Delphine Cadilhac, Le jeudi 25 décembre 2025Nouveaux hôtels de luxe : où séjourner dans les Alpes cette saison
Les nouveaux hôtels de luxe à Courchevel
Rosewood Le Jardin Alpin
Première adresse dans les Alpes et deuxième en France après l’Hôtel de Crillon pour le groupe Rosewood, qui s’est offert un emplacement de choix : le très prisé Jardin Alpin à Courchevel 1850. L’hôtel à Courchevel, un grand chalet skis aux pieds, compte 51 chambres, suites et appartements, dont 32 suites d’au moins 50 m², un format généreux et rare dans la station. Point d’orgue : l’Appartement Jardin Alpin de 550 m² (4 chambres) imaginé par Studio KO, extensible jusqu’à 1000 m² en reliant plusieurs appartements, avec terrasse panoramique, cheminée centrale et salle de cinéma.
-
Le Salto, le restaurant du Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin ©Ben Anders
Le design signé Tristan Auer revendique une lecture contemporaine et chaleureuse du luxe alpin, modernité feutrée ponctuée d’œuvres d’art, dont une pièce majeure d’Olafur Eliasson dans le lobby. Le Salto, table de la cheffe Gioia Baek, conviviale au déjeuner, plus gastronomique au dîner, joue le trait d’union entre la France et l’Italie tout en célébrant les spécialités savoyardes, dans une configuration dans l’air du temps mêlant bar et restaurant, prolongé jusqu’à la terrasse, avec une ouverture pensée aussi pour les skieurs extérieurs.
-
Asaya Spa ©Ben Anders
Un fumoir, un ski shop de 200 m² avec ski butlers, un kids club orienté ados et un spa à la montagne de 1000 m² (incluant un espace pensé pour les familles) déployant le concept de bien-être Asaya® de Rosewood (piscine de 25 mètres, sauna, hammam, cinq salles de soin avec rituels Maison EviDenS de Beauté et Sodashi), sont autant de signes distinctifs de cette nouvelle adresse tant attendue. Un hôtel des Alpes qui rebat les cartes de l’hôtellerie de luxe dans la station.
Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin
51 clés, prix à partir de 2300 euros la nuit
38 sentier du Jardin Alpin, Courchevel
Site officiel de l'établissement
Maya Hotel, Courchevel 1850
Après l’ouverture du Refuge de la Traye, aux Allues, le groupe monégasque Maya Collection renforce sa présence dans les Alpes françaises avec sa première adresse au cœur de Courchevel 1850. Ce boutique-hôtel de 14 clés (l’un des plus petits de la station), labellisé SLH, a été designé par Sylvestre Murigneux (décorateur de toute la collection) dans une esthétique intemporelle d’influence japonisante, lignes sobres, bois, pierre et bronze, avec la collaboration artistique exclusive de Maison Lalique.
-
La façade du Maya Hotel © Anthony Lanneretonne
Les créations sur mesure de cet emblème du savoir-faire cristallier français habillent magnifiquement les espaces, du lustre délicat dans le lobby aux têtes de lit, miroirs, lampes de chevet, appliques... des Suites Signature. Un éclat qui rehausse l’ambiance très tamisée adoptée par le lieu.
-
Le Maya Hotel à Courchevel © Maya Hotel
Ici, pas de spa, mais un partenariat avec l’espace piscine et fitness du Chabichou voisin. Pour les soins, la promesse Maya Well, soutenue par la marque japonaise Forlle’d, rare adresse en France à proposer ses protocoles anti-âge de pointe (visage ET corps !) issus de la biotechnologie, se vit dans l’espace dédié au premier étage ou dans les salles de soin privées des Suites Signature. Lancé à Monaco il y a 18 ans par le chef Christophe Dupuy, et décliné aujourd’hui à Dubaï, Porto Montenegro (et bientôt West Palm Beach et Londres), le MayaBay invite la Thaïlande et le Japon à sa table, dans un décor hommage à l’adresse originelle : un espace vert sauge avec tartan et bois clair, un autre associant velours rouge, pampilles et panneaux sculptés.
