Alicia Dorey, Le mercredi 10 mars 2021Les 15 plus beaux hôtels dans les vignes en France & Europe
Si la gastronomie occupe une place de choix dans le voyage et la découverte, il n'en est pas moins vrai pour le vin et son univers. Propre à son terroir, la vigne définit une région, regroupant autour d'elle des agriculteurs passionnés, des artisans du goût et des chefs qui explorent les subtilités des accords entre recettes inspirées et nectars singuliers. De nombreux châteaux ou domaines se sont ouverts à l’hospitalité, développant des parcours œnologiques et créant de multiples expériences pour découvrir la culture vinicole, de master class en soins holistiques. Nos adresses préférées pour un séjour dans les vignes, en France et en Europe, où s'essayer à un œnotourisme raffiné et exclusif.
Hôtels dans les vignobles : nos adresses préférées
EN FRANCE
1. Villa La Coste | Un palace arty en Provence
COUP DE CŒUR DE LA RÉDACTION
Le pitch ? Depuis son inauguration en 2017, la Villa La Coste, fleuron provençal du collectionneur irlandais Patrick McKillen, s'est imposée comme un paradis pour les esthètes de tout crin, amateurs de nourritures intellectuelles et breuvages dionysiaques. Niché entre Aix-en-Provence et le Luberon, le Château La Coste et sa Villa éponyme siègent fièrement au cœur d’un vignoble de 200 hectares cultivés entièrement en agriculture biologique, où l’on admire les réalisations des plus grands noms de l'architecture. Tadao Ando a imaginé le Centre d'Art. Jean-Michel Wilmotte a transformé l’ancien chai en salle d’exposition alors que Jean Nouvel a conçu le nouveau chai. Frank Gehry signe le pavillon de la musique, Renzo Piano celui de la photo, en verre et béton. Des œuvres d'art moderne et contemporain ponctuent le domaine : araignée géante de Louise Bourgeois, mobile de Calder et autres sculptures monumentales.
Vue sur les vignes à la Villa La Coste © Richard Haughton
Hôtel 5-étoiles classé "Palace", et fort de trois clés Michelin, la Villa La Coste abrite 31 suites spacieuses et inondées de lumière, au décor de bois clair, teintes sobres et matières brutes, avec pour 10 d’entre elles de beaux bassins privés, un privilège rare dans l'Hexagone. La gastronomie est au diapason avec la table d’Hélène Darroze, une étoile Michelin, et celle du légendaire chef argentin Francis Mallmann, maître de la cuisine au feu de bois. Et pour se remettre de ses émois, on se glisse dans l’enceinte du magnifique spa, parmi les plus beaux de Provence, en chêne blond, pierre naturelle et marbre. Pensé par le fameux designer hongkongais André Fu, il est dans la lignée du parti pris esthétique des lieux.
Le vignoble ? Le Château La Coste s’étend sur 200 hectares de vignes entièrement converties en bio, avec une variété de cépages typiques du sud (grenache, syrah, cinsault, vermentino, chardonnay, etc.) Une diversité qui se retrouve en bouteille avec des rouges, blancs et rosés de Provence certifiés Coteaux d’Aix-en-Provence et IGP Méditerranée, ainsi que des vins argentins, plus corsés et puissants en bouche.
-
Le restaurant gastronomique de la Villa La Coste © Richard Haughton
Les expériences autour du vin ? D’abord des ateliers autour de l’univers viticole et des pratiques oenologiques : apprentissage des méthodes de vinification, initiation à l’art de la dégustation, accords mets et vins, dégustation à l’aveugle… Et parce que chacune des activités proposées est ici liée à une expérience architecturale et esthétique, on ne saurait se dispenser d’une visite du fameux chai gravitationnel en tôle d'acier dessiné par Jean Nouvel.
Bon à savoir ? Le Château La Coste a récemment lancé des ateliers œnologiques en ligne pour une découverte de ses vins à distance. Chaque participant reçoit les bouteilles à domicile avant de participer à une session d'apprentissage de 2h30 en compagnie du maître de chai et du sommelier du domaine. Les ateliers œnologiques ont lieu le 2e jeudi du mois (à partir de 65€ par personne).
On aime tout particulièrement ?
- La fibre artistique du Château La Coste, avec une quarantaine d'œuvres d’art en parcours libre, conçues par des artistes et architectes de renom au gré de leur inspiration. Des salles d’exposition accueillent collections temporaires et créations inédites
- Le luxe d'un palace au cœur d'un vignoble
- Le raffinement sans pareil des suites, dont 10 offrent le luxe ultime de bassins privés
- Le spa imaginé par André Fu, havre de bien-être à l'esthétique léchée
- Le restaurant gastronomique, doublé de la présence d'une table signée Francis Mallmann au sein du Château
- Le potager dessiné par Louis Benech qui fournit les cuisines du domaine.
Villa La Coste
31 suites et villas, prix à partir de 900 euros la nuit.
2750, route de La Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Site Web de la Villa La Coste.
2. Le Chambard | Colombages et grands crus
Le pitch ? Au cœur de Kaysersberg, l’un des plus beaux villages de France, cette ancienne demeure du 18è siècle, membre Relais & Châteaux, conjugue âme alsacienne, confort contemporain et l’hospitalité familiale de Patricia et Olivier Nasti.
