ses toits pointus, son bow window et sa silhouette de coquet manoir, la gare de La Baule-Escoublac fait aussitôt oublier Montparnasse ! À peine les valises posées, la tentation est grande d’aller flâner dans les rues vers la plage, pour se mesurer aux eaux en toute saison ou s’adonner à des balades sentimentales le long du littoral. Non loin de là, on peut aussi canoter sur les canaux de Brière, visiter les marais salants de Guérande ou simplement se ressourcer en profitant des bienfaits d’une thalasso à La Baule… Quoi qu’il arrive, la journée s’achèvera par un coucher de soleil sur l’horizon, offrant à la baie un spectacle grandiose dont la magie sera transcendée par l’accueil d’hôtels défiant les superlatifs…
1 - Le Royal : l'hôtel romantique de la Baule par excellence
À tout seigneur, tout honneur : le Royal s’impose d’emblée tout autant par son antériorité (son ouverture date de 1902), son authenticité que par la magnificence de son architecture empruntant ses lignes au néo-roman comme style Belle Époque. Imperturbable vigie de la baie bauloise, cette incarnation du luxe et du bien-être est comme une allégorie du légendaire raffinement associé aux grandes stations balnéaires. De même qu’il cultive l’excellence à tous les niveaux, cet hôtel spa de La Baule file cette métaphore jusque dans sa décoration que Chantal Peyrat a voulue en écho discret aux tonalités marines et salines : le subtil camaïeu de beige et de bleu offre comme un prolongement à la plage. Plage sur laquelle on a une vue imprenable côté mer.
-
Séjourner à l’hôtel Le Royal La Baule © Barrière
Restons dans les chambres, claires et accueillantes ; attardons-nous même dans les suites avec balcon ou terrasse : on y contemple l’île de Noirmoutier en se laissant bercer par la caresse du vent. Et si l’on veut prolonger la détente, la sublime Suite Royale de 75 m2 (dont la surface triple grâce à sa terrasse de 140m2) se distingue en plus par son jacuzzi privatif pour un week-end en amoureux. Relaxation assurée.

Coup de cœur : En plus de disposer de deux des meilleurs restaurants à La Baule (le Ponton et le Fouquet’s La Baule) ainsi que de deux bars aux ambiances complémentaires (l’un dont les boiseries rappellent l’atmosphère d’un yatching club, l’autre plus feutré et doté d’un piano), Le Royal est directement relié au centre de thalassothérapie et au spa. Face à l’océan, celui-ci propose une palette inouïe de soins allant des bains reminéralisants à la flottaison aux eaux mères de Guérande, en passant par les massages et l’algologie… sans oublier les piscines chauffées. Lisez notre revue complète de l'établissement.
-
Séjourner à l’hôtel Le Royal La Baule © Barrière
Le Royal
6, avenue Pierre Loti, La Baule
87 clefs, prix à partir de 300 euros la nuit
Site officiel de l'établissement
2 - L’Hermitage : Le réconfort
Comment ne pas être fasciné par l’immense silhouette de L’Hermitage, si proche de la plage Benoît qu’on la croirait prête à prendre la mer ? Et comment ne pas être séduit par la splendeur de cet établissement 5 étoiles, dont la sagesse classique s’efface à partir du troisième étage pour faire place à une architecture du plus pur style anglo-normand, avec effet colombages et de multiples pignons pentus ?
-
Un weekend à deux à l’hôtel L’Hermitage © Barrière
La beauté intérieure de L’Hermitage est à l’avenant de celle déployée à l’extérieur grâce au concours de l’irremplaçable Chantal Peyrat, qui a décliné ici des tonalité d’une grande douceur autour du diptyque sable/lavande. En résulte une immédiate impression d’apaisement, que le velouté des fauteuils, des têtes de lits ou la douceur du mobilier viennent conforter. Centenaire en 2026, L’Hermitage possède la vénérable quiétude des maisons d’expérience et ce goût de l’excellence des 5 étoiles remettant dans l’ombre chaque jour l’ouvrage sur le métier. On ne s’étonne pas qu’il soit depuis toujours le havre baulois des artistes et des sportifs en quête de quiétude, notamment des joueurs de tennis, qui se trouvent ici à 5 minutes du Tennis Country Club Barrière La Baule… À noter que les chambres haut placées permettent d’avoir joli un balcon vue sur l’océan…
-
Séjourner en amoureux à l’hôtel L’Hermitage © Barrière
Coup de cœur : Les gourmets savent déjà que L’Hermitage abrite un restaurant dédié à la gastronomie marine et ouvert sur la plage, le Ciro’s, dont la carte affiche une création à la renommée mondiale : le potage crémeux aux moules Billy By. Voilà une raison supplémentaire d’accomplir son pèlerinage à L’Hermitage.
-
Réserver un séjour romantique à l’hôtel L’Hermitage © Barrière
L’Hermitage
5, esplanade Lucien Barrière, 44500 La Baule
200 clefs, prix à partir de 340 euros la nuit
Site officiel de l'établissement
3 - Le Castel Marie-Louise : le manoir intime
Jadis résidence de villégiature de Lucien Barrière (qui la baptisa du prénom de son épouse) cette villa sur la Côte Atlantique, familiale et Belle Époque est désormais l’une des adresses des plus sélectes de La Baule, et l'un des plus beaux hôtels romantiques où partir à deux. Et des plus intimes : enclos dans un vaste parc planté de pins et bordé par l’océan, l’élégant manoir devenu hôtel 5 étoiles a rejoint la prestigieuse association Relais & Châteaux (accueillant uniquement des établissements haut de gamme).
