Vincent Raymond, Le mercredi 29 janvier 2025
Hôtels

Luberon : la campagne chic en 5 hôtels de charme

C’est une Provence authentique, au terroir fertile et à l’accueil proverbial. Blotti entre Durance et Préalpes, le Luberon ravit par son décor méridional, sa douceur de vivre et ses hôtels de charle, parfaits pour les country breaks. La preuve en cinq adresses.
  • La Bastide de Marie, hôtel de charme dans le Luberon © DR
    La Bastide de Marie, hôtel de charme dans le Luberon © DR
  • Un hôtel de charme dans le Luberon © Hôtel Coquillade
    Un hôtel de charme dans le Luberon © Hôtel Coquillade
  • La vue sur le Luberon depuis la piscine © Le Phébus & Spa
    La vue sur le Luberon depuis la piscine © Le Phébus & Spa
Restauré dans un admirable souci d’authenticité, cet hôtel du Luberon se révèle d’emblée accueillant avant même que l’on en franchisse le seuil

Chaque année, dès les premiers beaux jours, la tentation est grande de mettre le cap sur le sud pour retrouver en primeur la douceur bienfaisante du soleil. Et quelle meilleure destination que le Luberon ? Situé au cœur d’un Parc national, dans l’arrière-pays provençal, ce coin de paradis regorge d'hôtels de charme.

1. La Bastide de Marie : un hôtel de charme dans le Luberon 

Imaginez une ferme du XVIIIe siècle qui, métamorphosée en demeure d’exception, n’aurait rien perdu de son identité première et qui, mieux encore, aurait conservé son puissant ancrage terrien pour s’accomplir en un foisonnant domaine agricole. Ce lieu idéal se trouve entre Ménerbes et Bonnieux. Son nom ? La Bastide de Marie. Restauré dans un admirable souci d’authenticité, cet hôtel du Luberon se révèle d’emblée accueillant avant même que l’on en franchisse le seuil : l’allée de cyprès, d’oliviers et de lavandes bordant l’entrée forme une haie d’honneur délicatement odoriférante.

  • ©La Bastide de Marie
    ©La Bastide de Marie


L’émerveillement se poursuit la porte passée de la bâtisse principale. La déco, subtile alchimie de meubles rustiques et d’époque, amoureusement chinés chez des antiquaires, créé une atmosphère intime, vivante et chaleureuse. Dans la pièce principale, qui a conservé les volumes immenses de l’ancienne grange, on aime se lover dans les canapés moelleux autour de la colossale cheminée… en espérant presque que le mistral soit prétexte à une flambée vespérale ! À l’étage, on musarde dans les salons ou dans la bibliothèque lorsque l’on ne profite pas des espaces extérieurs verdoyants ou des deux piscines, si bienfaisantes contre les audaces du soleil du Sud. On apprécie aussi le temps passé au spa Pure Altitude, qui prodigue de nombreux soins inspirés de la montagne.

  • ©La Bastide de Marie
    ©La Bastide de Marie


Ouvert de fin mars à fin octobre, ce cinq étoiles provençal propose un remarquable choix d’hébergements : 12 chambres dont 8 suites au sein de son bâtiment principal, ainsi que des villas de luxe pourvues de services hôteliers haut de gamme, telle une gouvernante dédiée, on reconnaît là la signature des établissements des Maisons & Hôtel Sibuet. Leur point commun ? Des ambiances douces dans ces demeures de pierres magnifiquement réhabilitées pour offrir un confort optimal. 

Déclinée côté vignes ou côté patio, la Chambre Bastide, d’une superficie de 25 m², est conçue pour deux personnes. L'univers chromatique repose sur des teintes identifiées, mauve d’aster, ocre rouge, vert tilleul ou jaune mimosa... La salle de bains est ouverte sur la chambre ou séparée, équipée d’une baignoire et d’une douche, selon la configuration. Plus spacieuse, la Suite Marie offre de 45 à 50 m² et peut recevoir deux adultes et deux enfants. Elle dispose d’une vue sur le vignoble ou sur les jardins, et se compose d’une chambre et d’un coin salon. La salle de bains est équipée d’une baignoire, avec WC et douche séparés. Pensée pour les séjours familiaux, la Suite Famille Abeille s’étend sur 67 m² en rez-de-jardin. Elle comprend une chambre double, une chambre avec deux lits simples, un salon avec canapé et une terrasse offrant un accès direct aux jardins. L’espace dispose d’une salle de bains avec baignoire ainsi que d’une salle de douche indépendante.