-
Le Chambard en Alsace
Derrière les colombages cinq étoiles, 33 chambres et suites, récemment repensées, un spa intime de 200 m² où la carte de soins privilégie les produits bio, et une gastronomie qui brille de ses deux étoiles à La Table d’Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007, avec ses assiettes honorant l’Alsace contemporaine et authentique. Les grandes baies vitrées de la cuisine incarnent à elle seule une volonté de transparence et de mise à l’honneur du goût vrai. Ici cuisine et cave se répondent avec audace et élégance, le chef s’appuyant sur l’expertise de Jean-Baptiste Klein, également Meilleur Ouvrier de France en sommellerie. Une chaleureuse Winstub traditionnelle, distinguée Bib Gourmand, confirme qu’ici, tout sonne juste.
-
Une chambre de l’hôtel de luxe
Le vignoble ? On loge sur la célèbre Route des Vins d’Alsace, traversant la vallée de Kaysersberg, sur le côteau de Schlossberg, Grand Cru qui fut le premier des Grands Crus d’Alsace. Un terroir granitique et très fertile en minéraux, produisant des vins aux arômes fins, terroir de prédilection du riesling.
Les expériences autour du vin ? Promenades, dégustations et panoramas se vivent dans un paysage viticole emblématique. Riquewihr, Ribeauvillé ou Hunawihr sont tout proches pour varier domaines et styles. On part à vélo (classique ou électrique) sur les itinéraires balisés de la vallée de Kaysersberg et de la Route des Vins, accessibles directement depuis l’hôtel. L’Alsace compte, en effet, 2500 km de voies vertes et de véloroutes. Un circuit de randonnée de Kaysersberg à Kientzheim vous conduira le long d’une balade facile de 5 km, à travers les vignes, les villages typiques alsaciens et les paysages époustouflants sur la plaine de la région. Idéal pour un week-end en amoureux en Alsace.
Le Chambard
33 clés, prix à partir de 265 euros la nuit
13, rue du Général de Gaulle 68240 Kaysersberg
lechambard.fr
3. Royal Champagne Hôtel & Spa | Un hôtel de classe mondiale en Champagne
Le pitch ? L'hôtel 5 étoiles fait partie des adresses hôtelières les plus réputées de la Champagne. Posé à Champillon sur l’emplacement d’un ancien relais de poste du XIXᵉ où passaient cortèges royaux et (dit-on) Napoléon en route vers Reims, il a subi une métamorphose spectaculaire orchestrée par l'architecte rémois Giovanni Pace, s’étirant en amphithéâtre au-dessus des vignes. 47 chambres et suites lumineuses aux teintes claires et équipements dernier cri, toutes ouvertes sur la vallée de la Marne, spa XXL de 1500 m² avec piscines intérieure et extérieure et partenariat avec Clarins Precious, my Blend et les soins capillaires Flora, table gastronomique étoilée par le chef Christophe Raoux, MOF 2015, bistrot Le Bellevue qui porte admirablement bien son nom : un sans-faute de bout en bout.
Le vignoble ? Entre Épernay et Reims, l’hôtel domine l’un des paysages inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’UNESCO : les coteaux historiques d’Hautvillers–Aÿ–Mareuil-sur-Aÿ. Un cadre classé qui replace chaque balade et chaque flûte dans un paysage culturel où s’est formalisée, du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle, la méthode champenoise. On jouit d’un panorama sur les coteaux de pinot noir, meunier et chardonnay et on accède très rapidement aux grandes maisons et vignerons plus confidentiels alentour.
Les expériences autour du vin ? Boucles en vélo électrique au départ de l’hôtel, balades à cheval dans les collines, sorties en buggy dans les vignes, croisière sur la Marne, vols en montgolfière au-dessus de la Montagne de Reims : le concierge organise aussi évidemment des visites de caves, et les dégustations de champagne se prolongent ensuite dans les salons de la maison.
Suite au Royal Champagne Hôtel & Spa © DR
Royal Champagne Hôtel & Spa
47 chambres et suites, prix à partir de 920 euros la nuit.
9 Rue de la République, 51160 Champillon
4. Château d'Estoublon | Une maison de maître dans les Alpilles
Le pitch ? Une demeure provençale du XVIIe siècle à Fontvieille, trônant majestueusement dans son domaine de 200 hectares planté de rosiers, d’oliviers et de fruitiers. Cet hôtel-château de conte de fées membre de la collection Airelles, incarne parfaitement l’art de vivre à la française avec ses dix chambres et suites toutes singulières : cheminées, moulures, parquets massifs, tapisseries fleuries et mobilier ancien… Au rez-de-chaussée, on se retrouve pour une partie de billard avant de rejoindre la Table d’Estoublon, où officie le chef Emmanuel De Oliveira, dont les recettes prennent vie grâce aux potager, vins et huiles du domaine mondialement réputés.
-
Vue aérienne du Château d’Estoublon © Château d’Estoublon
Le vignoble ? En plein cœur du Parc naturel régional des Alpilles en Provence, le domaine bio vinifie ses 18 hectares de vignes depuis… 1753. En AOP Baux-de-Provence, le vignoble est ancré sur des sols calcaires exposés plein sud, avec des cépages allant du grenache au cabernet sauvignon, en passant par la syrah, le mourvèdre, la roussane, etc.
Les activités autour du vin ? Dégustations, visites et ateliers autour des vins et huiles, pique-niques dans les vignes ou près des oliviers, cours de cuisine, tables à l’ombre des platanes ou sous les voûtes de l’ancien chai.
