Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le samedi 16 février 2019
Openings

Hôtels : Les 60 nouvelles adresses les plus attendues de 2019

Comme chaque année, nous vous proposons un point complet sur les ouvertures d'hôtels les plus attendues de l’année qui débute. De Paris à la Polynésie, de Minorque au Bhoutan, du Rwanda à la Laponie, voici les 60 nouveaux hôtels qui vont faire parler d'eux en 2019.
  • Casa Cook Chania ouvrira en Crète dans quelques mois © Lambs and Lions
    Casa Cook Chania ouvrira en Crète dans quelques mois © Lambs and Lions
Evok Hôtels Collection s’apprête à nouveau à faire l’événement avec Sinner, un boutique-hôtel de 43 chambres dans le Haut-Marais.

Pour la troisième fois, et pour faire suite de notre bilan des 50 meilleurs hôtels de 2018, nous vous dévoilons la liste des (ré)ouvertures d'hôtels les plus attendues de 2019.

De Paris à la Polynésie, de Minorque au Bhoutan, du Rwanda à la Laponie, voici les 60 nouveaux hôtels (et une trentaine d'adresses bonus) qui vont faire parler d'eux cette année, classée par zone géographique : Paris et la France d'abord puis l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, le continent américain, l'Asie et l'Océan et enfin la zone Pacifique.

Le conseil de lecture ? Sur desktop ou laptop, cliquez sur les photos pour les afficher en plein écran. 
 

LES NOUVEAUX HÔTELS À PARIS

1. J.K. Place Paris Rive Gauche, Paris 7ème

 

On en sait enfin davantage sur l’ouverture du J.K. Place Paris. Pour sa première incursion hors d’Italie (Florence, Rome, Capri), la collection ultra chic J.K Place investit une ancienne ambassade au 82 rue de Lille dans le 7ème arrondissement. C’est ici, dans l’un des quartiers les plus cossus de Paris, entre le Palais Bourbon et le Musée d’Orsay, que l’hôtel 5-étoiles ouvrira ses portes au printemps.

Décor résidentiel - constellé d’antiquités chinées aux Puces de Saint-Ouen et autres objets d’art - signé de l’architecte florentin Michele Bonan, spa Sisley, piscine intérieure, table italienne glamour Casa Tua (concept déjà développé à Aspen et Miami aux USA) constitueront l’offre alléchante de ce nouveau boutique-hôtel (30 chambres et suites) de grand luxe, déjà affilié aux Leading Hotels of the World.

Ouverture au printemps 2019.

 

2. Hôtel Sinner, Paris 3ème

 

Après avoir fait sensation en 2018 avec l’ouverture du Brach Paris, un ancien centre de tri postal du 16ème arrondissement entièrement revu et corrigé par Philippe Starck, Evok Hôtels Collection (Nolinski, Hameau de la Volière) s’apprête à nouveau à faire l’événement avec un nouveau boutique-hôtel de 43 chambres dans le Haut-Marais.

Au 116 rue du Temple, le Sinner, futur établissement 5-étoiles, s’annonce luxueux et « festif ». L’inévitable architecteur d’intérieur Tristan Auer (Les Bains Paris, Le Crillon, Astair, Ran…) signera les intérieurs de cette adresse imaginée comme « un clin d’œil d’esthète aux jours heureux, à l’insouciance des années 1970 ». Restaurant, bar et spa privé seront également de la partie.

Ouverture à l'été 2019.

 

3. 25hours Hotel Terminus Nord, Paris 10ème

 

Après avoir conquis l’Allemagne (Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Francfort, Cologne), l’Autriche (Vienne) et la Suisse (Zürich), l’enseigne 25hours Hotels – dont le groupe AccorHotels est désormais le principal actionnaire – débarque à Paris, transformant un ancien Mercure face à la Gare du Nord.

On retrouve les ingrédients du succès des autres adresses 25hours : une identité visuelle maximaliste propre au quartier dans lequel l’hôtel est implanté (en l’occurrence un melting-pot d’influences africaines et indiennes, deux communautés au cœur du multiculturalisme qui caractérise ce coin du 10ème), une approche « fun » de l’hôtellerie (qui n’est pas sans rappeler l’esprit Mama Shelter), des chambres fonctionnelles, un Wi-Fi ultra rapide. Sans oublier des espaces de vie taillés sur mesure pour séduire les locaux : atmosphère tamisée, DJ et cocktails au Sape Bar et cuisine israélo-orientale de partage du restaurant NENI, concept lancé avec succès à Vienne par l’israélienne Haya Molcho et ses quatre fils (Nuriel, Elior, Nadiv et Ilan). 137 chambres ont déjà ouvert leurs portes le 7 janvier dernier. 100 chambres de plus ouvriront au printemps. Le restaurant NENI sera également agrandi à l’occasion de la phase « 2 » de l’ouverture.

Ouvert depuis le 7 janvier. Découvrez ici notre article complet sur le 25hours Hotel Terminus Nord, un hôtel testé et approuvé par YONDER.

 

4. Cour des Vosges, Paris 4ème

 

C’est l’autre petite bombe que s’apprête à dévoiler le jeune groupe hôtelier Evok Hôtels Collection. Alors que dans le Haut-Marais, Sinner s’annonce chic et hédoniste, Cour des Vosges jouera la carte d’un classicisme subtilement rehaussé de touches vintage.

Le pitch ? Il est aussi simple qu’il ne fait rêver. Douze « appartements », de 30 à 140 m² doublés d'un salon de thé au sein d’une résidence du XVIIème siècle classée aux Monuments historiques. L'ensemble, sur quatre étages, surplombera la célèbre place des Vosges. Car c’est bien la spécificité de cette adresse hors-norme : offrir à chacun de ses hôtes des vues uniques sur l’ancienne Place Royale. Intérieurs signés du studio d’architectes Lecoadic-Scotto.

Ouverture en septembre 2019.

 

5. Hôtel du Louvre, a Hyatt Hotel, Paris 1er

 

Le célèbre Hôtel du Louvre, l’un des premiers « grands hôtels » de la capitale voulu par Napoléon III en 1855, établissement à la situation stratégique face au Louvre, à la Place du Palais-Royal et à la Comédie Française, dévoilera son nouveau visage d’ici quelques semaines.

Dorénavant dans le giron du groupe américain Hyatt qui complète sa collection d’hôtels parisiens (Park Hyatt Paris-Vendôme, Hyatt Paris Madeleine, Hyatt Regency Paris Étoile), l’Hôtel du Louvre a entièrement redécoré ses 164 chambres, dont 58 suites de 30 à 64m2 dans un esprit « typiquement parisien ». Confort 5-étoiles, vues sur les plus beaux monuments de Paris, fitness et nombreux espaces de réunion pour la clientèle d’affaire ou l’organisation d’événements seront de la partie. Quant à la Brasserie du Louvre (150 couverts, service continu) elle sera aussi rénovée de fond en comble et sera désormais gérée par la Maison Bocuse, sous la houlette des chefs Eric Pansu et Cédric Broutoux.

Réouverture en mai 2019.

 

6. Le Grand Quartier, Paris 10ème

 

Nouveau concept hôtelier à deux pas du Canal Saint-Martin et de la Gare de l’Est. Le lieu qui ambitionne d’offrir « une nouvelle vision du bien-être urbain » sera organisé autour d’un jardin central, autour duquel l’on retrouvera un hôtel de 84 chambres (dont certaines avec terrasses privatives), un café, des studios de réunion, un shop ainsi qu’un rooftop avec vue sur les toits de Paris.

Ouverture en juin 2019.

 

LES NOUVEAUX HÔTELS AILLEURS EN FRANCE

7. InterContinental Grand-Hôtel Dieu, Lyon 2ème

 

Ouverture d’envergure à Lyon avec l’arrivée d’InterContinental. L’enseigne de luxe, spécialiste des « grands hôtels » entend bien rééditer le succès de son implantation dans la cité phocéenne (InterContinental Marseille – Hôtel Dieu) en s’installant au sein de l’Hôtel-Dieu, joyau du patrimoine architectural lyonnais dont les origines remontent au XIIème siècle et qui s’apprête à devenir l’un des épicentres de la vie locale avec son centre de convention, la Cité Internationale de la Gastronomie, et ses multiples boutiques et restaurants nichés entre ses dômes, cours et jardins historiques.

L’hôtel lui-même affichera fièrement 5-étoiles et des volumes hors-normes (32 mètres sous la coupole Soufflot où se trouvera le bar). Les hôtes des 144 chambres de l’hôtel - dont 33 suites et une chambre sur deux offrant une vue sur le Rhône, comme les Lyonnais, pourront enfin profiter du restaurant d’une centaine de couverts avec sa terrasse-jardin, d’un club lounge et d’un centre de conférence. Les intérieurs contemporains seront signés Jean-Philippe Nuel (InterContinental Marseille, Hôtel Cinq Codet à Paris, Meliá La Défense, etc.).

Ouverture en juillet 2019.

 

8. Hôtel de Paris Monte-Carlo, Monaco

 

C’est une nouvelle page de l’histoire qui s’écrit pour le mythique Hôtel de Paris Monte-Carlo, fleuron de la Société des bains de mer de Monaco. Quatre années complètes auront été nécessaires pour métamorphoser ce palace Belle-Époque, inauguré en 1864 par le prince Charles III de Monaco, en nouvelle référence du luxe sur la Riviera.