-
MayaBay © Anthony Lanneretonne
Sushis très créatifs, bouchées vapeur et currys de haut vol côtoient les immanquables de la cuisine thaï, twistés de produits d’exception. Une belle carte de cocktails, sakés et whiskies japonais complète l’expérience. Un DJ résident ambiance le dîner pratiquement tous les soirs, dans un esprit festif chic séduisant. Mention spéciale au petit-déjeuner comme au tea-time irrésistible, avec leurs pâtisseries maison diaboliques.
Maya Hotel, Courchevel
14 clés, prix à partir de 784 euros la nuit
93 rue Park City, Courchevel 1850
Atmosphère 1850
C’est une nouvelle silhouette dessinant la carte du luxe en altitude : une résidence hôtelière mêlant liberté d’un appartement privé et services premium (dont une conciergerie), au cœur de Courchevel 1850. Un luxe immersif et intime de 18 hébergements de prestige de 120 m² minimum et un penthouse signature de 680 m² sur trois niveaux (sept chambres, comme un chalet à Courchevel suspendu), offrant cuisine ouverte, domotique intuitive, vues panoramiques et acoustique travaillée. La décoration, pilotée par Rémi Giffon, privilégie les mohair, granit, albâtre, bois massif, bronze patine, autour d’un mobilier dessiné sur mesure et fabriqué en Rhône-Alpes auprès d’entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, dans une logique d’élégance artisanale.
-
@Anne-Sofie Hjort
Marqueur fort, le wellness se pratique dans un espace de 680 m², réservé aux hôtes, avec une piscine intérieure de 22 mètres (présentée comme l’une des plus longues de la station), sauna panoramique, hammam, douches sensorielles, studios de yoga et méditation… Nouveau repaire épicurien du Groupe Annie Famose, le CHACHA permet aux résidents comme à la clientèle extérieure de jouir d’un cocktail bar avec musique live puis DJ set, autour d’une cuisine aux influences californiennes et levantines.
Atmosphère 1850
18 clés, prix à partir de 17820 euros la semaine
472 rue des Tovets, Courchevel 1850
Site officiel de l'établissement
Les nouveaux hôtels de luxe à Megève
Hôtel Saint-Georges
Un chalet à Megève historique dans la rue piétonne de Megève s’offre une nouvelle vie. L’Hôtel Saint-Georges, désormais membre Relais & Châteaux, renaît sous la houlette de Chapitre Six (Hotel La Ponche, Cap d’Antibes Beach Hotel…) et l’imaginaire foisonnant du designer britannique Luke Edward Hall. Un refuge théâtral entre élégance montagnarde et excentricité poétique.
-
La suite Andrea de l’Hôtel Saint-Georges © Stefan Giftthale
Coloré, un brin folklorique, son décor s’inspire d’une maison traditionnelle du Tyrol autrichien. 29 chambres, 5 suites, déployées sur quatre étages, chacun ayant son identité visuelle. On retrouve dans chaque chambre l’obsession du détail : tapis edelweiss dessinés par Hall, tissus d’inspiration XVIIIe-XIXe, fresques, bureaux sculptés comme des crêtes, robinetterie à patine vintage, sans oublier les produits de bain Ortigia. Après une journée sportive, place à la récupération au Spa myBlend, avec des rituels combinant chaud et froid avant de passer aux protocoles visage pointus de la marque premium lancée par Clarins.
Bistrot de montagne, Le Trappeur s’appuie sur les classiques de la cuisine française, gourmands et gourmets. Feutré en journée, le piano-bar devient festif en soirée.
Hôtel Saint-Georges
34 clés, prix à partir de 300 euros la nuit
59 rue Monseigneur Conseil, Megève
Le Sarto
À la lisière de la montée du Calvaire, un chalet longtemps réservé aux initiés retrouve aujourd’hui toute sa superbe. Restauré avec une précision d’orfèvre et un goût affirmé du détail, cet hôtel de luxe à Megève renaît sous l’impulsion d’Iconic House, la collection de maisons hôtelières fondée par Thibaud Elzière et son frère Robin Michel. L’édifice porte la signature d’Henry Jacques Le Même, l’architecte qui a façonné l’identité de Megève en inventant le chalet du skieur, rustique à l’extérieur mais pensé pour le confort moderne en réponse à l’essor des sports d’hiver. Le Sarto s’inscrit pleinement dans cette lignée, et figure parmi les œuvres emblématiques du maître. Fidèle à l’ADN d’Iconic House, l’ambition est claire : redonner vie à des demeures à forte personnalité pour en faire des lieux de séjour d’exception, dans l’intimité d’une maison, avec les services de l’hôtellerie haut de gamme. Retrouvez notre article sur les plux beaux chalets avec jacuzzi à louer dans les Alpes.
-
Le salon du Sarto © mrtripper
La restauration a d’abord visé l’essentiel : ce qui fait l’âme du lieu, en travaillant à partir d’archives et prolonger un langage où l’Art déco dialogue avec une veine moderniste plus épurée. À rebours des codes contemporains uniformisés, la maison revendique un Art déco réaffirmé. Le résultat se vit autant qu’il se mesure : environ 650 m², sept suites, un lieu pensé pour recevoir, avec piscine extérieure, piscine intérieure et espaces bien-être relié au chalet par un passage souterrain : une manière d’ajouter les fonctions contemporaines sans altérer le volume patrimonial.
-
Une chambre du nouvel hôtel dans les Alpes, le Sarto © mrtripper
De quoi transformer le chalet en expérience plus qu’en simple adresse, où l’on vient autant pour skier que pour habiter quelques jours une certaine idée du patrimoine alpin, restauré et réinterprété.
Le Sarto
Prix à partir de 24500 euros la semaine
92 chemin de l’Hermine Blanche, Megève
Site officiel de l'établissement
Les nouveaux hôtels de luxe à La Plagne
Hôtel PopAlp La Plagne
Ici, pas d’esprit chalet, la montagne se vit en technicolor avec ce nouvel hôtel quatre étoiles à la montagne au cœur de Paradiski qui bouscule les codes avec son ambiance joyeusement décalée. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour transformer l’ancien hôtel Christina en une adresse combinant 50 chambres et suites avec balcon et résidence hôtelière de 5 appartements et 2 penthouses, à La Plagne Centre, sur le front de neige. A l’image de son adresse sœur de l’Alpe d’Huez, le lieu déroule un esprit feel good racontant la montagne avec un fil rouge inspiré des grandes heures du Pop art (Warhol, Lichtenstein and co) et du début de l’essor des sports d’hiver. Dans les couloirs, on déambule comme dans une expo, chaque chambre ayant son thème, chaque porte, tel un tableau, se voulant unique.
-
Une chambre de l’hôtel PopAlp © PopAlp
Dès l’arrivée, il faut de lever les yeux pour admirer la pièce signature de l’hôtel, une cabine suspendue façon œuf doré à la feuille d’or. Tout est pensé comme un décor vivant. Le Pop, table à l'esprit bistrot convivial, rythme la journée du petit-déjeuner face aux sommets jusqu’au dîner de spécialités savoyardes, en passant par le goûter gourmand, belle récompense après l’effort.
PopAlp La Plagne
57 clés, prix à partir de 260 euros la nuit
92 montée de la lovatière, La Plagne

A Saint-Gervais-Les-Bains
Le Refuge Chez La Tante
Cultiver le temps long et le silence, profiter d’un séjour en marge de l’effervescence d’une station : avec deux télécabines, puis quelques mètres à ski ou en traîneau pour le rejoindre, ce refuge posé à 1850 mètres d’altitude fait une promesse exclusive et immersive. Celle de dormir là où la montagne livre sa plus belle expression, vierge de bruit.