Château d'Estoublon
10 chambres et suites, prix à partir de 2 500 euros la nuit, domaine entièrement privatisable, avec chef et butlers.
Route de Maussane, 13990 Fontvieille
5. La Maison d’Estournel | Demeure chic au cœur des vignes du Médoc
Le pitch ? C’est dans le Médoc, en plein cœur du vignoble bordelais, que Michel Reybier — propriétaire de la luxueuse collection hôtelière éponyme (comprenant La Réserve à Paris, Zurich, Genève et Ramatuelle) - a fait l’acquisition de cette maison bourgeoise, authentique chartreuse du XIXe siècle sise dans un vaste parc arboré. Tout a été pensé pour que l’on se sente immédiatement chez soi, façon maison de campagne chic très décontractée : pas de réception, un décor cossu, 14 chambres et suites designées par Alex Michaelis, aux murs blancs rehaussés de couleurs vives, parquets en chêne massif, matières naturelles, lin brut et velours, pleine vue sur le parc, les vignes et l’estuaire. Une adresse récemment auréolée d’une clé Michelin.
Le restaurant, en accord avec l'esprit « maison de famille » des lieux, propose une cuisine de terroir moderne, simple et saisonnière. La table de partage privatisable en cave invite à tester un menu en cinq services avec accords mets-vins.
-
Restaurant de la Maison d’Estournel © G. Gardette
Le vignoble ? L’hôtel est idéalement situé à un jet de pierres de Cos d’Estournel, deuxième grand cru classé de Bordeaux., qui ouvre aux résidents son chai de manière privative. Une expérience œnologique privilégiée avant de partir explorer les prestigieux domaines alentour : Château Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild, Pichon Baron, Palmer et d’autres crus majeurs de Pauillac/Margaux.
Les expériences autour du vin ? Piscine, fitness avec soins sous une yourte, prêts de vélo pour filer entre les rangs de vignes, escapades à St-Emilion ou dans le Bassin d’Arcachon : les nombreuses expériences incitent à prolonger le séjour.
La Maison d'Estournel
14 chambres et suites, prix à partir de 300 euros la nuit.
Route de Poumeys « Leyssac », 33180 Saint-Estèphe
6. Château Lafaurie-Peyraguey | Un château estampillé Lalique dans le Sauternais
Le pitch ? Une vénérable bâtisse de quatre siècles, membre des Relais & Châteaux et troisième opus de la collection Lalique de Silvio Denz, qui s’autorise une infidélité à l’Alsace (Villa René Lalique et Château Hochberg by Lalique) avec ce château au cœur d’un vignoble de 35 hectares estampillé 1er Grand Cru Classé de Sauternes, et transformé en hôtel de luxe par le célèbre architecte suisse Mario Botta.
Une atmosphère résolument intimiste et contemporaine, marquée par une verrière impressionnante, et 10 chambres et 3 suites à l’élégance feutrée, ayant chacune leur propre identité. Les intérieurs, où dominent les tons rouge sombre et vert feuille, revendiquent clairement l'identité Lalique. Sans oublier une table gastronomique doublement étoilée Michelin.
-
La chambre du Château Lafaurie-Peyraguey
Le vignoble ? Au-delà des vins du Château et de la découverte des très délicats Sauternes estampillés Lafaurie-Peyraguey, l’adresse intègre un terroir mythique et est voisine du légendaire Château Yquem, ou du Château Suduiraut. La maison cultive un art de vivre autour du Sauternes — en accords, en cuisine, voire en cocktails — pour dépoussiérer les codes de ce vin.
Les expériences autour du vin ? Le Château Lafaurie-Peyraguey propose une visite du domaine, du cuvier, des chais, de la chapelle, et de découvrir son exceptionnelle et unique barrique en cristal Lalique. On pourra aussi s’offrir une verticale de quatre millésimes du Premier Grand Cru Classé de Sauternes maison.
Château Lafaurie-Peyraguey
13 chambres et suites, prix à partir de 280€ la nuit.
Lieu-dit, Peyraguey, 33210 Bommes
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
7. Ultimate Provence | Lifestyle, esthétique et vignoble
Le pitch ? Tout près de la Garde-Freinet, aux portes du golfe de Saint-Tropez, cet hôtel quatre étoiles signé du groupe MDCV (propriétaire des Château de Berne et Château Saint-Roux) et membre de la collection Small Luxury Hotels, cultive un esprit décalé et inattendu au cœur d’un domaine viticole.
-
Ultimate Provence
Signé par le duo d’architectes Humbert & Poyet, le lieu se singularise par son design mêlant béton brut, cuir et lignes contemporaines, son chai traversant en laiton brossé, ses 34 chambres, suites et appartements empreints d’un sens du détail et habillés de teintes évoquant les paysages environnants. Un rooftop panoramique vise un coucher de soleil sur les vignes plantées il y a 70 ans, près des lavandes et oliviers. C’est le spot où déguster un rosé UP (Ultimate Provence) avant de rejoindre le restaurant bistronomique où produits locaux et circuits courts se taillent une place de choix.
-
La chambre supérieure de l’hôtel
Un spa et une grande piscine extérieure pour satisfaire les envies de lâcher-prise, des sentiers de randonnées pour les plus actifs, le soleil et l’arrière-pays sauvage pour témoins.