L’établissement 5-étoiles compte désormais 207 clés (60% de suites et 40% de chambres d’une superficie minimale de 34m²), les suites les plus prodigieuses de la Principauté (plus de 500m² d’un luxe inouï pour la suite Prince Rainier III), un nouveau patio arboré créé au cœur de l’hôtel accueillant de prestigieux joailliers (Graff, Harry Winston
…) ainsi qu’ÔMER, la nouvelle table d’Alain Ducasse dédiée « à toutes les Méditerranées » et ouverte sur les jardins de l’hôtel. Quant au Louis XV, le légendaire restaurant triplement étoilé du grand chef côté Place du Casino, il retrouve son opulente salle Empire dont les ors, les fresques et les tentures ont été minutieusement restaurées .

Réouverture en février 2019. Découvrez ici notre article complet sur l'Hôtel de Paris Monte-Carlo, un hôtel testé et approuvé par YONDER.

 

9. Les Maisons de Campagne, Villiers-le-Mahieu

 

Après avoir sérieusement dépoussiéré l’hôtellerie de montagne en s’associant à La Folie Douce à Chamonix, le jeune groupe Les Hôtels (très) Particuliers, fondé en 2016 par Guillaume Multrier, ambitionne de repenser de A à Z le weekend à la campagne pour les Parisiens en quête de déconnexion et de nature.

C’est au sein du majestueux Château de Villiers-le-Mahieu, dans les Yvelines à 45 minutes du centre de la capitale, que cette toute première « maison de campagne » nouvelle génération devrait voir le jour. L’idée ? Insuffler de la modernité (touches de design contemporaines tout en conservant l’aspect chaleureux des lieux), du confort (spa, piscines intérieures et extérieures) et s’assurer que chacun profite au maximum de son séjour sur place grâce à des forfaits multi-activités (sports multiples, yoga, balades en vélos) pensés pour tous et compris dans le prix de la nuit. Les plus petits auront leur Club Enfants mais également des dortoirs - surveillés par des animateurs diplômés - réservés (deux pour les filles et deux pour les garçons). Pendant ce temps, les parents pourront faire la grasse matinée sereinement…

Ouverture le 15 mars 2019 (réservations déjà ouvertes).

 

10. Le Refuge de Solaise, Val d'Isère

 

Après près de trois quarts de siècle de fonctionnement, la gare supérieure du téléphérique permettant de rejoindre le massif ensoleillé de Solaise surplombant Val d’Isère cesse de voir défiler les skieurs en 2016.

Sous la houlette de Jean-Claude Borel et Jean-Charles Covarel, l’ancienne gare du téléphérique deviendra l’hiver prochain le Refuge de Solaise, l’hôtel le plus haut de France à plus de 2,500 mètres d’altitude ! Accessible par ski et à pied depuis le télécabine de Solaise pendant la saison hivernale, l’hôtel comptera 34 chambres, trois appartements et un dortoir traditionnel de 14 lits, ainsi qu'un spa avec piscine de 23 mètres, un bar à cocktails avec cheminée, un restaurant avec terrasse panoramique de 300 couverts, une bibliothèque avec coin salon, une salle de projection et une salle de jeux pour les enfants. Prometteur !

Bon à savoir ? Le dortoir et l’appartement de 380m2 sont disponibles dès cette saison, donnant un avant-goût de ce que sera le Refuge de Solaise l’hiver prochain.

Ouverture en décembre 2019.

 

11. Hôtel Château du Grand Lucé, Le Grand-Lucé, Sarthe

 

Érigé au XIème siècle dans la Sarthe, le château du Grand-Lucé ne cesse de séduire les amoureux de vieilles pierres. Racheté en 2017 par l'Américaine Marcy Holthus, cet ancien bastion se voit actuellement métamorphosé en hôtel cinq-étoiles.

Au programme de ce chantier d’envergure : 17 chambres entièrement restaurées, un spa et une salle de réception imaginés ex nihilo, des espaces épurés, un décor alliant modernité et authenticité. À l’instar du Washington School House Hotel dans les montagnes de l’Utah, l’adresse se verra marquée du sceau Pilot Hotels, créé par sa propriétaire.

Bon à savoir ? Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes !

Ouverture en juin 2019.

 

12. Maisons Pariente - Lou Pinet, Saint-Tropez

C’est avec ses filles que l’homme d’affaires Patrick Pariente se lance dans une nouvelle aventure hôtelière incarnée par une marque, Maisons Pariente.L’histoire familiale, qui a débuté avec l’ouverture de l’Apogée à Courchevel, membre de la prestigieuse Oetker Collection, s’est poursuivie avec la rénovation de l’hôtel Crillon le Brave en Provence.

 

 

En 2019, Maisons Pariente s’installera à Saint-Tropez dans l’ancien Benkiraï où l'Hôtel Lou Pinet ouvrira ses portes en mai prochain. Les intérieurs du boutique-hôtel 5-étoiles au « charme bohème tropézien » de 34 clés ont été soigneusement imaginés par l’architecte-décorateur Charles Zana, à l’origine de prestigieux projets résidentiels, commerciaux (Maison Goyard, Zadig & Voltaire) ou de bureaux (ceux de Condé Nast à Paris).

  • Aperçu de l’hôtel 5-étoiles Lou Pinet à Saint-Tropez © DR
 

 

Bon à savoir ?

  • Une seconde ouverture signée Maisons Pariente aura lieu à Méribel l’hiver prochain. L’ambiance « cosy et chaleureuse » de l'hôtel Le Coucou y sera imaginée par l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch. 55 chambres & suites et 2 chalets y sont attendus. Ouverture en décembre 2019.

  • Rendez-vous enfin au printemps 2021 avec l'ouverture d'un hôtel de 64 chambres et suites au cœur du Marais à Paris.
     

Les autres ouvertures d’hôtel attendues en France, en bref :

  • Hôtel Grand Powers, Paris 8ème : situé à l’angle des rues François 1er et Pierre Charon dans le 8ème arrondissement depuis plus d’un siècle, le Grand Powers se métamorphose en nouveau boutique-hôtel 5-étoiles de 50 clés, avec restaurant et spa. (Déjà ouvert). Lire notre article consacré à l'Hôtel Grand Powers.
     
  • Hôtel du Génie, Paris 7ème : dans le cadre du vaste projet de réhabilitation de l’Abbaye de Penthemont, ancien monastère au croisement des rues de Bellechasse et de Grenelle dans le 7ème, un hôtel 5-étoiles de 50 chambres (intérieurs signés Jean-Philippe Nuel) verra le jour. L’Hôtel du Génie, membre de l’Autograph Collection de Marriott, sera voisin du siège de la maison de couture Yves Saint Laurent au sein de l’ensemble architectural. (Ouverture courant 2019)
     
  • Hôtel Scribe Paris Opéra by Sofitel, Paris 9ème : grand hôtel historique à deux pas de l’Opéra et des Grands Magasins, l’Hôtel Scribe se refait actuellement une beauté. Les travaux de rénovation, planifiés sur trois phases de six mois, sont orchestrés par l’inévitable Tristan Auer. Sa mission ? « Réinventer l’esprit parisien » notamment dans les chambres qui arboreront les codes de l’appartement parisien (cheminée, moulures). L’hôtel, qui n’a pas fermé ses portes pendant sa transformation, achèvera sa mue en septembre 2019.
     
  • Mama Shelter Paris West, Paris 15ème : évolution stratégique pour l’enseigne Mama Shelter ? Après avoir fait des ouvertures dans des quartiers décalés, sa marque de fabrique, le petit groupe hôtelier fondé par la famille Trigano – et dont AccorHotels est désormais l’actionnaire de référence – ouvrira un hôtel de 207 chambres face au gigantesque parc des expositions de la Porte de Versailles.
    On y retrouvera tout ce qui a fait le succès des Mama partout où ils se sont implantés : resto XXL (350 couverts) dont la carte sera supervisée par Guy Savoy ou rooftop végétalisé au 9ème étage avec bar. L'architecture par Jean-Michel Wilmotte et les intérieurs signés des décorateurs d’intérieur Dion & Arles complètent le décor. (Ouverture à l’été 2019)
     
  • Cheval Blanc St-Tropez : le 16 mai 2019, La Résidence de la Pinède rejoindra officiellement la collection de Maisons Cheval Blanc (Courchevel, Maldives, St-Barth) devenant ainsi Cheval Blanc St-Tropez. Un aboutissement logique pour la propriété acquise en 2016 par LVMH Hotel Management qui a été largement métamorphosée en trois ans. Les intérieurs de l’hôtel 5-étoiles (un futur palace ?) de 30 chambres et suites sont désormais signés Jean-Michel Wilmotte. Accès direct à la plage, Spa Cheval Blanc par Guerlain et restaurant triplement étoilé (La Vague d’Or du chef Arnaud Donckele) constituent les points forts de cette propriété d’exception.
     