  • Une "chambre Bastide" de l’hôtel © La Bastide de Marie

    Une Chambre Bastide © La Bastide de Marie

Au-delà de la bâtisse principale, La Bastide de Marie propose plusieurs villas à louer. La Villa 2 chambres, d’une surface de 120 m², accueille jusqu’à quatre personnes. Elle se compose de deux chambres avec salles de bains privatives, d’une cuisine équipée, d’un salon et d’un espace extérieur avec piscine chauffée privative. La Villa Grenache, de 170 m², propose quant à elle cinq chambres avec leurs salles de bains, une salle à manger, une cuisine équipée, un grand salon et un salon extérieur. La pièce maîtresse : une piscine extérieure chauffée privative. Encore plus vaste,  la Villa Syrah, située à proximité immédiate de la Bastide, s’étend sur 200 m² et peut recevoir jusqu’à douze personnes.

  • La piscine du Mas Vermentino © La Bastide de Marie

    La piscine du Mas Vermentino © La Bastide de Marie

Enfin, le Mas Vermentino, mas rénové de 270 m², est implanté au sein d’une garrigue de plus de quatre hectares plantée de vignes, d’oliviers et de chênes truffiers, avec une vue sur le Luberon et l’abbaye Saint-Hilaire. Il comprend six chambres avec salles de bains, une salle à manger avec cheminée, une cuisine équipée, un grand salon, un espace TV et une cave à vin. Les extérieurs sont aménagés avec une piscine chauffée, une cuisine d’été avec barbecue, des espaces salon et salle à manger extérieurs avec cheminée provençale, un jardin de curé et un terrain de pétanque. 

  • La Table de la Bastide, le restaurant de l’hôtel dans le Luberon © La Bastide de Marie

    Le restaurant La Table de la Bastide © La Bastide de Marie

Coup de cœur : La vue sur les vignes plantées de Grenache et Syrah, auxquels ont été ajoutés des cépages Roussanne, Vermantino, Cinsault et Mourvedre. Le maître de chai Arnaud Bressy y compose deux vins rosé et trois vins rouge en AOC Luberon qu’il est possible de découvrir à la Table de la Bastide ou après la visite du Caveau, dans la salle de dégustation, à l’occasion d’un wine tour.

La Bastide de Marie
12 chambres dont 8 suites, prix à partir de 460 euros la nuit
64, chemin des Peirelles, Ménerbes

Site officiel de l'établissement

  • Un des plus beaux hôtels du Luberon pour vivre la campagne chic © La Bastide de Marie
  • Un des plus beaux hôtels du Luberon pour vivre la campagne chic © La Bastide de Marie

 

2. Coquillade Provence : un hameau cinq étoiles dans le Luberon

Atypique, dépaysant et irrésistiblement séduisant. Cinq étoiles affilié Relais & Châteaux, Coquillade Provence compte la bagatelle de 70 chambres, suites et villas. Son secret pour préserver l’intimité et le confort de ses hôtes : l’espace. Édifié sur les hauteurs du Luberon dans un hameau du XIe siècle jadis bâti par des moines cisterciens de l’abbaye de Sénanque, ce village hôtel de charme en a préservé avec talent l’architecture et l’âme provençales. Le charme des maisons de pierre claire, des façades ocres et des toits coiffés de leurs tuiles traditionnelles rivalise avec la splendeur du panorama (qui va jusqu’au mont Ventoux) et des vignes formant un écrin autour de l’hôtel. Car l’établissement est indissociable de son Domaine de La Coquillade, vignoble du Ventoux de 20 hectares cultivant en agriculture biologique des cépages de Marsanne, Roussanne, Syrah et Grenache. Non seulement ce merveilleux paysage se prête à des excursions en suivant le Sentier Coquillade qui le sillonne (et se prolonge vers des forêts, champs de lavande et d'oliviers dominant le Parc national du Luberon), mais il est l’occasion de profiter d’une parenthèse œnologique à travers vignes et chais. Laquelle s’achève bien sûr par une dégustation accompagnée de pain et fromages de pays. Notons au passage que les deux restaurants (le bistronomique Les Vignes & Son Jardin, à dominante provençale et le Cipressa, cultivant les saveurs de Méditerranée) intègrent chacun dans leur cuisine les récoltes quotidiennes du potager et du verger, et offrent un sus pour l’un le spectacle des coteaux ensoleillés ; pour l’autre la fraîcheur des piscines et l’ombre parfumée des citronniers.

  • L’hôtel au coeur de la campagne luberonnaise © Coquillade

    L’hôtel de charme au cœur de la campagne luberonnaise © Coquillade

Haut lieu de bon vivre et de détente (son spa au milieu des vignes, à l’accès inclus pour les clients de l’hôtel, y contribue) Coquillade Provence se révèle un merveilleux point d’étape lorsque l’on veut explorer la région. D’autant que sa conciergerie propose de mars à fin octobre plusieurs expériences clefs en mains pour en découvrir les merveilles, allant de l’excursion en Caterham au vol en montgolfière en passant par un voyage à la découverte de l'huile d’olive (incluant les secrets de fabrication à travers une visite guidée privée dans un moulin traditionnel). Le Luberon, dans toutes ses splendeurs.