Le vignoble ? Minéral, le terroir d’Ultimate Provence couvre 46 hectares de vignes, entièrement en AOP Côtes de Provence certifié agriculture biologique. La syrah y s’épanouit particulièrement, aux côtés du grenache, du cinsault et du rolle.
Les expériences autour du vin ? visites guidées de la salle des cuves au design industriel, du pressoir et des vignes, sur réservation. À quelques minutes d’Ultimate Provence, le Château Saint-Roux cultive un art de vivre terrien : potager de 3 800 m², boulangerie où l’on découvre le pain façonné sur place, dégustations guidées par un œnologue passionné, mini-ferme où les enfants croisent chèvres, ânes et lapins.
Ultimate Provence
15 chambres,18 studios et appartements, à partir de 162 euros la nuit
7270 Route du Luc, 83680 La Garde-Freinet
8. Château de Fonscolombe | Les vignes et l’Histoire
Le pitch ? Aux portes du Luberon, à deux pas d’Aix-en-Provence, cette demeure du XVIIIᵉ classée Monument Historique, désormais hôtel cinq étoiles Relais & Châteaux, se dévoile comme une élégante maison de famille, portant encore les traces de ceux qui l’ont habitée, des salons couverts de cuir de Gênes et de papiers peints chinois réalisés à la main, au parc classé de douze hectares aux essences centenaires.
-
Le Château de Fonscolombe
En conservant cette année sa clé Michelin, l’adresse confirme l’authenticité d’une expérience hors du temps, où l’art de recevoir s’exprime avec raffinement. 50 chambres et suites (certaines au château, d’autres dans les dépendances) composent l’écrin d’une douce échappée qu’une piscine extérieure chauffée et un espace de bien-être auréolent de ressourcement. La Table de l’Orangerie affiche une étoile Michelin sous la houlette du chef Marc Fontanne, tandis que Le Temps Suspendu, la version bistronomique, rend hommage à la Provence en version décontractée. Une adresse 2L Collection où l’on goûte la quiétude des beaux domaines aixois.
-
Une chambre dans le château
Le vignoble ? Au Puy-Sainte-Réparade, le château est ceint de ses propres rangs : un domaine entouré de 35 hectares de vignes (et plus largement ancré dans un patrimoine viticole ancien), travaillés en BIO/HVE, sur les terroirs d’IGP Bouches-du-Rhône et d’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence. On y produit des vins dans les trois couleurs, héritiers d’un ensoleillement généreux et de sols argilo-calcaires. Les coteaux de Sainte-Victoire et le Luberon tout proches élargissent encore le terrain de jeu des amateurs.
Les expériences autour du vin ? Dégustations des cuvées du domaine, visites œnotouristiques sur rendez-vous, et — à quelques minutes — escapades vers les propriétés voisines de la campagne aixoise (dont le centre d’art & vignoble de Château La Coste). À la journée : boucles à vélo dans les vignes, balades vers Sainte-Victoire sur les traces de Cézanne, voire survol en montgolfière au-dessus du Luberon avant de revenir déguster une bouteille au bord de la piscine.
Château de Fonscolombe
50 clés, prix à partir de 265 euros la nuit
Route de Saint-Canadet, Le Puy-Sainte-Réparade, France
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
9. Château de Berne, la Provence confidentielle
Le pitch ? Dans l’arrière-pays varois, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, ce Relais & Châteaux cinq étoiles est agencé comme un hameau provençal, avec sa place de village, ses restaurants, ses bâtisse, château et villas privatives. Le vaste domaine privé du Château de Berne, datant du 18e siècle et édifié en restanques, s’articule autour des thèmes de la Provence et du vin et s’inscrit parfaitement dans la nouvelle ère de l’œnotourisme mêlant gastronomie, bien-être, découvertes et événements culturels… Tout est prétexte à l’art de vivre provençal.
-
Le Château de Berne entouré de vignes
34 chambres et suites, deux villas, avec vue imprenable sur les vignes, sont habillées de meubles anciens et tomettes dans un esprit campagne chic. Deux piscines extérieures, une piscine intérieure au spa Cinq Mondes et Vinésime, invitent à déconnecter entre brasses, hammam et soins signatures. La gastronomie se conjugue au pluriel, des tables décontractées à une promesse étoilée au Jardin de Berne dont les assiettes sont inspirées par les produits du domaine des agriculteurs alentour. Un refuge chic calibré pour ralentir, un verre en main.
Le vignoble ? Ici, on vit au rythme d’un écrin de 515 hectares dont 150 hectares de vignes certifiées bio, posées sur le plateau triasique à dominante calcaire : la Provence intérieure, secrète, qui signe des Côtes de Provence en trois couleurs (et quelques IGP Méditerranée). Sentiers au milieu des pinèdes, murets de pierres sèches et oliviers composent le décor et replacent chaque dégustation dans un paysage inspirant. Alexis Cornu, l’œnologue du Château, a lancé une nouvelle méthode de vinification de la cuvée rosée pour concevoir un rosé de Provence haut de gamme et gastronomique, taillé pour la garde.
Les expériences autour du vin ? Visites de caves guidées par les sommeliers et dégustations à l’aveugle, masterclass du sommelier, boucles balisées à vélo ou VTT depuis la propriété, safari œnologique hors des sentiers battus à bord d’un 4×4 à travers les 650 hectares de nature préservée du domaine.
