La rédaction YonderAlicia Dorey, Éléonore Bounhiol, le vendredi 09 janvier 2026
Restaurants

De la Provence à la Côte d’Azur : 16 tables qui comptent

Quels sont les meilleurs restaurants de la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) ? Focus sur 16 grandes tables, certaines récompensées de 1, 2 ou 3 macarons Michelin, de Marseille jusqu'à Menton en passant par l'arrière-pays varois, Saint-Tropez, Cannes et Monaco.
  • Rouget à La Voile, restaurant doublement étoilé du palace La Réserve Ramatuelle © DR
    Rouget à La Voile, restaurant doublement étoilé du palace La Réserve Ramatuelle © DR
  • Dans les cuisines 3 étoiles Michelin du restaurant de Provence au Castellet
    Dans les cuisines 3 étoiles Michelin du restaurant de Provence au Castellet
  • Le Louis XV - Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris Monte-Carlo est une institution gastronomique sur la Côte d'Azur © Pierre Monetta
    Le Louis XV - Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris Monte-Carlo est une institution gastronomique sur la Côte d'Azur © Pierre Monetta
  • Le chef Mauro Colagreco dans les jardins du Mirazur © Matteo Carassale
    Le chef Mauro Colagreco dans les jardins du Mirazur © Matteo Carassale

Impossible d’évoquer la Provence et la région PACA sans parler de leurs restaurants gastronomiques, réputée dans le monde entier pour sublimer avec poésie le terroir, si riche, de ce bout de France paradisiaque. Des chefs qui dialoguent avec les saisons, des potagers qui offrent l’essentiel, en mieux, et des tables qui concentrent les étoiles Michelin comme nulle part ailleurs : du Luberon aux Alpilles en passant par les collines parfumées du Var, voici nos restaurants incontournables en Provence et en région PACA, comme une cartographie gourmande de la région !

 

Les grands restaurants de la région PACA

De Marseille à Menton

1. La Table du Castellet | Hôtel & Spa du Castellet, Var

ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE
Entre la Sainte-Baume et la côte varoise, le restaurant gastronomique de l’Hôtel & Spa du Castellet (5 étoiles) dévoile une Provence plus sculptée, naturellement traversée d’accents marins et de parfums végétaux. À sa tête, le chef Fabien Ferré, consacré par trois étoiles Michelin, orchestre une cuisine précise, portée par l’émotion et un profond respect du produit. Les assiettes, épurées et techniques, confinent à l’art pur, mais la gastronomie reste ancrée dans le terroir provençal, inspirée autant par son héritage familial que par l’exigence des producteurs locaux.

  • Fabien Ferré © Le Castellet

    Fabien Ferré © Le Castellet

Au choix pour les hôtes, trois menus à l'identité bien marquée : Expression végétale, une ode aux légumes du terroir provençal (à partir de 190 euros par personne), Expression marine, pour savourer les délices de la mer Méditerranée (à partir de 230 euros par personne) et Symbiose, une proposition gourmande en 8 assiettes, de la terre à la mer (380 euros par personne). Le cadre, lui, conjugue élégance discrète et atmosphère feutrée : en extérieur sous les tonnelles ou derrière les grandes baies vitrées d’une salle épurée, on dîne entouré par le parc parfaitement entretenu du resort. Une adresse incontournable pour les amateurs de haute cuisine méridionale.

  • Hôtel & Spa du Castellet © DR
    Hôtel & Spa du Castellet © DR
     

La Table du Castellet
Hôtel & Spa du Castellet

Menu à partir de 190 euros par personne
43 clés, prix partir de 380 euros la nuit 
3001, route des Hauts du Camp, Le Castellet

Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder


 

2. L'Allegria | Hameau des Baux 

Passée par les fourneaux de la Maison PIC*** à Valence, de grandes maisons (Le Louis XV***, le Grill*, La Bastide de Moustiers*) et le bistrot Benoit à New York, Julie Chaix est à la tête des cuisines du Hameau des Baux. Ici, pas de vocation gastronomique étoilable mais une volonté de développer une cuisine gourmande, durable, et surtout, de révéler la richesse du terroir de sa région natale.

