Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mercredi 11 août 2021
Restaurants

Paris : les 15 tables incontournables de l'été

Après des mois de somnolence, entre click-and-collect, livraison et attentisme, les chefs et restaurateurs de la capitale ont dévoilé leurs nouvelles tables. Sélection de 15 des adresses qui ont marqué la période de réouverture des restaurants.
  • La Halle aux Grains à la Bourse de Commerce © MB|YONDER.fr
    La Halle aux Grains à la Bourse de Commerce © MB|YONDER.fr
  • Ischia, la nouvelle table italienne de Cyril Lignac dans le 15e arrondissement © Yann Deret
    Ischia, la nouvelle table italienne de Cyril Lignac dans le 15e arrondissement © Yann Deret
  • Grand comptoir en marbre, verrière et fauteuils vintage, Abstinence s’installe avenue de la Motte-Piquet pour une proposition tout sauf frugale © DR
    Grand comptoir en marbre, verrière et fauteuils vintage, Abstinence s’installe avenue de la Motte-Piquet pour une proposition tout sauf frugale © DR

15 nouveaux restaurants à Paris
Les adresses à retenir depuis la réouverture des restaurants
 

1. La Halle aux Grains Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris 1er

Très attendue et déjà immanquable dans le paysage culturel parisien, la Bourse de Commerce, qui accueille la collection d’art contemporain de François Pinault, abrite également le premier restaurant parisien de Michel et Sébastien Bras, La Halle aux Grains. Un nom donné en référence à la première destination de l'édifice dédié au commerce du blé, élevé en 1763 et rénové dans les règles de l’art par l’architecte japonais Tadao Ando. Le restaurant qui domine la nef du troisième étage a été conçu quant à lui par les architectes de l’agence NeM, Lucie Niney et Thibault Marca, l’espace et ses objets créés par les designers Ronan et Erwan Bouroullec.

  • La Halle aux Grains © MB|YONDER.fr
    La Halle aux Grains © MB|YONDER.fr


En cuisine, c’est le jeune chef Maxime Vergely, seulement 27 ans, qui dirige une équipe d’une trentaine de personnes. Lozérien, passé plusieurs fois par les cuisines du Suquet à Laguiole, le restaurant historique de la famille Bras, il propose un menu en 3, 5 ou 7 temps (5 ou 7 uniquement au dîner), composés selon son inspiration et le marché, en aller-retours entre l’Aubrac et le Pays de Dinan, terre des Pinault. La spécificité de la table ? L’utilisation des graines et semences, certaines peu utilisées en cuisine (amarante, azuki, kamut, fève, luzerne, pois en tous genres, fonio, millet, orge, lin, cumin, lupin...) dans des recettes où elles tiennent le haut du pavé comme le millefeuille au sarrasin, où servent d’accompagnement ou d’assaisonnement comme ce miso de lentille accompagnant une pièce de bœuf de l'Aubrac, une croûte de cumin torréfié sur un chou farci ou quelques tours de moulin de graines germées sur un omble des coteaux du Larzac.

Adresse : Bourse de Commerce, 2 Rue de Viarmes, Paris 1er | Site Web | Instagram

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Sébastien et Michel Bras, chefs légendaires aux commandes de la Halle aux Grains © MB|YONDER.fr
  • La Halle aux Grains : table avec vue sur la coupole de Bourse de Commerce © MB|YONDER.fr

 

