Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le mercredi 26 janvier 2022
Openings

Hôtels : les 40 ouvertures les plus attendues de 2022

Ce sont les nouveaux hôtels les plus attendus de 2022. De Paris à l’île d’Yeu, du Japon à Capri, des Alpes à Bali, découvrez les 40 adresses (et quelques bonus) qui vont faire parler d'elles cette année.
  • Buahan, A Banyan Tree Escape © Banyan Tree
    Buahan, A Banyan Tree Escape © Banyan Tree
  • The OWO à Londres © Grain London
    The OWO à Londres © Grain London
  • La Villa Passalacqua sur les bords du lac de Côme © DR
    La Villa Passalacqua sur les bords du lac de Côme © DR
Un hôtel MGallery pensé par Philippe Starck prendra place dans les dix deniers étages de la plus petite des tours Duo.

Comme chaque année (relire ici Les 60 hôtels les plus attendus de 2019, 2020 et 2021), nous dévoilons notre sélection des ouvertures d'hôtels les plus attendues de l'année à venir.

De Paris à l’Indonésie, de l'Italie au Japon, de la vallée de la Loire à New York, voici les 40 nouveaux hôtels qui vont faire parler d'eux cette année, classés par zone géographique. Si en 2021 Paris a occupé le devant de la scène hôtelière avec des ouvertures grandioses et de petites pépites bien pensées (Cheval Blanc Paris, Madame RêveBulgari Hotel Paris, Château Voltaire, Kimpton Saint-Honoré, rénovation du Saint James ou de l’InterContinental Paris - Le Grand et on en passe), la capitale marque le pas en 2022 et laisse place aux régions et aux pourtours de la Méditerranée.

Pour faciliter la navigation dans ce dossier touffu, suivez le sommaire ci-dessous !


SOMMAIRE

    1. Les hôtels attendus à Paris en 2022
    2.
Les hôtels attendus en France
    3.
Les hôtels attendus en Europe
    4.
Les hôtels attendus en Afrique et au Moyen-Orient
    5.
Les hôtels attendus en Amérique et dans les Caraïbes
    6.
Les hôtels attendus en Asie et dans l'Océan Indien

 

Les hôtels attendus à Paris en 2022

 

1. Hôtel des Tours Duo, Paris 13e

 
  • © Jérôme Galland
    © Jérôme Galland

 

Alors que les deux Tours Duo de l’Atelier Jean Nouvel s’élèvent à 180 et 122 mètres dans le ciel de Paris, un hôtel MGallery pensé par Philippe Starck (BrachLily of the ValleyLa Réserve Zurich, Villa M....) prendra place dans les dix deniers étages de la plus petite des deux tours. À côté de la Bibliothèque François -itterrand, l’adresse comptera 139 chambres et suites, un restaurant et un bar avec terrasse doté d’une vue panoramique. À l’intérieur, l’hôtel se veut carrefour des genres, entre « élégance classique et énergie contemporaine ».

Ouverture courant 2022 — Plus d’information sur notre article dédié et sur le site Web Groupe Laurent Taïeb.

 

2. Le Grand Mazarin par Maisons Pariente, Paris 4e

 
  • Le Grand Mazarin © Maison Pariente
    Le Grand Mazarin © Maison Pariente

 

Nouvelle page parisienne pour Maisons Pariente. C’est au cœur du Marais que la collection installera sa nouvelle adresse, dans trois immeubles faisant face à l’arrière du BHV. Le défi ? Insuffler l’esprit Maisons Pariente dans le premier hôtel urbain de la collection (après Crillon Le Brave en Provence, Lou Pinet à Saint-Tropez et le Le Coucou à Méribel). L’hôtel cinq étoiles comptera 61 chambres et suites, un restaurant, un bar et une piscine. « Le Grand Mazarin sera un lieu de rencontre où se rassembler dans un cadre raffiné, qui revisite de manière ludique les styles et les époques avec une myriade d’influences » expliquait en juillet 2021 Kimberley Cohen Pariente, directrice artistique de la collection.

Ouverture en octobre 2022.

 

3.Maison Delano Paris, Paris 8e

  • © Accor
    © Accor


Delano, enseigne urbaine, lifestyle et luxe désormais dans le giron du groupe Accor, possède déjà deux adresses à Miami et Las Vegas. Elle ouvrira rue d’Anjou dans le 8e arrondissement un boutique-hôtel de 56 chambres et suites, dans un immeuble du XVIIIe avec cour. Pensée en collaboration avec la branche hospitalité du fonds souverain du Qatar, l’hôtel promet un concept culinaire inédit par le chef andalou Dani García (ex trois étoiles Michelin avant la fermeture de son restaurant phare et désormais présent au Four Seasons Madrid), un bar à cocktails, une nouvelle perspective dans l’offre bien-être et des expériences sur-mesure pour découvrir la ville. On ne demande qu’à voir.