Enveloppé d’une oliveraie provençale et bercé par le chant des cigales, se trouve un hameau digne d’un livre de Marcel Pagnol : Le Hameau des Baux. Cet hôtel en Provence abrite deux tables à la même identité culinaire. Au bistro Allegria, littéralement “joie” en italien, la cheffe soigne une cuisine solaire, qui brille par la qualité de son sourcing : circuit court auprès des maraîchers bio de Saint-Rémy-de-Provence, agneau de Sisteron ou la pêche de Camargue. La carte courte, disponible à tout moment de la journée, est élaborée en fonction du marché du jour et évolue au gré de son approvisionnement. La deuxième table, la Petite Guinguette, se tient au cœur de la place du hameau provençal, juste à côté de la fontaine. À l’ombre des platanes, face à la chapelle, on y déguste une cuisine méditerranéenne qui s’accorde à la chaleur ambiante. Playlist léchée et guirlandes illuminées : l’esprit  guinguette est mis en valeur chaque soir par la cuisine conviviale de la cheffe, en mode tapas et grillade au feu de bois, à partager, entre amis ou en famille.

  • L’Allegria au Hameau des Baux © Les Petites Maisons
    L’Allegria, un restaurant de Provence au Hameau des Baux © Heure Bleue Studio
     

À 15 minutes en voiture des Baux-de-Provence, et à 5 minutes d’Arles, se trouve ce petit hameau aux attraits typiques de la Provence. Le premier-né de la collection les Petites Maisons offre un cadre qui invite à la contemplation et à profiter des petits plaisirs de la vie. Les hébergements, conçus comme des maisons d’amis avec leurs grands espaces, sont répartis dans les mazets aménagés et une villa à louer de six chambres.

  • La Petite Guinguette au Hameau des Baux © Les Petites Maisons
    La Petite Guinguette au Hameau des Baux © Heure Bleue Studio
     

Fil rouge de l'établissement : l’art qui s’invite dans chaque chambre et dans les espaces communs. Des expositions temporaires investissent également les lieux. 

L'Allegria
Les Petites Maisons Hameau des Baux 

Menu du soir à partir de 65 euros par personne
27 clés, prix à partir de 392 euros la nuit
285, chemin de Bourgeac, Paradou

Voir les prix sur Booking.com

 

  • Hameau des Baux © Heure Bleue Studio
    Hameau des Baux © Heure Bleue Studio

 

3. La Cuisine d’Amélie Domaine de Fontenille

HÔTEL PARTENAIRE
Au cœur du Domaine de Fontenille, un 4 étoiles de charme entouré par les vignes dans le Luberon, ce restaurant lumineux rend hommage à une Provence intuitive et végétale avec une cuisine durable, locale et définitivement actuelle. Installée dans la bastide du XVIIᵉ siècle restaurée avec élégance, La Cuisine d’Amélie puise d’abord son identité dans le grand potager en permaculture du domaine où poussent légumes,  fruits, herbes et fleurs comestibles. Une matière première que le chef Olivier Scola utilise avec grand soin pour créer des assiettes toujours lisibles, qui célèbrent le produit avec une simplicité étudiée : couleurs franches, cuissons précises, saveurs claires qui respirent la garrigue… Les entrées sont fraîches (thon en croustillant au basilic, légumes de saison en salade…) et les plats célèbrent la gourmandise à l’état pur : on se laisse autant séduire par le Fontenille Burger que par les Saint-Jacques snackées au butternut ! C’est accessible, plein de justesse, et doux comme un matin d’été dans le Luberon.

  • table d’amelie domaine de fontenille

    La Cuisine d’Amélie, Domaine de Fontenille

Les vins du domaine trouvent naturellement leur place dans l’accord, et le tout se savoure dans un décor de charme : une salle épurée aux accents rustiques, ou une superbe terrasse entourée de verdure.  La Cuisine d’Amélie est une table durable qui parle de la Provence sans emphase, avec cette douceur typique de la collection Fontenille. L'on s’y attarde volontiers.