  • Le spa de l’hôtel du Luberon, avec sa piscine intérieure © Coquillade

    Le spa de l’hôtel du Luberon, avec sa piscine intérieure © Coquillade

Coup de cœur : Pour les amateurs de vélo, Coquillade s’avère incontournable. Idéalement situé dans la verdure, desservi par plusieurs piste cyclables, l’hôtel accueille régulièrement des athlètes venus préparer triathlons ou trails dans les falaises d’ocre de Roussillon, et propose des vélos haut de gamme à la location pour découvrir les environs à son rythme.

Coquillade Provence
70 clés, prix à partir de 252 euros la nuit
Hameau Le Perrotet, Gargas

Voir les prix sur Booking.com

 

3. Le Phébus & Spa : l’empire des saveurs

Nichée entre Roussillon et Gordes, cette superbe propriété provençale, classée Monument Historique pour son mas bâti sur des vestiges médiévaux, est devenue depuis une quarantaine d’années un domaine familial. À sa tête, le chef Xavier Mathieu qui préside également aux destinées du restaurant qui porte son nom, La Table de Xavier Mathieu, 1 étoile au Guide Rouge, ainsi qu’à celles du second établissement, Le Café de la Fontaine. C’est tout naturellement qu’il y magnifie de fin avril à fin octobre les produits du terroir, réinterprétant les classiques gourmands et colorés de Provence au gré du marché et de ses inspirations : le Luberon s’y révèle par les papilles, tout en nuances. Il est possible de s’immerger davantage dans le secret alchimique de cette cuisine en dînant à la table du chef, en cuisine et face à la brigade, pour un dîner en sept temps, boissons comprises.

  • La Table de Xavier Mathieu, vue sur la campagne du Luberon au Phébus & Spa © Le Phébus & Spa

    La Table de Xavier Mathieu, vue sur la campagne du Luberon au Phébus & Spa © Le Phébus & Spa

Si l’approche gastronomique constitue une bonne raison de faire escale dans ce Relais & Château cinq étoiles, d’autres incitent à prolonger son séjour. À commencer par le spa (avec piscine intérieure chauffée, trois cabines de soin, espace de repos-tisanerie, hammam, douche sensorielle, salle de fitness, plus une piscine extérieure avec vue sur le Luberon, une piscine naturelle, un jacuzzi, une zone de relaxation et un parcours de santé) ou encore le mas et la villa, vastes demeures luxueuses dotées de terrasses, parc, garantissant des prestations d’exception dans un cadre provençal idyllique. On aime également les programmes sur-mesure permettant d’embrasser le Luberon et ses productions locales : en randonnée œnologique ou bien en évasion gourmande en vélo électrique ou à bord d’un véhicule vintage avec, pour se donner des forces, l’appoint d'un pique-nique gourmand conçu par le chef.

  • Une chambre de l’hôtel luberonnais © Le Phébus & Spa

    Une chambre de l’hôtel de charme © Le Phébus & Spa

Coup de cœur : Les cours de cuisine avec le chef, accessibles à tous. 

Le Phébus & Spa
30 clés, prix à partir de 303 euros la nuit
508, route de Murs, Joucas

Voir les prix sur Booking.com

4. Hôtel Capelongue, l’esprit Beaumier au cœur du Luberon

Connu et apprécié pour sa collection de luxueux boutiques hôtels s’égrenant des Alpes à lbiza en passant par la Côte d’Azur, Beaumier ne pouvait faire l’impasse sur le Luberon. Cette destination nature se prête en effet à merveille à la philosophie de la maison : sélectionner les plus beaux environnements, des établissements à l’histoire et l’authenticité avérées, dont l’architecture et l’ambiance visent le haut de gamme, dans le respect de l’âme des lieux. Avec, comme plus-value, l’esprit Beaumier. Comprenez : une quantité impressionnante d’échappées à vivre dans et hors les murs de l’hôtel. À mi-chemin entre Aix et Avignon, dominant le plateau des Claparèdes, le petit hameau exhalant la lavande abrite de début à avril à mi-octobre un domaine provençal et ses nombreuses dépendances : il faut de la place pour en effet pour accueillir ce spa du Luberon et ses soins sur-mesure signés Biologique Recherche, les piscines extérieures, la salle de sport, le yoga deck, le terrain de padel ou l’atelier vélos !