Ouverture courant 2022 — Plus d’information sur le site sbe.com

 

4. SO/ Paris Marais, Paris 4e

  •  
  • La façade côté Seine © Morland Mixité Capitale
    La façade côté Seine © Morland Mixité Capitale

 

C’est dans le sud du Marais, sur les quais, que l’ancienne préfecture de la Seine se réinvente dans le chantier hors norme de Morland Mixité Capitale, mené par l’architecte David Chipperfield. 43,000 m2 de surface, 400 à 450M d’euros de travaux, un marché alimentaire, une auberge de jeunesse, des bureaux, commerces, une piscine publique, 199 appartements et un hôtel cinq étoiles, le premier SO/ — branche lifestyle du groupe Ennismore (25h, Mama Shelter, the hoxton, etc.) — à ouvrir ses portes en France. L’hôtel de 162 clés occupera sept étages de la tour Morland, du 7e au 14e, bénéficiera du bar, restaurant et club Bonnie par Paris Society et sera couronné d’une terrasse où trône déjà une œuvre d’Olafur Eliasson.

Bon à savoir ? On retrouve déjà des hôtels estampillés SO/ à Berlin, Bangkok, Singapour et La Havane, en attendant des ouvertures prochaines à Dubai, Kuala Lumpur ou aux Maldives. 

Ouverture à l'été 2022 — Plus d’information sur le site Morland Mixité Capitale et Ennismore

 

5. Villa M, Paris 15e

  • © Grégoire Gardette
    © Grégoire Gardette

 

Thierry Lorente et Amanda Lehmann diversifient les activités Groupe Pasteur Mutualité (groupe mutualiste d’assurances administré par et pour les professionnels de santé) et imaginent depuis fin 2021 un lieu de vie entièrement tourné vers la santé. Le bâtiment de 8,000 m2, situé boulevard Pasteur dans le 15arrondissement, a été imaginé par l’architecte Olivier Raffaelli et le designer Philippe Starck. Parmi les espaces, Villa M regroupe un hôtel de 67 chambres et 6 suites, un restaurant opéré par Paris Society, un showroom e-santé où tester les dernières innovations de la médecine de demain, un centre de conférence et un espace de coworking afin d’encourager les synergies entre entrepreneurs et professionnels de santé. Citons enfin une galerie « art et santé » et un club de boxe et de fitness. 

Déjà ouvert — Plus d'informations dans notre article consacré à Villa M ou sur villa-m.fr

 

Les autres hôtels attendus à Paris, en bref :

  • Pullman Paris MontparnasseParis 14e : localisation stratégique au cœur d’un quartier Montparnasse en pleine mutation (5,000 m² dans les Ateliers Gaîté qui réuniront en septembre prochain le food court géant Food Society Paris Gaîté, un mall nouvelle génération, bureaux, logements, crèche, bibliothèque) pour ce nouvel hôtel qui se pense en flagship de l’enseigne business du groupe Accor. Au programme : 957 chambres et suites (!) avec vue panoramique, 800 m2 de terrasse, trois concepts de restauration inédits en partenariat avec Ennismore et C3, et le SKYBAR, un rooftop bar au 32e étage à 115 mètres de hauteur. Déjà ouvert.
     
  • MOB House, Saint-Ouen : après MOB HOTEL Paris Les Puces et Lyon Confluence, MOB ouvre sa première MOB House, toujours à Saint-Ouen. Aux côtés d’une résidence étudiante et de bureaux, ce nouveau lieu hybride s'imagine donc davantage comme une maison que comme un hôtel. Les 100 chambres seront modulables, avec un lit qui s’occulte, des meubles sur roulette et un écran de projection, à la fois chambre, espace de travail et de réunion et lieu de détente. Mais aussi Wi-Fi sous stéroïdes, brasserie bio, jardin en pleine terre, piscine extérieure chauffée, salle de sport, pressing... Tout est fait pour permettre aux hôtes-entrepreneurs de travailler et chiller dans les meilleures conditions. Déjà ouvert — Plus d'informations sur notre article dédié au MOB House Saint-Ouen.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Le château Louise de la Vallière est en passe d'être métamorphosé par le célèbre architecte d’intérieur Jacques Garcia.

Les hôtels attendus en France en 2022
 

6. Château Louise de la Vallière, Vallée de la Loire

  •  
  • © Château Louise de La Vallière
    © Château Louise de La Vallière

 

La propriétaire Mira Grebenstein tombe amoureuse du château de la Vallière à Reugny (à 15 km d’Amboise) et souhaite lui redonner ses lettres de noblesse en s’inspirant de la duchesse Louise de la Vallière, qui y vécut au XVIIe siècle avant de devenir la favorite de Louis XIV. Le château de 40 pièces est en passe d'être métamorphosé par le célèbre architecte d’intérieur Jacques Garcia (Hôtel Costes, La Réserve Paris, La Mamounia...) avec les matériaux les plus nobles : murs du bar-bibliothèque en cuir de Cordoue, œuvres d’époques, soieries des Manufactures Prelle et Lelievre. L'ensemble est entouré d’une vingtaine d’hectares dont une forêt aux arbres séculaires et un jardin de 4,000 m2. On y trouvera une roseraie — qui verra éclore notamment la rose Madame de la Vallière —, un potager de légumes anciens, un théâtre de verdure et une trentaine d’espèces de figuiers, fruit préféré du Roi Soleil. L’adresse comptera enfin un restaurant gastronomique, « Amphitryon », un spa « La Rosée » (Maison Caulières…) et proposera une immersion dans les siècles passés avec des gens de maison habillés en costume d’époque. Un boutique-hôtel d’expérience !