  • Villa Saint-Ange, Aix-en-Provence : nouveau boutique-hôtel de luxe annoncé au cœur d’Aix-en-Provence. La Villa Saint-Ange abritera 35 chambres et suites, un vaste jardin manucuré, une piscine extérieure, un restaurant et un bar. (Ouverture en juin 2019)
     
  • Mademoiselle Val d’Isère : nouvelle adresse estampillée Airelles Collection (la marque hôtelière créée par Stéphane Courbit au sein de sa LOV Hotel Collection, qui compte déjà deux "maisons", Les Airelles à Courchevel et La Bastide de Gordes en Provence) à venir dans les Alpes. Mademoiselle Val d’Isère occupera l’ancien Brussel’s, hôtel emblématique de la station et rouvrira en tant que 5-étoiles après une rénovation d’envergure. (Ouverture en décembre 2019)

    À noter qu’en 2020, Airelles Collection accueillera une quatrième adresse avec l’ouverture de l’Hôtel du Grand Contrôle (23 chambres ultra luxe, restaurant Alain Ducasse) dans l’enceinte du Château de Versailles. Par ailleurs selons Challenges, Stéphane Courbit serait aussi en train « de prospecter du côté de Venise, la Grèce, Cuba, St-Barth et Ibiza ».
     
  • Les Domaine de Fontenille, Côte Landaise : l’expansion de la marque Les Domaines de Fontenille, née avec l’ouverture de la propriété éponyme dans le Luberon, s’est traduite fin 2018 par l’ouverture d’un boutique-hôtel avec vue à Marseille, Les Bords de Mer. Ce développement se poursuivra en 2019 avec l’ouverture d’une « adresse sur la mer dans les Landes ».
    En attendant en 2020 une nouvelle ouverture dans « un lieu exceptionnel à moins d’une heure de Paris ». Prometteur !
     
  • Mil8 Hôtel Avoriaz : le deuxième hôtel de la station d'Avoriaz, après celui des Dromonts inauguré il y a plus d'un demi-siècle, ouvrira ses portes en décembre 2019. Le Mil8 (en référence à l'altitude), établissement 4-étoiles, comptera une quarantaine de chambres familiales et suites à deux pas de la promenade du festival. Restaurant-brasserie, bar, piscine et espaces « Wellness » panoramiques sont d'ores et déjà prévus.
     
  • Mama Shelter Lille : après Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon ou Toulouse, le dernier-né de la bande ouvert en 2018, Mama Shelter poursuit son tour de France et ouvrira à Lille dans quelques mois. À proximité des deux gares de Lille et du quartier d’affaires Euralille, l’établissement de 112 chambres imaginé par l’architecte Jalil Amor (Mama Shelter Rio et Belgrade) proposera, comme à son habitude un vaste restaurant, bar et rooftop avec vue.
     
  • INNSiDE Paris-CDG : premier hôtel en France de la marque d'hôtel business-friendly INNSiDE by Meliá, déjà présente à New York et dans quelques grandes métropoles europénnes (Prague, Hambourg, Francfort, Manchester...). L'hôtel 4-étoiles, dont les intérieurs sont signés de l'architecte d'intérieur Jean-Philippe Nuel, disposera de 267 et 11 suites à la connectivité optimisée, un bar-restaurant avec terrasse, un fitness 24/7, ainsi que des espaces de réunion et conférences. L'hôtel sera un concurrent direct au citizenM Paris Charles de Gaulle Airport.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Après avoir conquis Paris, Londres et Verbier, l’Experimental Group poursuit son développement hôtelier tous azimuts à Venise et Minorque.

 

LES NOUVEAUX HÔTELS EN EUROPE

13. Il Palazzo Experimental, Venise

  • Il Palazzo Experimental, Venise © Karel Balas
  • Il Palazzo Experimental, Venise © Karel Balas

 

Après avoir conquis Paris (Grand Pigalle Hôtel, Hôtel des Grands Boulevards), Londres (Henrietta Hotel) puis plus récemment, les Alpes suisses (Experimental Chalet à Verbier), l’Experimental Group poursuit son développement hôtelier tous azimuts à Venise.

Sur le célèbre quai des Zattere dans le quartier Dorsoduro, la bande investit un ancien palazzo, Ca'Molin, pour le transformer en boutique-hôtel stylé de 33 chambres. Décor signé Dorothée Meilichzon (comme la majorité des adresses du groupe, hôtels, restaurants et bars compris), restaurant avec terrasse avec vue sur la Giudecca, jardin et bar à cocktails attendront les hôtes de ce spot qui promet de faire bouger les lignes de l’hôtellerie encore très « tradi » de la Cité des Doges.

Ouverture en juin 2019.

 

14. Belmond Cadogan Hotel, Londres

 

Nouvel hôtel de prestige pour l’enseigne Belmond, récemment rachetée par LVMH, qui s’apprête à inaugurer le Belmond Cadogan Hotel à Londres. C’est dans le quartier huppé de Chelsea, sur Sloane Street, que la bâtisse historique de 1887, construite dans le style architectural Queen Anne, a été entièrement rénovée et réaménagée.

Près de 50 millions de dollars ont ainsi été investis pour faire de l’établissement de 54 chambres et suites l’un des plus raffinés de la capitale britannique, offrant une atmosphère de « maison intime » qui fut, jadis, le pied-à-terre d’Oscar Wilde. La décoration intérieure est signée de l’agence GA Design International alors que la restauration sera supervisée par le jeune chef écossais Adam Handling, étoile montante de la scène gastronomique british.

Ouverture en février 2019.

 

15. Arctic Bath, Laponie, Suède

 

Une expérience unique en son genre ? C'est l'ambition de ce nouvel hôtel et spa flottant (!) dont l'ouverture, prévue initialement en décembre 2018 a été repoussée à 2019. Non loin du cercle polaire, l’Arctic Bath Hotel & Spa est situé sur la rivière Lule en Laponie aux confins de la Suède. Sa particularité ? Il sera littéralement emprisonné dans les glaces pendant les mois d'hiver et flottera au-dessus de l'eau le reste de l'année.

Les hôtes pourront séjourner dans six cabanes individuelles de 25m2 équipées de cheminées et décorées dans un style scandinave épuré. Au centre de l'édifice circulaire, un bain sera maintenu à une température de 4°C, parfait pour un plongeon glacé post-sauna ! Côté bien-être, l'établissement proposera également une cabine de traitements, plusieurs saunas ainsi qu'un bain chaud. Le lieu a enfin été imaginé pour que les hôtes puissent facilement admirer le ciel étoilé et les aurores boréales.

Ouverture courant 2019.

 

16. Four Seasons Astir Palace Hotel Athens, Grèce

 

Avec neuf ouvertures programmées en 2019, Four Seasons poursuit son développement mondial à tous crins, s'appuyant tantôt sur des créations exclusives (ce fut le cas du Four Seasons Megève, ouvert en décembre 2017), tantôt sur des contrats de gestion avec des hôtels déjà existants (et généralement rénovés pour atteindre les standards de l’enseigne).

En prenant le contrôle de l'Astir Palace sur la péninsule de Vouliagmeni, l'enseigne canadienne met la main sur l'une des propriétés les plus prestigieuses de Grèce continentale - à moins de 30 minutes du centre d'Athènes - et s'implante pour la première fois dans le pays ! Le Four Seasons Astir Palace Hotel Athens, ouvrira ses portes au printemps prochain après d’importants travaux de rénovation (100 millions d'euros investis). Il sera voisin de certaines des adresses les plus en vue de la capitale grecque (Matsuhisa Athènes par Nobu, le beach club Astir Beach...).

Au programme ? 303 chambres, suites et bungalows de luxe, un spa, trois plages privées et autant de piscines et une promenade en bord de mer. De nouveaux concepts gastronomiques seront proposés avec pas moins de sept restaurants et lounges (cuisines grecque, italienne, latino-américaine et internationale).

Ouverture en mars 2019.

Mais aussi ? Autre actualité européenne pour Four Seasons avec l’ouverture en fin d’année du Four Seasons Hotel and Private Residences Madrid dans le quartier de Canalejas. 200 chambres et 22 résidences privées de grand luxe y sont attendues.

 

17. Masseria Torre Maizza, a Rocco Forte Hotel, Pouilles, Italie

 

Après avoir marqué un temps d’arrêt, le développement de la collection Rocco Forte (Hôtel de Russie à Rome, The Balmoral à Édinbourg, Hôtel de Rome à Berlin, Brown’s Hotel à Londres…) se poursuit dans les Pouilles avec l’ouverture d’un élégant boutique-resort de 40 chambres et suites dont les intérieurs ont été réinventés par Olga Polizzi, sœur de Sir Rocco Forte et designer réputéé.

Entourée d’anciennes oliveraies, la masseria – le nom donné aux propriétés agricoles de la région - rénovée du XVIème siècle offrira tout le confort d’une retraite 5-étoiles : restaurant, bar rooftop, piscine extérieure, spa, beach club privé et parcours de golf 9 trous. De quoi passer des vacances de rêve.

Ouverture en mai 2019.

Mais aussi ? Autre actualité italienne brûlante pour Rocco Forte avec la réouverture de L'Hotel de la Ville, propriété romaine iconique surplombant la place d’Espagne. Autrefois gérée par IHG sous l’enseigne InterContinental, cette grande dame et ses 104 clés seront, à compter du 23 mai 2019, dans l’escarcelle de la collection Rocco Forte.

Une Rocco Forte House (5 suites et service sur mesure dans un ancien palazzo face à la place d'Espagne) devrait par ailleurs être inaugurée, toujours à Rome, en septembre 2019 alors que le Grand Hotel Villa Igiea de Palerme, actuellement opéré par l'enseigne MGallery (AccorHotels), a également fait l'objet d'un rachat et sera intégré à la collection d'ici la fin 2020.