  • A la table de l'hôtel © Hôtel Capelongue
  • A la table de l'hôtel © Hôtel Capelongue

 

Côté restauration, le cinq étoiles est pourvu de deux tables remarquables… et remarquées. D’un côté, La Bastide (1 étoile Michelin) où le chef Noël Bérard transmute le terroir dans une gastronomie digne d’une toile de maître : la pièce d’agneau de Sisteron grillée au miel de lavande ses carottes à la poutargue ou le chocolat en texture et olives confites ; glace d’olive noire de Nyons sont des poèmes visuels autant que gustatifs ! De l’autre, La Bergerie dans laquelle le chef Mathieu Guivarch honore la cuisine du Luberon au feu de bois : pizza à la truffe, risotto crémeux de petit épeautre et agneau de Sisteron sont de la partie, suivis par le buffet de desserts, le tout avec vue sur le village de Bonnieux.

  • Une des chambres de l’hôtel Capelongue © Beaumier

    Une des chambres de l’hôtel Capelongue © Beaumier

Cette position privilégiée, au sein d’une campagne préservée, profite évidemment aux chambres et suites : vastes et épurées, elles offrent un luxe sans ostentation et terriblement local grâce à l’œuvre conjointe des architectes Marina Delaloy et Paula Alvarez de Toledo, du designer Jérémie du Chauffaut qui a signé les assises ou du vannier Gabriel Thiney, dont les créations en osier parent les appartements. À admirer notamment dans la suite signature aménagée au sein de l’ancien pigeonnier, hautement conseillée pour un séjour à deux !

Coup de cœur : En plus de la myriade d’expériences figurant à son programme (pétanque, musique live, jour de marché, dégustation au domaine...), Capelongue propose des échappées singulières à dominante artistique (sur réservation 48h à l’avance, de mai à octobre) pour s'initier à la céramique ou l’art floral. Ce cadre inspirant n’est-il pas idéal pour s’y adonner ?

Hôtel Capelongue
57 clés, prix à partir de 332 euros la nuit
550, chemin des Cabanes, Bonnieux

Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder

  • La campagne du Luberon vue depuis l'hôtel Capelongue © Beaumier
  • La piscine d'un des plus beaux hôtels du Luberon © Beaumier

 

 

5. Domaine de Fontenille, une bastide hédoniste au cœur des vignes

Au triptyque « luxe, calme et volupté » de Baudelaire, le Domaine de Fontenille ajoute le sien : douceur, hédonisme et simplicité. Une simplicité acquise à force de perfection et dépouillée de ce qui pourrait en altérer la grâce originelle. Maison de famille affiliée Relais & Châteaux et labellisée Clef Verte, cette bastide provençale du XVIIᵉ siècle en pierre naturelle se dissimule sous des arbres centenaires, au cœur d’une vaste étendue verdoyante : 40 hectares de vignes et de jardins. Une oasis de fraîcheur bienfaisante et ressourçante tout autant qu’un trésor agricole : les produits de ce terroir cultivé en permaculture approvisionnent en partie le restaurant bistronomique du Domaine, La Cuisine d’Amélie. Le complément est choisi chez des producteurs et artisans locaux. À l’ombre de la terrasse ou en profitant du coucher du soleil, on y savoure une cuisine provençale contemporaine en dégustant les vins blanc, rouge et rosé du Luberon produits sur place. Mais également les huiles d’olive artisanales de Provence, Minorque et de Toscane ainsi que les miels et confitures de Provence confectionnés dans les autres établissements de Fontenille Collection. Notez que des animations estivales (dîners brasero, soirées jazz…) rendent l’expérience encore plus magique. Un hôtel de charme dans le Luberon

  • La façade de l’hôtel dans le Luberon © Domaine de Fontenille

    La façade de l’hôtel dans le Luberon © Domaine de Fontenille

Les chambres et suites font la part belle aux matières nobles, bois massif, lin, pierre, tandis que la décoration, subtile et maîtrisée, mêle le regard de Margaux Keller pour le design et les céramiques de Judith Philibert. Les jardins invitent à la flânerie et servent aussi de point de départ à des excursions à vélo, en canoë sur la Durance ou à cheval dans le Luberon.

  • Une chambre du Domaine de Fontenille, dans le Luberon © Domaine de Fontenille

    Une chambre du Domaine de Fontenille, dans le Luberon © Domaine de Fontenille

Coup de cœur : Le Goûter du Chef, délicieuse institution, est le rendez-vous auquel sont conviés les hôtes à l’heure du tea time. Un moment gourmand à partager dans les grands salons de la bastide ou à l’ombre de la terrasse autour d’une pâtisserie maison : génoise aux fruits, navettes parfumées à la fleur d’oranger, madeleines au miel de lavande, fougasses sucrées, croquants aux amandes ou cake à l’huile d’olive.

Domaine de Fontenille
25 clés, prix à partir de 213 euros la nuit
Route de Roquefraiche, Lauris

Site officiel de l'établissement

Nous recommandons aussi