Ouverture à l'automne 2022 — Plus d’informations sur chateaulouise.com

 

7. Les Hautes Mers, Domaine de Fontenille, Île d’Yeu

  •  
  • © François Marine
    © François Marine

 

Entre Noirmoutier et Ré, l’île d’Yeu est une paillette sur l’Atlantique où Frédéric Biousse et Guillaume Foucher installent Les Hautes Mers, la 8e adresse de leur collection Domaines de Fontenille (et la seconde sur une île après Minorque). C’est Luc Brochard, architecte nantais et le studio 44 Avril, qui sont chargés de rénover le restaurant, le bar et les 17 chambres et suites de l’ancien hôtel Le Caillou Blanc à Port-Joinville, idéalement situé entre le débarcadère et la plage de Ker Châlon. Dès l’automne, une extension sera construite pour installer un spa avec piscine couverte, 8 chambres supplémentaires et une salle de séminaire.

En savoir plus sur les adresses Domaines de Fontenille à Marseille, Hossegor, Seignosse ou aux portes de la Normandie

Plus d'informations sur notre article dédié ou sur lesdomainesdefontenille.com

 

8. Fleur de Loire, Blois, Val de Loire

 
  • © Alexandre Moulard
    © Alexandre Moulard

 

L'ancienne propriété du frère du roi Louis XIII abritera le nouveau projet du chef doublement étoilé Christophe Hay : un hôtel cinq étoiles de 44 chambres dont 11 suites, un restaurant gastronomique dirigé par le chef et dédié au terroir ligérien, un bistrot, un kiosque à pâtisserie, une piscine et un spa Sisley. Le parc et les jardins seront conçus par la paysagiste Raphaëlle Chéré, dans une démarche éco-responsable, tandis que la décoratrice d’intérieur Caroline Tissier (Oka, Loiseau Rive Gauche à Paris) supervisera les intérieurs.

Ouverture en juin 2022 — Plus d’informations dans notre article dédié ou sur fleurdeloire.com

 

9. Hotel Esencia – Château de Curzay, Vienne

  •  
  • © Christie’s Real Estate
    © Christie’s Real Estate

 

C’est dans la Vienne, au Château de Curzay (40 min au sud de Poitiers), que l’homme d’affaires américain et producteur de cinéma Kevin Wendle souhaite répliquer l’esprit de son premier hôtel Esencia à Tulum (Mexique). Longtemps seule table étoilé de la Vienne, le château baroque du XVIIIe siècle, ses dépendances, sa chapelle, sa ferme, son orangerie et ses installations équestres sont entourés de 120 hectares de collines douces, champs et forêts. Rénové de fond en comble, l’hôtel s’inspirera « de la riche histoire et du caractère de la propriété avec des idées fraîches et modernes qui allient l’artisanat local aux influences internationales ». Gageons que la clientèle américaine affluera dans cette demeure historique, à portée de visite de Cognac, de la vallée de la Loire, La Rochelle ou l’île de Ré.

Ouverture courant 2022

 

10. Maison Heler, Metz

  • © Maison Heler
    © Maison Heler


Ce projet particulièrement spectaculaire de Philippe Starck, allié à trois entrepreneurs et financiers de la région, va percher la reproduction d’une villa du XIXe au sommet d’un bâtiment de 14 étages à Metz ! Le créateur et designer signera les intérieurs de l'hôtel, promettant « l’élégance de l'économie, de l'intelligence, du minimum, de la simplicité, du confort ». L’hôtel comprendra 119 chambres et suites et offrira depuis sa terrasse ombragée un point de vue panoramique sur la ville et le bâtiment du Centre Pompidou-Metz. La Maison Heler rejoindra la collection d’hôtels indépendants Curio Collection by Hilton, qui compte déjà une vingtaine d’adresses en Europe. 

Ouverture courant 2022 – Plus d'infos sur maison-heler.com

 

11. Château de Brindos, Pays Basque

  •  
  • Château de Brindos © Millésime
    Château de Brindos © Millésime

 

Le Groupe Millésime (Grand Hôtel du Soleil d'Or à Megève, Château de Sacy en Champagne) s'étend au Pays basque, à Anglet, dans un château au bord d'un lac. Chambre avec vue sur l'eau, 10 lodges flottants, salon, bar et ponton sur le lac sont au programme de cette nouvelle adresse. Comptez également un restaurant, La Serre du Château, et un spa avec piscine, hammam, sauna, soins solo ou duo et espace yoga et méditation sur l’eau.

Ouverture le 15 avril 2022 – Plus d'infos sur notre article dédié ou sur brindos-cotebasque.com

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

L'Experimental Group frappe une nouvelle fois à Ibiza en reprenant le Gran Hotel Montesol en plein cœur de la ville et à deux pas du port.

Les hôtels attendus en Europe en 2022
 

Méditerranée et Europe du Sud

12. Six Senses Rome, Italie

  • © Six Senses Rome
    © Six Senses Rome


Après Ibiza et Israël en 2021, c’est sur la très chic Via del Corso à Rome que l'enseigne ultra luxe Six Senses (groupe IHG) ouvrira son premier hôtel en Italie. Plus exactement sur la petite Piazza di San Marcello, dans un ancien palais du XVIIIe à la façade classée à l’UNESCO. À un jet de pierre de la fontaine de Trevi, du Panthéon et des rues commerçantes, l’adresse de 95 chambres et suites attirera pour sûr les fans des spas Six Senses, et bénéficiera d’une trattoria avec cuisine ouverte au rez-de-chaussée, de jardins enclos, et d’un rooftop avec vue à 360° sur la Ville Éternelle. Toujours en Italie, la marque ouvrirait à l'horizon 2023 un resort de 71 chambres et 79 villas avec golf 18 trous dans un château en Ombrie.