Château de Berne
34 clés et 2 villas à partir de 290 euros la nuit
Chemin des Imberts, 83780 Flayosc
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
10. Château St Pierre de Serjac, oenotourisme en famille
Le pitch ? Dans l’arrière-pays héraultais, le Château St Pierre de Serjac, bâtisse du XIXe rénovée en 2016, marie charme historique et touches contemporaines entre Pézenas et Béziers. Membre de la collection Domaine et Demeure comprenant trois propriétés viticoles au luxe discret et décontracté, il se distingue par sa volonté de promouvoir l’œnotourisme en tribu, avec des activités dédiées aux petits comme aux grands. L’idée a germé dans la tête de Karl O’Hanlon, propriétaire irlandais installé dans le Languedoc avec sa famille, quand il a constaté qu’il était difficile de trouver une adresse kids friendly haut de gamme, sans contraintes ni intendance. En collaboration avec les Vignobles Bonfils, il a donc transformé ce château en destination familiale, offrant huit suites et surtout 36 villas « campagne chics » de 2 à 4 chambres (anciennes dépendances repensées, de 40 à 220 m²), avec jardins et pour certaines, piscine privée. Très bien équipées, on peut y cuisiner, mais on peut aussi préférer laisser le chef sicilien Vito Alessi du restaurant bistronomique nous régaler de sa cuisine méditerranéenne composées des trésors de l’immense potager à demeure et des ressources des producteurs locaux. Pendant que les parents profitent d’un soin au spa à base d’huile de pépins de raisin, les enfants découvrent le terroir au gré d’expériences ludiques et éducatives, menées par les animateurs agréés du Kids Club (de 4 à 12 ans).
-
Le Château St Pierre de Serjac
Le vignoble ? Ce domaine viticole de 90 hectares – sans conteste l’une des plus belles propriétés du Languedoc – abrite 78 hectares de vignes et 15 variétés de cépages, un chai, une tonnellerie et un caveau dédié à la dégustation des 50 cuvées des domaines Bonfils, dont celle de Serjac.
Les expériences autour du vin ? Séances de dégustation associant vins et fromages, vins et chocolats pour les grands, atelier « Petit vigneron » pour les plus jeunes leur permettant d’explorer les vignes et d’apprendre à reconnaître les cépages selon leurs feuilles, avant de goûter le raisin et déguster trois jus, blanc, rosé et rouge. La version « Wine & Walk » permet de vivre cette initiation en famille, à moins de lui préférer une virée à vélo à travers les vignes sur un parcours balisé autour des cépages.
Château St Pierre de Serjac
44 clés, à partir de 144 euros la nuit
D30 entre Pouzolles et Magalas 34480 Puissalicon
EN ITALIE
11. Rosewood Castiglion del Bosco | Toute la Toscane à portée de verre
Le pitch ? Difficile de ne pas céder à l’appel de cet authentique village toscan transformé en hôtel de luxe grandiose, entre vignoble et campagne bucolique, à deux pas de Montalcino. L'adresse membre de la collection Rosewood, comme le Crillon à Paris, abrite un bâtiment principal, et de nombreuses villas à l’architecture typique des XVIIe et XVIIIe siècles, disséminées sur l’ensemble du domaine et restaurées avec beaucoup de goût. Le tout assorti d’une expérience culinaire de haut vol avec deux restaurants - dont l’un auréolé d’une étoile Michelin - un potager biologique et une école de cuisine.
Les suites spacieuses de 50 à 180 mètres carrés, disposent pour beaucoup d’une immense terrasse, parfois plus grande que la suite elle-même, prolongeant l’intérieur jusque dans le paysage vallonné. Mêlant héritage toscan authentique et confort moderne, elles font la part belle aux meubles anciens, textiles locaux et accessoires artisanaux. Aussi séduisantes que puissent être ces suites, le cœur de l'expérience reste le domaine dans sa globalité historique, pour respirer et vivre sans hâte dans la campagne qui fait toute l’identité de la Toscane.
Côté bien-être, on y trouve un spa holistique avec soins signés EviDenS de Beauté pour l’expertise visage, et Santa Maria Novella, prestigieuse officine florentine.
Le vignoble ? Le domaine agricole de plus de 2000 hectares est exploité depuis 900 ans. Le lieu est un producteur historique de Brunello di Montalcino, élégant, rouge rubis intense et complexe, et fut l’un des membres fondateurs du Consorzio del Vino Brunello di Montalcino en 1967.
Les activités autour du vin ? Promenade à vélo dans le sublime Val d'Orcia, le long des vignobles de Montalcino et des villages médiévaux, découverte des vins du domaine, pique-nique au milieu des vignes, immersion dans le génie créatif de Florence avec dégustation exclusive au wine lounge situé dans le Palazzo Capponi privé du XVIe siècle, puis visite du musée Salvatore Ferragamo et shopping personnalisé dans la boutique phare du créateur de mode. Et si les 2 000 hectares de campagne toscane du domaine ne vous suffisaient pas, les villages et vignobles du Val d'Orcia sont tout proches, tandis que Sienne se trouve à moins d'une heure de route.
Rosewood Castiglion del Bosco
42 suites et 11 villas, prix à partir de 1 600 euros la nuit.