 

18. Mandarin Oriental, Lago di Como, Italie

 

Premier resort du groupe Mandarin Oriental en Europe de l'Ouest et deuxième propriété en Italie, après l’ouverture du Mandarin Oriental Milan, le Mandarin Oriental, Lago di Como prend possession du réputé CastaDiva Resort & Spa sur les rives du lac de Côme.

Entouré d'un luxuriant jardin, l’hôtel de luxe, actuellement en cours de rénovation, prévoit 76 chambres et suites réparties dans neuf villas du XIXème siècle. Une grande majorité d'entre-elles offriront des vues sur le lac depuis leur balcon ou leur terrasse. Également au programme, quatre restaurants et bars, dont un doté d’une vaste terrasse jouxtant le lac, un grand spa avec piscine intérieure et même une piscine extérieure flottante sur le lac ! Mandarin Oriental devrait enfin apporter son savoir-faire inégalé en matière de service dans l’une des destinations les plus chics d’Italie.

Réouverture au printemps 2019.

 

19. The Standard London at King's Cross, Londres

 

Première incursion hors des USA pour The Standard. L’enseigne de boutique-hôtels ultra branchée fondée par l’hôtelier visionnaire André Balazs (Chateau Marmont à Los Angeles, Chiltern Firehouse à Londres, etc.) traverse l’Atlantique pour ouvrir un établissement de 266 chambres sur Euston Rd, juste en face de la gare de St. Pancras International.

L’ancien immeuble de bureaux se verra coiffer de trois étage supplémentaires alors que la conception du design a été confiée au studio Shawn Hausman Design, qui a déjà signé les cinq hôtels Standard déjà existants, dont ceux de l’emblématique The Standard High Line à New York.

Ouverture au premier semestre 2019.

 

20. Hotel Menorca Experimental, Minorque, Espagne

 

On l’a vu un peu plus haut, l’Experimental Group axe son développement à toute vitesse sur l’ouverture d'hôtels où la team a l’occasion de démontrer tout son savoir-faire en matière d’hospitalité. Dans les chambres bien sûr mais surtout dans les parties communes : restaurants, bars, spa, etc.

Dans les tuyaux, il y a Venise (Il Palazzo Experimental) mais il y aussi Minorque où la jeune collection hôtelière entend bien faire la différence. Neuf maisons et autant de piscines privées, deux restaurants, un bar à cocktails, un potager, une grande piscine partagée, une écurie, et des vues sur la Méditerranée devraient faire de ce nouveau hot spot minorquin l'adresse au luxe décontracté la plus en vue de la tranquille île des Baléares.

Ouverture à l'été 2019.

 

21. Amerikalinjen, Oslo

 

Déjà propriétaire du boutique-hôtel lifestyle The Thief à Oslo, Petter Stordalen a eu la (très) bonne idée de racheter le siège de la Norwegian American Line, monument historique de la capitale norvégienne, pour le transformer en un hôtel urbain contemporain, l'Amerikalinjen.

L'ouverture étant désormais imminente, tout est déjà prévu : 122 chambres au design signé Puroplan, l'Atlas Brasserie habillée de boiseries, des cocktails maison au Pier 42, et du jazz au Gustav, inspiré par l’atmosphère des clubs new-yorkais. Sans oublier l'incontournable sauna finlandais au sein d’un espace bien-être avec fitness et studio de yoga.

Ouverture le 15 mars 2019.

 

22. W Ibiza, Espagne

 

La marque hôtelière lifestyle du groupe Marriott (ex-Starwood), W Hotels, poursuit son développement en Europe après avoir déjà inauguré des établissements à Barcelone (le W Barcelona est devenu une icône de la ville), Paris, Londres, Istanbul, Verbier ou Amsterdam ! Parmi les prochaines destinations de l’enseigne, Ibiza où un resort de 162 chambres et suites sera dévoilé d’ici l’été.

C’est Santa Eulalia del Río, à 20 minutes de la ville d’Ibiza (Eivissa), où sont déjà installés deux hôtels de luxe contemporain au positionnement proche - le ME Ibiza associé à Nikki Beach et Aguas de Ibiza – que l’hôtel ouvrira ses portes offrant un « Sunset Bar » en rooftop avec piscine réservée aux adultes, le « WET Deck », un second « WET Deck » offrant un accès direct à la promenade du bord de mer et à la plage, un bar de plage dans l’esprit chiringuito cher à l’île ou encore un Spa de 370 m² (sept cabines de soins, salle de fitness).

Ouverture à l’été 2019.

Mais aussi ? Autres ouverture notable en 2019 pour W Hotels, celle de W Dubai – The Palm (350 chambres et suites) qui ambitionne de s’imposer comme l’un des resorts les plus en vue de la destination. L'enseigne lifestyle de Marriott prévoit également d'ouvrir une demi-douzaine d'autres adresses cette année, parmi lesquels :

  • W Muscat, Oman (Ouverture au 1er trimestre 2019)
  • W Aspen, Colorado, USA (Ouverture au 2ème trimestre 2019)
  • W Abu Dhabi – Yas Island (Ouverture au 3ème trimestre 2019)
  • W Philadelphia, Pennsylvanie, USA  (Ouverture au 3ème trimestre 2019)
  • W Melbourne, Australie (Ouverture au 4ème trimestre 2019))

 

23. Les Domaines de Fontenille, Minorque

Minorque serait-elle LA destination de 2019 ? Les ouvertures attendues d’adresses signées Experimental Group (lire plus haut) et Les Domaines de Fontenille (hôtel éponyme dans le Luberon, Les Bords de Mer à Marseille) semblent indiquer que oui !

Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, à l’origine de cette collection hôtelière naissante, en disent plus sur ce projet œnotouristique ambitieux à nos confrères de Terre de Vins. « Nous allons construire sur la côte sud-est, un hôtel double sur 300 hectares en deux parties, tourné vers l’agriculture avec une distillerie de plantes aromatiques, des ruches, des agrumes, un potager en permaculture, un restaurant qui travaillera les produits locaux, un spa dans les caves enterrées naturellement… et nous allons planter 25 hectares de vignes – il y en a déjà 41 actuellement sur l’île, il y en a eu jusqu’à 1500 au XVIIIème siècle » expliquent-ils au sujet de cette future adresse minorquine.

Ouverture au printemps 2019.

 

24. Soul & Surf, Algarve, Portugal

 

Déjà présent en Inde et au Sri Lanka, Soul & Surf débarque en 2019 au sud du Portugal pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse et de yoga.

Bien plus qu'un hôtel, Soul & Surf porte haut les valeurs du partage et de la convivialité. Ici, dans la quinta (maison de ferme, en portugais), on se sentira comme chez soi. Entre surf et méditation, les plaisirs y seront multiples : quelques brasses dans la piscine, un déjeuner sur la terrasse, des échanges avec son voisin…avec les paysages de l'Algarve pour toile de fond.

Ouverture en avril 2019.

 

25. Capri Tiberio Palace, Capri, Italie

 

Eh non, Capri, c'est loin d'être fini ! La preuve : les amateurs de luxe et de dolce vita trépignent d'impatience en attendant la réouverture du Capri Tiberio Palace, niché à deux pas de la Piazzetta.

S'il fait actuellement peau neuve, ce boutique-hôtel romantique de 46 chambres et suites gardera bien son âme : une déco fifties, du mobilier vintage, des notes colorées, des chambres et terrasses aux vues époustouflantes, un spa avec piscine intérieure et extérieure, sans oublier un restaurant aux saveurs typiques de l’île.

Réouverture en avril 2019.

 

26. Casa Cook Chania, Crète, Grèce

 

Troisième opus grec pour le spécialiste du voyage Thomas Cook qui s’apprête à dévoiler une nouvelle « Casa Cook » du côté de La Canée, une ville située sur la côte nord-ouest de la Crète.

La philosophie de ce resort à flanc de collines ? Être family-friendly ! Des 106 chambres pensées comme des villas pour accueillir les familles - pour certaines dotées de piscines privées - au programme d’activités conçu spécialement pour les plus petis, tout est fait pour faciliter la vie des familles. Les parents, eux, apprécieront le chic du décor très instagrammable signé du studio berlinois Lamb and Lions, déjà derrière certains grandes réussites dans les Cyclades comme le splendide San Giorgio Hotel Mykonos.

Ouverture au printemps 2019.

 

Les autres ouvertures d’hôtel attendues en Europe, en bref :

  • Mama Shelter London : prochaine destination internationale pour Mama Shelter : Londres ! Et plus précisément East London, non loin de l'enclave branchée de Bethnal Green à l’est de la capitale britannique et à une vingtaine de minutes à pied de Shoreditch. 195 chambres imaginées par Dion & Arles, restaurant, terrasse et salles de karaoké seront de la partie. (Ouverture à l’été 2019)
     
  • COMO Tuscany, Italie : s’il n’y a encore eu aucune annonce officielle à ce sujet, il se murmure que COMO Hotels and Resorts s’apprêterait à dévoiler une villégiature ultra chic en Toscane. Il s’agirait pour l’enseigne, réputée pour ses resorts à l'esprit zen, de sa troisième adresse en Europe après ses deux hôtels londoniens (COMO Metropolitan London, COMO The Halkin).
     