Bon à savoir ? Seconde actualité pour le groupe Six Senses en 2022 : une ouverture à Crans-Montana dans les Alpes Suisses, avec un projet de 47 clés, un spa avec piscine et deux restaurants.

Ouverture à l'automne 2022 — Plus d’informations sur notre article dédié ou sur sixsenses.com

 

13. Villa Passalacqua, Lac de Côme, Italie

  •  
  • © DR
    © DR

 

Les De Santis, la famille derrière le légendaire Grand Hotel Tremezzo du lac de Côme, ouvrent un second hôtel de 24 chambres toujours au bord du lac, sur les hauteurs du chic village de Moltrasio. L'adresse sera abritée dans l’ancienne villa du comte Passalacqua, ayant aussi appartenu au musicien Vincenzo Bellini. Les hôteliers promettent un luxueux refuge avec spa, restaurant, jardins en terrasse qui descendent en pente douce vers le lac, roseraie, potager et verger d'arbres centenaires, et un ponton privé.

Ouverture en juin 2022 — Plus d’informations sur grandhoteltremezzo.com

 

14. Gran Hotel Montesol – Experimental Group, Ibiza, Espagne

  • © Ana Lui
    © Ana Lui

 

L'Experimental Group frappe une nouvelle fois à Ibiza en reprenant, à quelques mètres seulement de son futur concurrent The Standard Ibiza, le Gran Hotel Montesol (anciennement membre de la Curio Collection by Hilton), vieux de plus d'un siècle. Derrière sa belle façade jaune et colonnes antiques blanches, la designer attitrée du groupe Dorothée Meilichzon rendra hommage au passé d'Ibiza dans les 33 chambres. Comptez également sur l'excellent restaurant Sabbaba Montesol — déjà testé et approuvé par la rédaction —, petit frère du Balagan parisien avec des influences espagnoles par le chef Tomer Amedi ainsi que sur un bar à cocktails en rooftop avec vue sur le port voisin et la vieille ville d'Ibiza et ses murailles.

Ouverture au printemps 2022 — Plus d'informations sur granhotelmontesolibiza.com

 

15. Hôtel La Palma, Capri, Italie

  • © Hôtel La Palma
    © Hôtel La Palma


Derrière sa façade à arcade blanche, l’hôtel La Palma, le premier et plus ancien hôtel de Capri, cache 200 ans d’histoire. C’est sous l’égide d'Oetker Collection (Le Bristol Paris, Hôtel du Cap-Eden-Roc, L'Apogée à Courchevel...) que l’hôtel a été entièrement rénové et relooké par Francis Sultana, passant de 80 à 51 chambres dont 18 suites, désormais plus spacieuses. Repensés également : le restaurant, le bar, la piscine sur le toit et le beach club, un peu plus bas dans la Marina Piccola. La cuisine de l’ensemble est signée du chef napolitain doublement étoilée Gennaro Esposito. On saute dans un Riva dès le mois d’avril.

Ouverture en avril 2022 — Plus d’informations sur oetkercollection.com et dans notre article dédié.

 

16. Immerso, Portugal

  • © Immerso
    © Immerso


C’est face au coucher de soleil sur l’Atlantique que s’installe Immerso, un hôtel minimaliste cinq étoiles de 37 chambres à Ericeira, à moins d’une heure au nord de Lisbonne. Les quatre bâtiments qui composent l’hôtel s’intègrent dans la nature en se lovant dans le creux d’une vallée face à la mer, bercés par le bruit des vagues de cette world surf reserve selon l’ONG Save the Waves Coalition. L’hôtel comptera également un restaurant gastronomique supervisé par le chef étoilé Alexandre Silva, un spa, une piscine et un bar, un potager, et à l'avenir, un studio de production de planches de surf. 

Ouverture au printemps 2022 — Plus d’informations sur notre article dédié et sur immerso.pt

 

17. The Peninsula Istanbul, Turquie

  • © The Peninsula
    © The Peninsula
 

Sur les bord du Bosphore, dans le quartier historique de Karaköy, The Peninsula Istanbul fait partie d’un vaste projet de revitalisation de la zone du port. Promenade piétonne, musées, galeries, restaurants et boutiques ouvriront à ses côtés et rendront incontournable la onzième adresse siglée Peninsula dans le monde. L’hôtel s’installe dans plusieurs bâtiments d’inspiration classique, et c’est l’ancien terminal de passagers de Karaköy, datant des années 1940, qui lui servira de lobby. L’hôtel de 177 clés comptera plusieurs piscines dont une flottant sur le Bosphore, des restaurants et, tradition turque oblige, une variété de hammams, saunas et bains. Enfin un concurrent de taille pour l'indétrônable Four Seasons Hotel Istanbul at the Bosphorus.