53024 Castiglion del Bosco, Province de Sienne
12. L’Andana | Une villa entre campagne toscane et mer
Le pitch ? En plein cœur de la Maremme, à quelques kilomètres des rives la mer Tyrrhénienne et face à l’île d’Elbe, cette belle villa néoclassique ayant appartenue au duc de Toscane Léopold II abrite aujourd’hui de luxueuses chambres et suites réparties autour de la villa ducale et de la ferme attenante. Décorées dans un style toscan authentique et raffiné par l’architecte et rédacteur en chef de la revue AD Italie Ettore Mocchetti, la propriété labellisée LHW, sise au pied de collines d’oliviers et vignobles séculaires,,est dotée d’une une vaste piscine, d’un magnifique spa ESPA, et d’une trattoria étoilée signée Enrico Bartolini, pour découvrir les délices de la gastronomie toscane dans l’ancien grenier à blé de la résidence.
-
Une allée de pins accueille les hôtes de l’Andana © L’Andana
Le vignoble ? Sur les 500 hectares du domaine, les vignes côtoient oliviers, bois et végétation typique du maquis méditerranéen, abreuvés par l’Acquagiusta, source souterraine qui serait à l’origine de la richesse du vignoble.
Les activités autour du vin ? L’hôtel propose une visite du domaine, mais aussi trois chemins de découverte thématiques et de dégustations autour du vignoble toscan.
L'Andana
60 chambres et 1 villa, prix à partir de 335 euros la nuit.
Località Badiola, 58043 Castiglione della Pescaia, Province de Grosseto
13. Il Borro | Un village toscan dédié au vin
Le pitch ? Ceux qui rêvent des douces collines de Toscane ont trouvé leur point de chute, et pas des moindres. Dans la luxuriante vallée du Valdarno, Il Borro déploie 440 hectares de terres cultivées en agriculture biologique, entre vignes, oliviers et forêts. Ce hameau millénaire a retrouvé sa splendeur authentique sous l’impulsion de la famille Ferragamo. En son cœur, la Demeure Historique (1854) déploie 38 suites « campagne chic » auxquelles s’ajoutent 20 nouvelles suites “Aie del Borro” près de l’immense couloir de nage, ainsi que des villas, un ensemble labellisé Relais & Châteaux.
Ce symbole de l'hospitalité toscane raffinée porte fièrement ses valeurs de durabilité avec son domaine viticole biologique et sa cuisine de la ferme à la table. L’Osteria del Borro pour la partition gourmande et le Tuscan Bistro pour une version plus conviviale, sont toutes deux orchestrées par le chef exécutif Andrea Campani, d’origine toscane, qui alimente ses cartes avec les produits du riche potager.
-
Il Borro fait partie du réseau Toscana Wine Architecture © Il Borro
Le vignoble ? Replantées il y a trente ans, les vignes produisent une douzaine de cuvées, la plupart en bio, parmi les plus reconnues de Toscane, en appellation IGT Toscana.
Les expériences autour du vin ? Conçue par l’architecte Elio Lazzerini, la cave en briques relie par un tunnel souterrain la cave historique et les espaces de vinification., Il faudra descendre un long couloir voûté, jusqu’à huit mètres sous le niveau du sol, pour rejoindre un parcours de plus de 80 mètres entre barriques, amphores et pupitres. En marge des circuits thématiques autour de la dégustation des vins du domaine, l’hôtel propose également des balades dans les vignes, des soins de vinothérapie au spa La Corte ou encore des visites d’ateliers d’artisans.
Retrouvez Il Borro dans notre reportage Road trip du Chianti à Montepulciano, entre vignes et architecture
Il Borro
58 clés, prix à partir de 450 euros la nuit.
Località Borro, 1, 52024 S. Giustino Valdarno, Province d'Arezzo
14. Filodivino Wine Resort & SPA | À la découverte du vin des Marches
Le pitch ? C’est dans la petite commune de San Marcello, en Italie centrale, que l’on trouve ce wine resort intimiste, abritant seulement trois chambres et cinq suites aux couleurs sobres et décor (faussement) spartiate. Matières naturelles, lumières douces, partout règne une atmosphère au diapason de la nature environnante, avec un accent mis sur le bien-être, avec un magnifique spa et une infinity pool en extérieur.
-
Le domaine Filodivino, son chai et sa piscine entourés de vignes © Filodivino
Le vignoble ? Un paysage de collines et de vignoble entoure le domaine, qui produit ses propres vins (certifiés bios depuis 2018), notamment à partir de vieilles vignes de verdicchio, mais également de plus classiques sauvignon blanc et syrah.
Les activités autour du vin ? Au-delà de visites du vignoble, l’hôtel propose des dégustations en petits groupes, ainsi que des cours de cuisine et accords mets-vins, à déguster sur la terrasse panoramique du restaurant.
Filodivino Wine Resort & SPA
3 chambres et 5 suites. À partir de 250€ la nuit.
Via Serra, 46, 60030 San Marcello, Province d'Ancône
15. Monaci delle Terre Nere | Sur les pentes de l'Etna
Le pitch ? Si beaucoup d’hôtels siciliens se targuent d’offrir une vue sur l’Etna, peu d’entre eux peuvent rivaliser avec le Monaci delle Terre Nera, boutique-hôtel et Relais & Châteaux sur la pente est du volcan, dans une petite ville de la province de Catane. 24 clés sont disséminées entre la villa aristocratique du XVIIIe siècle et plusieurs maisons privatives, parmi les arbres centenaires d’un domaine de 25 hectares, dont une partie est composée de vignes.
Cette adresse d’exception éco-certifiée célèbre le charme de la Sicile rurale d’autrefois en l’associant à des intérieurs plus contemporains. Le lieu cultive une approche « slow travel » avec séances de yoga et massages en pleine nature, ainsi que des tables locavores.