La Cuisine d'Amélie
Domaine de Fontenille

Plats à partir de 27 euros
21 clés, prix à partir de 250 euros la nuit
Route de Roquefraiche, Lauris

Site officiel de l'établissement

 
  •  

4. La Table de La Bastide La Bastide de Marie

HÔTEL PARTENAIRE
À Ménerbes, La Table de la Bastide est un restaurant provençal qui cultive l’esprit d’une maison de famille où la cuisine s’invite naturellement dans le paysage, façon dolce vita. Les recettes du chef François Martin s’écrivent au rythme des récoltes du potager et des vignes qui entourent ce boutique hôtel de charme de la collection Sibuet. Les plats oscillent entre rondeur provençale et fraîcheur contemporaine, en déclinant de belles couleurs de saison : œuf bio aux légumes du potager, risotto à la fleur de câprier… C’est une table de cœur et de générosité.

  • La terrasse de La Table de La Bastide en Provence © La Bastide de Marie

    La terrasse de La Table de La Bastide en Provence © La Bastide de Marie

Le midi, on déjeune sur la terrasse bucolique en bordure des vignes, à l’ombre d’un tilleul majestueux. Le soir, les lanternes animent les extérieurs et le repas prend des airs romantiques sous une tonnelle façonnée par un artisan ferronnier local.Le service est attentif sans être guindé, les conversations vont bon train et on aimerait que le moment se prolonge tout l’été... La Table de la Bastide est une adresse lumineuse, habitée, parfaite pour ceux qui recherchent une gastronomie simple, généreuse et magnifiée par son décor naturel.

  • Vue de la Bastide de Marie en Provence © La Bastide de Marie

    Vue de la Bastide de Marie en Provence © La Bastide de Marie

La Table de la Bastide
La Bastide de Marie
Formule midi à 75 euros par personne, formule dîner à 100 euros par personne
17 clés, prix à partir de 460 euros la nuit
64, chemin des Peirelles, Ménerbes

Site officiel de l'établissement

 

5. La Bastide | Hôtel Capelongue, a Beaumier Hotel

À Bonnieux, le restaurant 1 étoile La Bastide revisite la gastronomie provençale avec une énergie contemporaine singulièrement vibrante. Adresse emblématique du Luberon, cette maison étoilée est portée par le talent du chef Noël Bérard, qui repense la Provence et son terroir à travers deux menus dégustation, dont un entièrement végétal. 

  • La Bastide, le restaurant de l’hôtel Capelongue en Provence © Capelongue Bonnieux, a Beaumier Hotel

    La Bastide, le restaurant de l’hôtel Capelongue en Provence © Capelongue Bonnieux, a Beaumier Hotel

La cuisine joue sur les textures, les couleurs et les parfums pour créer des assiettes vivantes, généreuses et résolument ancrées dans la saison. Truite de la Sorgue, langoustine de Méditerranée, fromages du Luberon, veau de Gordes… Le produit local n’est pas qu’un prétexte : il est à la source de tout. Ce restaurant du Luberon sert une gastronomie moderne sans trahir pour autant l’âme provençale : elle l’élève plutôt avec une créativité juste et mesurée. La dégustation est sublimée par une terrasse carrément magique au coucher du soleil - avec des vues plongeantes sur les vallons. Tout simplement l’une des tables les plus enthousiasmantes du moment !

  • Une table du restaurant La Bastide © Capelongue Bonnieux, a Beaumier Hotel

    Une table du restaurant La Bastide © Capelongue Bonnieux, a Beaumier Hotel

Le domaine abrite aussi une table au feu de bois à la Bergerie et de belles chambres et suites, parfaites pour prolonger l’expérience en pleine nature provençale.

 

La Bastide 
Capelongue Bonnieux, a Beaumier Hotel
Menu midi 95 euros, menus du soir à partir de 165 euros
57 clés, prix à partir de 271 euros la nuit
550, chemin des Cabanes, Bonnieux

Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

 

 

6. AM par Alexandre Mazzia, Marseille

Auréolé de trois étoiles Michelin (en janvier 2021), récompensé du titre de Cuisinier de l’année en 2019 et de 5 toques en 2020 par le Gault & Millau, Alexandre Mazzia est le fer de lance du bouillonnement de la scène gastronomique marseillaise. Né au Congo, cet amoureux du voyage déclare dans chaque assiette son amour à l’univers marin, créant des associations inédites et souvent mémorables

  • Les moules et maquereaux du chef © David Girard

    Les moules et maquereaux du chef © David Girard

Cuissons, textures, températures, le menu Grand Voyage joue les parfaits équilibristes entre l’iode et le végétal, dévoilant une cuisine d'auteur particulièrement inventive et audacieuse. Parmi les plats signatures, justement, une déroutante Biscotte végétale aux fleurs et condiment framboise harissa, chocolat et anguille fumée, œufs de truite et de saumon sauvage marinés au saké et au lait fumé. De quoi surprendre le plus aguerri des gastronomes. 