Ouverture fin 2022 — Plus d’informations sur peninsula.com

 

18. The Standard Ibiza, Espagne

  • © The Standard
    © The Standard


La collection joyeuse et décontractée The Standard (Miami, Bangkok, NYLondresMaldives, Downtown LA…) arrive à Ibiza, dans la capitale de l’île et à quelques minutes à pied du centre historique et du port (idéal pour une escapade à Formentera). Tous les ingrédients de l’hôtel contemporain sont réunis : taille boutique (53 clés), restaurant ouvert sur la rue avec concept farm-to-table, cocktails, maison à privatiser de 14 chambres voisine, piscine en rooftop et restaurant avec vue sur le château de la vieille ville. On ne peut plus hip.

Ouverture en avril 2022 — Plus d’informations sur standardhotels.com

 

19. One&Only Aesthesis, Riviera athénienne, Grèce

  •  
  • © One&Only
    © One&Only

 

À quelques kilomètres de la capitale grecque, Glyfada est le village vivant et branché de la riviera athénienne, qui a attiré le groupe ultra luxe One&Only (DubaïRwandaBahamasMaurice…) sur un domaine de 21 hectares les pieds dans l’eau. 127 clés, pour la plupart des villas avec piscine, ponctueront le domaine, ainsi qu’un spa Chenot aux protocoles exclusifs et deux restaurants. Le design rend hommage au design des années 1950, aux tons naturels et doux, mais les noctambules se réconforteront dans les clubs de plage voisins à la mode. Une alternative crédible au mythique Four Seasons Astir Palace Hotel Athens, à quelques kilomètres de là.

Ouverture juin 2022 — Plus d’informations sur oneandonlyresorts.com

 

20. Bulgari Hotel Rome, Italie

  • © Bulgari Hotels
    © Bulgari Hotels
     

Après Paris fin 2021, la branche hospitalité de Bulgari (groupe LVMH) ouvrira en 2022 un hôtel à Rome, sa ville d’origine. Situé dans le quartier de Campo Marzio, l’hôtel cinq étoiles sera à quelques minutes de la Place d’Espagne et du navire amiral de la prestigieuse maison de joaillerie sur la Via Condotti. Dans le bâtiment moderniste des années 1930, à la façade monumentale en travertin habillée de fresques et de mosaïques, on trouvera un mélange harmonieux entre des références à l'héritage romain et un style contemporain par le studio milanais Antonio Citterio Patricia Viel.

Au programme : plus de 100 chambres, principalement des suites, le restaurant Il Ristorante, devenu une référence en matière de gastronomie italienne par le chef triplement étoilé Niko Romito, The Bulgari Bar au dernier étage — offrant des vues panoramiques sur la Ville éternelle — ainsi qu’un spa, une piscine intérieure, une salle de sport et une bibliothèque dédiée à l’histoire de la joaillerie.

Ouverture courant 2022 — Plus d’infos sur notre article dédié ou sur bulgarihotels.com

 

21. Cosme Hotel, Paros, Grèce

Le groupe Kanava Hotels & Resorts et l'architecte Stamos Hondrodimos avaient suscité nombre de critiques élogieuses en 2019 avec l'ouverture de Parilio sur l'île de Paros. histoire. Après Santorin et la péninsule du Magne sur le continent, la collection s'agrandit à Paros avec Cosme, rénovation chic d'une propriété existante au bord de la plage d'Agioi Anargyroi, juste à l'extérieur de Naoussa, point chaud de la vie nocturne du nord de l'île. Cosme disposera de 40 chambres à l'esthétique cycladique, d'un spa, d'un restaurant gastronomique et d'un club de plage privé.

Ouverture pour la saison d'été.

 

22. Portrait Milano, Italie

  • © Lungarno Collection
    © Lungarno Collection

 

La Lungarno Collection — compagnie hôtelière de la famille Ferragamo comptant cinq adresses à Florence et une à Rome — s'enrichira d’une nouvelle ouverture à Milan cet été. Dans le Quadrilatero d'Oro, entre les luxueuses boutiques de mode, le Seminario Arcivescovile — plus ancien séminaire d’Europe — s'apprête à accueillir un boutique-hôtel de grand luxe avec restaurant, galerie marchande et spa. Le bâtiment historique (1564) a été complètement repensé par l’architecte Michele De Lucchi pour révéler la beauté de son architecture Renaissance, de son portail baroque et de sa double colonnade s’ouvrant sur une piazza de 3,000 m2. L’hôtel comptera également son propre réseau ultra-haut débit compatible 5G.

(Re)lire ici notre article consacré au Portrait Roma ou au Portrait Firenze.

Ouverture à l'été 2022 – Plus d'infos sur lungarnocollection.com

 

Europe Centrale

23. Mandarin Oriental Palace, Lucerne, Suisse

  • © Mandarin Oriental
    © Mandarin Oriental


Ouvert à la Belle Époque au bord du lac des Quatre-Cantons, l’Hotel Palace Luzern passe sous pavillon Mandarin Oriental et subit une rénovation complète : nouvelle décoration pour les 146 chambres et suites avec vue sur le lac et les montagnes, restauration des éléments historiques des espaces communs, nouveau design contemporain pour les restaurants et les bars ainsi que les jardins paysagers. Après Genève, les amateurs du service Mandarin Oriental ont un nouveau point de chute en Suisse.

Bon à savoir ? Seconde actualité avec un second hôtel à Londres. Mandarin Oriental pose ses valises face à Hyde Park sur Mayfair, pour un petit hôtel de 50 chambres et 80 résidences avec restaurant panoramique, rooftop bar et spa avec piscine.