La Locanda Nerello, le restaurant gastronomique, trouve son inspiration dans les produits biologiques issus de la propriété, les terres volcaniques étant particulièrement fertiles. Une démarche slow food prolongée au Luce, la table près de la piscine, et au Convivium Bar.
-
Monaci delle Terre Nere sur les flancs de l’Etna © DR
Le vignoble ? 25 hectares de vignoble prospèrent ici sur les sols incroyablement fertiles de l’Etna, qui donnent des vins à la fois solaires et telluriques. Le domaine produit ses propres cuvées, avec une dominante de Nerello Mascalese et Carricante, cépage autochtone typiquement sicilien.
Les activités autour du vin ? Sur place, on pourra déguster les vins du domaine, suivre une Master Class sous la houlette d’un expert sommelier, ou encore explorer le vignoble alentour et découvrir le profil si singulier des vins de Sicile.
Monaci delle Terre Nere
24 clés, prix à partir de 600 euros la nuit.
Via Monaci, Via Pietralunga, 95019 Zafferana etnea, Province de Catane
AU PORTUGAL
11. Six Senses Douro Valley | Luxe et bien-être dans le vignoble du Douro
Le pitch ? Ce somptueux manoir du XIXe siècle surplombant les vignes, le long de la rivière Douro dans l’une des plus belles régions viticoles du Portugal, incarne la première adresse européenne de Six Senses, le Six Senses Douro Valley. Fidèle à l’esprit exclusif et intimiste des autres établissements du groupe, 71 hébergements (chambres, suites et villas avec pour la plupart une piscine privée) déroulent leurs intérieurs mêlant lumière, teintes minérales, décoration apaisante et touches contemporaines.
Le domaine cultive son potager bio alimentant les assiettes du Vale de Abraão, du Cozinha do Douro et la Wine Library & Terrace pour tapas et grands flacons. Le spa de 2200 m² est à la hauteur de la réputation de la marque et a lancé récemment des retraites bien-être thématiques et personnalisées.
-
Le Six Senses domine la vallée du Douro au Portugal © Six Senses
Le vignoble ? Nous sommes au cœur de l’Alto Douro, classé à l’UNESCO et région viticole délimitée depuis 1756, l’une des plus anciennes au monde. Reliefs pentus, climat continental sec et cinquantaine de cépages autochtones concourent à produire le porto mais aussi des rouges (et blancs) de caractère.
Les activités autour du vin ? L’hôtel rythme la semaine avec des dégustations quotidiennes, des wine dinners et sa Wine Library (distributeurs en libre dégustation). On peut partir à pied vers Port Knox (vieilles caves à porto), voguer en bateau sur le Douro, ou saisir l’audace d’un vol en hélicoptère au-dessus de quintas habituellement fermées.
Six Senses Douro Valley
71 clés, prix à partir de 800 euros la nuit.
Quinta Vale de Abrão, 5100-758 Samodães, Lamego, Portugal
17. São Lourenco do Barrocal | L'Alentejo confidentiel
Le pitch? Au cœur d’un grand domaine agricole multiséculaire de 810 hectares, se cache cet hôtel de luxe discret, sur les contreforts du petit village médiéval de Monsaraz. Membre des Leading Hotels of the World, il a transformé des granges, des dépendances, et même un pressoir à olives en chambres d'hôtel, suites, cottages et spa, tandis que les écuries continuent à abriter des chevaux. Murs blancs, matériaux naturels, design minimaliste, mais aussi détails rappelant l’histoire du domaine composent l’ambiance ressourçante de chaque chambre. Le tout nimbé de cette lumière légèrement dorée, si caractéristique des paysages sauvages de l’Alentejo. Pour se ressourcer, un spa Susanne Kaufmann, deux piscines (dont une dédiée aux familles), et, côté gastr onomie, deux restaurants servant une cuisine locavore.
-
Piscine du São Lourenco do Barrocal, utile sous les chaleurs de l’Alentejo © Ash James
Le vignoble ? Extrêmement prolifique, le domaine datant de 1820 pratique la polyculture, avec des vignes côtoyant un immense potager, une oliveraie et des champs de blé. Interventions minimalistes et vendanges manuelles pour une production de vins portant en eux toute la minéralité de sols de granit, d’argile et de schistes : des cuvées racées, délicates et remarquablement équilibrées.
Les activités autour du vin ? Il faudra choisir entre dégustation des vins du domaine, wine blending (atelier d’assemblage), pique-nique au milieu des vignes, balade à vélo ou à cheval et survol du vignoble en montgolfière.
São Lourenco do Barrocal
40 clés, prix à partir de 480 euros la nuit.
São Lourenço do Barrocal, 7200-177, Portugal
18. Malhadinha Nova | L’Alentejo rural chic
Le pitch ? Après des décennies dans le commerce des vins portugais, la famille Soares acquiert en 1998 cette vaste propriété viticole en plein cœur des plaines sauvages de l’Alentejo et la transforme peu à peu en domaine viticole et hôtelier de référence, membre Relais & Châteaux depuis 2020. 30 chambres et suites sont réparties dans 5 unités intégrées dans le paysage d’un vaste domaine de 450 hectares de vignes, oliveraies et vergers, frappés de durabilité et traversés par les animaux qui évoluent en liberté, dont de superbes pur-sang lusitaniens. Le décor, à la fois épuré et design, mêle pièces d’artisanat local et mobilier vintage, luminaires Starck et assises Carl Hansen & Søn.