  • Lefay Resort & SPA Dolomiti, Italie : ouverture à l’été 2019 de ce spectaculaire resort de montagne au cœur des Dolomites italiennes. Vues à couper le souffle, spa de classe mondiale, chambres surdimensionnées (pas de suites en deçà de 57m²) et plusieurs restaurants (dont une table bio et locavore) sont prévus dans cette future propriété estampillée Small Luxury Hotels of the World.
     
  • Matild Palace, A Luxury Collection Hotel, Budapest : premier hôtel Luxury Collection de Marriott en Hongrie, le Matild Palace et ses 130 clés occuperont un palais néo-baroque.  L’historique Matild Café, le premier à avoir ouvert à Budapest au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un restaurant « signature » ainsi qu’un Sky Bar sont annoncés. (Ouverture au dernier semestre 2019)
     
  • Great Scotland Yard Hotel, Londres : nouvelle vie pour l’ancien QG de la police londonienne qui se voit transformer en luxury lifestyle hotel de 153 chambres et suites aux multiples espaces de restauration. L’hôtel indépendant sera le premier membre britannique de l’Unbound Collection du groupe Hyatt.
     
  • JIVA HILL Resort, Genève : fermé depuis la mi-octobre 2018, ce prestigieux 5-étoiles des environs de Genève entend se métamorphoser pour répondre aux exigences de sa clientèle ultra premium. En mai, rouvriront les espaces communs (lobby, bar, réception, accueil du spa) réinventés et le nouveau restaurant (offre culinaire repensée sous la houlette d'un nouveau chef). Puis à la fin de l’année, de nouvelles chambres seront dévoilées dans une extension flambant neuve, accompagnée de la création d’un bassin extérieur chauffé et d’une pool house.
     
  • Monkey Island Estate, Bray, Berkshire, Angleterre : le groupe malaisien YTL Hotels (The Surin Phuket, Gaya Island Resort, The Gainsborough Bath Spa) dévoilera dans le village historique de Bray, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, une propriété du XVIIIème siècle transformée en boutique-hôtel sophistiqué de 41 chambres, au cœur d’un domaine situé sur une île privée de la Tamise. Bray est internationalement renommé pour abriter deux des cinq tables triplement étoilées du Royaume-Uni : The Fat Duck du chef Heston Blumenthal et The Waterside Inn du chef Alain Roux. (Ouverture au premier printemps 2019)
     
  • Mandarin Orienta Hyde Park, Londres : après l’incendie ravageur de l’été dernier, c’est ce printemps que l’ensemble du Mandarin Oriental Hyde Park, Londres ouvrira à nouveau ses portes, dévoilant de nouvelles chambres et suites signées Joyce Wang. Deux nouvelles suites Penthouse, dotées de terrasses privées avec vues sur Hyde Park, promettent d’être les plus spacieuses de tout Londre. Cela sera également l’occasion de (re)découvrir le nouveau Spa de grand luxe inauguré par le palace en mai 2018. (Ouverture au printemps 2019)
     
  • Blique by Nobis, Stockholm : le groupe, bien établi en Scandinavie avec les établissements éponymes de Stockholm et Copenhague, agrandit sa collection d'adresses avec l'ouverture prochaine de Blique by Nobis, un hôtel contemporain de 249 chambres (dont 58 studios) installé dans un ancien warehouse. Le lieu au design minimaliste se veut être un hub créatif multidisciplinaire (« architecture, design, arts, musique, et gastronomie »). (Ouverture au printemps 2019)
     
  • Vintry & Mercer, Londres : nouveau boutique-hôtel de luxe dans la City londonienne. 92 chambres et suites au décor contemporain, deux restaurants, un rooftop et un bar façon speakeasy devraient faire de l’adresse une nouvelle référence du quartier. (Déjà ouvert)
Les 60 suites et villas avec piscines privées du Six Senses Shaharut sont conçues pour s'intégrer à la topographie du désert de Néguev.

 

LES NOUVEAUX HÔTELS EN AFRIQUE ET AU MOYEN-ORIENT

27. Sonop (Zannier Hotel), Namibie

 

Après Omaanda Lodge, premier joyau hôtelier signé Zannier Hotels dévoilé en 2018 en Namibie, la prestigieuse collection (quatre adresses à son actif dont Le Chalet à Megève, Phum Baitang dans les environs de Siem Reap, 1898 The Post à Gand), dévoilera l’été prochain Sonop, un camp de luxe situé à l’extrémité sud du désert du Namib, dans la région de Karas en Namibie.

Le pitch ? « Dix tentes luxueuses invitent les hôtes à vivre la vie captivante d’un explorateur anglais du début du vingtième siècle » à rejoindre en avion (80 minutes à survoler le désert namibien) ou en SUV (4 à 5 heures de route depuis Windhoek). Les tentes – huit de 42 m² avec une chambre double et deux de 75 m² offrant deux chambres doubles et salon partagé – offriront espace et confort moderne en plein désert.

Ouverture à l’été 2019.

 

28. Six Senses Shaharut, Désert de Néguev, Israël

 

Enfin un hôtel de luxe qui devrait tirer parti de la beauté des paysages du désert du Néguev en Israël. Et un projet de plus pour l'enseigne de luxe asiatique Six Senses, dont le rachat par le groupe IHG (InterContinental, Indigo, Kimpton, etc.) vient d’être annoncé.

Les 60 suites et villas avec piscines privées du Six Senses Shaharut sont conçues pour s'intégrer à la topographie du désert, alors que l'aménagement paysager intègrera des cactus et des fleurs du désert indigènes. Au cœur du concept on retrouvera bien entendu un vaste spa Six Senses. Autres curiosités attendues : un intrigant Six Senses Shaharut , des écuries de chameaux (!) ou un amphithéâtre en plein air. Situé au beau milieu du désert, le Six Senses Shaharut proposera également de nombreuses activités allant des balades nocturnes en chameau aux sports extrêmes, en passant par la randonnée, les safaris en jeep ou la visite de vignobles.

Ouverture à la fin de l’été 2019.

 

29. Mandarin Oriental Jumeira, Dubai, Émirats Arabes Unis

 

Attendu en fin d'année dernière, le Mandarin Oriental Jumeira, Dubai sera la première des deux adresses dubaïotes du groupe hongkongais à ouvrir ses portes au public, avant l'ouverture d'un seconde Mandarin Oriental dans Downtown Dubai à l'horizon 2020. Au menu de ce vaste resort urbain : un lobby imaginé comme une forêt d’arbres lumineux, 178 chambres et 78 suites surdimensionnées (a minima 55m², baies vitrées du sol au plafond) dont les intérieurs sont signés du designer Jeffrey Wilkes

L'établissement devrait enfin proposer six restaurants et bars dont deux tables prestigieuses (« au restaurant Tasca, le chef portugais José Avillez – deux-étoiles Michelin pour son restaurant Belcanto à Lisbonne - emportera les convives pour un voyage authentique à travers le Portugal »), un immense Spa de 2,000 mètres carrés ainsi qu'un Kid’s Club, le Little Nomad, ou le comptoir à pâtisseries signature de l’enseigne, Mandarin Oriental Cake Shop.

Ouverture au premier trimestre 2019.

Mais aussi ? Autre actualité dans la région pour le groupe hongkongais qui vient d’inaugurer Mandarin Oriental, Doha, « alliance d'héritage qatari traditionnel et de design contemporain ». Au cœur de Msheireb Downtown, le futur quartier le plus exclusif de la capitale qatarie, l’hôtel est doté de 128 chambres, 30 suites et 91 appartements, de six restaurants et bars ainsi que d’un Spa parmi les plus beaux de la ville...

 

30. Palais Ronsard, Marrakech, Maroc

 

Si Marrakech ne manque pas de belles adresses hôtelières, ce projet ne manquera pas de faire parler de lui dans les semaines et mois à venir. Porté par l’homme d’affaire Aram Ohanian, déjà à la tête de certains lieux marrakchis à la mode (dont le resto club Jad Mahal fréquenté par la faune dans le coup) et sa compagne Adriana Karembeu.

Ensemble, ils ont imaginé une nouvelle villégiature luxueuse et intimiste au cœur de la Palmeraie. Constitué de 28 suites (dont 6 pavillons individuels, dotés de petites piscines privées), l’hôtel 5-étoiles va à l’encontre des tendances actuelles (toujours plus d’espace, architecture épurée) en proposant une décoration éclectique (Art Déco, néo-mauresque, baroque, toscan) et toujours mâtinée de touches orientales signées de l’architecte d’intérieur Gil Dez. Autres éléments caractéristiques de l’hôtel estampillé Relais & Châteaux qui s’annonce idyllique : un parc verdoyant de deux hectares fourmillant de végétation et de fleurs ou un restaurant revisitant la cuisine marocaine sous la houlette du chef étoilé provençal Xavier Mathieu.

Ouverture le 1er mars 2019.

 

31. One&Only Gorilla’s Nest, Rwanda

 

Après l’ouverture remarquée de One&Only Nyungwe House, véritable oasis ultra-luxueuse au cœur de la forêt tropicale rwandaise, l'enseigne ultra-luxe One&Only s’apprête à dévoiler en 2019 une seconde adresse dans le pays, la destination africaine qui n’en finit plus de faire des émules.

Si les informations au sujet de nouvelles propriétés restent parcellaires à ce jour, on sait déjà que le One&Only Gorilla's Nest sera directement édifié sur les contreforts du volcan Virunga, au plus près de l'habitat naturel des fascinants primates. On en reparlera plus longuement dans quelques mois.