Ouverture courant 2022 — Plus d’informations sur mandarinoriental.com

 

24. Rosewood Vienna, Autriche

  • Le rooftop du Rosewood Vienna encore en travaux © Martin Croce
    Le rooftop du Rosewood Vienna encore en travaux © Martin Croce


C’est dans l’ancien siège d’une banque que Rosewood installe sa cinquième adresse européenne (Londres, Paris, Toscane...) sur la jolie Petersplatz dans le centre historique de Vienne. Spa avec vue sur l’église Saint-Pierre, bar rooftop, restaurant s’ouvrant sur un jardin, le studio londonien Alexander Waterworth Interiors s’apprête à « fusionner le passé et le présent grâce à une combinaison de textures et d’éléments artistiques avec les dernières technologies » dans les 99 chambres et suites. Une bonne raison pour se rendre à Vienne cette année et tester la Nightjet, nouvelle ligne de trains de nuit depuis Paris et Strasbourg.

Ouverture à l'été 2022 — Plus d’informations sur rosewoodhotels.com

 

Nord de l'Europe

25. Raffles London at the OWO, Royaume-Uni

  • © Raffles Hotels & Resorts
    © Raffles Hotels & Resorts


Raffles Hotels & Resorts (Accor) ouvre son premier Raffles à Londres, dans la rue Whitehall au cœur de la cité de Westminster. Voisin des plus grands ministères et du 10 Downing Street, l’hôtel est lui-même l’ancien ministère de la guerre (Old War Office ou OWO) et a vu défiler Winston Churchill, David Lloyd George ou Ian Fleming. Tous l’édifice a été entièrement rénové pour accueillir 120 chambres et suites et 85 résidences, un spa et un rooftop qui accueillera quelques-uns des 11 bars et restaurants, avec vue jusqu’à Buckingham Palace.

Ouverture fin 2022 — Plus d’informations sur theowo.london

 

26. Sommero House, Oslo, Norvège

  • © Sommero House
    © Sommero House


Alors qu’Oslo, la capitale verte et dynamique de la Norvège, manquait d’hôtels à même d’attirer une clientèle internationale exigeante (si ce n’est l’Amerikanlinjen que nous avions testé), la Sommero House palliera sans doute à cet absence. Dans le quartier bourgeois de Frogner à l’ouest, le siège Art déco de l’ancienne compagnie d’électricité de la ville se transforme en adresse de 231 clés (dont 56 résidences) célébrant l’histoire du pays, son design, et son art, avec des œuvres de l’artiste Per Krohg éparpillées dans le bâtiment. Comptez en outre 4 restaurants, 3 bars, un théâtre de 100 places, un spa et le premier rooftop ouvert toute l’année à Oslo avec piscine, sauna, terrasse et restaurant. Difficile de faire plus complet.

Ouverture septembre 2022 — Plus d’informations sur sommerrohouse.com

 

27. 1000 Prince Street, Édimbourg

  • © Red Carnation Hotels
    © Red Carnation Hotels


La famille Tollman — hôteliers sud-africains propriétaires des Red Carnation Hotels (Ashford Castle en Irlande, The Twelve Apostles et Bushmans Kloofen en Afrique du Sud, Xigera Lodge au Botswana...) — investit ce petit hôtel de la célèbre Princes Street, doté de 30 chambres et suites avec vue sur le château d’Édimbourg. Le luxe se cache ici dans les détails, service et mobilier sur-mesure, ratio de deux staff par client, escalier central dont les fresques peintes à la main représentent onze explorateurs écossais ou encore un lounge Explorers Club réservé aux résidents, où l'on trouvera trouver la fine fleur des whiskys de la région. Un boutique-hôtel où sentir l’âme écossaise. 

Ouverture en juin 2022 — Plus d’informations sur 100princes-street.com

 

28. 25hours Hotel Copenhagen Indre By, Danemark

  • © 25hours Hotel
    © 25hours Hotel


L'enseigne allemande, branchée et abordable, 25hours Hotels (désormais dans le giron du groupe Accor et installé en France face à la gare du Nord de Paris) fait son entrée au cœur de la capitale danoise avec un hôtel de 243 chambres, dans une ancienne fabrique de céramique devenue par la suite un bâtiment de l’université. L’hôtel comptera également le restaurant levantin signature NENI, le Boilerman Bar où écouter de la musique au sous-sol, et le Café Duse. Une « Vinyl Room » et une « Love Library » complètent l’offre, aux côtées d'un espace bien-être avec, Scandinavie oblige, un sauna extérieur. 

Ouverture au printemps 2022 — Plus d’informations sur 25hours-hotels.com

Les 7 tentes du Sungani Lodge reposent sur une terrasse surélevée au bord d'un lagon, idéal pour observer les crocodiles, les hippopotames et la girafe Thornicroft.

Afrique & Moyen-Orient

29. Olinto, Atlas, Maroc

  •  
  • © Olinto
    © Olinto

 

Après avoir vendu son légendaire hôtel La Maison Arabe à Marrakech, Fabrizio Ruspoli s’est établi au pied des montagnes de l'Atlas, à 60 km de Marrakech, et a rénové une ancienne propriété en un véritable cinq étoiles. Le lieu comptera neuf suites avec jardins privés, patios et salons sur le toit ; trois des suites auront également des piscines privées chauffées. Sur le domaine, bar, restaurant, salle de sport, piscine et spa avec un hammam marocain seront également à disposition. En pleine nature, l’endroit encourage les promenades à cheval, la randonnée, et le propriétaire, passionné de musique, entend également accueillir des récitals, des masterclass et des retraites pour musiciens.