Au milieu des vignes, la Casa do Ancoradouro, maison aux teintes terracotta, concentre un bar à vin, une bibliothèque, une grande table commune. Le restaurant (mentionné au Guide MICHELIN) est dirigé par le chef Joachim Koerper, dont la cuisine locavore est quasi exclusivement basée sur les produits du domaine.
Le vignoble ? 80 hectares conduits en bio (conversion engagée et production certifiée depuis 2019) regroupant les cépages endémiques portugais : Touriga Nacional, Aragonês, Alicante Bouschet, Antão Vaz, Roupeiro - complétés par quelques variétés internationales.
Les activités autour du vin ? Au-delà de très classiques dégustations des vins du domaine et visites de caves, le lieu propose des balades avec pique-nique dans les vignes ou au bord de la ribeira, une balade à cheval avec les lusitaniens du haras, ou encore un survol du vignoble en montgolfière au lever du soleil.
Malhadinha Nova
30 clés, prix à partir de 400 euros la nuit.
Herdade da Malhadinha Nova, 7800-601 Albernoa, Portugal
EN ESPAGNE
19. Hotel Marqués de Riscal | Ovni architectural
Le pitch ? Avec son architecture avant-gardiste pensée par Frank O. Gehry, l'Hotel Marqués de Riscal, membre de la Luxury Collection de Marriott, est un véritable chef-d’œuvre, dont la silhouette stupéfiante ondulant comme ses tôles rappelle le musée Guggenheim de Bilbao.
L’hôtel au cœur de la City of Wine du domaine Marqués de Riscal comprend 61 clés (dont 10 suites) réparties dans deux bâtiments reliés par une passerelle. Les chambres, garnies de mobilier contemporain et aux volumes asymétriques, offrent une vue imprenable sur le vignoble depuis leurs fenêtres irrégulières.
En plus de la Vinoteca et de l’Asador Torrea (un grill extérieur selon saison), les hôtes peuvent déguster un café, un cocktail ou un verre de vin avec panorama sur la ville médiévale d’Elciego depuis le rooftop lounge. Les spécialités culinaires régionales s’apprécient au restaurant 1860 Tradición avec sa cuisine basco-riojane revisitée, et au Marqués de Riscal, table gastronomique contemporaine, supervisés par le chef Francis Paniego. Un spa Caudalie de 1400 m² articule logiquement ses rituels autour de la vinothérapie.
-
Les tôles ondulées de Frank Gehry rappellent le musée Guggenheim de Bilbao © Hotel Marqués de Riscal
Le vignoble ? Au cœur de la célèbre Rioja, à 200 km au sud des Pyrénées, l’une des plus belles et nobles d’Espagne. Une région connue pour ses vins structurés et tanniques à l’image du tempranillo aux arômes de fruits rouges, dans lesquels on reconnaît distinctement un héritage bordelais assumé, datant de la fin du XIXe siècle.
Les activités autour du vin ? L’hôtel propose bien entendu des dégustations de vins du domaine et des bodegas alentour, mais aussi, à 45 min de route, de découvrir le Vivanco Museum of Wine Culture à Briones, l’un des plus grands musées du vin au monde.
Hotel Marqués de Riscal
61 chambres, prix à partir de 500 euros la nuit.
Calle Torrea Kalea, 1, 01340 Eltziego, Álava, Espagne
AU ROYAUME-UNI
20. Lympstone Manor Hotel | La quintessence du raffinement anglais
Le pitch ? Au cœur des paysages vallonnés du Devon, cet authentique manoir géorgien classé, membre de la collection Relais & Châteaux, est la réalisation personnelle du chef-propriétaire Michael Caines. Il compte 21 chambres et suites au décor soigné — salles de bains en marbre, cheminées, grandes fenêtres offrant une vue panoramique sur l’estuaire de l’Exe — portant toutes des noms d’oiseaux de la région. A cela s’ajoutent 6 “shepherd huts” en lisière du vignoble, cabanes de berger raffinées dénommées selon les animaux des bois et leurs habitats. Le chef, étoilé, rend hommage à la gastronomie méconnue du sud-ouest de l’Angleterre, ses assiettes trouvant le meilleur des pairings grâce à la cave à vins de renommée internationale. Récent, le Pool House Restaurant & Bar se veut un espace de restauration convivial autour de la piscine extérieure chauffée et d'installations de loisirs.
Le vignoble ? C’est en s’installant au manoir que Michael Caines eut l’envie de planter des vignes, profitant d’une situation idéale en bord de rivière. Avec un choix de cépages prestigieux, en hommage à son amour de la Champagne : pinot noir, chardonnay et pinot meunier. Le domaine de 11 hectares est occupé par un vignoble sur plus de 4,3 hectares produisant un rouge, un rosé et un vin mousseux primés.
Les activités autour du vin ? Visites du vignoble et déjeuner étoilé, ou plus décontracté au Pool House, dégustations en cave : les options demeurent classiques mais le décor est tellement captivant que toute déambulation dans le domaine est à elle-seule une expérience unique.
Lympstone Manor Hotel
27 clés, prix à partir de 500 euros la nuit.
Courtlands Ln, Exmouth EX8 3NZ, Royaume-Uni












