Le Domaine de Chalamon, une bastide signée Domaines de Fontenille
Le pitch | Le Domaine de Chalamon, le « petit Primard des Alpilles »
À Saint-Rémy-de-Provence, la petite capitale des Alpilles, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher dévoilent la onzième propriété de leur très belle collection d’hôtels lancée en 2015, Les Domaines de Fontenille. Leurs établissements, qui s'évertuent à conjuguer élégance et authenticité avec pour toile de fond les plus beaux paysages de France et d’Europe, font sensation avec leur concept consistant à préserver l'aspect originel des lieux. Le Domaine de Chalamon ne déroge pas à la règle avec cette magnifique bastide du XVIIe siècle chargée d’histoire et pleine de charme, dont les façades avec fenêtres symétriques se dressent sur deux étages au milieu d'une nature provençale pittoresque. Pour cette nouvelle adresse, un des plus beaux hôtels en Provence, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ont collaboré pour la troisième fois avec l’architecte Alexandre Lafourcade, qui avait déjà rénové le Domaine de Fontenille à Lauris dans le Luberon et l’ancien château de Catherine Deneuve en Normandie devenu l’incontournable Domaine de Primard.
Comment est l’hôtel ?
Au détour d’une route de campagne discrète dans le quartier de Jonquerolles, à l’entrée de Saint-Rémy-de-Provence, la bastide provençale à la façade en crépi ocre clair se dissimule au bout d’une allée plantée de platanes centenaires. Accueillis par deux petits lions en pierre, symboles de la protection de la demeure, l’esprit Fontenille opère avec ses 5 magnifiques jardins à la française, ses parasols rose pastel, sa terrasse ombragée près d’un bassin de poissons rouges et ornée de pots d’Anduze. En visitant le domaine de 15 hectares, on croise un labyrinthe de parterres de buis qui célèbrent l’art topiaire, des carrés de rosiers, une piscine extérieure, des champs d’oliviers, un court de tennis, et même une discrète allée de bambous nichée derrière un ru qui s’écoule doucement.
À l’intérieur de la bastide aux influences italiennes (plus précisément siennoise avec des formes cubiques), les espaces ont été libérés, ancrant la propriété dans le XXIe siècle. Les pièces, rénovées dans un style provençal, affichent des teintes douces et unies, des dégradés de couleurs entre vert olive et vert tilleul qui marquent une continuité avec l’harmonie des jardins. Dans le salon, des canapés de lin Caravane côtoient des sièges en cannage de la Maison Drucker et des suspensions signées Margot Keller. La maison de maître se prolonge sur une orangerie qui abrite une suite offrant un accès direct au jardin de buis. Autre transformation majeure : Alexandre Lafourcade a modifié l’arrivée en construisant une véranda côté nord, à l’abri des haies de cyprès qui cassent le mistral et assurent une accalmie continuelle pour l'arrivée des hôtes.
Comment sont les chambres ?
Desservies par un escalier dallé en pierre naturelle, les 19 chambres d'hôtes et suites du bâtiment principal ont été repensées avec un mobilier contemporain et minimaliste qui met en lumière les couleurs pastel de vert anis et de bleu pâle aux murs, réminiscence des toiles de Vincent Van Gogh qui séjourna dans la région. Le chambre 10, testée et approuvée par la rédaction, a été aménagée sous un plafond cathédrale (obtenu en cassant les anciens combles) et affiche un subtil mélange d’ancien et de moderne avec ses crémones d’époque, son petit bureau en fer forgé, son lit king size et la baignoire de la salle de bains recouverte de grès cérame de la maison Vicalvi.
Bon à savoir ?
Le domaine comprend 8 chambres d'hôtes avec jardin et terrasse. La table d'hôtes, pilotée par le chef Rémi Fasquelle, propose une cuisine méridionale et raffinée à base de produits issus du potager, des maraîchers de proximité et des retours de pêche.
Ce qui fait la différence ?
Le « salon de verdure méridionale » qui entoure la bastide, sculpté pour la première fois par Dominique Lafourcade, le père d’Alexandre, architecte et paysagiste, il y a 35 ans.
La chambre à booker ?
La suite jardin qui s’ouvre sur le parterre de buis ou une chambre exécutive avec vue sur l’allée de platanes.
C’est où ?
Aux portes du village de Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, une étape idéale entre la route des vins de Châteauneuf-du-Pape et celle des vins de Provence.
Ce qu’il faut retenir
Bastide du XVIIe entourée de 5 ravissants jardins, le Domaine de Chalamon offre une échappée belle en Provence dans un univers de couleurs, de poésie et de rêve digne d’un tableau solaire de Paul Cézanne.
Les 5 choses que l’on a aimées au Domaine de Chalamon
- La piscine, à l’allure de bassin en pierre antique ;
- L’ambiance intimiste, caractéristique des hôtels de la collection ;
- Les couleurs douces qui caressent le regard ;
- L’art topiaire des jardins ;
- Son emplacement, à deux pas de Saint-Rémy-de-Provence.
C'est combien ?
À partir de 370 € la nuit, petit-déjeuner inclus.