Ouverture au printemps 2022 — Plus d’informations sur le compte Instagram d’Olinto

 

30. Sungani Lodge et Kulandila Camp, Zambie

  •  
  • © Sungani
    © Sungani

 

C'est dans le Parc national de South Luangwa en Zambie, l'un des pays les plus sauvages d'Afrique, que deux nouveau camps permettront aux visiteurs de découvrir la riche faune sauvage locale. Les 7 tentes du Sungani Lodge, de plus de 100 m² de superficie, reposent sur une terrasse surélevée au bord d'un lagon, idéal pour observer les crocodiles, les hippopotames et la girafe Thornicroft, une rare sous-espèce endémique de cette vallée. Kulandila Camp plus en amont sur la rivière Luangwa est encore plus confidentiel avec seulement 4 tentes. Safaris à pied ou sur l'eau, déjeuner dans le bush, observation du coucher du soleil, la famille propriétaire des lodges souhaite partager avec les visiteurs son amour pour la nature et ses habitants avec le minimum d'impact.

Ouverture le 15 mai 2022 - Plus d'informations sur sungani.com

 

31. Nobu Hotel Marrakech, Maroc

  •  
  • La façade de l’hôtel actuel, repris par Nobu © DR
    La façade de l’hôtel actuel, repris par Nobu © DR

 

Déjà présente à Malibu, Miami, Ibiza, Londres ou Barcelone, la déclinaison hôtelière de l’enseigne Nobu, mondialement connue pour ses restaurants de cuisine japonaise/nikkei et fondée par Nobu Matsuhisa, Robert De Niro et Meir Teper, posera ses valises à Marrakech dans le quartier de L'Hivernage, connu pour sa vie nocturne. L'hôtel lifestyle abritera 71 chambres et suites spacieuses, plusieurs restaurants branchés et un rooftop, ainsi que 2,000 m2 de spa et centre de remise en forme avec piscines intérieure et extérieure.

Ouverture automne 2022 — Plus d’informations sur nobuhotels.com

 

32. Banyan Tree AlUla, Arabie Saoudite

  • © Banyan Tree
    © Banyan Tree


Dans la vallée d'Ashar, près de la spectactulaire cité antique d'AlUla, Banyan Tree inaugurera un campement de luxe conçu pour se fondre dans le paysage accidenté de la région. La marque singapourienne a rénové l’ancien Ashar Resort et lui ajoutera 47 tentes d’une, deux ou trois chambres, ainsi qu’un nouveau spa, des jardins, des piscines et plusieurs restaurants.

Ouverture fin 2022 — Plus d’informations sur banyantree.com

 

33. Maison Albar Hotels – Natural Resort, Côte d’Ivoire

Le groupe hôtelier français Centorus a annoncé la création detrois adresses de sa marque Maison Albar Hotels et d'une école hôtelière en Côte d'Ivoire, dont le premier, Maison Albar Hotels – Natural Resort, ouvrira sur l’île Boulay, à proximité d’Abidjan, et la seconde, de plus de 100 chambres, dans le quartier du Plateau au cœur de la capitale.

Ouverture repoussée à 2023.

 

34. The Residence Douz, Tunisie

  • © The Residence by Cenizaro
    © The Residence by Cenizaro


Après The Residence Tunis ouvert en 1996, le groupe The Residence by Cenizaro a annoncé l'ouverture d'un second resort tunisien dans le sud du pays, aux portes du Sahara. Jouant les oasis dans le désert, l’hôtel comprendra 50 villas avec terrasse et piscine, ainsi que trois restaurants (tunisien, méditerranéen et international), un kids club et un spa avec vaste hammam, 8 salles de soins, 8 salle de gommage et des bains turcs. Idéal pour observer les fennecs et les gazelles ou découvrir les sites du tournage de Star Wars en plein désert.

Ouverture courant 2022 — Plus d’informations sur cenizaro.com

Les 83 chambres et suites avec cheminée, les trois restaurants et le club de jazz, l’immense spa d'Aman New York investiront le Crown Building, landmark architectural de Manhattan.

Amérique(s) & Caraïbes

35. Aman New York, États-Unis

  •  
  • © Aman
    © Aman

 

Nous annoncions la nouvelle dès l’automne 2017. Aman, célèbre pour ses resorts exclusifs à l’esthétique hyper léchée, dévoilera cette année ce qui devrait devenir le fleuron de sa collection. Nouveau « sanctuaire urbain », Aman New York rejoindra l’Aman Tokyo en tant que seconde destination urbaine de la marque. Elle sera la troisième adresse nord-américaine d'Aman après Amangiri et Amangani et sera conçue par l'architecte Jean-Michel Gathy, collaborateur de longue date d'Aman (Aman Sveti Stefan, Aman Venice...) qui insufflera l’esprit asiatique de la marque tout en conservant l'influence new-yorkaise.