Dans le pittoresque quartier du Prado, une petite salle au décor minimaliste qui joue sur la pureté des matières : béton brut, sculptures en bois, comptoir en chêne centenaire, parquet au sol, fauteuils en cuir…

AM par Alexandre Mazzia
Menu à partir de 115 euros par personne
9, rue François Rocca, Marseille

  • AM par Alexandre Mazzia (Marseille) © DR
  • AM par Alexandre Mazzia (Marseille) © DR

 

Dans l’assiette d'Arnaud Donckele, la quintessence du terroir provençal travaillée avec une grâce aérienne.

7. La Villa Madie, Cassis

Dimitri Droisneau, chef normand triplement étoilé avec La Villa Madie, a fait ses armes dans de prestigieux restaurants parisiens (La Tour d’Argent, le Bristol, Lucas Carton, l’Ambroisie…), marquant sa cuisine d’une finesse impeccable. Maîtrise et sensibilité sont au cœur de ses plats, gourmets à souhait. Le Sud, dont il s’est finalement épris, parfume ses horizons, et inspire une carte provençale de haute volée. 

  • Dimitri Droisneau © Villa Madie

    Dimitri Droisneau © Villa Madie

La carte est courte et saisonnière, promesse d’un moment gastronomique exceptionnel. L’Anse de Corton, où La Villa Madie est confortablement installée, devient la muse de cette cuisine purement locale où le thon, le Saint-Pierre et autres crustacés font l’unanimité. La mer comme potager et la fraîcheur du paysage sont retranscrits tout en beauté dans les spécialités de la région, revisitées avec créativité, de la sardine du pays au rouget en passant par la crevette carabineros, confinée dans une tartelette aux fruits rouges du moment. 

Face au Cap Canaille, La Villa Madie profite d’un point d’ancrage privilégié. Le bleu méditerranéen devient un panorama majestueux depuis la terrasse du restaurant. La vue fait autant voyager que les assiettes du chef.

La Villa Madie
Menu à partir de 195 euros par personne
30, avenue du Revestel, Cassis

  •  © Villa Madie
    © Villa Madie

 

8. La Vague d’Or | Cheval Blanc, Saint Tropez

Petit-fils d’agriculteurs et fils de charcutiers, Arnaud Donckele a su s’élever jusqu’aux plus hautes sphères de la gastronomie française. Aujourd’hui triplement étoilé Michelin, avec 5 toques et le titre de Cuisinier de l'année 2020 au Gault & Millau, il est à la tête de la Vague d’Or au sein de l'ultra luxueux hôtel de Saint-Tropez Cheval Blanc. Il tient également les rênes de la table gastronomique du Cheval Blanc Paris, palace parisien des quais de Seine.

  • Vue sur la terrasse arborée depuis la salle © V. Mati
    Vue sur la terrasse arborée depuis la salle © V. Mati
     

Décrite comme un voyage bucolique à travers la Méditerranée, la cuisine d’Arnaud Donckele célèbre la richesse de la gastronomie provençale, avec des associations terre-mer sans concession, à l’image de ce râble de lapin roulé au lard paysan façon Claudette et homard bleu, échalotes caramélisées et girolles au miel de châtaigner. 

Une salle lumineuse et épurée, dont l’architecture d’intérieur a été confiée à l’incontournable Jean-Michel Wilmotte. En extérieur, une magnifique terrasse où déjeuner sous les pins parasols en admirant la vue sur le golfe de Saint-Tropez.

La Vague d'Or
Cheval Blanc Saint Tropez

Menu à partir de 480 euros par personne
32 clés, prix à partir de 750 euros la nuit
Plage de la Bouillabaisse, Saint-Tropez

 

9. La Voile | La Réserve Ramatuelle

Considéré comme l’un des grands précurseurs de la cuisine saine et naturelle, le chef doublement étoilé Éric Canino, disciple de Michel Guérard, poursuit sa quête d’un luxe « simple », en parfaite adéquation avec l’esprit de La Réserve Ramatuelle, le palace contemporain de la presqu'île de Saint-Tropez. Tout en discrétion, il parvient à rendre ses lettres de noblesse à une gastronomie injustement considérée comme fade et peu roborative. 