-
Quels sont les hôtels les plus romantiques de La Baule ? Le Castel Marie-Louise © Barrière
Passez la porte de cette vaste bâtisse aux allures de petit palais avec sa tourelle, et vous entrez dans un royaume hors du temps, dont on ne saurait dire quelle époque il épouse ou devance. C’est l’œuvre du décorateur Jacques Garcia, qui a su insuffler une atmosphère unique d’éternité en mariant mobilier de style, lustres et imprimés fleuris avec audace et pondération. Les chambres et suites sont ainsi autant de déclinaisons singulières sur ce motif, rythmées par la lumière et la vue sur la mer qui le borde, la pinède ou la ville. Mais le plus étonnant, et agréable, est bien ce sentiment que l’on éprouve en tout point de cette maison : celui d’être chez ici chez soi. N’est-ce pas là la plus belle réussite d’une lieu d’hospitalité ?
-
Séjourner au Castel Marie-Louise pour un séjour romantique à La Baule © Barrière
Coup de cœur : Si la délicatesse ambiante a ne suffit pas à gagner votre âme, soyez sûr que la cuisine inventive du chef Jeremy Coirier saura vous élever à un niveau de félicité supérieur ! La Table du Çastel est l’atout dans la manche supplémentaire de ce lieu déjà insolite.
Le Castel Marie-Louise
1, avenue Andrieu, La Baule
31 clefs, prix à partir de 225 euros la nuit
4 - Le Château des Tourelles : aux petits soins
Située à Pornichet, soit à l’extrémité orientale de la baie de la Baule, ce 4 étoiles a connu plusieurs vies. Semblant sorti d’un conte de Perrault, ce château nanti de cinq tours fut construit en 1868 par un vicomte belge qui le céda en 1882. Rapidement surnommé Château des Tourelles, l’édifice accueille en 1938 les colonies de vacances de la mairie du 12e arrondissement de Paris. Il faut attendre 2008 pour qu’il se mue en hôtel spa, dont l’architecture singulière s’ajoute à ses autres atouts que sont la vue sur mer et son centre de thalassothérapie.
-
Un séjour thalasso à deux à Pornichet © chateaudestourelles.rt
Lumineuses et proposant de vastes espaces à vivre (aucune d’entre elles ne propose une surface inférieure à 26 m2) les chambres aux tonalités claires font écho à la blancheur immaculée de la façade et tirent merveilleusement profit du cadre. Dotées d’un balcon, les Chambres Prestige incitent à la contemplation de l’horizon océanique, dans ses nuances infinies de bleus. Plaisir que l’on prolonge au restaurant de l’établissement : face à la mer, avec accès direct au sentier des douaniers et à la plage de la pointe du Bec. Le chef Guillaume Pasquiou y signe une carte élégante inspirée par les saisons, la marée et le végétal.
-
Un séjour romantique à deux à Pornichet ? © chateaudestourelles.rt
Coup de cœur : La possibilité de choisir l’une des 15 suites de soins privatisées afin de vivre un moment de détente en toute intimité avec hammam, applications d'algues, jet marin, massage, bains marins reminéralisants etc, idéal pour une escapade romantique le temps d'un weekend.
Le Château des Tourelles
1, avenue Léon Dubas, Pornichet
105 clefs, prix à partir de 142 euros la nuit
5 - Le Sud-Bretagne : l’outsider
Lui aussi pornichétin, Le Sud Bretagne est plus ancien ; il est même le plus ancien de la cité balnéaire puis qu’il a ouvert ses portes en 1880, à une époque où La Baule existait à peine. Propriété d’une même famille à partir de 1920, cette institution change de mains en 2022 et échoit à Amélie et Vincent qui métamorphosent ce 4 étoiles patrimonial pour en révéler tout le charme et en poursuivre son histoire bientôt sesquicentenaire.
-
Un weekend en amoureux près de La Baule © Hôtel Sud Bretagne
Donnant sur la place du marché ou sur le jardin, chacune des chambres ou suite a été fraîchement rénovée avec goût ; chacune possède en sus sa touche de personnalisation garantissant aux hôtes une expérience unique. Ceux-ci apprécieront par ailleurs l’espace détente (spa, sauna…), le lounge bar, le coin salon bibliothèque et ses canapés Chesterfield où siroter autre chose qu’une tisane en fin de soirée… Et s’il n’y a pas de table intégrée au Sud Bretagne, l’établissement propose outre son généreux petit-déjeuner truffé de beaux produits locaux et maisons (far breton, fromages du cru…) un service restauration en journée très étoffé à base de planches apéritives gourmandes, de bocaux ainsi qu’un partenariat avec des établissements voisins.
-
© Hôtel Sud Bretagne
Coup de cœur : Le Sud Bretagne propose des "formules escapades" pour deux. Avec, outre la nuit, les petits-déjeuners et l’accès à l’espace détente, soit l’option apéritif/planche, soit un dîner bistronomique. Parfait pour les amoureux…
-
Un weekend romantique proche de La Baule © Hôtel Sud Bretagne
Le Sud Bretagne
42, boulevard de la République, Pornichet
30 clefs, prix à partir de 67 euros la nuit