-
Le Refuge Chez La Tante
Derrière une façade massive, héritage d’un des premiers selfs d’altitude des Alpes inauguré dans les années 1960 puis laissé de côté pendant des années, l'hôtel cocooning des Alpes a été entièrement repensé par le groupe hôtelier Beyond Places, réinventant l’ensemble comme un refuge haut de gamme, volontairement intimiste : 20 chambres seulement, des vues imprenables à 360 degrés sur le Mont-Blanc, le Mont Joly, la chaîne des Fiz et les Aravis. Avec l’impression d’être suspendu entre ciel et sommets. Les intérieurs cosy et réconfortants avec des étoffes partout (plaids, rideaux, lainages…) répondent à la rudesse potentielle des éléments extérieurs. Certaines chambres visent clairement les tribus, avec des configurations familiales (jusqu’à une suite pensée avec un petit dortoir pour les enfants).
-
Une chambre supérieure de l’hôtel de luxe © Refuge Chez La Tante
Côté table, le Refuge déroule une cuisine de montagne généreuse, tournée vers les cuissons à la braise et au fumoir, avec une ambiance particulièrement intime et conviviale au dîner. Aux manettes, le chef exécutif Weder Vil alterne recettes traditionnelles et plats régressifs assumés. Autre promesse forte : un spa “comme aménagé dans une grange”, au décor tout en bois, avec piscine intérieure (plus de 40 m²), sauna, hammam, et une cabine de soins portée par Susanne Kaufmann, marque autrichienne reconnue pour ses actifs issus des plantes de montagne. Et puis il y a le twist, inattendu à cette altitude : une véritable piste de bowling professionnelle , dans une ambiance feutrée et cinématographique.
-
Le salon-bar ©Refuge Chez La Tante
Ici, le luxe est incontestablement dans la déconnexion : la tentation de partir tôt pour signer ses premières traces ou tester l’expérience signature : une balade en raquettes au coucher du soleil avec un guide de haute montagne.
Refuge Chez La Tante
20 clés, prix à partir de 528 euros la nuit
4284 route des Crêtes, Saint-Gervais-les-Bains
En Italie
Aman Rosa Alpina
À San Cassiano, petit village posé au creux des Dolomites classées à l’Unesco, une adresse mythique, le Rosa Alpina, renaît aujourd’hui après une transformation d’envergure menée par l’architecte d’intérieur Jean-Michel Gathy, qui l’ancre désormais dans l’univers Aman. Un refuge alpin au luxe feutré, entre élégance contemporaine faite d’espace et mémoire locale. Un chalet passé au filtre du design et du service ultra-juste. Bois, pierre, métal sombre, lignes nettes : la grammaire Aman se dévoile entre sobriété, sérénité et intimité. 51 chambres et suites, peu de clés, pour une sensation d’intimité, ADN Aman. Certaines suites jouent la carte cocon (cheminée, terrasse panoramique), d’autres visent le grand format, telles les Suites signature.
-
La suite Zeno de l’hôtel Aman Rosa Alpina © Aman Rosa Alpina
Côté table, l’offre s’étire de l’italien convivial The Grill à la Di Vino Room, temple du vin plus intimiste. Akari, concept inspiré du Shabu Shabu (fondue japonaise), transforme le dîner en rituel dans un décor épuré. Signature Aman, le bien-être s’incarne ici dans un spa doté de sept salles de soin, trois piscines, d’un hammam, sauna et rituel d’hydrothérapie, avec une approche inspirée des vertus réparatrices de la montagne. L’Aman Rosa Alpina est idéalement placé pour ouvrir les portes du Dolomiti Superski, ce territoire vertigineux de 1200 kilomètres de pistes, classé à l’Unesco, qu’une logistique sans faille rend accessible sans une once de contrainte : ski butler personnalisé, ski Lounge et navettes en continu vers la remontée de Piz Sorega.
-
La piscine intérieure © Aman Rosa Alpina
Et pour ceux qui préfèrent la montagne autrement, l’hôtel déploie une palette d’aventures guidées, raquettes, trek hivernal, escalade sur glace, pendant que les amateurs goûteront aux expériences signatures : le WWI ski tour, itinéraire mêlant ski et mémoire historique depuis le mont Lagazuoi, et la mythique Sella Ronda, boucle panoramique autour d’un massif à plus de 3000 mètres.
Aman Rosa Alpina
51 clés, prix à partir de 1438 euros la nuit
Strada Micurà de Rü, 20 San Cassiano
Site officiel de l'établissement