  • Terrasse de La Voile © DR
    Terrasse de La Voile à La Réserve Ramatuelle © G. Gardette


Dans l’assiette, la quintessence du terroir provençal travaillée avec une grâce aérienne : poisson, huile d’olive, ainsi que les fruits, légumes et herbes aromatiques directement cueillis dans le potager du vaste domaine de La Réserve. À tester : le Menu Jardin, qui décline le végétal sous toutes ses (plus belles) formes, de l’entrée au dessert.

Une magnifique terrasse surplombant la mer, dont les voilages se soulèvent à la moindre brise. À l’intérieur, des assises d’un blanc immaculé, des teintes sobres, et d’immenses baies vitrées offrant l’une des plus belles vues sur la côte méditerranéenne. Sublime.

La Voile
La Réserve Ramatuelle

Menu à partir de 195 euros la nuit
27 clés, prix à partir de 1250 euros la nuit
736, chemin des Crètes, Ramatuelle

10. La Villa Archange, Le Cannet

C’est après avoir fait ses gammes à l'hôtel de Bangkok Le Mandarin oriental et auprès du chef triplement étoilé Georges Blanc que Bruno Oger est arrivé sur la Côte d’Azur, d’abord au Majestic Barrière de Cannes, puis à la Villa Archange où il obtient une puis deux étoiles. Installé au Cannet dans l'arrière-pays cannois, à seulement quelques minutes de la Croisette, il évite soigneusement l’hystérie du star system culinaire pour se consacrer entièrement à sa cuisine. Ce qui ne l'empêche pas d'être le cuisinier attitré des plus beaux dîners officiels du Festival de Cannes.

  • Villa Archange Bruno Oger — langoustine © YONDER.fr
  • Villa Archange Bruno Oger — jarret de veau © YONDER.fr

 

Le croisement prodigieux de la Côte d’Azur et de sa Bretagne d’origine, à l’image de ces juteux ormeaux de l’île de Groix Poêlés et artichauts ; huîtres Gillardeau, caviar Petrossian et sériole à la menthe poivrée ; côte et ris de veau à la cuisson parfaitement maîtrisée, arrosés d’un renversant jus de cuisson aux condiments… Un grand moment de gastronomie. 

Une bastide du XVIIIe siècle aux airs d’hôtel particulier, située à quelques kilomètres de Cannes. Dans un vaste parc de 5 000 m2, on s’attable en terrasse sous un majestueux arbre centenaire, ou dans un intérieur au charme bourgeois : parquet blond, nappes blanches, tableaux, mobilier chiné… Chic sans être bling, élégant sans chercher l'épate.

La Villa Archange
Menu à partir de 120 euros par personne
Rue de l'Ouest, Le Cannet

 

11. Le Restaurant des Rois | La Réserve de Beaulieur

C’est à la Réserve de Beaulieu, fastueux 5 étoiles de la Riviera à un jet de pierre de Nice, que le chef et MOF Julien Roucheteau a posé ses valises en septembre 2019, après avoir fait briller deux étoiles Michelin au restaurant de l’Hôtel Lancaster à Paris. Le temps de constituer son équipe, un réseau de fournisseurs locaux triés sur le volet, et voilà que sa cuisine lui permet déjà d’entrer dans la cour des (très) grands.

  • Le chef Julien Roucheteau © Emmanuel Laveran
    Le chef Julien Roucheteau © YONDER.fr | Emmanuel Laveran


Parfaitement maîtrisée et se permettant quelques fulgurances, la cuisine de Julien Roucheteau peut se décrire au travers de quelques plats emblématiques, tels que ce filet de bœuf cru iodé, mariné aux algues et assorti de coques au caviar, ou encore une sériole pêchée au Cap-Ferrat, appareillée d’étonnants « chou-violis ». Tout est dit ! 