Les 83 chambres et suites avec cheminée, les trois restaurants et le club de jazz, l’immense spa (près de 2,300 m2, piscines intérieure et extérieure) ainsi que les 22 appartements privés Aman Residences et un exceptionnel Penthouse sur cinq niveaux (!) investiront le Crown Building, landmark architectural de Manhattan surplombant Central Park qui a fêté ses 100 ans en 2021. « The Crown Building représente une opportunité unique pour établir Aman à New York » explique ainsi Vladislav Doronin, le richissime propriétaire d'Aman, qui s'était porté acquéreur du Crown Building en 2015 pour près de 500 millions de dollars. Au total, selon le Wall Street Journal, environ 1,3 milliard de dollars auront été investis dans ce projet hôtelier et résidentiel pharaonique. 

Côté assiette, on goûtera sushis et sashimis directement servis au comptoir de Nama ou sur sa terrasse extérieure, des spécialités italiennes dans le jardin-terrasse avec vue sur Central Park du resrtaurant Arva, et on s’arrêtera pour un cocktail à The Bar.

Ouverture courant 2022 – Plus d'infos dans notre article consacré à Aman New York sur aman.com

 

36. Chatwal Lodge, Catskills, États-Unis

  •  
  • © Courtesy of Chapin Estate
    © Courtesy of Chapin Estate

 

Sur un terrain de 24 hectares dans les Catskills — région montagneuse où le tout New York se met au vert à deux heures de Manhattan —, l’hôtel The Chatwal près de Times Square ouvre son lodge de 10 suites réparties dans des maisons au style Adirondack (poutres taillées à la main, cheminée en pierre, lustres en bois de cerf) toutes avec vue sur le lac. L’hôtel comptera un restaurant de la ferme à la table et un spa proposant des soins ayurvédiques.

Ouverture avril 2022 — Plus d’informations sur thechatwallodge.com

 

37. Hotel Barrière Le Fouquet’s, New-York

  •  
  • © Barrière - Fouquet’s
    © Barrière - Fouquet’s

 

Seize ans après l’ouverture de son cinq étoiles au croisement des Champs-Élysées et de l'avenue George V à Paris, le groupe Barrière atterrit dans l’ancien quartier industriel devenu branché de Tribeca, au sud de Manhattan. Influence française mêlée au cool newyorkais dans les 97 chambres et suites, avec des papiers peint en toile de jouy, hommage au Normandy, imprimé de Robert DeNiro dans Taxi Driver et de sacs Birkin. Où se donner rendez-vous ? À la brasserie française Fouquet's, au spa Diane Barrière, dans la salle de cinéma ou sur le rooftop. 

Ouverture à l'été 2022 — Plus d’informations sur hotelsbarriere.com

Buahan s’installe en pleine nature vierge avec son concept « pas de murs, pas de portes ».

Asie & Océan Indien

 

38. Cap Karoso, Sumba, Indonésie

  • © Cap Karoso
    © Cap Karoso


Engagement communautaire et durabilité sont au cœur de Cap Karoso, sur l’île de Sumba, 400 km à l’est de Bali et Lombok. Ce havre éco-responsable de 47 chambres et 20 villas disponibles à l’achat, s’approvisionnera par une ferme biologique installée le long de la plage. Ce projet est né de l'amour de deux globe-trotters français, Fabrice et Evguenia Ivara, tombés amoureux de Sumba lors de leurs premières vacances en 2017. Ils se sont donnés pour mission de protéger l’île et de partager leur passion avec les visiteurs. Les intérieurs pensés par la firme Bitte Design Studio basée à Jakarta métissent le chic français moderne et informel à des antiquités de l’île et des œuvres indonésiennes contemporaines tandis que le spa s'inspire des traditions locales chamaniques. En outre, le restaurant Julang, un club de plage et un cinéma en plein air.

Ouverture à l'automne 2022 — Plus d’informations sur capkaroso.com

 

39. Hoshino Resorts Kai Poroto, Japon

  • © Hoshino Resorts
    © Hoshino Resorts

 

L'enseigne japonaise Hoshino Resorts, à la tête d’une trentaine d’hôtels thermaux au Japon et en Asie (TaïwanKyotoBali, etc.), ouvrira sur l’île d’Hokkaido un ryokan moderne avec onsen. Que ce soit la maison de bain, inspirée de l’architecture du peuple local Aïnou, ou les chambres signatures, tous les bâtiments jouissent d’une vue reposante sur le lac Poroto. Les motifs traditionnels aïnous s’invitent dans les chambres, ainsi qu’au restaurant qui met en valeur leur gastronomie.

Ouverture début 2022 — Plus d’informations sur notre article dédié ou sur hoshinoresorts.com

 

40. Buahan, A Banyan Tree Escape, Bali

  • © Banyan Tree
    © Banyan Tree


Spa ouvert sur la nature, piscine en porte-à-faux sur la jungle… entre forêt tropicale et rizières, Buahan s’installe en pleine nature vierge avec son concept « pas de murs, pas de portes », pour ne faire qu’un avec la nature. Le complexe comptera 16 balés traditionnels qui mélangeront espaces de vie intérieurs et extérieurs avec vue panoramique. Un restaurant proposera une cuisine zéro déchet basée sur les plante et une poignée de « refuges » secrets seront disséminés dans le parc, offrant aux hôtes la possibilité de lire ou de méditer en toute tranquillité.

Ouverture en avril 2022 — Plus d’informations sur escape.banyantree.com

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !