Harmonie Dicranian, Le lundi 22 décembre 2025Les meilleurs hôtels 4 étoiles des 3 Vallées
1. La Chaudanne à Méribel
HÔTEL PARTENAIRE
Adresse emblématique de Méribel depuis 1964, La Chaudanne revendique une hôtellerie de montagne chaleureuse et bien tenue, où le confort, la qualité des services et l’esprit alpin priment sur toute démonstration de luxe. En somme, l’esprit du vrai 4 étoiles de montagne. Niché à 1450 mètres d’altitude, à quelques pas seulement du front de neige, l’hôtel bénéficie d’un emplacement rare. Skis aux pieds, le départ vers les 600 km de pistes des 3 Vallées se fait naturellement, avec un accès immédiat aux remontées mécaniques, aux écoles de ski et aux espaces dédiés aux plus jeunes.
-
L’hôtel 4 étoiles des 3 Vallées © La Chaudanne
La Chaudanne permet de savourer le meilleur de Méribel, sur les skis comme hors des pistes. Restaurants, bars et boutiques sont accessibles à pied. Un point d’ancrage idéal pour se retrouver, s’évader et partager, dans une atmosphère chaleureuse et élégante.
Les chambres ? Les 64 chambres et suites de l'hôtel à Méribel ont ce supplément d’âme propre aux beaux hôtels de montagne. Les matières naturelles dominent : mobilier en bois, tissages et moquettes aux tons chauds. les volumes sont généreux et l’ambiance ô combien apaisante. Tout concourt à créer un refuge après la glisse. L'hôtel propose une belle catgéorie de clés avec des chambres single, supérieure, standard et familiales avec des espaces modulables pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes dans 57 m2 et des suites (lounge ou duplex, de 30 et 32 m2) avec salon. La majorité des chambres et suites bénéficient d'un balcon offrant selon l'exposition, une vue sur la vallée, les pistes ou la montagne.
-
La Suite Lounge de l’hôtel 4 étoiles © La Chaudanne
Ce qui fait la différence ? Une vraie atmosphère de chalet, vivante et chaleureuse. À La Chaudanne, le bois, l’éclairage et les matières enveloppantes créent un décor feutré où l’on se sent immédiatement à l’aise. On circule dans l’hôtel-spa en montagne comme dans un grand chalet. Le spa NUXE prolonge cette sensation de refuge. Piscine intérieure, terrasse solarium, sauna, hammam, cabines de soins (dont plusieurs en duo) invitent à ralentir et à se délasser, seul, à deux ou en famille.
-
Les cabines de soins dans le spa signé Nuxe © La Chaudanne
Du côté de la table, La Chaudanne revendique une brasserie de caractère, chaleureuse et animée du matin au soir. Aux commandes du restaurant à Méribel le 80, Laurent Azoulay signe une cuisine bistrotière précise et généreuse, sublimée par des produits soigneusement sélectionnés. Le matin, le petit-déjeuner se vit comme un rituel : confitures maison, pains encore tièdes, miel, œufs, charcuteries, fromages, saumon… Le tout servi au comptoir, face à une cuisine ouverte. À la nuit tombée, l’atmosphère change de tempo. La brasserie s’anime, portée par des sets musicaux live. L’espace de restauration s’inspire de l’esprit des grandes explorations : montgolfières, aviation naissante, odyssées maritimes et ferroviaires composent un décor ludique mais élégant, nourri par une collection d’objets chinés.
-
Dîner au restaurant le 80 © La Chaudanne
Et parce qu’à La Chaudanne tout commence et se termine sur les pistes, l’expérience ski reste fluide. Le matériel personnel est pris en charge chaque jour, stocké dans un espace chauffé et restitué par l’équipe du ski shop. Boutique sur place, location de skis et conseils avisés : il ne reste plus qu’à chausser et partir. Skis aux pieds, l’hiver peut commencer !
La Chaudanne
64 clés, prix à partir de 360 euros la nuit
88 rue des Jeux Olympiques, Les Allues
Site officiel de l'établissement
2. Les Menuires : Chalet Hôtel Kaya
Perché à 2000 mètres d’altitude, au cœur du village de Reberty, le Chalet Hôtel Kaya domine l’un des secteurs les plus élevés et les plus agréables des Menuires. Entre Saint-Martin-de-Belleville et Val Thorens, l’emplacement est idéal pour celles et ceux qui veulent du grand ski, de l’espace et des panoramas spectaculaires.
-
Le chalet hôtel des 3 Vallées © Chalet Hôtel Kaya
L'hôtel des 3 Vallées a fait peau neuve après une rénovation complète signée Kristian Gavoille. Bois, cuir et laine dialoguent avec des influences andines aux motifs graphiques et colorés. Une vision joyeuse et inspirante de la montagne, à l’image de la station : sportive, familiale et résolument actuelle.
Les chambres ? Le Kaya abrite 10 chambres et 40 suites, pensées pour accueillir aussi bien les couples que les familles pour séjour dans les Alpes. Toutes offrent de beaux volumes, souvent prolongés par un balcon avec vue panoramique sur les sommets.
-
Une chambre de l’hôtel aux Menuires © Chalet Hôtel Kaya
Ce qui fait la différence ? Une vision douce et généreuse de la montagne, pensée pour tous les rythmes. Les grands skieurs trouvent leur bonheur dès le matin dans la ski room et au Terrier, lieu pratique et convivial pour s’équiper ou prendre un dernier café avant de filer sur les pistes.
Après l’effort, place au lâcher-prise au spa Le Long de la Rivière de l'hôtel de luxe en montagne : piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, parcours sensoriel et soins Cinq Mondes invitent à récupérer en douceur. Pendant ce temps, les plus jeunes savourent le goûter à l’Armoire à Chocolat, tandis que le Refuge, avec sa cheminée et son espace lounge, devient le point de ralliement de l’après-ski (sans oublier le kids club, très apprécié des familles).
-
La piscine intérieure de l’hôtel © Chalet Hôtel Kaya
Côté plaisirs gourmands, le Kaya joue la diversité : Le Kairn pour une cuisine bistronomique légère et réconfortante, le Cheese & The Forest pour les incontournables savoyards autour d’une belle cave à fromages et un food truck sur la terrasse plein sud pour une pause comfort food autour des braseros.
-
Dîner au Kairn, le restaurant de l’hôtel © Chalet Hôtel Kaya
Au Wild Bar, la montagne s’invite jusque dans les verres. La carte revisite les classiques avec une approche botanique et créative, faisant la part belle aux plantes d’altitude, herbes sauvages, fleurs, racines et notes forestières.
Au Kaya, on explore, on partage et on ralentit, guidé par une équipe qui connaît la montagne et le rythme de ses hôtes.
Chalet Hôtel Kaya
50 clés, prix à partir de 215 euros la nuit
486 rue Des Cimes, Les Belleville
3. Val Thorens : Fahrenheit Seven
À Val Thorens, le Fahrenheit Seven profite d’un emplacement d’altitude rare, à 2300 mètres, avec un accès immédiat aux pistes. Skis aux pieds, les 3 Vallées s’étendent à perte de vue.
-
L’hôtel des 3 Vallées Fahrenheit Seven © Valentin Vion
L’hôtel revendique une autre idée du 4 étoiles à la montagne : plus libre et plus décontractée. Imaginé par Véronique et Stéphane Vidoni, le Fahrenheit Seven assume un ADN après-ski fort. La signature du lieu ? Un ski room XXL, véritable cœur battant de l’hôtel. Chauffé, équipé de casiers ventilés, de canapés confortables, d’une boutique de location avec pré-réservation et même d’un ski bar, il transforme le rituel du retour des pistes en moment de partage.
Les chambres ? Réparties en deux ailes, les 108 chambres se distinguent par leurs volumes confortables et des vues dégagées, côté pistes ou côté station. L’identité visuelle rappelle l’esprit des débuts de Val Thorens. Le bleu canard et le jaune moutarde viennent ponctués une décoration d’inspiration seventies.
-
Une chambre double dans l’hôtel © Valentin Vion
La suite Top Floor, installée au dernier étage de l’hôtel de charme en montagne, revendique l’un des plus beaux points de vue de Val Thorens. Un poste d’observation privilégié sur la station et les sommets enneigés.
Ce qui fait la différence ? Un esprit résolument hors des codes traditionnels de l’hôtellerie alpine. Mobilier sur mesure, couleurs franches, carrelages graphiques, luminaires industriels : une ambiance urbaine et montagnarde à la fois, qui tranche avec les standards habituels.
Au Fahrenheit Seven, le restaurant des 3 Vallées s’accorde naturellement au tempo des journées sur les pistes. Le matin, on commence à la table principal, directement accessible depuis les pistes. Le petit-déjeuner se compose à l’envie : on pioche, on assemble et on recharge les batteries. Viennoiseries encore tièdes, œufs, pains, fromages, fruits frais, crêpes… Chacun trouve de quoi se régaler avant d’attaquer les premières descentes.
À midi comme le soir, l’ambiance change mais l’esprit reste le même : générosité et convivialité. La salle baignée de lumière, ponctuée de grandes banquettes en velours, accueille une cuisine italienne franche et réconfortante.
-
Dîner au restaurant de l’hôtel © Valentin Vion
Quand le soleil réchauffe l’air pur, rendez-vous sur la Terrasse. En surplomb, face au panorama de Val Thorens et de la vallée des Belleville, on déjeune, on s’attarde, on revient prendre un verre au retour des pistes. Skis encore chaussés, on s’installe sur les canapés ou autour des tables ouvertes sur la montagne.
Pour récupérer ? Direction l’espace Relax : un sauna, un hammam, une fontaine de glace et surtout un bain nordique extérieur, face aux sommets.
Le Fahrenheit Seven Val Thorens s’adresse à ceux qui aiment la montagne sans temps mort. Une adresse vivante, à l’image de l’énergie de Val Thorens.
Fahrenheit Seven Val Thorens
108 clés, prix à partir de 205 euros la nuit
297 rue de la Lombarde, Les Belleville
4. Le Val Thorens, a Beaumier Hôtel
Skis aux pieds, l'hôtel au bord des pistes et face aux panoramas des 3 Vallées, Le Val Thorens, a Beaumier Hotel offre un accès immédiat au domaine skiable et une immersion totale dans l’énergie de la plus haute station d’Europe.
-
Le grand chalet des 3 Vallées Le Val Thorens, a Beaumier Hotel © Gaëlle Rapp Tronquit
Adresse historique née dans l’élan des années 1970, l’hôtel est l’un des premiers à avoir incarné l’art de vivre ski-in/ski-out. Repris par la collection Beaumier, Le Val Thorens vit au rythme de sa terrasse XXL, véritable poste d’observation sur les pistes, et de son bar iconique, cœur battant des fins de journée et des soirées.
Les chambres ? Après l’agitation de la station, les chambres et suites offrent un contrepoint apaisant. Bois chaleureux, drapés de laine, fauteuils capitonnés… l’ambiance invite à ralentir. Les volumes sont confortables, parfaits pour accueillir couples, familles ou groupes d’amis, avec cette sensation immédiate d'hôtel cooconing dans les Alpes.
-
La suite de l’hôtel 4 étoiles avec une vue panoramique sur la station © Le Val Thorens
Depuis les balcons, la vue s’ouvre largement sur les 3 Vallées, prolongeant l’expérience montagne jusque dans l’intimité de la chambre. Un refuge douillet, idéal pour suspendre le temps entre deux journées de ski.
Ce qui fait la différence ? Au Val Thorens, on y entre skis aux pieds, on y croise des silhouettes qui reviennent des pistes, d’autres déjà installées en terrasse. Les espaces vivent, bruissent de conversations et de musique. La journée se prolonge autour d’une table : celle de la brasserie animée, du restaurant dédié aux grands classiques savoyards ou du bar à l’esprit seventies où l’on s’attarde volontiers, cocktail à la main, face aux sommets.
-
La Brasserie du Val Thorens © Gaëlle Rapp Tronquit
Puis vient le temps de la pause. À l’écart de l’agitation, le spa dispose de tout le nécessaire pour se détendre : une piscine intérieure avec vue, un sauna, un hammam et des cabines de soins. Une adresse pour les adeptes de lieux qui vibrent autant le jour que le soir pour un week-end en montagne.
Le Val Thorens
80 clés, prix à partir de 450 euros la nuit
Val Thorens, 2 place de l'eglise, Les Belleville
5. Courchevel : L’Écrin Blanc
Installé à Courchevel Village, L’Écrin Blanc offre un accès direct aux pistes et au télésiège des Grandes Combes. Ici, on profite du calme de 1550 tout en rejoignant facilement les hauteurs de Courchevel.
L’Écrin Blanc revendique l’ADN d’un resort alpin : vaste, vivant, où l’on multiplie les expériences sans quitter les lieux. Les volumes sont généreux, les espaces communs foisonnent et l’ambiance reste décontractée, portée par une équipe attentive et accessible. Un hôtel 4 étoiles des 3 Vallées qui parle aussi bien aux familles qu’aux skieurs exigeants.
Les chambres ? Les 127 chambres, suites et appartements privilégient l’espace et la fonctionnalité. Portes coulissantes en bois, peaux de vache au sol, textile chaleureux… L’esprit alpin se décline sans ostentation. Le confort, lui aussi, est au rendez-vous. Literie de qualité, équipements complets, machine à café, nécessaire à thé, enceinte Bluetooth, tout est à portée de main dans l'hôtel à Courchevel. Des formats adaptés aux couples et aux familles, pour vivre la montagne comme à la maison.
-
© Ecrin Blanc
Ce qui fait la différence ? On y vit la montagne en grand, sans multiplier les déplacements dans cet hôtel kids friendly : ski-in/ski-out, restauration variée, kids club, ski shop et boutique sur place. Un resort pensé pour tout avoir sous le même toit.
La vie gourmande s’organise autour de plusieurs rendez-vous. Le Grill est le cœur battant du resort : une grande salle lumineuse et une terrasse plein sud de 300 m² où l’on déjeune face aux sommets, avant de s’y retrouver pour le goûter. En fin de journée, Ski Pizi prend le relais : un bar à cocktails façon speakeasy, surprenant et feutré.
Autre atout majeur : l’accès direct et gratuit à l’Aquamotion pour les hôtes de l'hôtel-spa à Courchevel. Bassins intérieurs et extérieurs, espaces ludiques, zones sport et détente… Un terrain de jeu aquatique unique, complété par le spa de l’hôtel pour récupérer à son rythme après une journée sur les pistes.
-
Le spa de l’hôtel © Ecrin Blanc
L’Écrin Blanc
127 clés, prix à partir de 455 euros la nuit
1380, route des Eaux Vives, Courchevel