Une salle à manger absolument grandiose, dont le décor a été confié à l’architecte d’intérieur Richard Martinet, qui parvient ici à adopter ce que le style palace a de meilleur à proposer. Hauts plafonds, lustres en cristal, nappes blanches, grandes fenêtres avec vue à 180° sur la Méditerranée et une terrasse bénéficiant d’une vue plongeante sur une vaste piscine miroir. 

Le Restaurant des Rois
La Réserve de Beaulieu

Menu à partir de 195 euros par personne
39 clés, prix à partir de 519 euros la nuit
5, boulevard du Maréchal Leclerc, Beaulieu-sur-Mer

Voir les prix sur Booking.com

La table du Château de la Chèvre d'Or offre l’un des plus beaux panoramas de toute la Méditerranée

12. La Chèvre d'Or | Le château La Chèvre d'Or

La Chèvre d’Or, restaurant doublement étoilé au Guide Michelin, invite à découvrir l’univers culinaire du chef Tom Meyer, Meilleur ouvrier de France 2023. Sa cuisine puise dans les souvenirs et l’émotion, tout en mettant à l’honneur les produits du terroir. Elle se déploie à travers une partition gastronomique de cinq à huit services, où la puissance aromatique s’exprime par des contrastes poétiques et des dressages graphiques. Des racines jurassiennes du chef jusqu’aux rivages de la Méditerranée, chaque création révèle un univers culinaire lumineux et personnel.

  • La salle à manger avec vue de La Chèvre d’Or à Èze © DR
    La salle à manger avec vue de La Chèvre d’Or à Èze © DR


Perché sur les hauteurs de l'un des plus beaux coins de la Côte d’Azur, entre Nice et Monaco, la table du Château de la Chèvre d'Or, un hôtel 5 étoiles membre des Relais & Châteaux, offre l’un des plus beaux panoramas de toute la Méditerranée. 

La Chèvre d'Or
Château la Chèvre d'Or

Menu à partir de 290 euros par personne
45 clés, prix à partir de 459 euros la nuit
Rue du Barri, Èze

Voir les prix sur Booking.com

 

13. Hostellerie Jérôme, La Turbie 

Dire que le franco-italien Bruno Cirino est à maints égards un chef hors norme n’est pas un vain mot. Adulé par la critique, passé entre les mains de monstres sacrés de la gastronomie française tels que Charles Mercier, Roger Vergé, Alain Ducasse ou encore Jacques Maximin, il est en quelque sorte une légende de l’arrière-pays, connu pour sa personnalité anticonformiste et son extrême maîtrise des sauces et des cuissons traditionnelles. C’est d’ailleurs sur la base de cette réputation que les plus fins gastronomes se pressent à l’Hostellerie Jérôme, 2 étoiles Michelin, où il règne en maître depuis maintenant plus de deux décennies.

Simplicité et précision, voilà comment décrire en deux mots la cuisine de Bruno Cirino. Il lui suffit d’un détail pour transformer un plat en véritable prouesse stylistique, à l’image de ce pigeonneau sauce olives noires au vin de Bandol, ou encore ce gamberoni à la pêche, verveine et champagne. 

C’est dans un ancien prieuré qui porte encore le nom de son précédent propriétaire que l’on trouve depuis 1999 la table de Bruno Cirino. Si le lieu était déjà une institution régionale dans les années 1950, il cultive encore aujourd’hui une atmosphère feutrée et discrète, à l’image d’un chef qui s’est toujours tenu à l’écart de toute frénésie médiatique.

L'Hostellerie Jérôme
20, rue du Comté de Cessole, La Turbie

  • Hostellerie Jérôme – Le chef Bruno Cirino © DR
  • Hostellerie Jérôme, La Turbie © DR

 

14. L’Oustau de Baumanière | Hôtel Beaumanière

HÔTEL PARTENAIRE
Institution parmi les institutions, le restaurant provençal L’Oustau de Baumanière est sans conteste l’une des tables les plus emblématiques de France. Posée au pied de la citadelle des Baux-de-Provence, la maison auréolée de 3 étoiles Michelin cultive depuis des décennies une gastronomie d’excellence, à la fois poétique et rigoureuse. On est en plein dans l’art de vivre méditerranéen : intemporel mais raffiné, rustique mais chic, simple mais inventif.