2. Forest | Musée d’Art moderne de Paris, Paris 16e

TESTÉ ET APPROUVÉ | MENTION SPÉCIALE DE LA RÉDACTION
Forest, c’est la nouvelle table foodie/festive du Musée d’Art moderne de Paris pensée par Moma Group (TortugaNotoMANKORanLa GareFood Society Lyon, Lapérouse et une offensive remarquée à Saint-Tropez cet été...) et le talentueux Julien Sebbag (Tortuga, Créatures, Chez Oim...). Encadrée par l’architecture monumentale du Palais de Tokyo, le lieu a été pensé « comme une sorte de forêt post-apocalyptique […] où la nature tente de reprendre ses droits ». Saisonnalité, produits locaux, part grandissante accordée au végétal, la cuisine se veut durable et de partage. On y goûte des assiettes inventives et franchement réussies à l'instar de FOREST — pleurotes flambées au mezcal, crème de champignons bruns, rhubarbe pickles, huile de persil et micro-pousses de petits pois —, SPRING — salade d'asperges & petits pois, pétales de radis, féta marinée aux graines de cumin et coriandre, sésame — ou CRASH — galette de kebab, aubergine brûlée à la braise, thina crue, salade de tomates de couleur à l'ail des ours — en sirotant des cocktails originaux (alcools sourcés en France, sirops maisons et fermentations).

  • Forest | Terrasse avec vue sur la Tour Eiffel © MB|YONDER.fr
  • Forest | Salade d'asperges & petits pois, pétales de radis, feta marinée aux graines de cumin et coriandre, sésame © MB|YONDER.fr

 


Adresse : 11 Avenue du Président Wilson, Paris 16| Site Web | Instagram

 

3. Liquide par Substance | Paris 1er

Après les cuisines du Meurice et à la tête de l'excellente table Substance depuis 2017 dans le 16e arrondissement, le chef d’origine jurassienne Matthias Marc, demi-finaliste de la saison 12 de Top Chef, se lance dans une nouvelle histoire du côté des Halles. Si l’esprit est populaire et revendique un esprit taverne (« petit restaurant assez populaire de style rustique » selon le Larousse), avec tables en marbre et fleurs séchées tout de même, les compositions imaginées par Matthias Marc et Jarvis Scott à partager sont pointues : rillette de maquereau à la chandelle, chocolat blanc, piment (l’une des recettes stars de son aventure cathodique) ; salade de petits pois, crème crue raifort, verveine et sureau ; Jura Fried Chicken ; tartare de truite, betterave, framboise ; pigeon farci, saucisse de Mortea, épinards, champignons, œuf de caille mollet servi pour deux. La carte des vins lorgne également vers l’Est : Alsace, Arbois, Jura en maîtres, épaulés par des Bourgogne, Beaujolais, Rhône et Champagne.

    Bon à savoir ? Liquide par Substance rejoint la galaxie d'adresses (Substance, Contraste et désormais la mythique Maison Rostang ou son voisin le Bistrot Flaubert) de Stéphane Manigold. Le restaurateur à succès s'est fait connaître du grand public en endossant le rôle de porte-voix de la profession pendant la période de fermeture des cafés et restaurants.

    Adresse : 39 Rue de l'Arbre Sec, Paris 1er | Instagram

     

    4. Nosso | Paris 13e

    Ouvert à emporter pendant le confinement, la cheffe brésilienne Alessandra Montagne, aux manettes de Tempero depuis 2012, a enfin pu ouvrir son restaurant Nosso (« notre » en portugais) aux convives. Avec, une grande terrasse doublant la large salle face à la Bibliothèque François Mitterrand. La cuisine française de terroir est à l’honneur, engagée zéro déchet avec des produits franciliens bio, et influencée par les origines libanaise, brésilienne, serbe et costaricienne de l’équipe. Créative et multiculturelle, la carte compte notamment l’emblématique poitrine de porc confite et le pão de queijo (spécialité brésilienne).

    Adresse : 22 Promenade Claude Lévi Strauss, Paris 13| Site Web | Instagram

    Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

    • Alessandra Montagne, cheffe du restaurant Nosso © Anne-Claire Héraud
    • Nosso par Alessandra Montagne © Anne-Claire Héraud

     

    5. Restaurant Cèna | Paris 8e

    Le restaurateur David Lanher ne s’embarrasse pas des concepts à la mode, ce qu’il veut chez lui, c’est que l’on mange bien. C’est vrai pour ses tables précédentes (Racines, Caffè Stern, Racines des Prés, le Bon Saint Pourçain ou Anima), ça l’est pour sa nouvelle table située, entre le parc Monceau et Musée Jacquemart-André : Cèna. Aux commande de ce resto bon chic bon genre, qui gravite entre cuisine du marché rustique et assiettes raffinées, le jeune chef lyonnais Alban Chartron, passé au Louis XV d’Alain Ducasse, chez Anne-Sophie Pic à Valence et Éric Frechon au Bristol. Qu’est-ce qu’on y mange ? Artichaut à la romaine avec guanciale et curry de roquette ; coquillages et courgettes avec purées d’amandes, plantes marines et citron confit ; poitrine de cochon aux quatre épices, pâtes d’échalotes noires, blettes et marjolaine

    • Lotte au barbecue/riz au lait/asperges rôties/condiment fruits secs et piment © Instagram @cenaparis
      Lotte au barbecue/riz au lait/asperges rôties/condiment fruits secs et piment © Instagram @cenaparis

     

    Bon à savoir ? Comme la majorité des restaurants du quartier, Cèna n’est pas ouvert le week-end.

    Adresse : 23 rue Treilhard, Paris 8| Site Web | Instagram

     

    6. Bambini | Palais de Tokyo, Paris 16e

    Juste en face de Forest, côté Musée d'Art moderne, le Palais de Tokyo ouvre son parvis avec vue vers le pays de la dolce vita avec Bambini, dernière adresse parisienne signée Paris Society. On se retrouve dans cette nouvelle trattoria imaginée pour « les grands enfants » pour un aperitivo entre amis en partageant arancini, polpette, vitellos tonnatos, pizza et focaccia ou pour un brunch gourmand le weekend. La Seine à vos pieds, un bellini à la main, vous voilà de l’autre côté des Alpes.

    • La terrasse de Bambini sur le parvis du Palais de Tokyo © Romain Ricard
      La terrasse de Bambini sur le parvis du Palais de Tokyo © Romain Ricard


    Bon à savoir ? Autres actualités pour le groupe Paris Society (Girafe, Perruche, Gigi Ramatuelle, CoCo, Mūn, Monsieur Bleu, Le Piaf...), l'ouverture d'un rooftop au sommet de la Cité de l'architecture et du patrimoine — La Suite Girafe, annexe perchée de Girafe — ou la reprise de l’hôtel Pauilhac qui se transformera en « Maison Russe » dès septembre avec un restaurant à la carte franco-russe et un bar se changeant en jardin d’hiver les jours de pluie. 

    Adresse : 13 Avenue du Président Wilson, Paris 16| Site Web | Instagram

     

    7. Abstinence | Paris 15e

    Un grand comptoir en marbre des Pyrénées, une verrière avec tables en marbres et fauteuils vintage vert olive, Abstinence s’installe avenue de la Motte-Piquet à deux pas de l'École Militaire, pour une proposition tout sauf frugale. On y retrouve le chef Lucas Felzine, ancien de Ze Kitchen Galerie aux côtés de William Ledeuil ou l’Arpège d’Alain Passard avant qu'il fasse sensation dans son premier restaurant Uma. Il y propose des assiettes d’inspiration française, péruvienne et japonaise mettant à l'honneur producteurs locaux et produits de saisons, avec tous les jours de la semaine 3 entrées, 3 plats et 3 desserts et un menu du jour. Le soir, l’ambiance est au partage avec une dizaine d’assiettes tapas qui font le tour du monde et une sélection de cocktails et de vins bio, biodynamiques ou natures.

    • Abstinence | Paris 15e © DR
      Abstinence © DR


    Adresse : 47 Avenue de la Motte-Picquet, Paris 15| Site Web | Instagram

     

    8. Bazurto by Juan Arbelaez | Paris 6e

    TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION
    Le Saint-Germain-des-Prés policé s’apprête à être secoué par l’arrivée de Bazurto, premier restaurant du chef Juan Arbelaez (dont un quatrième opus de Yaya ouvre à Antony après Saint-Ouen, la Halle Secrétan et La Défense) s’inspirant du vivant et populaire marché Marcado Loco de Carthagène. La cuisine colombienne sera à l’honneur avec des cuissons à la flemme typiques du pays natal du chef, mais aussi les traditionnels empanadas, carimanolas, ceviches et des cocktails à base d’aguardiente, cachaca ou tequila. Le tout dans une ambiance festive avec patio ouvert au rez-de-chaussée, ambiance cuisine de rue, bar à cocktail et salle où s’attabler à l’étage dans un décor d’hacienda cossu.

