Vous êtes ici

Caroline AppertCaroline Appert, Le mardi 06 août 2024
Restaurants

Les meilleurs restaurants de Paris 17 

Entre gastronomie étoilée de tradition, cuisine fusion et table iodée aux produits marins, focus sur nos restaurants préférés de Paris 17. 
  • Les meilleurs restaurants de Paris 17 © DR
    Les meilleurs restaurants de Paris 17 © DR

1. Maison Rostang | Une institution gastronomique doublement étoilée

Fondée par le chef Michel Rostang, cette institution d’excellence s’est imposée depuis 45 ans dans le paysage des restaurants gastronomiques de Paris. Dans un cadre luxueux se succèdent salons privés, collection d’œuvres d’art et arts de la table, mis en scène sur des nappes immaculées, dans le sillage de la grande tradition française. Aujourd’hui sous la houlette du chef Nicolas Beaumann, le restaurant de Paris 17 doublement étoilé, qui a conservé tout son prestige d’antan, honore les grands classiques oubliés de la gastronomie. Formé à cette table emblématique, le chef, qui a ensuite intégré la brigade de Yannick Alléno pour l’ouverture du Meurice, est retourné aux sources chez Maison Rostang avant d’en devenir l’heureux propriétaire avec son associé le restaurateur Stéphane Manigold. 

  • Maison Rostang © DR
    Maison Rostang © DR


Sa cuisine technique, aux accords millimétrés, ne valorise que les produits les plus raffinés qu’il sélectionne au fil de la saisonnalité. On retrouve de belles Saint-Jacques flambées à l’Armagnac, oignons confits et jus des bardes à la betterave, un rouget travaillé comme une cuisson au plat, fenouil croquant corsé au citron et jus des arêtes, ainsi qu’une croustillante noix de ris de veau aux artichauts, condiment olive et oignons, jus au vin jaune. En dessert, place au café d’Éthiopie praliné, crème glacée au café, crémeux noix de muscade et réduction de whisky bourbon. Quant à la cave de plus de 1 500 références, elle recèle de trésors et grands crus.

  • Maison Rostang © DR
    Maison Rostang © DR


Maison Rostang
20, rue Rennequin, 75017 Paris
maisonrostang.com 

2. La Scène Thélème | Une cuisine fusion franco-japonaise étoilée

À proximité de la place de l’Étoile, au cœur du célèbre Théâtre de la Scène Thélème, ce restaurant de Paris 17 étoilé privilégie le minimalisme du décor pour laisser place à l’assiette. Aux manettes, le chef japonais Yoshitaka Takayanagi qui a fait ses armes auprès de grands chefs français, dont Guy Martin, Yannick Alléno et Alain Ducasse. Lui qui marie gastronomie française et japonaise porte avant tout une cuisine saisonnière respectueuse de la nature, valorisant de bons produits issus de petits producteurs en circuit court. 

  • La Scène Thélème © Guillaume Savary
    La Scène Thélème © Guillaume Savary


Le menu, proposé en 2 à 7 temps au déjeuner et en 5 à 7 temps au dîner, esquisse chaque jour de nouvelles associations et découvertes, comme ce chawanmushi (flan japonais à l’œuf battu cuit à la vapeur), perles d’huile d’olive et champignons shimeji, cette tartelette à la pâte de gyoza garnie de purée de carottes, choux japonais, pomme Fuji et sauce au sésame blanc, ou encore en plat, cette délicieuse sériole croustillante sur la peau, palais de kabu (navet japonais) et bouillon doux au chou chinois, gingembre et champignons shiitake. Les accords mets et vins judicieux sont assurés par l’expert en sommellerie Félix Manenti, ex-Peninsula Paris. 

