Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le jeudi 06 novembre 2025
Restaurants

Les meilleurs restaurants de Paris 8

Des Champs-Élysées à la Concorde, de la Madeleine à la Place Vendôme, le 8e arrondissement concentre certains des restaurants les plus prestigieux de la capitale (voire du monde). Des tables légendaires aux nouveaux spots en vue, notre short list des restaurants de Paris 8 incontournables.
  • L'Arôme, restaurant du 8e arrondissement de Paris © Thomas Boullault
    L'Arôme, restaurant du 8e arrondissement de Paris © Thomas Boullault

1. Étoilé : L’Arôme par Thomas Boullault

Le lieu ? Situé à deux pas des Champs-Élysées, L’Arôme est un restaurant de Paris 8 qui marque les esprits. Aux commandes : Thomas Boullault, chef passionné et étoilé Michelin qui propose une cuisine où la maîtrise de la technique rencontre une générosité rare pour un restaurant de ce standing. Dans un cadre lumineux et épuré, entre élégance contemporaine et touches classiques, la salle s’habille de miroirs dorés et de fauteuils aux tons vifs, dans une atmosphère raffinée.

  • Le restaurant du 8ème arrondissement de Paris l’Arôme © ThomasBoullault
    Le restaurant du 8ème arrondissement de Paris l’Arôme © ThomasBoullault


La signature du chef étoilé Thomas Boullault ? Une cuisine de terroir modernisée, où chaque assiette s’appuie sur des bases classiques sublimées par une touche originale. Parmi ses plats emblématiques, on retrouve le pigeon en deux cuissons, la cuisse farcie à l'anguille fumée, ou encore le mythique Surf and Turf mariant homard bleu et viande maturée, escortés de jus et sauces d'exception. La carte évolue au gré des saisons et des envies du chef, mêlant lièvre de Beauce et truffe noire l'hiver, poissons de ligne normands ou encore asperges de Romorantin et morilles fraîches quand arrive le printemps.

Au-delà de l’assiette, c’est l’accueil chaleureux et sincère du chef qui fait la différence. Thomas Boullault aime se rendre en salle pour présenter ses plats ou partager un mot avec ses convives. Cette attention transforme le repas en une expérience conviviale et humaine si bien qu'on dit du chef qu'il est le dernier "aubergiste" de Paris, façon haute cuisine bien sûr !

  • Le dos de biche du restaurant l’Arôme © ThomasBoullault
    Le dos de biche du restaurant l’Arôme © ThomasBoullault


Les desserts, eux aussi, valent le détour, à l’image du soufflé à la pistache, d’une légèreté impressionnante et parfaitement exécuté. Quant à la carte des vins, elle met à l’honneur les grands crus français avec des références pointues et quelques belles surprises.

Ce qu’il faut retenir ? L’Arôme est un restaurant gastronomique qui incarne l’esprit parisien : une alliance de savoir-faire et de créativité. Une étoile méritée pour une table qui, sans jouer la carte du bling-bling, s’impose comme l’un des grands repaires gourmands de la capitale...et qui pour la rédaction Yonder, en vaut largement deux !

Les prix ? Menu Arôme à 140 euros, Menu Signature à 189 euros et Menu Carte Blanche à 230 euros (pour le service du soir).

L'Arôme
3 rue Saint-Philippe du Roule, 75008 Paris
Infos et réservations : +33 1 42 25 55 98

larome-paris.com

  • Le homard de l’Arôme © ThomasBoullault
    Le homard de l’Arôme © ThomasBoullault
 

2. Mythique : Alléno Paris au Pavillon Ledoyen

Le lieu ? Du côté des Champs-Elysées, Yannick Alléno, chef star aux 17 étoiles, a repris en 2014 la barre de la sublime bâtisse néo-classique aux larges baies vitrées et boiseries classées aux Monuments historiques. Un temple de la gastronomie triplement étoilé dont le prestige inégalé tient au talent incommensurable de son chef visionnaire, chantre des sauces et de la cuisine moderne. Sans nul doute l’une des tables plus convoitées de la ville. 

  • Pavillon Le Doyen © DR
    Pavillon Ledoyen © DR


À la carte ? L’excellence, à l’état pur. Un aperçu ? Mille-feuille de bœuf wagyu accompagné de sa laitue et fondue aux tanins de betteraves ; poularde Charles III et macaronis à la truffe noire ; sans oublier la célèbre « cueillette improvisée » aux 30 saveurs qui varient en fonction des saisons et les desserts fabuleux : guimauve aux fleurs de câprier et cédrat confit ; rhubarbe cuite en fine croûte de brioche… chaque étape offre une expérience mémorable dans ce restaurant de Paris 8. 