  • La table L’Oustau de Baumanière © Baumanière

    La table L’Oustau de Baumanière © Baumanière

La salle, majestueuse mais apaisante, sert d’écrin à la cuisine de Glenn Viel, libre et réfléchie, nourrie par les trésors locaux - huile d’olive des Baux, potager bio, élevage maison - et les influences bretonnes du chef, héritage oblige. Cuissons au feu , jeux d’inertie thermique, sauces divines… Les assiettes sont intenses, franchement inoubliables. Côté desserts, le pâtissier Brandon Dehan mise sur des saveurs entières avec des desserts inventifs mais régressifs, en parfaite harmonie avec l’esprit de la maison. Le service est exemplaire, et la cave, forte de 3 000 références, achève de faire du lieu une adresse d’exception. Dîner à l’Oustau, c’est vivre un moment suspendu dans un lieu mythique qui a su préserver son âme tout en embrassant le meilleur de la modernité culinaire.

L’Oustau de Baumanière
Baumanière les Baux de Provence 
Menu à partir de 205 euros par personne
53 clés, prix à partir de 404 euros la nuit
500, route de Baumanière, Les Baux-de-Provence

Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

 

15. Le Louis XV - Alain Ducasse | Hôtel de Paris Monte-Carlo

Si le lieu reste encore rattaché à la figure tutélaire d’Alain Ducasse - qui fit du Louis XV le premier restaurant d’hôtel à obtenir 3 étoiles au guide Michelin, dès 1990 - c’est aujourd’hui le chef Emmanuel Pilon qui officie en cuisine au quotidien, succédant à Dominique Lory.

  • Le Louis XV Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris © Pierre Monetta
    Le Louis XV Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo © Pierre Monetta
     

Alain Ducasse et Emmanuel Lory puisent dans les richesses culinaires de la Méditerranée afin d'imaginer des menus où se mêlent poissons issus de la pêche locale, herbes et légumes de l’arrière-pays. Si l’on y sert encore quelques plats qui ont fait la réputation du Louis XV, la carte évolue au fil des saisons.

Dans cet hôtel mythique de la Principauté qu'est l'Hôtel de Paris Monte-Carlo, le Louis XV occupe une salle au décor grandiose, avec en pièce maîtresse un meuble central conçu par le duo Jouin/Manku, fidèles complices de Ducasse en matière de design. Sans oublier une terrasse exclusive ouverte sur la place du Casino de Monte-Carlo.

Le Louis XV - Alain Ducasse
Hôtel de Paris Monte-Carlo

Menu à partir de 230 euros par personne
206 clés, pris à partir de 907 euros la nuit

Voir les prix sur Booking.com

La cuisine de Mauro Colagreco épouse les contours de la nature, suivant scrupuleusement le calendrier lunaire et les principes de la biodynamie

16. Mirazur, Menton

C’est auprès des plus grands chefs français - Bernard Loiseau, Alain Passard ou Alain Ducasse - que le prodige italo-argentin Mauro Colagreco a fait ses armes avant d’ouvrir le Mirazur en 2006, à Menton. Élu Meilleur Restaurant du monde en 2019 par les World’s 50 Best, il est aussi le premier chef non-français à être élu par ses pairs Chef de l’année dans un classement publié par le magazine professionnel Le Chef.

Centrée sur le végétal, avec des fruits, légumes et plantes aromatiques directement issus de son potager, la cuisine de Mauro Colagreco épouse les contours de la nature, suivant scrupuleusement le calendrier lunaire et les principes de la biodynamie. Affranchi de ses origines et de ses mentors, il laisse aujourd’hui libre cours à son imagination, jouant sur les couleurs, les textures et les saveurs, toujours avec une précision bouleversante.

Une belle bâtisse des années 1930 en rotonde surplombant la mer, non loin de la frontière italienne. Blottie dans un écrin de verdure, la salle du restaurant et sa longue baie circulaire offrent une vue époustouflante sur la Méditerranée et la jolie ville de Menton, aux portes de l'Italie.

Mirazur
Menu à partir de 450 euros par personne
30, avenue Aristide Briand, Menton

  • Mirazur – Portrait de Mauro Colagreco © Matteo Carassale
  • Mirazur – Tomates © Matteo Carassale

 

Nous recommandons aussi