  • La Scène Thélème © Guillaume Savary
    La Scène Thélème © Guillaume Savary


La Scène Thélème
18, rue Troyon, 75017 Paris
lascenetheleme.fr 

3. Vive, Maison Mer | Une table iodée qui a du goût 

Inauguré l’année dernière, ce restaurant du 17e arrondissement de Stéphanie et David Le Quellec, entièrement dédié aux produits de la mer, prend la suite de l’institution Rech établie avenue des Ternes depuis 1925. Signé agence Costa, le chaleureux décor s’inspire d’un paysage marin et rocailleux dont semble tout droit sorti le comptoir en granit de Patagonie. Ici, tout est dans le détail, jusque dans les couteaux de l’artiste Victoire Fontaine, au manche habillé d’un authentique vif de pêche. Ode au partage, la cuisine du chef David Le Quellec sublime fruits de mer, crustacés et poissons d’extrême fraîcheur sous toutes ses formes : cru, mariné, maturé, grillé, poêlé, et toujours grâce à de fins assaisonnements, salins et pétillants, dont lui seul a le secret. 

  • Vive, Maison Mer © Antoine Marceau
    Vive, Maison Mer © Antoine Marceau


En liminaire, le tarama se fait crémeux et généreux, suivi en entrée d’un thon rouge cru au pistou menthe-coriandre et d’une sériole maturée fondante aux algues fraîches. En plat signature, le quart de poulpe doré et bouillon à la harissa se recommande chaudement, avant de terminer sur un dessert ultra gourmand, un cookie à la casserole XXL encore brûlant, aux noix de pécan et glace vanille. Près de 300 références en vins et quelques sakés viennent compléter ce repas sans fausse note. Le plus ? Vive, Maison Mer dispose d’une armoire pour la maturation de ses poissons, une rareté pour un restaurant à Paris qui lui permet d’en faire sa spécialité.

  • Vive, Maison Mer © Antoine Marceau
    Vive, Maison Mer © Antoine Marceau


Vive, Maison Mer
62, avenue des Ternes, 75017 Paris
vive-restaurant.com 

4. Fanfan | Un voyage gastronomique entre la France et l’Asie

Près de la place de l’Étoile, cette table gastronomique moderne, baignée par la lumière naturelle d’une agréable verrière, revisite la cuisine française sous le prisme des cultures japonaise et thaïlandaise. Une cuisine fusion franco-asiatique en somme, du jeune chef Alexis Bonnard inspiré par ses longs voyages en Asie. Renouvelés chaque jour, les menus déjeuner et dégustation au dîner misent sur des alliances de saveurs originales, aussi justes qu’inattendues, privilégiant la saisonnalité, la valorisation de produits d’excellence en circuit court et une attention particulière portée au végétal. 

  • Fanfan © DR
    Fanfan © DR


Des exemples de plats ? Saint-Jacques au kombucha, courge spaghetti et radis ; pêche bretonne aux poireaux fermentés, haddock et capucine, ou encore volaille fermière, navet boule d’or, coing et whisky. Pour prolonger la découverte, le sommelier élabore des accords mets et boissons atypiques grâce à une sélection de vins asiatiques, sakés haut de gamme et même whiskys japonais. 

Fanfan
18 rue Bayen, 75017 Paris
fanfanlarome.com 

5. Coretta | La bistronomie inventive

Face au succès de son premier restaurant Neva Cuisine, la cheffe mexicaine Beatriz Gonzalez s’était portée il y a dix ans sur le quartier Clichy-Batignolles, tout près du parc Martin-Luther-King, pour y ouvrir une deuxième table avec son mari Matthieu Marcant. Dans ce néobistrot aux accords boisés et contemporains, la cheffe, formée à l’Institut Paul Bocuse à Lyon et auprès de grands chefs dont Pierre Orsi, s’inspire de la cuisine française traditionnelle qu’elle twiste avec de subtils emprunts à l’Amérique latine et ses racines familiales. Les assiettes sont inventives et raffinées : fondant carpaccio de Saint-Jacques, crémeux chou-fleur, clémentine, daïkon et sarrasin, suivi de sa signature, le très français ris de veau « crousti-fondant », gnocchis châtaigne-noisette, butternut et champignons forestiers, et en dessert, coings confits juste sucrés, ganache chocolat Guanaja, sorbet cacao et confiture umeboshi

Coretta
151 bis, rue Cardinet, 75017 Paris
restaurantcoretta.com

  • Coretta © DR
  • Coretta © DR

 

Nous recommandons aussi