  • Pavillon Ledoyen © DR
    Pavillon Ledoyen © DR


Le truc en plus ? La Conciergerie, un service de personnalisation qui permet de préparer la venue de chaque convive en amont afin d’offrir une expérience sur mesure. 

Les prix ? La découverte de la Collection à 330 euros et l'intégralité de la Collection à 415 euros. 

Carré des Champs-Elysées 
8 avenue Dutuit, 75008 Paris
Infos et réservations : +33 1 53 05 10 00 

yannick-alleno.com

 

3. Glamour : La brasserie Fouquet's

Le lieu ? Vivre une expérience au cœur du Triangle d’or, c’est pousser la porte de cette adresse emblématique : la Brasserie Fouquet’s. Depuis 1899, elle accompagne le rythme de la capitale et met en lumière un véritable art de vivre parisien. Située au croisement des Champs-Élysées et de l’avenue George-V, elle se reconnaît à ses auvents rouges aux lettres d’or et à ses deux terrasses où s’attable le Tout-Paris. L’entrée, pavée de plaques rendant hommage à des acteurs célèbres, rappelle que l’on marche ici sur les pas des icônes du septième art. À l’intérieur, les portraits en clair-obscur signés Studio Harcourt composent une atmosphère glamour et chaleureuse. Boiseries précieuses, lumière tamisée et vues sur les Champs-Élysées créent un cadre délicat, élégant et résolument parisien. Chaque vendredi et samedi soir, un duo live envoûte les lieux, ajoutant une touche musicale à cette adresse mythique.

  • Salle du restaurant Fouquet’s à Paris 8 © Fouquet’s Paris Barrière

    Le Fouquet’s, brasserie mythique à Paris 8 © Fouquet’s Paris Barrière

La carte ? Les grands incontournables de la gastronomie française sont réinterprétés avec finesse : escargots, sole meunière, tartare de bœuf préparé minute ou encore le millefeuille, tous élaborés avec une précision qui mêle tradition et malice. La cuisine sublime les produits d’exception, sélectionnés avec rigueur. Au fil des saisons, les assiettes évoluent, intégrant également des propositions végétariennes pensées avec la même exigence. Mention spéciale pour les ravioles de langoustine, la belle côte de cochon Duroc et pour les becs sucrés, les chouquettes à la crème et chocolat fondu.

Les prix ? Entrée à partir de 16 euros et Plat à partir de 24 euros.

La Brasserie Fouquet's
99 avenue des Champs Élysées, 75008 Paris
Infos et réservations : +33 1 40 69 60 50

hotelsbarriere.com

 

4. Authentique : Biche, Faubourg St Honoré

Le lieu ? Biche, c’est un restaurant rue Saint Honoré pour partager un bon moment. Entre la promesse d'un instant aux saveurs d'antan et un cadre authentique et agréable, l’on s’y rend pour redécouvrir des plats typiques de la gastronomie française parfois retravaillés, parfois tels quels mais jamais ennuyeux. Dans un brouhaha enthousiaste, on y partage un repas réconfortant, accompagné d’un verre de vin du terroir français et d’une corbeille de baguette, s’il vous plaît !

  • ©desprezmarie.studio-biche
    ©desprezmarie.studio-biche

 

La carte ? Soupe à l’oignon, poireaux vinaigrette, pêche du jour, bœuf bourguignon, il y en a pour tous les goûts et la carte change au gré des saisons pour proposer des produits frais et locaux. Le restaurant Biche s'adapte en proposant des plats sans viande ni poisson pour ses clients végétariens... ou non !

  • ©desprezmarie.studio-biche
    ©desprezmarie.studio-biche

 

Les prix ? Entrées à partir de 10 euros, plats à partir de 19 euros.

Restaurant Biche
129 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Infos et réservations : +33 1 53 89 83 73

BICHE Restaurant Français

 

5. Gastronomique : La Scène par Stéphanie Le Quellec

Le lieu ? Après des adieux émouvants à La Scène du Prince de Galles, Stéphanie Le Quellec remonte sur scène, la sienne cette fois. Pour ce premier restaurant en nom propre, l’ex Top Chef a soigné la scénographie. On s’attable dans un décor chic à l’esthétique fantasmant une cabine de croisière parée de laiton, tables en marbre et grande cuisine ouverte.