    • Bazurto par Juan Arbelaez | Ceviche © DR
    • Bazurto par Juan Arbelaez | Ceviche © DR

     

    Mais aussi ? Deuxième actualité pour le chef restaurateur multirécidiviste (Yaya x4, Plantxa, Levain, Vida...), la reprise de Ma Cocotte aux Puces de Saint-Ouen, à la déco signée Philippe Starck, avec la réaménagement de la terrasse et du rooftop. 

    Adresse : 5 Rue de l’Ancienne Comédie, Paris 6Site Web | Instagram

     

    9. Granite | Paris 1er

    Nouvelle ouverture pour Stéphane Manigold et son groupe Éclore (Maison Rostang, Bistrot Flaubert, Substance et Liquide par Substance, Contraste, etc.) avec Granite, reprise du restaurant Spring de Daniel Rose, dans une petite rue pavée entre les Halles et la rue de Rivoli. À la tête de cette nouvelle adresse où l’on ne trouvera que des produits 100% franciliens, des poissons et viandes responsables et beaucoup de végétal, le jeune chef Tom Meyer, jusqu’alors responsable de la cuisine d’essai de la Maison Pic à Valence (3-étoiles Michelin). Jurassien, fils de restaurateur et passé par la Chèvre d’Or, l’Hôtel de Ville de Crissier en Suisse et Lameloise à Chagny, Tom Meyer, seulement 27 ans, promet de réveiller le quartier des Halles. On retrouvera chez Granite Anthony Chenoz côté pâtisserie et Julien Mascarell pour les vins.

    Adresse : 6 rue Bailleul, Paris 1er | Ouverture prévue en octobre 2021

    10. Ischia par Cyril Lignac | Paris 15e

    On file Rive Gauche où la star des chefs cathodiques Cyril Lignac (Le Chardenoux, Aux Prés, le nouveau Bar des Prés à Londres, La Chocolaterie, Dragon…) se lance lui aussi dans la cuisine italienne avec Ischia, en lieu et place de son premier restaurant Le Quinzième, où il avait glané une étoile Michelin en 2012. Le chef, qui déclare être arrivé au bout de l’expérience gastronomique et vouloir être plus en phase avec la tendance du moment, servira donc une cuisine italienne, où les grands classiques — vitello tonnato, burrata, parmigiana, escalope milanaise — rencontreront pizzette à la romaine, pipe rigate alla vodka, ravioles vertes alle vongole et carpaccio d'artichaut. La salle à l'ambiance chic imaginée par le duo d’architectes Studio KO, rappelle davantage les restaurants branchés de Milan que les tavernes du sud de la Botte, Paris oblige...

    • Ischia par Cyril Lignac © Yann Deret
      Ischia par Cyril Lignac © Yann Deret


    Adresse : 14 Rue Cauchy, Paris 15| Site Web | Instagram

     

    11. Cicéron par Julia Sedefdjian | Paris 5e

    La plus jeune cheffe étoilée de France Julia Sedefdjian (Baieta dans le 5e arrondissement), explore ses origines arméniennes et niçoises pour l’ouverture d’un restaurant-épicerie faisant la part belle au pois chiche (« cicer » en latin), un produit incontournable de ces deux cuisines. Sans gluten, la cuisine version traiteur sera proposée à emporter ou en livraison, tandis qu’une dizaine de tables permettront de déguster panisses croustillantes, falafels, houmous ou curry de pois chiche sur place.

    • Julia Sedefdjian et ses associés, Sébastien Jean-Joseph et Grégory Anelka © DR
      Julia Sedefdjian et ses associés, Sébastien Jean-Joseph et Grégory Anelka © DR

     

    Mais aussi ? Bok, une enseigne dans le Marais entièrement dédiée au concept des boks, bowls caribéens à base de poulet colombo, chiktay de morue, curry de légumes ou mijoté de porc avec fruits ou légumineuses en accompagnement. 

    Adresse : 8 rue de Poissy, Paris 5| Instagram

     

    12. Douze | Paris 12e

    Pimpante dans le nouvel éco-quartier de Reuilly-Diderot, une ancienne caserne militaire a été réhabilitée en halle gourmande avec marché, deux restaurants et autant terrasses qui se déploient sur 1,000 m2. Boulanger, torréfacteur, caviste, fromager, poissonnier, boucher… 10 artisans actionnaires du projet proposent leurs produits frais à la vente tandis que le chef Pablo Jacob, ancien du Bel Ordinaire, envoie au deuxième étage ouvert sur une terrasse une cuisine simple utilisant les produits frais du rez-de-chaussée. Le soir, c’est l’apéritif qui sera à l’honneur avec vins au verre, sélection de cocktails, bières et petites bouchées.

    Adresse : 2 Passage Emma Calvé, Paris 12| Site Web | Instagram

    • Les deux terrasses extérieures de Douze © Pierre Lucet Penato
      Les deux terrasses extérieures de Douze © Pierre Lucet Penato

     

    13. Petit Plisson aux Tuileries | Paris 1er

    Les délices de la Maison Plisson en plein air au milieu du jardin voulu par Catherine de Médicis… rendez-vous au nouveau kiosque gourmand Petit Plisson entre l’allée de Diane et l’allée centrale pour profiter d’une terrasse de 240 places, animée par une multitude d’événements. Cours de yoga, cocktails littéraires et rencontres avec des personnalités, marché de producteurs tous les week-ends, podcast en plein air signé Mint Magazine ou théâtre de marionnette pour les enfants. Un nouveau lieu de vie au cœur de Paris.

    Adresse : Jardin des Tuileries - Kiosque Nord entre l’allée de Diane et l’allée centrale, Paris 1er | Site Web | Instagram

      • © Petit Plisson Tuileries
        © Petit Plisson Tuileries

    14. Manzili par Mohamed Cheikh | Paris 5e

    Dans le Jardin des Plantes, le long de la rue Cuvier, le chef Mohamed Cheikh, récent gagnant de la saison 12 de Top Chef, régale les promeneurs du 1er juin au 3 octobre 2021 d’une cuisine qui cabote sur tous les rivages de la Méditerranée. Entre la France, l’Italie et l’Afrique du Nord, les légumes gorgés de soleil et les poissons sont à l’honneur 7 jours sur 7 au déjeuner et au dîner, avec une carte sucrée pour le goûter et des DJ sets les soirs à partir de 19h. 

    Adresse : 47 Rue Cuvier, Paris 5| Site Web | Instagram

    • La terrasse en bordure du Jardin des Plantes © Manzili
      La terrasse en bordure du Jardin des Plantes © Manzili

      15. Burger Père & Fils par Yannick Alléno | Paris 7e

      Yannick Alléno et son fils Antoine (passé par l’école Ferrandi puis le Jules Verne, le Cheval Blanc Courchevel et le Pavillon Ledoyen où son papa cumule neuf étoiles Michelin dans ses quatre restaurants) bousculent l’Allénothèque le temps d’un été. Le bistrot contemporain de la galerie Beaupassage devient Burger Père et Fils et propose deux burgers d’inspiration parisienne : à la viande maturée ou végétarien, servis avec un condiment de pommes, accompagnés de frites « en coin de rue » fumées et assaisonnées de paprika. Une formule burger frite à 19€ certes, mais d'un chef deux fois trois étoiles Michelin (Alléno Paris au Pavillon Ledoyen et au 1947, à Courchevel) ç

      Adresse : Beaupassage, 53-57 Rue de Grenelle, Paris 7e| Site Web | Instagram

      • L’équipe de Burger Père & Fils par Yannick Alléno © DR
        L’équipe de Burger Père & Fils par Yannick Alléno © DR

       

      Auteurs : Pierre Gunther, Mathieu Belay

      Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

      Nous recommandons aussi