Ouverture en juillet 2019.

 

32. Gorgeous George Hotel, Cape Town, Afrique du Sud

 

Situé au cœur du Cap, le Gorgeous George Hotel, membre des Design Hotels, sera à l'image de la capitale de l'Afrique du Sud : cosmopolite et riche en surprises.

Composé de deux bâtiments historiques, l'hôtel abritera 32 chambres et suites luxueuses au style industriel rehaussé par des touches victoriennes et Art déco. Un mélange détonnant, complété par des créations de designers locaux et des peintures signées David Brits. Sur le rooftop, un bar, une piscine et un restaurant attendent déjà impatiemment voyageurs et habitants du Cap.

Ouverture en mars 2019.

 

33. Habitas, Namibie

 

Avec le Rwanda, la Namibie s’impose comme the place to go en Afrique ! Voilà qui n’a pas échappé au magnat russe du pétrole et milliardaire Rashid Sardarov qui a prévu d’y implanter une nouvelle adresse de son enseigne exclusive Habitas, déjà présente à Tulum, Malibu, Bali ou sur une île privée des Bahamas.

Situé dans une réserve naturelle privée de 35 000 hectares, Habitas Namibia sera un refuge sauvage situé à moins d'une heure de l'aéroport international. Au plus près des animaux sauvages et des tribus locales, les hôtes logeront dans des pavillons aussi vastes qu’élégants. Le bien-être sera également au cœur de la philosophie du lieu.

Ouverture fin 2019.

 

34. Magashi Camp, Rwanda

 

Quand ce n’est pas la Namibie, c’est le Rwanda ! One&Only n’est pas la seule enseigne à s’intéresser de près à ce pays de plus en plus prisé de voyageurs en quête de destinations encore préservées du tourisme de masse.

L’éminent spécialiste des safaris, Wilderness Safaris, étoffe encore son offre dans le pays (après l’excellent Bisate Lodge) avec l’ouverture de Magashi Camp dans le parc national d’Akagera. Doté de seulement six tentes spacieuses, ce camp tout confort (mais pas super luxueux pour autant) sera dans la partie nord-est du parc national surplombant le lac Rwanyakazinga. Particularité ? Il offrira une vue sur l’une des plus fortes densités d’hippopotames en Afrique. Parmi les autres animaux sauvages emblématiques à observer : le crocodile, la sitatunga (une antilope aquatique), et les cigognes à bec blanc. Pour Grant Woodrow, directeur des opérations de Wilderness Safaris, « ce nouveau camp […] permettra également d’atteindre un but essentiel, préserver le dernier écosystème de savane protégé du Rwanda et des espèces comme le Rhinocéros noir.”

Ouverture au premier trimestre 2019.

 

35. Anantara Tozeur Resort, Tunisie

 

Du côté de Tozeur, cité désertique célèbre dans le monde entier pour avoir servi de décor au tout premier film de la saga Star Wars (Tatooine, c'est ici !), l'enseigne de luxe thaïlandaise Anantara va inaugurer d'ici le milieu de l'année un luxueux resort, unique en son genre en Tunisie.

Retraite de luxe aux portes du désert, l'Anantara Tozeur Resort offrira le confort de 93 chambres, villas et villas avec piscine, d'un Spa de luxe avec six salles de massage, un hammam, un sauna et salon de beauté, ainsi que de plusieurs restaurants (spécialités tunisiennes et thaï) et bars. L'établissement promet enfin d'être family- friendly.

Ouverture fin 2019.

Avec ses pods aux allures de soucoupes volantes, Kachi Lodge est la promesse d'une expérience insolite à vivre dans le salar d'Uyuni.

 

LES NOUVEAUX HÔTELS EN AMÉRIQUE(S)

36. TWA Hotel at JFK, New York, USA

 

Prévue pour le printemps dans un ancien terminal de l'aéroport JFK, le mythique TWA Flight Center, l'ouverture du TWA Hotel s'annonce déjà comme un temps fort dans l'univers de l'hôtellerie de luxe.

Les travaux ayant débuté en 2015, on comprend rapidement l'ampleur de ce projet titanesque. L'idée ? Conserver l'âme de l'édifice d'origine, imaginé en 1962 par l'architecte Eero Saarinen et complété par deux nouveaux bâtiments. Au total, pas moins de 512 chambres sont attendues, ainsi que six restaurants, huit bars, un rooftop géant avec piscine et un musée de l'aviation. Titanesque, on vous a prévenus !

Ouverture au printemps 2019.

 

37. Kachi Lodge, Uyuni Salt Flats, Bolivie

 

Avec ses pods aux allures de soucoupes volantes, Kachi Lodge est la promesse d'une expérience insolite à vivre dans le salar d'Uyuni, la plus grande étendue de sel du monde (11 000 km²) sur les haut-plateaux du sud-ouest de la Bolivie.

Perché à 3 600 mètres d'altitude, ce lodge hors-norme régalera les globe-trotters aimant combiner confort et sensations fortes. La preuve, les hébergements proposent le standing d'un hôtel moderne avec literie douillette, salles de bains privée et décoration chiadée... le tout à savourer sous le ciel étoilé de l'Altiplano.

Ouverture au printemps 2019.

 

38. Amapa, Puerto Vallarta, Mexique

 

Bercé par la houle de l’océan, ce superbe boutique-hôtel accueillera ses premiers voyageurs au printemps prochain à Puerto Vallarta sur la côte Pacifique du Mexique. Loin du tourisme de masse, l'Amapa conjuguera avec maestria tradition mexicaine et design contemporain. Les 55 chambres au look bohème dévoileront des trésors d'artisanat local, des tissus du Chiapas aux hamacs du Yucatán. Pour parfaire ce tableau, piscine et rooftop offriront une vue panoramique sur l'océan.

Ouverture au printemps 2019.

 

39. Hôtel Barrière Le Carl Gustaf, St. Barth

  • Hôtel Barrière Le Carl Gustaf, St-Barth

 

Direction St-Barth ! Fermé depuis 2013, Le Carl Gustaf renaîtra de ses cendres en fin d’année, transformé en établissement 5-étoiles par le groupe Barrière.

Réimaginée par les architectes Gilles & Boissier (Baccarat Hotel New York, Mandarin Oriental Marrakech, Four Seasons Montréal…), cette maison coloniale aux allures de cabane chic célèbrera l'art de vivre à la française version décontractée. Entouré de jardins luxuriants, l'hôtel abritera 13 bungalows, deux suites, un loft et une villa, tous équipés de piscine privatives, à deux pas de Shellona Beach. Un studio de yoga, un spa Diane Barrière et une carte de restaurant signée Pierre Gagnaire complèteront l'ensemble.

Ouverture fin 2019.

 

40. Soho Warehouse, Los Angeles

 

Après Amsterdam, Mumbai et Little Beach House Barcelona, l'enseigne Soho House poursuit son développement international à tous crins avec l’ouverture d’une troisième « House » à Los Angeles, après West Hollywood et Malibu (la Little Beach House Malibu a la réputation d’être la maison la plus sélect du groupe, refusant à tour de bras les demandes de membership, comme l’expliquent nos confrères de Haute Living).

Dans Downtown LA, où sont déjà installées toutes les enseignes d’hôtels les plus cools (The Standard, Ace, NoMad, Freehand et bientôt The Hoxton), Soho House va investir un ancien bâtiment industriel de 1917 du quartier prisé des créatifs : Arts District. Trois restaurants, six bars, un fitness et bien entendu le rooftop avec piscine et ses transats rayés, véritable signature de la marque, seront au rendez-vous.

Ouverture courant 2019.

 

41. Four Seasons Montréal, Canada

 

La quatrième propriété de Four Seasons au Canada – dont, rappelons-le, le siège social est à Toronto – ouvrira ses portes au cœur du principal quartier commerçant de Montréal, le Golden Square Mile, au sein d'un ambitieux projet de développement qui promet de devenir le plus convoité de la ville.

Les hôtes pourront profiter de 169 chambres et de 18 résidences privées reliées au nouveau Holt Renfrew Ogilvy qui promet de « redéfinir l’expérience du luxe à Montréal », du premier restaurant canadien du chef et restaurateur suédois éthiopien, basé à New York, Marcus Samuelsson ou encore d’un vaste espace dédié au bien-être. L’adresse devrait rapidement s’imposer comme l’une des plus exclusives de Montréal.

Ouverture au printemps 2019.

Mais aussi ? Rafale d’ouvertures pour Four Seasons sur le continent américain avec :

  • Four Seasons Hotel and Private Residences One Dalton Street, Boston – seconde propriété de l’enseigne à Boston dans le quartier de Back Bay. Au sein d’un gratte-ciel de 61 étages, l’hôtel abritera 215 chambres et 160 résidences privées. Surtout, on y retrouvera un restaurant Zuma, restaurant japonais au succès international (Londres, Dubai, Rome, Abu Dhabi, Hong Kong, Bangkok…).
     
  • Four Seasons Hotel Philadelphia at Comcast Center : retour à Philadelphie pour Four Seasons dans le plus haut édifice de la ville (le Comcast Center, 60 étages). 219 chambres et suites, restaurant signé Jean-Georges Vongerichten et installations florales signées du directeur artistique Jeff Leatham (il œuvre au Four Seasons George V) y sont attendus.
     