  •  La Scène © DR
    La Scène © DR


À la carte ? Une cuisine précise mais accessible, patrimoniale sans être figée mariant audace et grande technicité. Le Michelin ne s’y est pas trompé, lui octroyant deux macarons quatre mois après l’ouverture. On retrouve les plats signatures tels le ris de veau, harissa douce, chou-fleur et quinoa ou le fameux caviar Kristal osciètre, pain perdu et pomme pompadour.

Le truc en plus ? Au rez-de-chaussée, le bistrot La Scène propose une carte bistronomique gourmande : saucisse de canard maison ; Noix de St-Jacques à l’unilatéral avec sa tombée de poireaux ; Pot au feu de paleron et plat de côte… 

Les prix ? Menus surprises en 7 actes 280 euros et en 10 actes à 355 euros.

La Scène par Stéphanie Le Quellec
32 avenue Matignon, 75008 Paris
Infos et réservations : +33 1 42 65 05 61

la-scene.paris

6. Restaurant Il Giardino, Les Jardins du Faubourg

Le lieu ? Proche du Faubourg Saint-Honoré et du palais de l’Élysée, l'hôtel 5 étoiles à Paris Les Jardins du Faubourg dévoile une terrasse estivale cachée à l’arrière des colonnes et corniches de style Louis Philippe du lobby. Une verrière court jusqu’au jardin intérieur planté de jasmin et d’espèces exotiques, où un impressionnant néflier du Japon trône en roi sur la terrasse de Il Giardino. Au déjeuner ou au dîner, il n’est pas rare d’apercevoir des célébrités venues s’attabler incognito à ce restaurant de Paris 8 confidentiel, que l’on ne devine pas de l’extérieur.

 

À la carte ? Sous la houlette du chef napolitain Davide Pecorella - passé par le Georges et l’Orangerie au Georges V, ainsi qu’à L’Oiseau Blanc au Peninsula - Il Giardino mise sur le simple et le bon avec une carte maligne aux accents transalpins. En entrée, bien assis sur les banquettes confortables, on attaque avec le vitello tonnato, la Saint Jacques rôties ou la crème de courge, qui régalent avec leur finesse et leur parfum. En plat de résistance, toujours dans un registre classique, on a le choix entre un risotto, pesto de basilic, coquillage et sèches, des Tagliolini crème de burrata citron et noisettes, un filet de bœuf consistant et bien juteux ou bien un filet de bar, petit pois. Pour finir, d’excellents desserts : tiramisu maison au café, pavlova mangue ou éclair au café.

  • Poulpe grillé © YONDER Pierre Gautrand
    Poulpe grillé © YONDER Pierre Gautrand


Les prix ? Entrées à partir de 18 euros, plats à partir de 28 euros.

Les Jardins du Faubourg, Restaurant Il Giardino
9 rue d’Aguesseau, 75008 Paris
Infos et réservations : +33 1 86 54 15 14

jardinsdufaubourg.com


7. Le Belleval, l'adresse incognito de Saint-Lazare

Le lieu ? À deux pas de la Gare Saint-Lazare, on entre à l’hôtel Le Belleval pour dormir, mais aussi pour déjeuner. Rénové en 2024, son décor mêle corniches d’époque, boiseries élégantes et un plafond rayé audacieux qui créent une ambiance à la fois chic et décontractée. Mais la vraie surprise, c’est son patio verdoyant, un espace orné d’une fresque végétale signée Gola Hundun, idoine pour s’échapper du rythme effréné des galeries et de la gare. Que ce soit pour un déjeuner entre collègues, un dîner entre amis ou une pause en solo, ce coin de verdure offre un cadre paisible en plein centre de Paris. Le restaurant Belleval mise sur des produits bio, locaux et de saison, dans une cuisine éco-responsable qui fait la part belle à la simplicité bien exécutée. En entrée, la crème d’oignons doux au curry madras est réconfortant, tandis que la brioche perdue au comté apportent une touche de gourmandise.

  • Restaurant Belleval © DR
    Restaurant Belleval © DR


À la carte ? Les plats sont variés : le saumon mariné grillé, potirons rôtis aux épices, broccolinis et salade de fenouil aux agrumes, ou encore le paleron de bœuf Angus confit, os à moelle accompagné de grenailles à la graisse de canard, qui ravira les amateurs de viande. Côté desserts, le moelleux au chocolat et la poire pochée à la vanille de Madagascar font l’unanimité. Pour les indécis, le café gourmand permet de goûter à un peu de tout.

Le menu ? Formules Entrée et Plat / Plat et Dessert à  28 euros ; Entrée, Plat et Dessert à 32 euros. 

Le Belleval
16 rue de la Pépinière, 75008 Paris
Infos et réservations : +33 1 85 73 36 45

belleval-hotel-paris.com


8. Bistrot : Chez Monsieur 

Le lieu ? Institution de la Madeleine, ce bistrot tient toujours le haut du pavé, trusté par les fins gourmets de Paname. D'abord bougnat servant le charbon, vin et café, il s'embourgeoise après la guerre pour se muer en troquet chic avec comptoir en zinc, argenterie et banquettes en velours grenat. Un décor qui traverse les années tout en conservant son charme intemporel.

  • Chez Monsieur © DR
    Chez Monsieur © DR


À la carte ? L’ardoise de ce restaurant de Paris 8 déroule les plats canaille mitonnés au gré des produits frais de saison. On s’entiche d’escargots de Bourgogne au beurre-blanc, de soupe à l’oignon gratinée au comté ou de la Poelée de champignons sauvages en persillade. À suivre : l’indétrônable blanquette de veau en cocotte ou les traditionnels rognons de veau sauce moutarde, à arroser de belles cuvées hexagonales. 

  • Chez Monsieur © DR
    Chez Monsieur © DR


Le truc en plus ? Des parois amovibles permettent de créer des alcôves feutrées pour se préserver des regards indiscrets.

Les prix ? Entrées à partir de 16 euros, plats à partir de 28 euros.

Chez Monsieur
11 rue du Chevalier Saint-George, 75008
Infos et réservations : +33 1 42 60 14 36

chezmonsieur.fr
 

9. Japonais : Akira Back 

Le lieu ? Après Los Angeles, Dubaï, Singapour… le Coréen Akira Back a posé ses marmites au sein du palace parisien huppé le Prince de Galles. L’occasion (enfin) de déguster la cuisine fusion follement sexy de ce chef étoilé au CV atypique, ex snowboarder professionnel qui a fait ses classes auprès du grand chef nippon Nobuyuki Matsuhisa.

  • Akira © Patrick Locqueneux
    Akira Back  © Patrick Locqueneux


À la carte ? Filet de bœuf Angus, champignons Japonais et nanbanzu, crispy tofu aux épices coréennes, aubergine glacée au miso, tacos au bœuf mariné à la sauce ponzu, les assiettes sont aussi addictives que terriblement instagrammables. Ne passez pas à côté du plat signature : la « AB Tuna » soit une pizzetta revisitée aux sashimis de thon, aïoli umami et huile de truffe. Miam miam.  

Le truc en plus ? Le décor de ce restaurant de Paris 8. La salle moderne est surplombée de lustres Art Déco, pendant que le chef et sa brigade s'affairent sur le marbre de la cuisine.

Les prix ? Plats à partir de 42 euros, tacos 27 euros.

Akira Back
33 avenue George V, 75008 Paris
Infos et réservations : +33 1 53 23 78 50

akirabackparis.com

 

10. Le VIP : The Coal Club 

L'établissement du Triangle d'Or parisien a conquis les palais de la clientèle russe et du Moyen-Orient des palaces des Champs-Elysées. Le projet d'architecture intérieure a été confié au cabinet Liautard and the Queen, qui a conçu un bar-club VIP à l'atmosphère feutrée et exclusive, qui n'est pas sans rappeler les établissements de Dubaï ou du Qatar. Au rez-de-chaussée, le chef Fodil Aissa met en valeur une cuisine levantine aux saveurs intenses, dont l’excellent trio de houmous revisité à l'avocat et à la betterave degusté lors de notre passage. Pour les amateurs de caviar Petrossian, The Coal Club propose une sélection exceptionnelle servie à la boîte (de 30 à 250 grammes) ou sublimée par des créations originales telles que les pâtes au caviar et à la crème fraîche. Au premier étage, un espace lounge inspiré des fumoirs d’Orient offre un cadre tamisé pour fumer une chicha confectionnée artisanalement et siroter un cocktail au son de la Deep House. 

  • Une table à The Coal Club à Paris 8 © The Coal Club

    Une table à The Coal Club à Paris 8 © The Coal Club

The Coal Club
25 rue du Colisée, 75008 Paris
Infos et réservations : +33 7 75 75 75 53

instagram.com/thecoal.club

  • Akira Back © Yonder
  • Akira Back © Yonder

 

Nous recommandons aussi