  • Four Seasons Resort and Residences Napa Valley : premier resort Four Seasons situé sur un domaine viticole, au cœur des vignobles de la prestigieuse Napa Valley au nord de San Francisco, en partenariat avec le réputé vigneron Thomas Rivers Brown. Avec 85 chambres et 20 résidences, ce nouvel établissement sera le huitième de la Four Seasons California Collection.
     
  • Four Seasons Resort and Residences Los Cabos at Costa Palmas : troisième hôtel Four Seasons au Mexique en vue sur la péninsule de Baja California, non loin de la frontière américaine. 141 chambres et des résidences privées avec possibilité d’amarrage pour les yachts privés et un terrain de golf signé Robert Trent Jones Jr. sont prévus au sein du vaste développent immobilier de luxe Costa Palmas.

 

42. Cannúa, Antioquia, Colombie

 

Construit à flanc de montagne au cœur d'une forêt protégée d'Antioquia, Cannúa fait le pari du zéro déchet pour un tourisme durable en Colombie. On ne peut que saluer l’initiative.

Pour relever le défi, les architectes ont pensé à tout : des murs faits de terre et de bambou, un système de traitement des eaux de pluie, deux hectares de jardins biologiques pour approvisionner le restaurant… L'idéal pour profiter de la magie du pays, confortablement installés dans l'une des 18 chambres de cet éco-lodge de luxe.

Ouverture en avril 2019.

 

43. Sister City, New York, USA

  • Sister City Hotel, New York © Brian W. Ferry
  • Sister City Hotel, New York © Brian W. Ferry

 

C’est le nouvel hôtel qui va faire le buzz cette année. Sister City, nouvelle enseigne dérivée des très hip Ace Hotels, fera ses débuts à New York d’ici quelques semaines avec une première adresse de 200 chambres du côté de Bowery.

Réhabilitant un ancien immeuble de l’Armée du Salut, l’hôtel à l’esthétique qui s’annonce minimaliste (« Less but better » est la philosophie de Kelly Sawdon, Chief Brand Officer d’Atelier Ace) comptera un restaurant au rez-de-chaussée et un rooftop avec bar. Le PUBLIC Hotel de Ian Schrager aura donc désormais de la concurrence dans le Lower East Side.

Ouverture le 1er mars 2019.

 

44. Nayara Tented Camp, Costa Rica

 

Avec ses constructions luxueuses et respectueuses de l'environnement, Nayara Tented Camp fait partie des ouvertures les plus attendues de l’année en Amérique Latine. Cap sur le Costa Rica et sa nature enchanteresse !

Construites avec des matériaux éco-responsables, les 18 tentes-villas du campement seront dotées de tout le confort moderne : literie premium, salles de bains privées, mobilier haut de gamme et terrasses panoramiques. L'idéal pour préserver toute la biodiversité de la région de l'Arenal qui accueille notamment plus de 500 espèces d'oiseaux.

Ouverture à l'automne 2019.

 

45. The Hoxton Chicago, USA

 

Alors que 2018 a marqué l’arrivée de The Hoxton sur le territoire américain (à New York, dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, puis à Portland dans l’Oregon), l’enseigne spécialiste du luxe nouvelle génération (coucou les Millenials!) poursuit son développement dans le pays de l’Oncle Sam en investissant un ancien bâtiment du Fulton Market dans le quartier West Loop de Chicago.

Le design des 182 chambres, réparties en trois catégories, fera écho au passé industriel des lieux. Et comme dans chaque propriété estampillée Hoxton, on retrouvera un lobby XXL, connecté au bar et restaurant. Ouvert à tous, il a la vocation d’être le cœur vivant de l’hôtel. Les guests pourront quant à eux profiter du rooftop avec piscine. Les jours où le vent ne soufflera pas trop fort dans la Windy City !

Ouverture au printemps 2019.

Mais aussi ? Deux autres ouvertures programmées en 2019 pour The Hoxton : Downtown Los Angeles (comme Soho House, tiens tiens !) et South Bank, sur la rive sud de la Tamise où l’enseigne ouvrira sa troisième adresse londonienne après Shoreditch et Holborn.

 

46. Shinola Hotel, Detroit, USA

 

Inauguré le 2 janvier dernier, le Shinola Hotel a ouvert ses portes à Detroit, QG de son propriétaire, fabricant de montres, vélos et objets en cuir basé dans la Motor City.

Niché dans un bâtiment typique du XXème siècle, l'hôtel symbolise l'art de vivre et le savoir-faire de la plus grande ville du Michigan. Au 1 400 Woodward Avenue, les curieux et voyageurs déambulent dans les 130 chambres et huit étages au style néo-rétro. Quant aux foodies, ils se pressent au restaurant de l'hôtel pour déguster la cuisine du chef new-yorkais Andrew Carmellini

Déjà ouvert.

 

47. The Times Square EDITION, New York, USA

 

The EDITION, la marque de boutique-hôtel lifestyle co-développée par Marriott et Ian Schrager continue son petit bonhomme de chemin. Après avoir conquis Londres puis plus récemment Barcelone, Abu Dhabi ou Shanghai, l’enseigne ouvre pour la seconde fois au cœur de Manhattan, du côté de Times Square cette fois (après The New York EDITION à deux pas du Flatiron).

Dans ce quartier boudé des New-Yorkais mais toujours autant prisés des touristes, The Times Square EDITION propose au coin de la Seventh Avenue et de la 47th St. pas moins de 452 chambres au sobre design résidentiel ainsi que quatre étages de parties communes. Le must des lieux? Une grande terrasse (plus de 500m2) avec bar et restaurant, surplombant Times Square et ses éclairages spectaculaires. Une première !

Ouverture au printemps 2019.

Mais aussi ? The West Hollywood EDITION, première incursion californienne de l’enseigne, ouvrira également au printemps. Rendez-vous au 9040 Sunset Blvd !

 

48. 1 Hotel West Hollywood, USA

 

Méconnu de ce côté de l’Atlantique, le groupe 1 Hotels a déjà quelques beaux succès à son actif, notamment à Brooklyn, avec un hôtel faisant face à la skyline new-yorkaise mais aussi du côté de Central Park ou de South Beach à Miami. Dans ses cartons ? Plein de projets à Hawaii, dans la Silicon Valley, à Cabo San Lucas et même en Chine. Mais surtout à Los Angeles et plus spécifiquement dans le quartier très en vue de West Hollywood !

Au croisement de La Cienega Blvd et de Sunset Blvd, au pied des collines d'Hollywood, le 1 Hotel West Hollywood offrira des vues spectaculaires – jusqu’à Santa Monica ! – depuis la plupart de ses 285 chambres (dont 48 suites et deux penthouses). Une piscine, un centre de fitness et plus de 1,200m² d'espaces modulables pour les événements sont également attendus.

Ouverture au printemps 2019.

Aman Kyoto sera l’une des ouvertures les plus importantes de la décennie au Japon !

 

LES NOUVEAUX HÔTELS EN ASIE ET DANS L'OCÉAN INDIEN

49. Aman Kyoto, Japon

 

C’est désormais officiel ! Aman ouvrira en fin d’année un hôtel ultra exclusif à Kyoto. Cette ouverture, la troisième de l’enseigne au Japon après les splendides Aman Tokyo et Amanemu, est plus qu’attendue par les Amanjunkies puisque des rumeurs bruissaient sur la propriété depuis plusieurs années déjà.
Il faut dire que le projet a de quoi faire saliver les amateurs d’hôtels extraordinaires. S’étendant sur une superficie de 32 hectares (dont 29 de forêt et 3 de jardins méticuleusement entretenenus), Aman Kyoto offrira le luxe d’une retraite isolée à deux pas des plus beaux temples de l’ancienne capitale impérale du Japon qui ne compte pas moins de 17 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au cœur de ce « magnifique jardin secret », un ensemble de pavillons imaginés par le cabinet Kerry Hill Architects (réception, restaurant, bar, Spa ainsi que 24 suites et deux villas de deux chambres). Fidèle à la philosophie Aman, l’architecture des lieux s’entend « comme une réinterprétation contemporaine du ryokan traditionnel ». Tous les autres détails concernant la propriété (mobilier et lanternes conçus sur mesure, agencement, Aman Spa à la façon d’un onsen, restaurant de cuisine kaiseki ryori...) n’indiquent qu’une chose, et une seule : Aman Kyoto sera l’une des ouvertures les plus importantes de la décennie au Japon !

Ouverture le 1er novembre 2019.

 

50. Rosewood Hong Kong

 

C'est l'ouverture de l'année à Hong Kong ! Dans une nouvelle tour de 65 étages, sur le front de mer à Salisbury Road dans le quartier de Tsim Sha Tsui (Kowloon), le Rosewood Hong Kong occupera au total 43 niveaux. Les guests pourront séjourner dans 413 chambres dont 90 suites, parmi les plus spacieuses de la ville (au minimum 55 m²). Le décor ultra chic de l'établissement a été imaginé par Tony Chi (Park Hyatt Washington, Ararat Park Hyatt Moscow, etc.).

Également au programme, huit bars et restaurants, un spa avec approche holistique et piscine intérieure ou The Manor Club, un Executive lounge décrit comme étant l'un des plus luxueux d'Asie.

Ouverture le 17 mars 2019.

Mais aussi ? Rosewood est l’une des enseignes d’hôtellerie de luxe dont le développement est le plus rapide. Elle prévoit ainsi de plus que doubler son portfolio d’hôtels d’ici 2024, d’une vingtaine à près de 50 propriétés. Les ouvertures de 2019 ? Bangkok, Yangon (Myanmar) et Guangzhou en Asie.

 

51. Capella Bangkok, Thaïlande

 

Situé le long du majestueux fleuve Chao Phraya, le Capella Bangkok, troisième adresse urbaine de la marque après l'adresse originelle de Singapour (à Sentosa Island) puis Shanghai en 2017, est promis à devenir l'un des hôtels les plus luxueux de la capitale thaïlandaise.

Les 101 suites et villas ultra-luxueuses offriront des vues imprenables sur le fleuve, alors que l'hôtel devrait également se distinguer par ses jardins et terrasses, son spa ou la présence d'un restaurant signé Mauro Colagreco (3-étoiles au Mirazur à Menton depuis l’édition 2019 du Guide Michelin, classé dans le Top 5 des World's 50 Best Restaurants depuis plusieurs années). Il sera évidemment possible d'y accéder en bateau.

Ouverture au second semestre 2019.

 

52. Harding Boutique, Sri Lanka

 

Imaginé par l’architecte Jonathan Ashmore, le Harding Boutique au Sri Lanka figure parmi les hôtels les plus attendus de l’année du pays.

Entouré de palmiers et de sable blanc, cet boutique-hôtel fusionnera avec son environnement. Avec ses six suites épurées et contemporaines, ses terrasses privées, sa piscine face à l'océan Indien et son rooftop avec vue panoramique, le Harding Boutique pourrait bien faire rapidement partie des coups de cœur des surfeurs.

Ouverture à l’automne 2019.

 

53. Raffles Singapore, Singapour

 

C’est LA réouverture de l’année, celle d’un des hôtels considérés comme parmi les plus iconiques au monde par des générations et des générations de grands voyageurs.

S’il n’est pas question de tout changer, le Raffles Singapore va s’offrir une cure de jouvence bienvenue. Et force est de constater que les Frenchies ont la cote puisqu’Alain Ducasse comme Anne-Sophie Pic (avec son concept La Dame de Pic, qui cartonne à Londres au sein du Four Seasons at Ten Trinity Square) vont ouvrir des restaurants au sein du palace. C’est d’ailleurs toute l’offre de restauration (au total 7 restaurants et bars) qui est repensée à l’exception notable du mythique Long Bar, berceau du fameux Singapore Sling.

Quant aux intérieurs des 103 chambres et suites, ils vont être rafraîchis par le designer et architecte d’intérieur français Didier Gomez.

Réouverture le 1er août 2019.

 

54. Lelewatu Resort Sumba, Indonésie

 

Perché sur une falaise de l'île de Sumba, cet hôtel offrira aux voyageurs un regard nouveau sur l'Indonésie, à seulement une heure de vol de Bali.

Encerclé par la jungle et l'océan Indien, Lelewatu Resort Sumba, propriété membre des Preferred Hotels & Resorts, se fondra à merveille dans son environnement. Ses 27 villas, réparties sur 10 hectares, rendront hommage aux traditions sumbanaises pour une escapade entre luxe et aventure. Au spa Maraga, des soins relaxants à base de produits naturels seront prodigués tandis que Bokosawu et Le Humba serviront une cuisine aux saveurs locales.

Ouverture en février 2019.

 

55. Six Senses Bhutan, Bhoutan

 

Sur le même modèle qu'Aman, Six Senses, pionnier du luxe éco-responsable, ouvrira au Bhoutan un ensemble de plusieurs lodges disséminés à travers le pays.

En février seront ainsi inaugurés trois des cinq lodges qui composeront l'établissement. Les deux autres lodges devraient ensuite être dévoilés dans le courant de l’été. Dans la capitale, dans une ferme suspendue au milieu des rizières, au-dessus d'un pont depuis lequel on pourra observer les oiseaux, au cœur de la forêt ou sur un site de ruines du XIIème siècle « ramenées à la vie », chacun des cinq lodges proposera à ses hôtes une expérience radicalement différente. À n'en pas douter, le Six Senses Bhutan offrira l'une des expériences hôtelières les plus singulières au monde.

Ouverture le 15 février 2019 pour trois des cinq lodges : Thimphu, Paro et Punakha.

 

56. Mandarin Oriental Qianmen, Pékin, Chine

 

À deux pas de la place Tiananmen et au cœur d’un hutong – un quartier traditionnel du 13ème siècle formé de ruelles et de cours étroites, Mandarin Oriental Qianmen, Beijing, seconde adresse du groupe hongkongais dans la capitale chinoise, a le potentiel pour s'imposer comme l'un des hôtels de luxe les plus exclusifs de la ville avec seulement 72 « Courtyard Suites ».

L'établissement proposera notamment de nombreuses suites donnant sur des cours privées, permettant une immersion inédite dans le Pékin historique. Restaurants gastronomiques et Spa avec piscine intérieure complèteront l'expérience.

Ouverture au second semestre 2019.

Mais aussi ? Première adresse du groupe à Pékin, Mandarin Oriental Wangfujing, Pékin ouvrira ses portes le 18 mars 2019. Situé dans le cœur historique de la ville et offrant des vues spectaculaires sur la Cité interdite depuis les deux derniers étages du WF CENTRAL, l’hôtel de luxe disposera de 73 chambres et suites, parmi les plus grandes de la ville (55m² de superficie minimale), deux restaurants et un rooftop bar, tous ouverts sur une terrasse dotée d’un jardin. Ou encore d'un Spa offrant des expériences de bien-être signature et doté d'une piscine de 25 mètres abritée par un plafond de verre.

 

57. Ace Hotel Kyoto, Japon

 

Autre ouverture très attendue dans l’ancienne capitale impériale japonaise, celle du Ace Hotel Kyoto. Pour le groupe de boutique-hôtels avant-gardistes fondé en 1999 à Seattle, il s’agira de la toute première adresse en Asie (l’essentiel des Ace Hotels existants est basé aux USA à l’exception d’une adresse à Londres dans le quartier de Shoreditch et d’un hôtel à Panama City).

L’hôtel prendra possession des anciens bureaux de la compagnie téléphonique Kyoto Central Telephone Office dont les intérieurs seront entièrement repensés par l’architecte Kengo Kuma, à qui l’on doit le Nouveau stade olympique national de Tokyo. Si peu de détails ont filtré pour le moment sur l’hôtel en lui-même, le lieu se voudra un « hub » pour les créatifs en tout genre et les startuppers de tout poil, qu’ils soient locaux ou internationaux.

Ouverture fin 2019.

 

58. The Westbund Hotel, a Rocco Forte Hotel, Shanghai

 

The Westbund Hotel ouvrira ses portes à Shangaï à l'été 2019, rejoignant ainsi la prestigieuse collection Rocco Forte dont l’actualité 2019 est florissante. En témoignent des reprises d’hôtels à Rome et dans les Pouilles.

Situé dans le quartier arty du West Bund au bord de la rivière Huangpu, cet hôtel révèlera une façade en verre aux lignes épurées. Le design, imaginé par Olga Polizzi, propre sœur de Sir Rocco Forte et Muza Lab, mixera couleurs d'ici et influences d'ailleurs pour un résultat contemporain. The Westbund Hotel comptera par ailleurs 161 immenses chambres (a minima 69m²) et 58 suites, quatre restaurants ainsi qu’un Spa de 725 m².

Ouverture à l'été 2019.

 

59. Baglioni Resort Maldives

 

L'ouverture de la première île tropicale du groupe hôtelier de luxe italien Baglioni, présent à Venise, Rome, Milan ou Florence, se fera aux Maldives en début d’année

Sur l'île isolée de Maagau, dans l'atoll de Dhaalu au sud de l'archipel, ce resort luxueux et construit dans le respect de l'environnement, comprendra 96 villas privées, alliant élégance classique italienne et atmosphère tropicale. Autres équipements notables du Baglioni Resort Maldives : une piscine, trois restaurants - faisant évidemment la part belle à la cuisine italienne - et un bar de plage, au décor de rêve pour le coucher de soleil.

Ouverture au premier trimestre 2019.

 

LES NOUVEAUX HÔTELS DANS LE PACIFIQUE

60. Coqui Coqui Bora-Bora, Polynésie Française

 

Nouvelle aventure au bout du monde pour l'Argentin et ancien mannequin Nicolas Malleville et sa compagne italienne Francesca Bonato. Après avoir conquis la péninsule du Yucatán depuis 2003 avec leur Perfumeria Coqui Coqui et leurs boutique-hôtels boho-chic (à Tulum, qui a depuis fermé, mais aussi à Coba, Merida ou Valladolid au Mexique), ils décident donc d’étendre leur concept hôtelier le long des plages paradisiaques de Bora-Bora en Polynésie fraçaise où ils sont partiellement installés depuis l’été 2017 avec une « boutique de curiosités ».

Si l’on en sait encore peu sur le boutique-hôtel qui devrait ouvrir dans le courant de l’année, une chose est certaine : Coqui Coqui Bora-Bora devrait rapidement s’imposer comme l’un des hôtels les plus hype de Polynésie. En voilà une bonne nouvelle !

Ouverture dans le courant de l’année 2019.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !